MASTER FINANCE CoNTACTS ET RENSEIgNEMENTS

Publié par

MASTER FINANCE CoNTACTS ET RENSEIgNEMENTS

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 117
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
CoNTACTS ET RENSEIgNEMENTS
DépàRTEmEnT IngéniERiE ÉconomiQuE ET FinàncièRE 93, chemin des Mouilles – BP 167 – 69131 Ecully Tel : 04 72 86 60 35 Fax : 04 72 86 60 44
sites.univ-lyon2.fr/ief/
FàculTé dE SciEncEs ÉconomiQuEs ET dE GEsTion 16, quai Claude Bernard 69365 Lyon cedex 07 Tel : 04 78 69 71 69 Site internet : eco.univ-lyon2.fr
MASTER FINANCE
MASTER 1 / MASTER 2
Banque et Finance COnseiller Clientèle De PrOfessiOnnels et Petites Entreprises ÉvaluatiOn et TransmissiOn D’Entreprises Finance et COntrôle De gestiOn ManaGement Des opératiOns De Marché MOnnaie, Finance et gOuvernance
LE MOT DES RESPONSABLES
L’équipe Monnaie-Finance, intégrée à la Faculté de Sciences Economiques et deGestion de l’Université Lumière Lyon 2 a été l’une des premières à développer en France des formations professionnalisantes à l’Université. Depuis plus de 30 ans, en associant étroitement le partenariat avec les entreprises, la formation profes-sionnelle et la recherche, l’équipe poursuit ses objectifs qui sont de développer des formations supérieures de haut niveau, afin de réunir les meilleures conditions pour l’insertion dans la vie active et les évolutions de carrière des étudiants qui nous rejoignent. L’équipe Monnaie-Finance offre des formations allant de la L3 (licence professionnelle Banque et licence IUP) au niveau du Master. Les étudiants en formation continue sont également accueillis dans nos diplômes.
Fortes de cette expérience et des évolutions continues qui y ont été imprimées, c’est tout naturellement que nos formations sont venues s’inscrire dans un par-cours de Master désormais proposé sur deux années. Ce nouveau parcours confor-me au LMD, outre l’harmonisation européenne, facilite la mobilité et répond aux attentes exprimées par les étudiants.
Non seulement les entreprises partenaires fournissent à nos étudiants d’excellents débouchés, mais elles contribuent également, en déléguant leurs cadres supé-rieurs pour enseigner dans nos formations, à ancrer notre Master dans des ensei-gnements pratiques.
S’appuyant sur deux laboratoires de recherche, l’un en économie (GATE-LSE), l’autre en gestion (COACTIS), l’équipe assure aussi un enseignement théorique de haut niveau, ce qui lui permet également de proposer aux étudiants un parcours spécialisé dans les études et la recherche. Voilà pourquoi un grand nombre d’étudiants nous font confiance depuisdes années. Jean-François Goux et Peter Wirtz
MASTER FINANCE
MASTER FINANCE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le Master Finance de l’Université Lumière Lyon 2 est une formation sur deux ans.Il forme et prépare les étudiants aux différents métiers de la finance (banque, entreprise, marché, cabinet d’audit ou de conseil en investissement financier…).
La première année (M1) permet d’acquérir les connaissances de base en financenécessaires pour suivre l’une dessiX spéciàliTés pRoposéEs En MàsTER 2. Ces dif-férentes spécialités préparent à des métiers distincts, clairement identifiés. Au sein de ces 6 spécialités de Master 2, il existe une longue tradition depRofEssionnàli-sàTion: une grande partie des cours est assurée par des professionnels de la finance.
Tout au long du parcours M1-M2, les étudiants affinent leur projet professionnel, à travers des choix de matières et la réalisation de stages obligatoires. En deux ans, les étudiantsàcQuièREnT unE EXpERTisE En finàncE ET dEs compéTEncEs liéEs À unE EXpéRiEncE pRofEssionnEllE(stage) d’environ12 mois àu ToTàl.
Ces formations offrent aux étudiants desTàuX d’insERTion dE pRès dE 90 %en moins de 3 mois après la fin de leurs études.
ARCHITECTURE DU MASTER FINANCE
SeMeStre 1- Tronc commun de la mention Finance
SeMeStre 2- Choix de 2 modules de pré-spécialisation parmi les cinq suivants
Audit et contrôle de gestion
Finance d’entreprise
StaGe- (3 à 6 mois)
Banque
SeMeStre 3- Un choix parmi six spécialités
Banque et Finance
Conseiller Clientèle de Professionnels et Petites Entreprises
Evaluation et Transmission d’Entreprises
Finance de marché
Finance et Contrôle de Gestion
SeMeStre 4- Stage en entreprise (6 mois) ou laboratoire
LE PROFIL DES CANDIDATS
Macro-économie financière
Management Monnaie, des Finance et Opérations Gouvernance de Marché
Les futurs candidats du Master Finance doivent avoir un bon niveau de culturegénérale, de la rigueur, des capacités d’analyse et de rédaction, une bonnemaîtrise de l’anglais et surtout une attirance forte pour les métiers de la finance ou de la banque.
MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE SÉLECTION
M1 - L’EnTRéE En pREmièRE ànnéE s’EffEcTuE : en àccès diREcTles étudiants titulaires de la licence Banque Finance et pour Contrôle des Risques « BFR » de Lyon 2 ou de la Licence Audit et Gestion Lyon 1 / Lyon 2
La licence « BFR » est la meilleure voied’àccès àu MàsTER FinàncEde l’Université Lumière Lyon 2 Pour connaître le programme de la licence BFR : http://sites.univ-lyon2.fr/ief
La licence Audit et Gestion est une formation orientée vers les métiers de la gestion d’entreprise Contacts : nella.alvarez@iut.univ-lyon1.fr
SuR dossiER simplifiépour la licence de Sciences Economiques et de Gestion de Lyon 2.
SuR dossiER plus àppRofondi, pour toutes les autres licences. Effectif du Master 1 Finance : environ 150 étudiants par promotion
M2 - L’EnTRéE En sEcondE ànnéE EsT oRgàniséE En foncTion dEs plàcEsdisponiblEs. Les étudiants accèdent en Master 2 à l’issue de la première année. Une première session en mars/avril permet un accès privilégié aux étudiants issus du Master 1 Finance de Lyon 2 ayant validé leur premier semestre. Une deuxième sessiond’admission est ouverte aux étudiants du M1 Finance non auditionnés en mars / avril et aux candidats extérieurs ayant validé une première année de master en économie, gestion, économétrie ou équivalent.
Dans tous les cas, l’entrée se fait après analyse du dossier suivie d’un entretien de motivation, en juin-juillet devant un jury composé d’universitaires et deprofessionnels. Effectif en Master 2 : environ 20 à 30 étudiants par spécialité
LES LIENS À L’INTERNATIONAL
Le Master Finance entretient des relations avec de nombreux partenaires interna-tionaux dans le cadre des accords inter-universités. Nous encourageons et facilitons la mobilité internationale en permettant aux étudiants intéressés par nos différentes spécialités de M2 de pouvoir postuler dans celles-ci avant de partir effectuer leur Master 1 Finance à l’étranger.
Depuis la rentrée 2007, un partenariat a été signé entre l’Università degli Studi di Bergamo et l’Université Lyon 2 pour la mise en place d’un double diplôme. Au terme de ce parcours de double diplôme en partenariat européen, les étudiants obtiennent : • le diplôme Laurea Specialistica « Management, Finanza e International Business ». leMastermentionFinancedelaspécialitéconcernéedelUniversitéLyon2.
LA FORMATION CONTINUE ET LA VAE
Toutes nos formations sont accessibles par le biais de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ces deux logiques se rejoignent mais les modalités pratiques de mise en oeuvre diffèrent.
Là Vae Les diplômes accueillent les professionnels en VAE dans le cadre des dispositions mises en place par l’Université Lyon2.
« Toute personne qui a exercé pendant au moins 3 ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur » (article L.613 du code de l’éducation).
Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site : http://eco.univ-lyon2.fr
Contact cellule VAE http://fc.univ-lyon2.fr 04 78 69 72 65
Dossier de candidature à télécharger à partir de mars http://sites.univ-lyon2.fr/ief/
Contact service formation continue http://fc.univ-lyon2.fr 04 78 69 70 77 ou 04 78 69 71 45
Contact M1 anne-gabrielle.roche@univ-lyon2.fr Contact M2 florence.collet-priolet@univ-lyon2.fr
Condition nécessaire (mais non suffisante) d’admission en VAE (niveau M2) : 3 ans d’expérience dans le domaine de la finance lié au Master 2.
Procédure d’admission: la cellule VAE se tient à la disposition des candidats pour étudier leur demande et centraliser tout le déroulement de la procédure. Un pré-dossier leur est remis par la cellule VAE, à la suite de l’entretien avec le conseiller. Suite à cela, un deuxième dossier, exigeant et complexe, sera demandé aux candi-dats, ce travail approfondi leur demandant une forte implication (Analyse de l’ex-périence et Valorisation des expériences). La validation est prononcée par un jury à la suite d’un entretien approfondi avec le candidat et sur présentation du dossier.
Là FOrMatION CONtINUe La formation continue est la possibilité, pour les adultes, d’intégrer, dans le cadre de la réglementation en vigueur (congé individuel de formation, plan de formation, dispositifs pour demandeurs d’emploi...), les formations habituellement ouvertes aux étudiants et ainsi de préparer un diplôme (diplôme national ou d’université).
Le service de formation continue aide le candidat à définir son projet et lespossibilités de financement.
Condition d’admission en M2 :La formation continue est ouverte aux cadres de niveau maîtrise (M1 ou Bac+4). Les candidats n’ayant pas ce niveau peuvent de-mander à en être dispensés par une Validation des Acquis Professionnels (VAP 1985) à condition d’avoir au minimum un bac+2 et au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Procédure d’admission: le candidat doit faire acte de candidature dans le diplôme choisi comme tous les autres candidats, qu’ils postulent au titre de la formation initiale ou de la formation continue. Chaque candidature est étudiée et validée par un jury après examen du dossier de candidature.
