La France dans le monde-fiche de cours- prépas-Lycée-terminales

De
Publié par

La France dans le monde-fiche de cours- prépas-Lycée-terminales

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 5 910
Tags :
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
La France dans le monde.
P. Boyries / Histoire Terminale La France dans le monde p 1/4
France en temps que 4ème puissance mondiale joue un rôle international (guerre du Golfe, Bosnie), mais ce rôle n'a pas les mêmes orientations pendant toute la période, et joue dans plusieurs domaines :  les liens avec ses colonies, puis le Tiers Monde  les liens avec l'Europe  la culture.
I. UN EMPIRE LAISSE A CONTRECOEUR.
1. L'Empire français en 45. qla métropole affaiblie car divisée etApogée de l'empire = 1930; en 1945, même extension, mais envahie => émergence des mouvements indépendantistes. qEst figé dans ses structures car subit la centralisation => cultures locales complètement étouffées qJoue un rôle économique très réduit. Bilan: Un empire qui joue un rôle essentiellement au niveau du prestige de la métropole => pas de volonté d'ouverture de celleci. Seule prise de conscience de la nécessité d'un contrôle moins strict = conférence de Brazzaville en 1944, mais :  est due à une nécessité du moment = faiblesse de la métropole ;  est une monnaie d'échange contre la participation des coloniaux au conflit. => aboutit à quelques libertés, mais refus de l'autonomie véritable.
2. L'Union française et son échec. qTensions éclatent aussitôt après la guerre:  8 mai 45: Sétif ;  1946, bombardement de la baie d'Haïphong  1947, révolte malgache A chaque fois la répression est violente => rupture avec les colonies. qLégère évolution en 46 : = création de l'Union Française, => fédéralisme très timide =  création des DOM TOM => modification de vocabulaire, mais se définissent encore par rapport à la métropole.  création d'une assemblée consultative, moitié française, moitié autochtone, mais n'est que consultative... => peu d'évolution, ne satisfait en fait personne => disparaît avec la IVème, et toutes les indépendance sauf AF noire = violentes > 62. qDernières indépendances = 76 Comores, 77 Djibouti. Mais contestation dans certains territoires (Nlle Calédonie qui doit décider en 99, mvnts en Martinique et Guadeloupe.)
3. La France et le Tiers Monde. qAprès, Fce essaie de maintenir des relations avec anciennes colonies. qDe Gaulle = moteur de la coopération avec le Tiers Monde  sous forme d'accords bilatéraux.  rapprochement avec les pays arabes après 62 et indép de l'Algérie  ouverture vers d'autres états du Tiers Monde pour marquer l'indépendance / EU et affirmer la puissance française.
P. Boyries / Histoire Terminale La France dans le monde p 2/4
qaprès De Gaulle, même ligne avec renforcement des liens avec Af noire francophone. qMitterrand = grandes conférences avec pays d'af noire => pô d'aide au développement, moteur de la politique tiersmondiste de la CEE.
II. LAFRANCE ET LA CONSTRUCTION EUROPEENNE.
1. Les débuts de la construction européenne. 1948 OECE 1949: Conseil de l'Europe Jusqu’à ce niveau, la France subit la construction d’une Europe pilotée par les EtatsUnis et le Plan Marshall. Mais à partir de 1950, elle devient le moteur de la construction européenne : 1951 CECA 1952 CED rejeté en 54 1957 CEE et Euratom
2. Le refus de la supranationalité. CEE commence à fonctionner en 58 = date arrivée de DG => tient le calendrier, renforce l'axe Paris Bonn (1962), mais : contre la supranationalité Nathan p 309.3  contre entrée de la GB Or tous les autres pays membres = pour ces deux aspects... => CEE figée pendant période gaullienne.
3. L'élargissement de la CEE. q69 : départ de DG => ouverture géographique:  1973 GB, IR et DK  1981 Grèce  1986 E et P  1995 SF, S, A. qEvolution vers la supranationalité = plus accidentée: Pompidou  1973 création de l'agence Spatiale Européenne (Ariane) VGE  1977 acceptation du principe d'élection d'une assemblée européenne au suffrage universel.  1979: création de l'ECU (European Currency Unit) et du SME. Mitterand  1985: lancement du projet Euréka = coopération dans hautes technologie  1986 lancement de la dynamique vers le marché unique pour 93  1992 Maastricht 1993 Union Européenne. 1999 Monnaie unique qBilan de la CEE = nuancé : succès / industrie gros problèmes / agriculture grosses difficultés en politique extérieure (Bosnie, Golfe). Mais ce qui est indéniable, c’est que la France a joué unrôle moteur danssa construction et qu’aujourd’hui l’axe de l’UE est FrancoAllemand.
III. LA CULTURE FRANÇAISE DANS LE MONDE.
1. Une présence culturelle planétaire. qPour rester une puissance, la France se doit d’être présente culturellement dans le monde.
P. Boyries / Histoire Terminale La France dans le monde p 3/4
qAuj 12 Millions de francophones = issus de l'histoire coloniale récente ou passée + France image internationale d'une nation cultivée et qui défend la liberté (Révolution, nombre d'écrivains). qMouvements de défense de la francophonie = très actifs et plus à l'étranger qu'en France y a tout de même dans métropole depuis le milieu des années 80:  Francopholies  championnats du monde d'orthographe  questions pour un champion
2. Le rayonnement culturel français. qculture française est entretenue grâce bureau d'action linguistique = forme les enseignants de Français langue étrangère Les lycée français à l’étranger qui servent à l’éducation des français résident à l’étranger, mais aussi à l’élite du pays résident.  Alliances françaises fondées en 1983, gérées par des locaux dont le but = enseignement du français et de la culture française à l'étranger = 104 pays.  Est langue de travail à l'ONU avec anglais qculture française dans le monde:  5ème langue parlée dans le monde et est langue officielle sur tous les continents (39 pays)  3ème cinéma du monde  auteurs et certains aspects de l'histoire de France = enseignés dans de nombreux états.  Français = connus pour leur goût artistique.
Conclusion. France joue un rôle important dans les domaines politique, économique, culturels et militaires, même si se fond petit à petit dans l'ensemble européen. Sa présence planétaire est indéniable sur le plan culturelle. Sur le plan militaire elle est souvent liée à l’OTAN (Serbie), à l’UE (programmes de développement en Afrique), à l’ONU (Bosnie, Koweït). Sur le plan diplomatique, il lui est difficile de forcer des décisions, elle ne peut que les infléchir, le grand décideur étantet restant les EtatsUnis.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Lisez à volonté, où que vous soyez
1 mois offert, sans engagement Plus d'infos

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi