Isabelle RABAUD Adresse professionnelle : Faculté de Droit, d ...

De
Publié par

Isabelle RABAUD Adresse professionnelle : Faculté de Droit, d ...

Publié le : mardi 5 juillet 2011
Lecture(s) : 392
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
Isabelle RABAUD Adresse professionnelle : Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion Rue de Blois – BP 6739 45 067 Orléans cedex 2 Tél. : 02.38.49.25.18 Fax : 02.38.41.73.80 Courriel :isabelle.rabaud@univ-orleans.fr________________________________________________________________________ 1 – Diplômes Décembre 1995 : Thèse de doctorat nouveau régime : “ L’internationalisation des services : le cas des services aux producteurs ” sous la direction de M. Bernard Guillochon, à l’Université de PARIS IX-DAUPHINE, mention très honorable avec félicitations Juillet 1993 : Admise au concours d’Agrégation Externe d’Économie et gestion comptable, option Mathématiques appliquées à la gestion Octobre 1988 : DEA “ Économie & Finance Internationales ” Université PARIS IX Dauphine Juin 1987 : Maîtrise ès Sciences Économiques, option “ Économie Publique ” Université d’Angers, Mention Assez Bien Juin 1986 : Licence ès Sciences Économiques, option “ Économie publique ” Université d’Angers, Mention Bien Juin 1985 : D.E.U.G. M.A.S.S. (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), option Économie, Université d’Angers, Mention Bien ________________________________________________________________________ 2 – Expérience professionnelle Depuis septembre 2004 :Maître de Conférences à la faculté de Droit, Économie et Gestion de l’Université d’Orléans, Chercheuse au LEO. Enseignements à l’Université d’Orléans au sein de l’Institut d’Economie d’Orléans (IEO), de l’IUP Administrations publiques territoriales, de l’IAE et le département de Droit de la faculté de Droit, Economie et Gestion, de l’UFR Lettres, Langues, et Sciences Humaines, des Centres universitaires de Bourges et de Châteauroux. Février à Juillet 2007 : Délégation au CNRS auprès du Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO). Septembre 2002 - Août 2004 : Maître de Conférences à l’Université d’Angers en échange de service à l’Université d’Orléans, Chercheuse au LEO, Chargée de recherche au CEPII. Décembre 1999 - Août 2002 : Chargée d’études “ balance des paiements et échanges internationaux ” à la Direction du Trésor, Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (bureau “ Marché des changes et politiques économiques ”), en détachement du poste de Maître de Conférences à l’Université d’Angers. Septembre 1997 - Décembre 1999 : Maître de Conférence à l’U.F.R. Droit, Économie et Sciences Sociales, Université d’Angers, Chercheuse associée au CEPII. Maître de Conférences première classe à partir de septembre 1999. 1995-1997 : Professeur agrégée du second degré (PRAG) affectée à l’U.F.R. Droit, Économie et Sciences Sociales, Université d’Angers.
1
1993-1995 : Professeur agrégée (second degré) détachée dans l’Enseignement Supérieur en qualité d’ATER à l’U.F.R Droit, Économie et Sciences Sociales de l’Université d’Angers. 1992-1993 : Agent temporaire vacataire, Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales, Université d’Angers et Faculté de Sciences Économiques de Nantes. 1990-1992 : ATER, Faculté de Lettres, Université d’Angers. 1988-1990 : Agent temporaire vacataire, Faculté de Droit, Économie et Sciences Sociales, Université d’Angers. ________________________________________________________________________ 3 – Activités scientifiques Thèmes de recherche:Économie industrielle internationale ; Internationalisation des services ; Localisation des activités de services ; Investissements directs, Économie géographique ; Transferts des migrants ; Déséquilibres mondiaux épargne/investissement ; Balance des paiements. 3.1 – Encadrement et administration de la recherche Direction, animation laboratoires et équipes de recherche 2006- : Membre du Conseil de Laboratoire du LEO. 2006-2007 : Responsable de l’Équipe « Économie et Finance internationales » du LEO. Organisation colloques, conférences, journées d’étude Co-organisatrice et membre du comité scientifique des journées d’études « micro-intermédiation » organisées à Orléans les 13 et 14 mars 2008. Organisatrice du Workshop d’Orléans du 7 au 9 septembre 2006, dans le cadre du contrat de rechercheThe Political Economy of Governance in the Euro-Mediterranean Partnership» (GO-EuroMed) inclus dans le cadre du sixième schéma de programme, de la Commission européenne. Organisatrice de la journée d’étude : “ Le Capital Humain : Dimensions économiques et managériales ” à Angers, le 22 octobre 1998, sous l’égide du GEAPE et du LARGO. Coordination des activités liées à la publication des Actes de cette journée. Direction de thèses et autres travaux Coordination de mémoires de maîtrise et de Master 1 sur le thème des investissements directs, du développement de l’Inde et de la Chine, des PECOs et du système financier international. Aide à l’encadrement doctoral pour des thèses et de mémoires relatifs à l’investissement direct dans les pays méditerranéens, aux migrations et au paradoxe de Feldstein et Horioka.
Membre du jury de thèse de Mahassen Abid (soutenue 5 mai 2007 à Orléans) « Intégration régionale Nord-Sud et IDE : caractéristiques du pays d’accueil et forme du processus d’intégration ». Réseaux de recherche 2007- : Représentante du LEO auprès du comité d’organisation du GDRI-DREEM (Développement des Recherches Économiques Euro-Méditerranéennes). 2007-2008 : Co-rapporteur du groupe de travail « Économie des services et territoires » de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). 2004-2006 : Co-rapporteur du groupe de travail « Mesure des échanges internationaux de services » de la formation “ Monnaie, finance et balance des paiements ” du CNIS 2002- : Membre de la Commission des comptes de services. 1999- : Membre des groupes d’experts sur les statistiques d’échanges de services et sur les statistiques de globalisation de l’OCDE ; Membre de la formation “ Monnaie, finance et balance des paiements ” du CNIS (Centre National de l’Information Statistique). 3.2 – Principales publications - Revues internationales à comité de lecture : “The Feldstein-Horioka Puzzle: a Panel Smooth Transition Regression Approach”, en collaboration avec Christophe Hurlin et Julien Fouquau,Economic Modellingvol. 25, n°2, (2008), mars, pp.284-299. - Revues à comité de lecture : « Une analyse critique des mesures de restrictions aux échanges de services » avec Thierry Montalieu, en soumission à laRevue économique, DR 2010-3 du LEO, mars 2010. Commentaire sur “Telecommunications, Transportation and Location” de K. Button et R. Stough, Edward Elgar, en collaboration avec Hugues Jennequin, paru dansRégion et Développement, n° 25 - 2007, pp. 253-256. “ Attractivité de la France : analyse, perception et mesure ” en collaboration avec B. Cœuré (Ecole polytechnique),Économie et Statistique, numéro spécial 363-364-365 : “ Les entreprises et la mondialisation ”, novembre 2003, pp. 97-102. - Contributions à des ouvrages collectifs : * participation à des contrats d’institutions françaises : « Economie des services et développement des territoires », n° 11 de la collection Travaux de la DATAR (Direction interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), sous la direction de E.M. Mouhoud, co-rapporteur avec H. Jennequin, 103 pages, février 2010, http://www.datar.gouv.fr/fr_1/actualites_50/toutes_unes_52/services_developpement_2836.ht ml, La Documentation française.
