Le Rel@is

De
Publié par

Le Rel@is

Publié le : mardi 5 juillet 2011
Lecture(s) : 295
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Le Rel@is Diocèse de Rimouski
DU BUREAU DE L’ARCHEVÊQUE
N° 342 Jeudi 3 février 2011
Une lettre pastorale sur la chasteté « Vivre chastement aujourd’hui, c’est aller à contre-courant ! » ROME, Vendredi 28 janvier 2011 (ZENIT.org) - La Commission pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) vient de publier unelettre pastorale sur la chastetéà l'intention des jeunes.
« La chasteté est un vrai défi aujourd'hui, en particulier pour les jeunes de notre pays. Nous voulons apporter un encouragement aux jeunes qui s'efforcent de vivre une vie chaste, leur dire que leurs évêques les accompagnent dans la prière et que nous sommes là pour les soutenir et les encourager », a déclaré le président de la Commission, Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver.
« Je suis certain, que les jeunes s'efforcent d'être fidèles à l'Évangile et qu'ils ne sont pas effrayés par les exigences de l'amour authentique, le seul, en définitive, qui procure la vraie joie», a-t-il ajouté.
Dans cette lettre pastorale, la Commission prodigue conseils et encouragements aux jeunes catholiques qui souhaitent emprunter « ce chemin ambitieux ».
« Vivre authentiquement le langage sexuel de nos corps est ce que l'Église appelle la " chasteté" », explique le document. « Aujourd'hui la chasteté est souvent confondue avec le fait d'être vieux jeu, avec une peur de la passion ou avec une inhibition sexuelle. Mais en réalité elle est bien plus que la simple absence de rapports sexuels. »
La Commission rappelle les difficultés à vivre la chasteté «dans la culture hypersexualisée du monde occidental contemporain ». «Dans une culture qui veut tout avoir tout de suite, la chasteté enseigne l'attente. Voulons-nous un rapport sexuel sur-le-champ ou aspirons-nous à quelque chose de plus, à condition d'y mettre le temps? »
« Vivre chastement aujourd'hui, c'est aller à contre-courant ! », rappelle le document. « La chasteté est un défi mais elle n'est pas impossible », affirme-t-il en invitant les jeunes à vivre « en union avec le Christ en recevant régulièrement les sacrements; en particulier le sacrement de la Réconciliation. »
Le document évoque enfin des exemples « frappants de pureté, de chasteté, de charité et de joie, de véritables temples de l'Esprit Saint» : saint Augustin, la Bienheureuse Kateri Tekakouitha, le Bienheureux Pier Giorgio Frassati et sainte Gianna Beretta Molla.
Le lancement de la lettre pastorale s'accompagne d'une production vidéo de Télévision Sel et Lumière. On peut télécharger la lettre depuis le sitewww.cecc.caet commander des copies imprimées au Service des éditions de la CECC, àwww.editionscecc.ca.
+ Pierre-AndréFournier  Archevêquede Rimouski
DU DIOCÈSE DE RIMOUSKI
Nominations Par décision de monseigneur Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, sont nommés : PLAN DIOCÉSAIN > Renouvellement M. l’abbé Guy LAGACÉ, chargé de projet de recherche à temps partiel pour le bureau de l’Archevêque. PASTORALE PAROISSIALE > Premiermandat M. l’abbé Louis VIENS, administrateur paroissial de Saint-Narcisse-de-Rimouski, sans préjudice de ses autres fonctions. ADMINISTRATION DES FABRIQUES > Premiermandat Présidence d’assemblée de fabrique Mme Aliette APRIL – Saint-Clément; Mme Jocelyne BÉRUBÉ – Lac-au-Saumon; M. Louis-Gérard BOUDREAULT – Causapscal; M. Éric CHAMBERLAND – Baie-des-Sables; M. Clément D’AUTEUIL – Lac-des-Aigles; M. Jean-Yves DESCHAMPS – Notre-Dame-du-Lac; M. Simon DUBÉ – Saint-Modeste; M. Maurice LEPAGE – Saint-Anaclet; M. Michel MARTIN – Saint-Alexis-de-Matapédia; M. Mario VIGNOLA – Sainte-Blandine (Rimouski). Vice-présidence d’assemblée de fabrique Mme Linda ANGERS – Saint-Paul-de-la-Croix; M. Richard BASTILLE – Saint-Modeste; Mme Anita BLIER – Lac-des-Aigles; Mme Cécile BOUCHARD – Saint-François-d’Assise; Mme Alberte DIONNE – Causapscal; M. Dave HAMMOND – Notre-Dame-du-Lac; Mme Julie LESSARD – Saint-Arsène; Mme Aline LEVESQUE – Saint-Simon-de-Rimouski; Mme Guylaine PELLETIER – Sayabec; Mme Marie-Claire TREMBLAY – Saint-Clément; M. Herman TURCOTTE – Baie-des-Sables; > Renouvellement
Le Rel@isN° 342
Page 2 sur 6
Jeudi 3 février 2011
Présidence d’assemblée de fabrique Mme Françoise BÉLANGER – Sainte-Angèle-de-Mérici; M. Réjean BÉLANGER – Lots-Renversés; Mme Louise BOUCHARD – Le Bon-Pasteur (Matane); Mme Georgette BOULAY – Sayabec; Mme Cécile DESROSIERS – La Rédemption; M. Lucien DIONNE – Sainte-Luce; Mme Micheline DUBÉ – Saint-Jean-de-la-Lande; M. Raymond DUBÉ – Sainte-Paule; M. Michel GOURD – L’Ascension-de-Patapédia; M. Bernard LANDRY – Saint-Noël; M. Guy-Réjean PINAULT – Saint-Germain (Rimouski); M. Germain POIRIER – Saint-François-d’Assise. Vice-présidence d’assemblée de fabrique Mme Denise DUMAIS – Saint-Germain (Rimouski); Mme Gervaise GAGNÉ – Saint-Anaclet; M. Paul-Eugène GAGNON – Sainte-Luce; M. Alexandre GALLANT – Saint-Alexis-de-Matapédia; M. Dany PLANTE – Sainte-Flavie; M. Guy RICHARD – L’Ascension-de-Patapédia; M. Ghislain ROY – Lac-au-Saumon.