STAGE - PARTENARIAT - ENTREPRISES -MANIFESTATIONS
PERmETTRE àuX éTudiànTs dE miEuX sE déTERminER dàns lEuR cHoiX pRofEssionnEl Chaque étudiant réalise de neuf à douze mois de stage tout au long de son par-cours en Master Finance. Grâce à un vivier d’entreprises partenaires, nous propo-sons de nombreux stages, que ce soit dans le cadre d’établissements de crédits, d’établissements financiers, d’entreprises, de cabinets de conseil ou d’audit...
aidER lEs éTudiànTs À miEuX cHoisiR lEuR oRiEnTàTion pRofEssionnEllE FoRum dEs MéTiERs dE là FinàncE En décembre : le forum des métiers est une occasion d’échanges entre les étu-diants et les anciens diplômés dont l’objectif est de faire connaître les différents métiers de la finance. Des ateliers sont organisés par spécialité et sont animés par les anciens diplômés.
aidER lEs éTudiànTs dàns lEuR REcHERcHE dE sTàgE FoRum FinàncE En janvier : ce forum est un moment de rencontre privilégié entre les étudiants et les partenaires (entreprises, organismes publics ou privés). Il permet aux étudiants de nouer des contacts directs avec les responsables des ressources humaines.
LEs MàRdis CàRRièREs pouR lEs MàsTERs 2des rendez vous réguliers entre les : entreprises et les étudiants
LE FoRum dE l’appREnTissàgE pouR lE MàsTER 2 MOM : rencontre étudiants-entreprises pour des contrats d’apprentissage
DEuX cEllulEs « sTàgEs ET pàRTEnàRiàT - EnTREpRisEs »animent tout au long de l’année des manifestations pour favoriser les rencontres étudiants - entreprises et mettre en contact les étudiants avec les différentes offres (stages et emplois) de nos partenaires.
La recherche de stages est animée par ces deux cellules. Les stages sont négociés sur la base d’un cahier des charges qui fait l’objet d’une convention précise enga-geant le stagiaire sur un projet commun avec l’entreprise ou la structure d’accueil.
Dimension internationale : des stages à l’étranger sont régulièrement proposés.
L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES MASTERS 2
Très bien insérées dans le tissu économique local et national, nos formations s’ap-puient surdEs collàboRàTions dE longuE duRéE àvEc lEs miliEuX finànciERs locàuX ET nàTionàuX.
NoToRiéTé ET liEns insTiTuTionnEls Nos diplômes sont répertoriés dans toutes les revues et brochures portant sur les masters (SMBG, Lamy, livret des formations bancaires, catalogue Lyon Place Financière et Tertiaire). Le dynamisme de nos formations avec l’appui des laboratoires de recherche « GATE-LSE » et « COACTIS » nous permet de bâtir des liens étroits avec les institutions bancaires et les associations professionnelles : CFPB, AFTI, Lyon Place Financière et Tertiaire, Comité Local des Banques, Fédération Bancaire Française, le groupe OSEO, l’association A3E (Association des Experts en Evaluation d’Entre-prise), l’association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion. Depuis 2008, une chaire de recherche en finance est adossée au master 2MOM : « Economie expérimentale : finance industrielle et design de réseau ». Première de son genre à l’Université Lyon 2, cette chaire a pour but de mener des recherches approfondies sur les opérations et les institutions de post-marchés financiers.
BâTiR dEs liEns éTRoiTs àvEc lEs miliEuX pRofEssionnEls. Les spécialités de Master 2 ont constitué des réseaux d’anciens très dynamiques grâce à des annuaires et des associations d’anciens.
Etude sur les 5 masters 2 pro – années 2007 à 2009 Résultat de l’enquête trois mois après la sortie
89% onT TRouvé un Emploi En moins dE 3 mois
89% en emploi
4% en poursuite d’études
7% en recherche d’emploi
NombRE dE nos éTudiànTs pàRTEnT En VIe(Volontariat International en Entrepri-se) à l’issue de leur formation (Londres, Hong-kong, Prague, Lisbonne, Singapour, New-York, Tokyo…..)
LE MASTER 1 FINANCE
PRÉSENTATION
La première année de master permet à la foisunE misE À nivEàude tous les étudiants en comptabilité et finance, en économie, en gestion et dans les matières indispensables (mathématiques financières, informatique, communication) etun débuT dE spéciàlisàTionqui reste cependant ouvert puisque les étudiants doivent choisir deux parcours parmi les cinq qui leur sont proposés : finance de marché, finance d’entreprise, banque, audit et contrôle de gestion, macro-économie financière.
La formation est complétée par unsTàgE dE TRois À cinQ mois.
La première année de master n’est pas un diplôme terminal, elle prépare les étu-diants à l’entrée en deuxième année dans des conditions optimales assurant ainsi à la majorité d’entre eux une poursuite d’études vers une spécialisation.
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
SeMeStre 1 COMPtaBILItÉ et FINaNCe (10 eCtS) Comptabilité des sociétés et des groupes (21h) International Financial Reporting Standards (21h) Gestion Financière (21h) Performance budgeting and reporting (21h) Théorie de la finance (21h)
eNVIrONNeMeNt eCONOMIqUe et FINaNCIer (10 eCtS) Stratégie (21h) Fiscalité (21h) Gestion des risques financiers (21h) Modélisation et prévisions macro-économique (21h) Conjoncture et politique économique (21h)
teChNIqUeS et MÉthODeS (10 eCtS) Mathématiques Financières niveau 2 (21h) Informatique (21h) Droit du travail (21h) Communication externe (en anglais) (21h) Préparation de CV et entretien (12h)
SeMeStre 2 eNVIrONNeMeNt ÉCONOMIqUe INterNatIONaL (5 eCtS) Finance internationale (21h) Contemporary economic analysis (21h)
StaGe - (10 eCtS) Stage (3 à 5 mois).