3
« Rapport du groupe de travail Economie des Services et Territoires », de la DATAR (, sous la direction de E.M. Mouhoud, co-rapporteur avec H. Jennequin, octobre 2009, La mesure des échanges internationaux de services, Rapport du CNIS (Centre national de l’information statistique), en collaboration avec G. Guillochon (Eurisco, Université Paris-Dauphine), X. Niel (Insee) et C. Peyroux (Banque de France), février 2006,http://www.cnis.fr/ind_agenda.htm.ème PCRDT :* papiers rédigés dans le cadre du contrat GO-EuroMed du 6 « Transferts des migrants et conditions de rattrapage des pays du sud de la Méditerranée », en collaboration avec H. Jennequin (CARE) et E. Unan (CEPN), inLa politique européenne d’immigration, édité par A. Berramdane et J. Rossetto, Karthala, août 2009, pp. 93-116. « La libéralisation des échanges de services dans le partenariat euro-méditerranéen » co-écrit avec Thierry Montalieu, à paraître en 2010 dans « Effets et enjeux de l’ouverture sur l’espace méditerranéen », co-édité par le GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Économique) de l’Université Lumière Lyon 2 et l’UNECA (United Nations Economic Commission for Africa), actes du colloque international :“Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale des pays du Maghreb et du Proche-Orient », Rabat, Maroc, 19-20 octobre 2007. « Localisation des services dans les PSEM et l’UE25 : une analyse comparative » co-écrit avec Hugues Jennequin, à paraître en 2009 dans « Effets et enjeux de l’ouverture sur l’espace méditerranéen », co-édité par le GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Économique) de l’Université Lumière Lyon 2 et l’UNECA (United Nations Economic Commission for Africa), actes du colloque international :“Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale des pays du Maghreb et du Proche-Orient », Rabat, Maroc, 19-20 octobre 2007. * autres actes de colloques : “ Connaissance de l’attractivité de la France : problématique et besoins statistiques ” en collaboration avec B. Cœuré (Ecole polytechnique), annexe 4 dansinvestissements directs de la Les France dans la globalisation : mesure et enjeux : actes du colloque Banque de France du 20 mars 2002.“ Productivité et performance à l’exportation dans le transport : une étude sur le cas de huit pays ” en collaboration avec B. Chane Kune (CEPII), P. Compaire (GEAPE, Université d’Angers) et N. Mulder (CEPII), dans lesActes de la journée d’étudeLe capital humainà organisée Angers le 22 octobre 1998, Presses universitaires de l’Université d’Angers, 1999, pp. 229-243. “ Les causes du désajustement de la balance courante mondiale : un réexamen ” dansComptabilité Nationale : les nouvelles frontières, Actes du Septième Colloque de Comptabilité Nationalepar E. édité Achambault et M. Boëda, juillet 1999, pp. 135-146. * autres travaux publiés : “Current Account imbalances: Short-Term or Long-Term Financing”,The CEPII Newslettern°19 Summer 2003. “ La balance des paiements de la France en 2001”Les notes bleues de Bercy, 1er au 15 mai 2002, repris dansProblèmes économiques, n° 2.775, 11 septembre 2002.“ La balance des paiements de la France en 2000”Les notes bleues de Bercy, 16 au 30 avril 2001, repris dansProblèmes économiques, n° 2.726, 5 septembre 2001.
