l a n a i s s a n c e d u T e m p s

Publié par

l a n a i s s a n c e d u T e m p s

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 128
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
TØ al a n1.1i Description générale du projet version
Infinite Time •
s
s
a
n
c
T
e
Ø a
 
d
u
 
T
e
m
p
• Le Temps infini
s
présentent 3 documentaires de 45 minutes. Une trilogie proposée et réalisée par Dominique ARNAULT.
Un sujet universel À l’eure où les ommes prennent conscience des eneu enironnementau la connaissance des mécanismes de création et d’etinction des éléments deient une nécessité à portée unierselle. De l’infiniment petit à l’infiniment grand le Temps est une composante structurante de la artie et du Tout. Raconter et illustrer de la açon la plus accessile possile comment les ommes d’auourd’ui imaginent la naissance du Temps et de notre Uniers depuis l’instant «éro» le ig ang usqu’à la longue ormation et l’éolution des grands éléments qui nous entourent  l’Uniers les galaies les étoiles les planètes la matière la Terre la ie l énergie…  es 3 documentaires largement nourris d’images 3D relie de dernière g tion sont conçus pour 3 circuits de diusion    la téléision aec ou sans relie   les salles de proection à écran émispérique mnima®…   les salles de proection numérique aec ou sans relie.
Le suet est uniersel et ce proet est orcément à dimension internationale  le comité scientifique l’arcitecture de la production les interenants les équipes tecniques les lieu de tournage… La trilogie TØ nous concerne tous et sa diusion derait écapper au rontières.
 
La recherche de nos origines
La curiosité de l’omme est l’une de ses caractéristiques essentielles. ’est proalement son plus grand moteur. Nous aons tous esoin de comprendre d’où nous enons comment nous sommes ait…  La connaissance des éléments qui nous entourent est une quête qui ne cessera proalement qu’à l’etinction de notre espèce. Depuis des générations des diaines de téories se sont succédées au suet de l’Uniers et de la açon dont il est né. Tout au long de la courte istoire des ommes caque croance ou religion a élaoré ses propres téories. Les ommes ont proalement réussi à mieu ire ensemle grâce à elles mais la plupart d’entre elles sont auourd’ui scientifiquement dépassées.  Depuis 5 ans l’omme a érifié et démontré plus de érités sur notre Uniers que durant les 5 années précédentes. Nos enants en saent plus à ce suet que les plus grands saants de l’époque de nos grandsparents  L’accélération des recerces continue aec des moens touours plus perormants et les découertes arrient maintenant à un rtme soutenu notamment grâce à la conquête de l’espace.
ourtant nous ne saons encore que peu de coses. ouent nous pensons que les téories élaorées par les scientifiques se asent sur des calculs matématiques ou des connaissances incompréensiles pour le commun des mortels. Alors comment les transmettre  omment les epliquer simplement  erontelles encore alales dans  ans  Rien n’est moins sûr …
 
’est la réalité même de la recerce scientifique qui nous permettra d’apporter une solution à ces dificultés. e sont souent des epériences anodines ou même des maladresses qui ont permis de aire les plus grandes découertes. Les spécialistes et les matématiciens se sont simplement » « cargés de les démontrer à l’aide de ormules complees.  ar eemple  c’est en secouant un sac plastique gonflé contenant du sel qu’un astronaute en apesanteur a permis la découerte de la açon dont la Terre et les planètes du stème solaire se sont ormées il  a 45 milliards d’années.
 C’est cette combinaison entre l’imagination ou la créativité de certains et les connaissances mathématiques ou scientifiques d’autres, qui sera illustrée dans nos documentaires.
 L’illustration des grandes découertes et des connaissances actuelles prise sous cet angle sera simple et ludique à réaliser.
 
Matière des documentaires
l s’agit de réaliser une série de 3 documentaires de 45 minutes cacun qui permettront de aire le point sur les connaissances actuelles en les illustrant et les ulgarisant pour les rendre accessiles à tous.  Les images qui nous iennent en tête lorsque l’on aorde ce suet sont souent éloignées de la réalité. Une nouelle génération d’illustrations réalisées en 3D à partir des toutes dernières connaissances permettra de redécourir notre Uniers et peutêtre de mieu le comprendre.
D’un point de ue purement scientifique notre traail permettra au cerceurs de participer à la réalisation d’images dont le traitement n’aura pas seulement un ut scientifique ou tecnique mais ien illustrati et descripti lisile par le grand pulic. e sera pour eu un moen de communiquer sur leurs traau et de les aloriser.  Les questions simples que se pose caque umain constituent un autre fil conducteur pour aérer les documentaires et dérouler les inormations scientifiques en se raccrocant au connaissances collecties.
Nous recenserons ces questions qui seront posées par de eunes adolescents de  à  ans proenant du monde entier au cerceurs que nous rencontrerons.
Remettre en perspectie à l’écelle du Temps la création de l’Uniers et des grands éléments qui le composent… …et l’apparition de la ie puis de l’omme.
Replacer l’omme dans l’espacetemps à l’écelle de l’Uniers et de l’infini.
La caution scientifique
our réaliser ces documentaires nous nous appuierons sur les témoignages des scientifiques les plus reconnus sur la planète.
Nous traaillerons aussi en étroite collaoration aec de eunes cerceurs pour la réalisation des scénarios et des images de sntèse sous le contrôle d’un scientifique de renommée mondiale.
Le ou les noms de ces cautions scientifiques restent à déterminer et constituent un élément important de la réussite de ce programme.
Nous souaitons que ce proet s’intègre dans le cursus uniersitaire d’une équipe de eunes étudiantscerceurs.
Le message final sera rédigé par un spécialiste de la ulgarisation scientifique.  e proet se construira à une écelle internationale. n rance plusieurs uniersités et des centres de recerce sont susceptiles de participer à ce proet comme le A le RN ou le NR. Leur participation à un tel proet permettrait aussi l’implication des ministères de la Recerce et de la ulture.  nfin ce proet est européen  le centre de recerce le plus sopistiqué du monde le L est situé dans la région de enèe. l s’agit du plus grand accélérateur de particules amais conçu. l permet de recréer les conditions de l’Uniers quelques instants après le ig ang.
 
Bref contenu des 3 épisodes
Épisode «TØ : La naissance du Temps»
e premier épisode présente et ulgarise les connaissances scientifiques actuelles depuis le ig ang et même aant usqu’à la ormation des grands éléments qui nous entourent. Uniers galaies étoiles planètes… ais aussi ceu que nous ne oons pas  matière noire énergie somre…  et épisode déeloppe aussi car elles sont directement liées à l’éolution de notre Uniers les notions de temps d’énergie et de matière…
 Exemples de questions : - L’infiniment rand (l’nivers) a-t-il des similitudes avec  l’infiniment petit (les atomes) ? - Le temps est-il stale ? Peut-il ralentir ou accélérer ? - ait-on déterminer le point de départ du i an  (centre de l’nivers) ? omment se passera la fin de la vie de l’nivers ? -- Les téories d’lert Einstein sont-elles touours valides  auourd’ui ?
Épisode «T: Le Temps infini»                 ou l’epansion infinie de l’Uniers
Dans ce deuième épisode c’est l’Uniers tel que nous le connaissons auourd’ui qui est epliqué et illustré. Des notions élémentaires d’astronomie sont décrites ici
ainsi que les grands éléments que nous pouons oserer auourd’ui  galaies étoiles stème solaire planètes eoplanètes trous noirs néuleuses météorites comètes….
Exemples de questions : - Peut-il y avoir plusieurs univers ? - Existe-t-il, sur d’autres planètes, des éléments (matières)  que nous ne connaissons pas encore ? - L’énerie contenue dans l’nivers est-elle immortelle ? - u’est-ce que le i runc ?
Épisode3 «Ta Vie: Le Temps de la»
Dans cet épisode ce sont plus particulièrement les conditions qui permettent la ie sur une planète qui nous intéresseront. ’est donc toute l’istoire de notreTerre depuis sa ormation usqu’à la réunion de toutes les composantes de la ie.  Nous décrirons les diérentes ères de son éolution comment les éléments indispensales à la ie l’eau et l’air sont arriés sur Terre.  
Nous éoquerons aussi sa place dans le stème solaire son satellite la Lune…  
Exemples de questions : La vie existe-t-elle ailleurs dans l’univers ? -- Les comètes ou les astéroïdes ont-ils ensemencé la erre  pour qu’elle devienne ertile ?
- La vie sur erre pourrait-elle exister sans la Lune ?
 
Particularité technique : 2 modes de diffusion
La plupart des images d’illustration seront des images de sntèse en 3 dimensions réalisées aec les toutes dernières tecnologies.
’est pour cette raison que nous proposons de réaliser ces documentaires de açon à ce qu’ils puissent être diusés dans les salles de proection mnima®tpe éode ou Dôme ma.  
l est eaucoup plus simple d’adapter des images 3D à cette tecnologie que de réaliser des images cinématograpiques mnima®.
De plus une ersion stéréoscopique est aussi enisageale pour permettre une ue olumique.  Les parties filmées interies pasages… seront intégrées simplement dans des enêtres localisées dans l’espace de proection ou dans des ciles 3D.
es 3 documentaires sont destinés en premier lieu à une diusion T et seront réalisés en idéo aute définition ull D aec en option une ersion stéréoscopique.
Nous réaliserons également un lire DD lura regroupant toutes les inormations collectées pour la réalisation de ces documentaires. l sera endu au grand pulic.
G u illa u m e H E C H T P ro d u c te u r d é lé g u é
Le producteur
uillaume T a produit et réalisé plus d’une cinquantaine de films documentaires essentiellement consacrés au anciennes ciilisations aec un attrait tout particulier pour les reconstitutions istoriques ou scientifiques. Ainsi de oluilis au aroc usqu’à ari en rie en passant par la très rice Égpte ces séries et unitaires ont misé sur une nouelle écriture audioisuelleeploitant les atouts de l’image de snthèseet orant au pulic une ision inédite des sites antiques.
Le réalisateur
Dominique ARNAULT réalise des documentaires scientifiques pulicitaires ou institutionnels pour de grandes marques ou des entreprises internationales. D o m in iq u e A R N A U LT C o n c e p te u r - R é a lisa te u r l a notamment traaillé aec le A sur les prolématiques de décets radioactis ou encore le démantèlement des installations nucléaires.
l a aussi réalisé des documentaires tecniques sur la arication de médicaments sur les tecnologies d’imageries médicales ou encore sur des interentions cirurgicales.
ar ailleurs Dominique qui ut l’un des premiers à eploiter les médias interactis oline et sur nternet a réalisé de nomreu produits multimédia.
roduction 
rue aul odin  5 AR Tel  33  4 3 44 5  a 33   5 5 4   . l e s i l m s d u s c r i  e . c o m mail  contactlesfilmsduscrie.com
tudio de création 
Tour de l’orloge  4 place Louis Armand  53 AR D  Dominique ARNAULT  Tel  33  5 3  35 .ogenmedia.r mail  dominique.arnaultogenmedia.r
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.