ParCOUrS aU ChOIx (ChOIx De 2 SUr 5) Finance de Marché (7,5 ECTS) : Marché de capitaux (21h); Gestion d’actifs (21h); Logistique des post marchés (21h). Finance d’Entreprise (7,5 ECTS) : Modèles de la finance d’entreprise (21h) ; Introduction à l’économétrie (21h); Information financière et gouvernance (21h). Banque (7,5 ECTS) : Firme bancaire (21h); Réglementation bancaire (21h) ; Théorie de l’intermédiation (21h). Audit et Contrôle de Gestion (7,5 ECTS) : Calcul de coûts pour la décision (21h); Audit des risques opérationnels (21h); Audit financier (21h). Macro-économie Financière (7,5 ECTS) : Macro-dynamique (21h); Econométrie appli-quée à la macro économie financière (21h); Macroéconomie Internationale (21h).
STAGE ET PARTENAIRES :
Caisse d’Epargne, Secafi Alpha, BNP Lisbonne, CA Cheuvreux, Hydrola, Crédit Agricole, Fiducial, Cap Gémini, Expertise Crédits, Deutch Bundesbank, Alptis Gestion, Lyonnaise de Garantie, Orial, Doméo, Imérys, Vinci, OL, CTC Groupe, In Extenso, Peugeot, CIC, Cabinet Ekylis, Newedge, Exane, Rothschild, Banque Rhone-Alpes, Toray Films Europe, Publicis, St Gobain, SG, Parel, LCL, Banque Palatine, Banque de France, Crédit Mutuel, Cacaeis, CA Lyon, Optiméum Patrimoine, France Air, Carrier, Natixis, Canal Plus, Apicil, La Fiduciaire, Banque Populaire, Oddo, Sfc, Habitat urbanisme, Gl Events, Crédit Mutuel, Acti Audit, BNP Paribas Arbitrage, Bank of China, Noalys, Renault Trucks ….
Responsable pédagogique : Gisèle Reynaud
PRÉSENTATION
La spécialité « Banque et Finance » forme de jeunes diplômés maîtrisant l’analyse de risques, ouverts à la relation commerciale et susceptibles d’accéder rapidement à des responsabilités managériales dans les entreprises financières. Orientée fon-damentalement vers la finance d’entreprise, elle approfondit la formation de base des étudiants en analyse financière et développe simultanément trois axes : la ban-que et l’entreprise, les marchés financiers, l’analyse financière du haut de bilan. Cette spécialité forme des généralistes de haut niveau. Sa force réside dans la participation de nombreux intervenants professionnels.
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
FONDaMeNtaUx De La SPÉCIaLItÉ (10 eCtS) Gestion fiscale (42h) Droit des sociétés (21h) Rappel de comptabilité et gestion financière des entreprises (21h) Comptabilité et réglementation bancaire (42h)
OUtILS et MÉthODeS (5 eCtS) Mathématiques financières (21h) Anglais Financier (21h) Communication et insertion professionnelle (21h) Management des équipes (21h)
exPertISe (15 eCtS) Macro économie des marchés financiers (21h) Produits dérivés, trésorerie euro et change (42h) La banque et l’entreprise (21h) Crédits (21h) Haut de bilan (42h) Ingénierie financière (21h)
StaGe et MÉMOIre (30 eCtS)
LES DÉBOUCHÉS ET LES MÉTIERS
Les débouchés se trouvent dans les établissements de crédit, les entreprises d’inves-tissement, les entreprises de marché, l’audit, le conseil et les services financiers des entreprises. Les métiers de conseiller et chargé d’affaires entreprises, analyste crédit, analyste risque, analyste financier, auditeur sont les plus directement accessibles à l’issue du diplôme.
CHàRgé(E) d’àffàiREs EnTREpRisEs Axé sur le suivi, le développement et la prospection d’un fonds de commerce entre-prise, son action se doit par ailleurs d’assurer la meilleure rentabilité de son porte-feuille tout en assurant la maîtrise des risques. Animé par la dynamique d’équipe, il s’inscrit dans une logique de conseil auprès de ses clients.
anàlysTE cRédiT / cHàRgé(E) d’éTudE cRédiT Le cœur de son métier s’inscrit dans une parfaite maîtrise des techniques de l’analyse financière, de crédits et de calculs de ratios. Son analyse porte sur 3 grands axes majeurs : économique, financier et prospectif. Il doit être en mesure d’apporter un éclairage sur les évolutions possibles de l’entre-prise dans son environnement macro-économique.
audiTEuR Les objectifs principaux de cette fonction sont de détecter des dysfonctionnements, d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, d’aider la direction dans les orientations et le suivi stratégique.