“ Les investissements directs entre la France et l’étranger en 1999 ”Les notes bleues de Bercy, 1er au 15 septembre 2000.“ La balance des paiements de la France en 1999”Les notes bleues de Bercy, 16 au 31 juillet 2000,repris dansProblèmes économiques, n° 2.678, 6 septembre 2000.“ Le “désajustement” de la balance courante mondiale ”,La lettre du CEPII,n°170, juillet 1998. “ Change in Geographical Specialisation Patterns 1967-1997 ” en collaboration avec C. Herzog (CEPII),The CEPII Newslettern°9, 1rst semestre 1998.“ International Specialisation in Manufacturing and Services ” en collaboration avec N. Mulder (CEPII),The CEPII Newslettern°6, 2nd semestre 1996.3.3 – Valorisation de la recherche Correspondante valorisation de la recherche du LEO auprès de l’Université d’Orléans depuis 2007. 3.4 – Rayonnement Participation à des contrats de recherche 2007-2008 : Responsable de l’action de recherche « analyse des déterminants de la concentration/localisation des activités de services en Région Centre » en 2007-2008, dans le projet CRITERR (Centre de Ressources et d’Innovation sur les Territoires en Région Centre) financé par le Conseil Régional du Centre dans le cadre du CEPR (Contrat État Plan Région) 2007-2013.2006-2008 : Coordinatrice des travaux français sur le « Working Package 1 : Trade » dans le contrat de recherche «The Political Economy of Governance in the Euro-Mediterranean Partnership» (GO-EuroMed) inclus dans le cadre du sixième schéma de programme, priorité 7 «Citizens and Governance in a Knowledge Based Society» de la Commission européenne. Activités au sein de centres de recherche 1996-1998, 2002-2004 : Assistante de recherche, puis chercheur associée au CEPII (Centre d’étude prospective et d’information internationale) : élaboration d’une méthode de mise en conformité des statistiques de la base de données CHELEM-balance des paiements du CEPII avec la nouvelle nomenclature préconisée par le FMI depuis 1993. réalisation de la première version de la base de données CHELEM-BAL établie dans la nouvelle nomenclature, puis des versions 2003 et 2004. la participation à des études économiques liées à la balance des paiements : l’une sur la relation entre productivité et performance à l’exportation dans les transports et l’autre relative au désajustement des balances des paiements mondiales (voir activité scientifique). 5
3.5 – Autres : 1999-2002 : Chargée d’étude “ balance des paiements et échanges internationaux ” à la Direction du Trésor : mission de publication de la balance des paiements, en collaboration avec la Banque de France ; suivi et négociation des modifications méthodologiques européennes et au FMI ; représentation du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dans les instances suivantes : le Comité annuel du FMI sur les statistiques de balance des paiements (lieu de négociation des modifications méthodologiques recommandées dans les Manuels de balance des paiements publiés par le FMI) : les réunions bi-annuelles du groupe de travail balance des paiements d’Eurostat (BOP Working Party), qui négocie les évolutions méthodologiques européennes, à Luxembourg, Dans le cadre de ces fonctions, mes travaux ont porté sur : l’étude des mouvements internationaux de capitaux en préparation des réunions internationales (G7) et européenne (CEF et Ecofin) et l’analyse des investissements directs et de l’activité des firmes étrangères implantées en France et dans les pays de l’OCDE ainsi que de leurs déterminants, la rédaction de la note de synthèse et la participation à des réunions de travail entre le Directeur du Trésor et le CEPII, le suivi conjoncturel du commerce extérieur et de la balance des paiements des pays du G7, notamment de la zone euro, la rédaction de communiqués de presse mensuels de la balance des paiements de la France. Rapporteur pour les revues « Économie internationale », « Économie et Statistique », « Économies et Sociétés » et « Revue économique ». * activités de vulgarisation : Plusieurs chroniques dans la « République du Centre » sur les thèmes des investissements directs, de l’attractivité des territoires et des rélocalisations d’entreprises dans le