DE LA PASTORALE D’ENSEMBLE ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE : RENDEZ-VOUS DIOCÉSAIN DES ÉQUIPES LOCALES D’ANIMATION PASTORALE LeRendez-vous diocésain des équipes locales d’animation pastoraleTout est« Confiance! possible »aura lieu le14 mai 2011et non le 28 mai 2011, tel qu’annoncé précédemment. Rappelons-nous que ce Rendez-vous s’adresse aux responsables de volets, aux personnes-relais, aux curés et équipes pastorales mandatées, aux membres d’assemblée de fabrique ainsi qu’à toute personne intéressée à la vitalité de sa communauté. Merci de noter ce changement de date à votre agenda. Wendy Paradis, directrice Pastorale d’ensemble
DE LA CHANCELLERIE
Lors de la mise à jour du décret sur les funérailles, en 2007, le diocèse a publié et distribué dans les paroisses et salons funéraires un dépliant intitulé «La célébration chrétienne des funérailles dans les paroisses du diocèse de Rimouski». Larévision du décret sur les funérailles, en novembre 2010, rend ce dépliant désuet.Il ne doit donc plus être distribué.En conséquence, nous vous demandons de le retirer de la circulation et de mettre au recyclage les copies qui vous restent. Lors de sa réunion du 29 novembre 2010, le CPR a décidé de ne pas publier de nouveau dépliant résumant la politique diocésaine relative aux funérailles, considérant que cela est onéreux et qu'un
Le Rel@isN° 342
Page 3 sur 6
Jeudi 3 février 2011
nouveau dépliant risquerait d'être vite dépassé, étant donné les changements culturels observés dans de ce domaine. Yves-Marie Mélançon, v.é. Chancelier
DE LA PASTORALE MISSIONNAIRE DIOCÉSAINE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION… Le 21 septembre 2010, Benoît XVI a créé le« Conseilpontifical pour la nouvelle évangélisation ». Dans sonproprio »« motu intitulé»et toujours« Partout:, il écrit que« l’Églisetoute entière, régénérée par l’Esprit, se présente au monde, forte d’un élan missionnaire capable de propager cette Nouvelle évangélisation». (Cf.Église en Nouvelle-Calédonie, no 298, décembre 2010, p. 27). Voici les 4 des 5 missions particulières que Mgr Rino Fisichella aura à remplir comme président de ce nouveau Conseil. 1. Approfondirla signification théologique et pastorale de la nouvelle évangélisation. 2. Promouvoir– en «étroite collaboration avec les conférences épiscopales qui pourront avoir un organisme ad hoc» - «l’étude, la diffusion et la mise en œuvre du magistère pontifical relatif aux thèmes liés à la nouvelle évangélisation ». 3. Faireconnaître et soutenir les initiatives liées à la nouvelle évangélisation déjà mises en œuvre dans différentes Églises particulières et promouvoir la réalisation de nouvelles en impliquant activement les ressources de la vie consacrée, des associations de fidèles laïcs, et les communautés nouvelles. 4. Étudieret favoriser l’utilisation des formes modernes de communication comme des instruments de la nouvelle évangélisation. Normand Paradis, s.c., responsable Pastorale missionnaire diocésaine
DE L’INSTITUT DE PASTORALE MICROPROGRAMME SUR LAPRÉSIDENCE LAÏQUE DE FUNÉRAILLES À l’intention des personnes admises et inscrites à ce jour, voici quelques informations. La première partie du microprogramme – le temps de formation – se déroule en trois étapes et est assurée par l’Institut de pastorale. La deuxième partie – un temps d’intégration et de discernement – est prévue le 16 avril et est assurée par la Pastorale d’ensemble. Sur cette partie, des précisions seront apportées lors de la première rencontre. Voici donc le calendrier, les ressources et les objectifs des trois premières étapes. PREMIÈRE ÉTAPE : LE 12 FÉVRIER 2011 me RESSOURCES: MJosée LEMIEUX et M. Jacques TREMBLAY, ptre - AM / Objectif 1Sensibiliser les personnes en formation à intervenir auprès des personnes endeuillées. - PM / Objectif 2Situer la célébration des funérailles dans la culture contemporaine et dans la vie de l’Église.