LES MASTERS 2 FINANCE
spécialité BANQUE ET FINANCE
. STAGE ET PARTENAIRES
DuRéE du sTàgE : 6 mois
Crédit Agricole, BNP Paribas, OSEO, CIC, LCL, Société Générale, Caisse d’Epargne, HSBC, Banque de Vizille….. Contact association des anciens www.banqueetfinance.com
Responsable pédagogique : Jean-François Goux
LES MASTERS 2 FINANCE
spécialité MANAgEMENT dES oPÉRATIoNS dE MARCHÉ
En àlTERnàncE sous conTRàT d’àppREnTissàgE En pàRTEnàRiàT àvEc FoRmà Sup
STAGE ET PARTENAIRES
DuRéE du conTRàT d’àppREnTissàgE : 12 mois (donT 8 En EnTREpRisE) , lEs conTRàTs sonT fouRnis pàR l’univERsiTé.
OFI - ADI, Bank Of New-York Mellon, BNP Paribas Arbitrage, BNP Paribas Securities Services, CA-cib, CA CHEUVREUX, EXANE, Société Générale CIB, Société Générale Securities Services, Natixis, Statestreet, CACEIS, Boussard et Gavaudan, Crédit Agricole Centre Est, Amundi, HSBC France…
Contact : association des anciens : orcofi.org
Responsables pédagogiques : Marie-Noëlle Calès et Charlotte Pasquier-Desvignes
PRÉSENTATION
La spécialité « Management des Opérations de Marché » prépare aux métiers de traitement, de contrôle et d’organisation des opérations de marchés financiers. Cette formation fonctionne en alternance, sous contrat d’apprentissage de 12 mois (4 mois à l’université et 8 mois en entreprise à Paris ou à l’étranger). Les ap-prentis sont accueillis en alternance sur les places financières internationales (Paris, Genève, Londres, Bruxelles, Luxembourg..). Les cours sont assurés en partie par de nombreux experts de la finance de marché. Par la voie de l’apprentissage les étudiants acquièrent à la fois une connaissance du secteur de la finance de marché et une pratique des outils informatiques spécifiques à ce secteur et des techniques de management. A l’issue du Master 2, un tiers des apprentis poursuivent en VIEsuivant les opportunités offertes par les entreprises partenaires à Londres, New-York, Tokyo, Singapour…
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
FONDaMeNtaUx De La SPÉCIaLItÉ (10 eCtS) Connaissance des produits (63h) Organisation des marchés et des différents acteurs (63h) Systèmes de règlement - livraison de titres (21h) Calcul de résultat et contrôle des risques (42h) Économie industrielle des marchés de capitaux (21h)
OUtILS et MÉthODeS (5 eCtS) Mathématiques financières (21h) Anglais Financier (21h) Management humain (21h) Management des organisations (21h)
exPertISe (15 eCtS) Fiscalité des valeurs mobilières (21h) Droit des marchés (21h) Comptabilité titres, produits dérivés et comptabilité bancaire (21h) Réglementation bancaire et financière (21h) Organisation et gestion de projet (42h) - Informatique et système d’information (63h)
StaGe et MÉMOIre (30 eCtS)
LES DÉBOUCHÉS ET LES MÉTIERS
Les métiers auxquels se destinent les jeunes diplômés sont variés : responsable d’un pôle back-office (titres, produits dérivés…), gestionnaire middle office, organisateur marché, chargé de compte investisseurs, risk manager, contrôleur opérationnel des opérations. Ces métiers s’exercent principalement dans les directions des opérations des banques de financement et d’investissement, d’entreprises d’investissement ou de cabinets conseils.
GEsTionnàiRE BO / rEsponsàblE BO TRésoRERiE Le gestionnaire back-office a pour mission d’assurer le suivi administratif et comp-table des opérations conclues au front-office, de réaliser les ordres de placements ou d’achats de produits financiers relevant d’une cotation en Bourse, d’analyser les tendances des différents marchés, de négocier avec les intermédiaires les conditions de transaction, de gèrer la trésorerie, d’assurer les confirmations des opérations et d’effectuer les déclarations légales et la comptabilité générale.
MàîTRisE d’ouvRàgE La maîtrise d’ouvrage est responsable de la bonne compréhension et des bonnes relations entre les utilisateurs et les directions informatiques. Sur chaque projet, la MOA décrit les besoins, le cahier des charges, établit le financement et le planning général des projets, valide la recette fonctionnelle des produits, assure la responsa-bilité de pilotage du projet .
MiddlE officE Il est chargé de faire la jonction entre le front-office, qui initie les opérations sur les marchés et le back-office qui en assure la gestion administrative. Il saisit sur une base de données toutes les transactions effectuées par les traders et les sales. Il chiffre quotidiennement leurs gains, leurs pertes et les alertes lorsqu’ils sont dans le rouge. Enfin, il met en place des méthodes d’analyse des risques et définit des procédures homogènes par ligne de produit.