cadre d’une action de vulgarisation du LEO dans ce quotidien régional. Exposé des principaux résultats relatifs aux échanges et aux migrations/transferts financiers du ème Contrat GO-EuroMed du 6 PCRDT, respectivement, au Conseil Régional du Centre le 24 janvier 2007 et à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) le 17 décembre 2007, à Orléans. Action correspondant au « Public Awareness Local Meeting » (PALM) et le 13 novembre 2008 à l’Universtié de Tours, lors d’une conférence organisée par le rectorat d’Orléans-Tours dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Présentation : « De l’investissement direct à l’attractivité. Déterminants économiques, financiers et institutionnels de l’investissement direct » et animation d’un atelier de débat le 18 mars 2004 dans le cadre duséminaire « Investissement direct et croissance dans les pays émergents » organisé par l’Institut bancaire et financier international de la Banque de Francedu 15 au 19 mars 2004 pour les personnels des banques centrales des pays émergents et en transition. ________________________________________________________________________
4 – Activités pédagogiques 4.1 – Direction et animation de formation, dont partenariats internationaux : 2009- : Coordinatrice des interventions auprès des enseignants de sciences économiques et sociales (SES), dans le cadre d’un programme de formation continue mis en place en collaboration avec le rectorat d’Orléans-Tours, depuis 2009. 2002- : Directrice d’étude, organisatrice des enseignements et responsable de l’équipe pédagogique de la formation au CAPET externe d’Economie et Gestion (IUFM Orléans-Tours). 2002-2006 : Coordinatrice des interventions auprès des enseignants d’économie et gestion, dans le cadre d’un programme de formation continue mis en place en collaboration avec l’IUFM Orléans-Tours, de 2002 à 2006. 1997-1999 : Responsable du premier niveau de DEUG Économie et Gestion au Centre Universitaire de Cholet. 1997-1999 : Directrice des Études en charge de l’encadrement des étudiants tuteurs : responsable de l’organisation du tutorat d’accompagnement, Université d’Angers. 4.2 – Rayonnement et activité internationales : Réflexion sur une formation de master commune aux Université de Siegen (Allemagne) et Cours « International Monetary Economics », Master, Universität Siegen, mai 2008, juin 2009, et mai 2010, 21 heures 5 – Responsabilités collectives : 5.1 – Responsabilités administratives : 1998-2000 : Membre du Conseil d’Administration de l’Université d’Angers. 2008- : Membre de Conseil de Gestion de l’UFR Droit, Economie, Gestion, Université d’Orléans ème 2005-2008 : Membre de la Commission de Spécialistes de Sciences Économiques (5 section) de l’Université d’Orléans. 5.2 – Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement : 2008-2010 : Chargée du montage des dossiers d’habilitation de spécialités de Master hébergeant des préparations au CAPET d’Economie et Gestion et au CAPES de Sciences économiques et sociales, dans le cadre de la masterisation ; participation à ce titre aux groupes de travail suivants : groupe de pilotage masterisation PLC/PLP (Professeurs des lycées et2009-2010 : collèges/Professeurs des lycées professionnels) LLSH-CPE-DOC-ARTS, participation à ce titre à diverses réunions à Blois Commission de pilotage de la masterisation des préparations aux concours2008-2009 : d’enseignants des premier et second degrés de l’Université d’Orléans 7
6 – Enseignement A – Universités étrangères - Cours « International Monetary Economics », Master, Universität Siegen, mai 2008, juin 2009, et mai 2010, 21 heures B – Université d’Orléans Cours - Cours « European Economic Environment », DU management européen, puis Master LAME (Languages international business and Euroepan management), 24 heures - Cours d’Economie géographique internationale en Master 1 DOTE (Développement, Organisations, Territoires et Emploi), ESA (Econométrie et statistiques appliquées) et Finance,24 heures - Cours d’Economie internationale en maîtrise, puis Master 1 d’Economie et Gestion (commerce international), 25 heures - Cours d’Introduction à la gestion financière internationale, Master 