DEUXIÈMEÉTAPE :LE26FÉVRIER RESSOURCE: M. Louis-André NAUD, ptre
Le Rel@isN° 342
Page 4 sur 6
Jeudi 3 février 2011
- Objectif 3
- Objectif 4
Initier à la pratique des funérailles chrétiennes sans eucharistie en se servant du nouveau Rituel. Assurer la mise en place d’une célébration à l’église, sans eucharistie et sans communion.
TROISIÈME ÉTAPE : LE 26 MARS RESSOURCE: M. Raymond DUMAIS Objectif 5S’habiliter à prendre la parole sur la Parole de Dieu dans un contexte de funérailles chrétiennes.
NOTES PARTICULIÈRES 1/ Toutes les sessions se donnent au Grand Séminaire de 9h à 16h. Les frais sont de 50 $ pour les quatre (4) étapes, attendu qu’une subvention de 50$ est déjà assurée par l’Oeuvre Langevinou la Corporation du Séminaire. Les chèques doivent être faits à l’ordre del’Archevêché de Rimouskiet à transmettre le plus tôt possible à l’Institut.
2/ Les participantes et participants qui ont à parcourir plus de 30 km aller-retour, sont admissibles au programme «Crédits pour déplacement». Un formulaire de réclamation sera à compléter sur place. Nous favorisons bien sûr le co-voiturage. Les remboursements se feront par dépôt direct. Aussi, faudra-t-il que nous ayons en main un spécimen de vos chèques personnels. 3/ Par ailleurs, il sera possible de dîner sur place (10,25$ / taxes incluses); on paie par chèque à l’ordre duGrand Séminaire. Mais si vous payez en monnaie, vous nous rendriez service en vous assurant que le compte y soit.Il est important de nous prévenir une semaine avant le samedi de formation de votre intention de prendre le dîner sur place (418) 721-0166ou721-0167. Merci beaucoup et à bientôt. RDes / RDumais
DE DÉVELOPPEMENT ET PAIX La prochaine formation de Développement et Paix, aura lieu samedi le 12 février 2011, à 13h, à la Maison-Mère des Soeurs du St-Rosaire (300 allée du Rosaire). Tous les membres et sympathisants sont bienvenus. De plus, en avant-midi, à 9h30, il y aura réunion régulière du Conseil diocésain où tous les intéressés sont invités. Il faut alors indiquer sa présence et l'indication si l'on veut prendre le repas sur place : on peut passer par le 302 avenue du Rosaire. Confirmer à Marco à 418-566-1246 oumarcof@globetrotter.net. Merci! Source : Marco (Matane)
DE LA LIBRAIRIE LE CENTRE DE PASTORALE Nous avons maintenant en main le matériel de Vie Liturgique pour le Carême 2011. Commander tôt, c’est s’assurer le meilleur service possible. Nous vous envoyons donc le bon de commande afin de faciliter vos demandes. Au plaisir de vous servir!
Le Rel@isN° 342
Page 5 sur 6
Jeudi 3 février 2011
********************** CARÊME 2011 Prenez courage! Le Seigneur regarde le cœur… ___Vie Liturgique-Dossier principal10.00$ ___Carnet de prière Vie liturgique2.95  (LaurentFontaine et Louise Poirier) ___Au quotidien…Carême 20112.95  (GeorgesMadore) ___Affiche couleurPliée__ Roulée__6.00 ___Image-prière 0.15 ___Chant-thème  (YvesGranger) ___ à l’unité1.25 ___ Pqt de 1012.00 ___CD Carême 2011 :  Seigneur,tu regardes le coeur10.00 ___Chemin de Pâques7.95 ___Les 5-8 ans vers Pâques4.95 ___Les 9-12 ans vers Pâques4.95 Commander tôt, c’est s’assurer un meilleur service
Facturer à :______________________________________Tél. :____________________________ Commandé par :__________________________________Tél :____________________________ Adresse :_______________________________________________________________________ ________________________________________________ Code postal :____________________ Date :________________________________
____Mettre de côté  ou ____Expédier (frais postaux et de manutention en sus)
Vous pouvez commander :par téléphone : 418-723-5004  partélécopieur : 418-723-9240  parcourriel :librairiepastorale@globetrotter.net en visitant notre site web :www.librairiepastorale.com
Le Rel@isN° 342
Page 6 sur 6
Jeudi 3 février 2011
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.