PRÉSENTATION
L’originalité et la pertinence de la spécialité « Evaluation et Transmission d’Entrepri-ses » résident dans sa volonté de fournir un ensemble cohérent d’enseignements sur la transmission de la P.M.E, originalité qui se manifeste aussi bien dans le fond, par le souci de s’intéresser aux entreprises non cotées qui constituent de très loin le plus grand nombre des transactions, que dans la forme des enseignements centrés sur la volonté de fournir des cadres immédiatement opérationnels. Comme il se doit, la quasi-totalité des enseignements est assurée par des ensei-gnants professionnels bénéficiant d’une longue expérience dans les opérations de « haut de bilan ». Il faut également mettre l’accent sur la capacité du master à mettre à la disposition des étudiants de véritables stages « haut de bilan » dans le cadre desquels ils peuvent appliquer les connaissances acquises et souvent avec des fonctions reproduisant celles qu’ils auront dans le cadre de leur premier poste. Cette spécialité vise à former des spécialistes de la transmission d’entreprise pou-vant opérer dans différents champs de cette activité, à savoir : le conseil, l’investis-sement ou le financement
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
FONDaMeNtaUx (10 eCtS) Ingénierie financière (42h) Fiscalité (21h) Droit des sociétés (21h) Diagnostic financier (21h)
OUtILS et MÉthODeS (5 eCtS) Informatique (21h) Mathématiques financières (21h) Anglais Financier (21h) Audit (21h) Management des équipes (21h)
exPertISe (15 eCtS) Droit des entreprises en difficulté (21h) Théorie et pratique de l’évaluation d’entreprises (42h) Evaluation appliquée (21h) Droit de transmission (21h) Stratégie et construction d’un plan d’affaires (21h) Normes IFRS (21h)
StaGe et MÉMOIre (30 eCtS)
LES DÉBOUCHÉS ET LES MÉTIERS
Ce cursus offre des débouchés comme chargé d’affaires junior dans les sociétés de capital-risque ou les cellules haut de bilan des banques. Il permet également d’ac-céder à des postes dans l’audit et le conseil, spécifiquement dans les départements « Corporate Finance ». Cette formation offre également la possibilité à ceux qui le souhaitent de poursuivre une carrière bancaire plus classique comme chargé d’affai-res entreprise.
ConsEil En fusion àcQuisiTion Il s’agit de professionnels qui mettent en contact vendeurs et acheteurs d’entreprises sur la base d’un mandat acheteur ou vendeur. Ils suivent l’opération depuis le dé-but jusqu’au closing. Ce métier fait appel à une connaissance complète de ce type d’opération et suppose de sérieuses aptitudes en négociation.
BànQuiER (méTiER du finàncEmEnT sTRucTuRé) Il est spécialisé dans la réalisation des financements par dette des opérations de fusion acquisition.
CHàRgé(E) d’àffàiREs (méTiER du càpiTàl RisQuE) Il cherche, instruit et finance des dossiers par capitaux propres donc par prise de par-ticipations minoritaires ou majoritaires dans des sociétés. C’est sans doute le métier le plus complet dans le champ du haut de bilan.
LES MASTERS 2 FINANCE
spécialité ÉVALUATIoN ET TRANSMISSIoN d’ENTREPRISES
STAGE ET PARTENAIRES
DuRéE du sTàgE : 6 mois Ernst & Young, Aforge Finance, Avenir Entre-prise, Orfis, Oseo, Oddo, Mazars….
Responsable pédagogique : Peter Wirtz
LES MASTERS 2 FINANCE spécialité FINANCE ET CoNTRoLE dE gESTIoN
STAGE ET PARTENAIRES
DuRéE du sTàgE : 6 mois
Capio Santé, Oi Manufacturing, Renault Trucks, Le Progrès, Véolia Eau, Biomérieux, Cegid, Mazars, CCi Conseil, Effantin Sprocq Fabre, Genzyme Polyclonals, Rhône-Alpes Surgelés, Crouzet Dejob, Orfis…
Responsable pédagogique : Hervé Ellul
PRÉSENTATION
La spécialité « Finance et Contrôle de Gestion » forme des cadres financiers et contrôleurs de gestion à profil évolutif pour tout type d’entreprises. Elle n’est donc pas spécifiquement tournée vers les entreprises du secteur financier (assurances, banques...), mais concerne tous les secteurs d’activités (industrie, services, etc.) et toute taille d’entreprises (grands groupes et PME). Les diplômés sont rapidement embauchés et opérationnels sur des missions de contrôle de gestion, notamment. La formation est gérée en étroite collaboration avec des partenaires profession-nels qui assurent une part significative des cours, encadrent nos stagiaires et nous aident dans l’évaluation des étudiants en terme d’adéquation de leur compétences avec les besoins d’exercice des métiers. La formation, tout en mettant l’accent sur le métier du contrôleur de gestion, est conçue pour acquérir une connaissance large de l’ensemble des activités typique-ment rattachées à la fonction financière, de façon à permettre à nos diplômés d’évoluer tout au long de leur carrière. Ainsi, après avoir acquis une solide ex-périence en contrôle de gestion ou en audit, une partie non négligeable de nos diplômés accède par la suite aux fonctions de directeur administratif et financier ou de directeur général.
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
FONDaMeNtaUx (10 eCtS) IFRS/Normes Américaines US GAAP (21h) Ingénierie financière (21h) Analyse financière et prévisionnelle (21h) Elaboration d’un plan d’affaires (21h) Gestion des postes clients et de la trésorerie (21h) Gestion fiscale (21h)
OUtILS et MÉthODeS (5 eCtS) Mathématiques financières (21h) Anglais Financier (21h) Communication (21h) Détermination des coûts et fixation des prix (21h)
exPertISe (15 eCtS) Système d’information (21h) Outils informatiques du contrôle de gestion (21h) Techniques de contrôle de gestion (21h) Contrôle de gestion industriel (21h)
StaGe et MÉMOIre (30 eCtS)
Organisation et gestion des risques (21h) Audit interne et procédures (21h) Méthodologie de l’audit externe (21h) Contrôle de gestion et ressources humaines (21h)
LES DÉBOUCHÉS ET LES MÉTIERS
En début de carrière, les postes occupés seront : contrôleur de gestion junior, cadre administratif et financier. Après quelques années d’expérience, on peut évoluer vers des postes de directeur financier, contrôleur de gestion, crédit manager,....