1 Finance Comptabilité Contrôle Audit, 24 heures - Conférences de méthode en économie dans le Master 2 Administration Publique et Territoriale Voie Professionnelle, 18 heures - Préparation au CAPET externe « Économie et Gestion » (39 heures de préparation à l’écrit et 6 heures pour l’oral) ère - Cours de Micro-économie en Économie et Gestion 1 année, à Châteauroux (36 heures) ème - Cours d’Économie politique en Droit, 2 année, à Bourges (36 heures) ème - Cours de Relations Économiques Internationales de 30 heures en 2 année d’Administration et Gestion à Orléans et à Châteauroux, puis à partir de 2009, 24 heures en Licence 2 de Management des Entreprises et des Administrations (MEA) Formation continue er et terminale STT, puis STG,Auprès des enseignants de lycée d’Économie et Gestion (1 sciences et techniques de gestion) : trois heures sur « Le pacte de stabilité et de croissance et coordination des politiques économiques » en 2003, « l’attractivité de la France » en 2004, « les effets de la mondialisation sur l’emploi » en 2005. Auprès des enseignants de lycée de SES Les institutions: deux fois deux heures sur « internationales : l’OMC » le 18 janvier 2007 et « L’entreprise : théorie et illustration des pratiques de fixation des prix », le 21 janvier 2010 Présentation avec Xavier Galiègue d’une journée consacrée aux « Conséquences du contexte de mondialisation sur l’emploi, les grandes tendances régionales liées à l’emploi » devant les représentants de la COPIRE (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale de l’Emploi) du Centre, le 17 mai 2005. Travaux dirigés - Travaux Dirigés d’Économie internationale en Master 1, 15 heures ème - Travaux Dirigés de Micro-économie approfondie en Économie et Gestion 3 année, 15 heures ème ème - Conférence de méthode en économie, en 3 année de licence et 2 année de Master professionnel d’Administration territoriale
ème - Travaux Dirigés de Micro-économie et Jeu et simulations en Économie et Gestion 2 année à Orléans et à Châteauroux, 15 heures ème - Travaux Dirigés de Relations Economiques internationales, en 2 année de licence AES, Châteauroux C – Université d’Angers Cours - Cours d’Outils de prévision en DESS “ Audit et gestion du risque ”, 10 heures - Cours d’Economie internationale en licence, 25 heures - Cours de Macro-économie en MASS 2ème année, 18 heures - Cours et Travaux Dirigés de Micro-économie, Macro-économie et Comptabilité Nationale en Économie et Gestion 1ère année à Cholet, 40 heures de cours et 23 heures 30 de Travaux Dirigés ème - Cours et Travaux Dirigés de Mathématiques en SE 2 année à Cholet, 36 heures chacun ère - Cours de Statistiques en AES (Administration Économique et Sociale) 1 année, à Cholet, 16 heures 30 ère - Cours d’Économie Générale en 1 année de LEA (Lettres Étrangères Appliquées) à Angers, 50 heures annuelles ème - Cours de Relations Économiques Internationales de 50 heures annuelles en 2 année de LEA à Angers (idem à Cholet) Travaux dirigés ème - Travaux Dirigés de Techniques quantitatives en SE 4 année, 25 heures ème - Travaux Dirigés d’Économétrie en SE 3 année, 36 heures ème - Travaux Dirigés de Macro-économie en SE et MASS 2 année, ème - Travaux Dirigés de Macro-économie et Micro-économie en MASS 2 année à Angers, 75 heures ème - Travaux Dirigés de Macro-économie en EG 2 année à Angers, 37 heures 30 ère - Travaux Dirigés annuels de Micro-économie et de Macro-économie en SE 1 année, 112 heures 30 ème - Travaux Dirigés de Relations Economiques internationales, en 2 année de licence AES ère - Travaux Dirigés de Méthodologie en SE 1 année à Cholet, 9 heures ère - Travaux Dirigés de Micro-économie et de Macro-économie en SE 1 année, 112 heures 30 - Travaux Dirigés d’Économie Générale en AES 1ère année, 225 heures annuelles C – Université de Nantes Travaux dirigés - Travaux Dirigés semestriels d’Économie Internationale à la Faculté de Sciences Économiques de Nantes : 30 heures de Finance en Licence-BA, MSG et MST banque-entreprise et 24 heures en Commerce en Licence-BA et MSG (1993) Fait à Orléans, le 27 février 2010 Signature : Isabelle Rabaud
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.