L'AFTE forme les trésoriers de demain - 17 - 18 - Actualites (Page 17)

Publié par

L'AFTE forme les trésoriers de demain - 17 - 18 - Actualites (Page 17)

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 86
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
AC T U A L IT É S
L’AFTE forme les trésoriers de demain L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise vient de signer avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’IAE de Paris un partenariat, pour la création d’un Master 2 Finance parcours Trésorerie d’Entreprise, en alternance.
PROFESSEURHUBERT DELABRUSLERIE, DIRECTEUR DE L'UFR GESTION, THÉRÈSECHEVALIER, MAÎTRE DECONFÉRENCES À L'UNIVERSITÉPARISI PANTHÉONSORBONNE, GENEVIÈVESIMONTHOMAS, RESPONSABLEGESTIONORGANISATIONAFTE, PROFESSEURPIERRE-YVESHÉNIN, PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉPARISI - PANTHÉONSORBONNE, OLIVIERBORNECQUE, PRÉSIDENT DE L'AFTE, GUILLEMETTECOLRAT, PRÉSIDENTE DUCENTRE DE FORMATION DE L'AFTE, HENRIBOUIX, CHARGÉ DES RELATIONS AVEC LES ÉCOLES ET UNIVERSITÉSAFTE, PROFESSEURJÉRÔMECABY, DIRECTEUR DE L'IAEDEPARIS.
L’origine d’un partenariat universi-taire pour former de futurs trésoriers trouve sa source dans le constat simple que les entreprises adhé-rentes de l’AFTE rencontrent des difficultés croissantes à satisfaire leurs embauches.
Une étude approfondie a permis notamment d’identifier un manque de connaissance des candidats sur ce métier peu enseigné. Sauf excep-tions, trop rares pour répondre au besoin de la profession, l’enseigne-ment de la gestion de trésorerie dans les masters de finance/gestion
Vous désirez prendre un étudiant en contrat d’apprentissage ? Vos démarches pour la rentrée 2008 : Se connecter sur le site Internet (www.afte.com) Déposer une offre de contrat d’apprentissage au plus tard le 18 juin 2008 Contacter : Geneviève Simon-Thomas, responsable de l’organi-sation à l’AFTE, en charge des relations avec les entreprises : 01.42.81.98.37 e-mail : genevieve. simon-thomas@afte.com
est en effetincomplet. A cela s’ajou-te l’hésitation des entreprises à faire confiance à de jeunes collaborateurs dont la formation initiale ne répond que partiellement au besoin du mé-tier.
Le Centre de formation de l’AFTE s’est, en conséquence, rapproché des écoles et universités pour les sensibiliser sur la nécessité d’inté-grer dans les cursus finance/gestion des modules spécifiques à la gestion de trésorerie. De fil en aiguille, l’idée de la création d’un master 2 en for-mation initiale s’est imposée.
Guillemette Colrat, Directeur de la Trésorerie d’Elior et Présidente du centre de formation de l’AFTE, explique : « le travail mené en par-faite collaboration avec Hubert de La Bruslerie et Jérôme Caby, pro-fesseurs à Paris 1 correspondait en tous points à nos attentes : un pro-gramme travaillé en commun, une répartition partagée de l’enseigne-ment - la moitié des intervenants sont des formateurs professionnels, pour la plupart déjà animateurs au sein du centre de formation de l’AFTE – et un souhait mutuel de privilégier la formule innovante de l’alternance qui répond au mieux à
la fois aux contraintes de l’entre-prise et à la formation au métier de trésorier.»
« Ce cursus débutera dès la rentrée universitaire en octobre 2008 et proposera à une trentaine d’étu-diants plus de 400 heures de cours traitant, notamment, des aspects de cash management (gestion des flux et de la liquidité, relations ban-caires…), de gestion du risque, de droit et de fiscalité, de budget et de reporting, de normes comptables, de systèmes d’information » rap-pelle Henri Bouix, en charge pour l’AFTE des relations avec les écoles et les universités.Les élèvesalter-neront chaque semaine deux jours d’enseignement à l’université et trois jours de pratique en entreprise. Les adhérents de l’AFTE auront priorité pour proposer aux étudiant(e)s sélectionné(e)s un contrat d’appren-tissage entre 12 et 15 mois.
Les avantages de l’apprentissage.
Des étudiants motivés Une formation théorique et pra-tique adaptée Un crédit d’impôt de 1.000par année d’études Une rémunération réduite Des exonérations de cotisations sociales
L’AFTE met tout en œuvre pour le lancement de cette première année et compte sur le soutien que ses adhérents voudront bien apporter à ce nouveau Master 2 Financepar-cours Trésorerie d’Entreprisepour contribuer à sa renommée et à son bon fonctionnement.
17 La lettre du trésorierN°246 // Avril 2008
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.