ConTRôlEuR dE gEsTion Le contrôleur de gestion doit être en mesure de comprendre les objectifs straté-giques et les particularités des métiers de son entreprise et les traduire sur le plan financier. Parmi ses missions classiques figurent le contrôle budgétaire, le reporting de gestion, la conception et la mise en place de tableaux de bord. Il peut être amené à participer au développement du contrôle interne, contribuer à la structuration du système d’information,...
DiREcTEuR àdminisTRàTif ET finànciER Le directeur financier rapporte directement à la direction générale. Il a en charge la gestion des relations avec les différents partenaires financiers externes de l’en-treprise (banquiers, experts-comptables et auditeurs, etc.), et doit faire preuve de certaines qualités en matière de communication et de négociation. Il est en charge de l’accompagnement financier et du développement de l’entreprise (obtention de financements, suivi des réalisations et du respect des engagements).
rEsponsàblE du conTRôlE inTERnE Le contrôleur interne est chargé de définir et d’animer les procédures de contrôle, afin de garantir la fiabilité de l’information et la conformité de l’entreprise avec l’état de la réglementation. Le contrôleur interne veille notamment au respect des normes COSO et LSF et peut assister les différentes entités d’un groupe dans la mise en place des normes et procédures.
PRÉSENTATION
La spécialité forme des conseillers de clientèle de professionnels (artisans, com-merçants, professions libérales, entreprises industrielles ou prestataires de service réalisant jusqu’à 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel). Elle est assurée en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire). Cette formation professionnalisante est reconnue par les établissements bancaires sur l’ensemble du territoire. Elle fonctionne en alternance sous contrat d’apprentissage de 13 mois : l’alternan-ce se réalise à raison d’un mois de formation théorique à l’Université et au CFPB et d’un mois en agence bancaire. Parmi la quinzaine d’universités de la région Rhône-Alpes, Lyon 2 est la seule à proposer ce cursus. Bénéficiant d’un contrat de travail et rémunérés à ce titre, les étudiants sont ac-cueillis dans les services dédiés aux professionnels au sein des agences des banques de la région Rhône-Alpes. La formation s’achève début septembre par la soutenance d’un mémoire devant un jury composé d’un universitaire, d’un intervenant du CFPB et du maître d’ap-prentissage.
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
FONDaMeNtaUx (10 eCtS) Le marché des professionnels et le métier de CC Pro (21h) Risque économique, commercial, et humain du professionnel (21h) Comportements commerciaux efficaces avec les professionnels (21h) Rappels de comptabilité et d’analyse financière (21h) Ouverture de compte, produits attachés au compte,services,l’assurance (28h) Analyse dynamique de l’entreprise (21h) Réponse aux besoins de financement (21h) Questions monétaires et financières (21h) Environnement financier de la PME (21h)
OUtILS et MÉthODeS (5 eCtS) Mathématiques financières (21h) Anglais financier (21h) Management des équipes (21h) Suivi du professionnel au quotidien (14h) Négociations commerciales avec les professionnels (21h) Communication en public (7h)
exPertISe (15 eCtS) Organisation et stratégie du professionnel et de la PME (21h) Gestion fiscale et sociale du professionnel et de la PME (42h) Organisation juridique de l’entreprise du professionnel et de la PME (21h) Eléments de droit bancaire (21h) Ingénierie financière (21h) Maîtrise des conditions consenties au client et de la rentabilité d’un compte (14h) Gestion et développement d’un portefeuille client (14h) Gestion patrimoniale des retraites (49h)
MÉMOIre (30 eCtS)
LES DÉBOUCHÉS ET LES MÉTIERS
ConsEillER dE cliEnTèlE dE pRofEssionnElsC’est le débouché naturel en sortant de cette spécialité. Le conseiller professionnel se doit d’être un cadre très qualifié dans la mesure où il devra connaître la situation économique de son client autant sous l’angle de son entreprise que de celui de son patrimoine familial.
CHàRgé d’EnTREpRisEs (gRànds compTEs),diREcTEuR d’àgEncE ou REsponsàblE d’unE éQuipE commERciàlE: Après quelques années d’expériences, l’évolution vers ces métiers se fait naturel-lement.
LES MASTERS 2 FINANCE
spécialité CoNSEILLER CLIENTÈLE dE PRoFESSIoNNELS ET PETITES ENTREPRISES
En àlTERnàncE sous conTRàT d’àppREnTissàgE ou dE pRofEssionnàlisàTion En pàRTEnàRiàT àvEc lE CFa bànQuE ET lE CFPB
STAGE ET PARTENAIRES
DuRéE du conTRàT d’àppREnTissàgE ou dE pRofEssionnàlisàTion : 13 mois.
LCL, CA Centre-Est, CA Sud Rhône-Alpes, CA des Savoie, CIC-LB, BNP Paribas, CE Rhône Alpes, CE Loire Drôme Ardèche, Banque Rhône Alpes, HSBC, Banque Laydernier…
Responsable pédagogique : Philippe Houot
LES MASTERS 2 FINANCE
spécialité recherche MoNNAIE, FINANCE, goUVERNANCE
MÉMOIRE / STAGE
Les étudiants doivent réaliser un mémoire témoi-gnant de leur capacité à formuler et à traiter un problème théorique ou empirique de la finance ou de la macroéconomie. Les étudiants souhaitant s’arrêter après le master 2 peuvent toutefois réaliser un stage, le mémoire pouvant alors avoir une forte tonalité empirique.
Responsable pédagogique : Alain Sand
PRÉSENTATION
La spécialité recherche « Monnaie, Finance et Gouvernance » a pour objectif de fournir une préparation de haut niveau scientifique à des étudiants se destinant soit à la réalisation d’une thèse et à une candidature à des postes d’enseignement supérieur ou de recherche, soit à une fonction dans les institutions financièrespubliques et privées et les organismes internationaux à vocation économique. Ce diplôme doit donc être considéré comme un diplôme terminal, permettant aux étudiants de trouver des emplois dans les établissements de crédit, les organis-mes travaillant sur les marchés financiers, les entreprises (service d’étude, directionfinancière, direction des relations internationales) ou les organismes internationaux.
DESCRIPTIF DES MODULES PÉDAGOGIQUES
FONDaMeNtaUx (10 eCtS) Time Series Econometrics (21h) Financial Systems (21h) Introduction to Banking Strategy (21h) Empirical Finance (21h) Limited Dependant and Qualitative Variables in Econometrics (21h)
exPertISe ChOIx 1 OPtION FINaNCe (15 eCtS) Corporate Governance (21h) Game and Contract Theories (21h) Micro-Economics of Banking (21h) Microstructure of Financial Markets (21h) Corporate Evaluation (21h) Securities Valuation and Financial Theory (21h)
exPertISe ChOIx 2 OPtION MaCrO ÉCONOMIe MONÉtaIre (15 eCtS) Exchange Rate Macro-Economics (21h) Monetary Policy (21h) Economic and Financial Forecasts (21h) Modeling in International Finance and Macroeconomics (21h) Monetary Macro-Economics: Econometrics Tools for Applied Economics (21h)
OUtILS et MÉthODeS (5 eCtS) Séminaires Internes des laboratoires GATE et de COACTIS (au choix) (12h) Séminaires Externes des laboratoires GATE et de COACTIS (au choix) (12h) English (Toefl training program) (21h) Communication and professional Integration (21h)
StaGe et MÉMOIre (30 eCtS)
LES DÉBOUCHÉS ET LES MÉTIERS
ensEignànT(E) Ce master conduit à toutes les formes d’enseignement, depuis le second degré dans les filières sciences économiques et sociales jusqu’à l’enseignement supérieur (maître de conférence ou professeur), en passant par la formation professionnelle ou conti-nue. Dans l’enseignement public, le diplôme doit être complété par un concours. Dans le privé, il est suffisant, mais le doctorat est également apprécié.
CHàRgé(E) d’éTudEs ou dE REcHERcHEs Les banques, les instituts de recherche, les cabinets de consultants, certains orga-nismes publics, les grands organismes internationaux recrutent de jeunes diplômés pour participer à des enquêtes, rédiger des rapports et études, faire le point sur la conjoncture ou un secteur, etc. De nombreux diplômés ont ainsi des emplois dans les banques centrales, en particulier en Afrique. Cette formation ouvre également accès aux carrières de la recherche (CNRS), après un doctorat.
anàlysTE finànciER dE màRcHé (màcRo-économisTE) Les sociétés de gestion de portefeuille (entreprises d’investissement) emploient diffé-rents experts pour analyser le marché des titres. Parmi eux, certains sont spécialisés dans les approches globales, nationales ou internationales, ou sectorielles. Ils rédi-gent des notes sectorielles ou/et de conjoncture.
CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS
MASTER 1
Magaly Soukeur,magaly.soukeur@univ-lyon2.frSecrétariat Master 1 Finance Tel : 04 78 69 73 74
Anne-Gabrielle Roche,anne-gabrielle.roche@univ-lyon2.frResponsable du partenariat entreprises-M1 Tel : 04 78 69 76 98 MASTER 2
Isabelle du Crest,isabelle.ducrest@univ-lyon2.frSecrétariat Master 2 professionnel Tél : 04 72 86 60 63 - Fax : 04 72 86 60 44
Yamina Mansouri,mansouri@gate.cnrs.frSecrétariat Master 2 Recherche Tél : 04 72 86 60 60 - Fax : 04 72 86 60 90
Florence Collet-Priolet,florence.collet-priolet@univ-lyon2.fr Responsable du partenariat entreprises-M2 Tel : 04 72 86 60 41
Genevière Auranche,genevieve.auranche@univ-lyon2.fr Secrétariat Master 2 professionnel : Chargé de clientèle de professionnels Tél : 04 72 86 60 64 - Fax : 04 72 86 60 44
COACTIS
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.