MASTER Mathématiques et Applications

Publié par

MASTER Mathématiques et Applications

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 185
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD – LYONI UFR de Mathématiques
MASTER Mathématiqueset Applications
2004-2005Première année
Spécialités recherche du Master mentions Mathématiques et Applications, Ingénierie Mathématique
Le MasterMathématiques et Applicationsforme des mathématiciens de haut niveau, en mathématiques fondamentales et appliquées, aptes à entrer dans un cursus recherche ou à s’insérer directement dans la vie professionnelle.
Les buts principaux du Master sont les suivants :
• permettrela préparation des concours de recrutement : CAPES et Agrégation de Mathématiques; • offrirdes débouchés directs, par exemple vers les concours de recrutement à diverses administrations, l’admission sur titre dans les Ecoles d’ingénieurs réputées, ou encore l’admission sur concours dans certaines Ecoles Normales Supérieures; • ouvriraux meilleurs étudiants le champ de la recherche en mathématiques pour leur permettre de préparer un Doctorat dans l’un des laboratoires daccueil de la Formation Doctorale ou dans un autre laboratoire de Mathématiques en France ou à l’étranger.
L’organisation de cette formation vise à faciliter la mobilité des étudiants dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le Master est cohabilité avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. l'Ecole Centrale de Lyon, l'INSA de Lyon et l'Universite de Savoie y sont également associées. Les laboratoires d'appui du Master sont, par ordre alphabétique :
IGD :Institut Girard Desargues,UMR 5028 CNRS, UCBL LAMA : Laboratoire de Mathématiques,UMR 5127 CNRS, Université de Savoie LArAl : Laboratoire d'Arithmétique et d'Algèbre,EA 769, Université de Saint-Étienne LASS : Laboratoire d'Analyse des Systèmes de Santé,UMR 5823 CNRS, UCBL LIP : Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme,UM 16 CNRS, ENSL, UCBL MAPLY : Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Lyon,UMR 5585 CNRS, UCBL, ECL, INSA UMPA : Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, UMR 5669 CNRS, ENSL SAF : Laboratoire des Sciences Actuarielles et Financières,EA 2429, UCBL
Conditions d’accès : Etre titulaire d’une Licence Sciences et Technologie mention Mathématiques, ou passer par la procédure de validation d’acquis.
Inscription : sur internet, site de l’UCBL : http://www.univ-lyon1.fr/ , ou contacter la scolarité (voir Contacts ci-dessous).
Organisation générale
La première année comporte deux parcours :
M a t h é m a t i q u e s etMathématiques
approfondies.
Chacun comporte des Unités d’Enseignement (UE) obligatoires et optionnelles. Les UE sont validées en termes de crédits ECTS, permettant ainsi le Semestre Universitaire Européen. Dans le cadre de celui-ci,l’étudiant peut valider un semestre d’études dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur de l’Union Européenne liés par convention avec l’UCBL ou l’ENSL (Barcelone ou Santiago de Compostela (Espagne), Bielefeld (RFA), Birmingham (GB), etc.). • UneUE est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne a été obtenue pour cette UE. • Compensation:Un schéma de compensation semestrielle est sous étude par l’université, mais ceci est à confirmer.Les modalités des contrôle des connaissances sont aussi sous étude. • Uneannée suivie avec succès équivaut à 60 crédits. Après l’obtention des premiers 60 crédits dans le cursus de Master, l’étudiant qui le désire pourra obtenir le diplôme de Maîtrise, mention Mathématiques et Applications.
Organisation de la Première année, Parcours M a t h é m a t i q u e sPremier semestre
Un tronc commun de trois UE obligatoires:
Algèbre,Analyse,Géométrie (9 crédits chacune)
ainsi qu’une UE obligatoireAnglais Scientifique (3 crédits).
Il est prévu que les Unités d’EnseignementAlgèbre,AnalyseetGéométrieauront chacune un volume horaire total de 84 h : 32 h de cours magistraux et 52 h de TD. Le volume horaire total de l’Unité d’EnseignementAnglais Scientifique est fixé à 33 heures de Travaux Dirigés.
Deuxième semestre Chaque étudiant devra choisir d’une part, 4 UE optionnelles parmi les 10 suivantes:
Analyse complexe Analyse de Fourier et applications Arithmétique et cryptographie Calcul formel et modélisation Combinatoire
Equations différentielles ordinaires Géométrie différentielle Groupes de Lie classiques Probabilités et modèles aléatoires Théorie de Galois et nombres algébriques
et d’autre part une unité optionnelle parmi:
(a) TER (Travail encadré de recherche), par exemple, création d’un logiciel, ou modélisation d’un problème, ou l’étude d’un livre/article e t c . … (b) UE d’Histoire des Mathématiques (c) UE de la liste ci-dessus, ou d’un autre Master, avec l’accord du coordonnateur du parcours.
Chaque UEoptionnelle comprend 26 h de cours magistraux et 39 h de TD et compte 6 crédits (un TER compte aussi 6 crédits).
Organisation de la Première année, Parcours Mathématiques Approfondies
Premier semestre
Chaque étudiant doit choisir deux UE parmi les 3 suivantes :
Algèbre approfondie,Analyse approfondie,Géométrie approfondie
(chacune comptant 13 crédits) et doit aussi suivre une UEd’Anglais(transversale sur les deux semestres, comptant 4 crédits au premier et 3 crédits au second semestre).
Chaque UE scientifique du premier semestre a un volume horaire total de 84 heures : 42 heures de cours magistraux et 42 heures de travaux dirigés. L’UE Anglaisa un volume horaire total de 32h de travaux dirigés.
Chaque étudiant doit
Deuxième semestre
(1) choisir3 Unités d’Enseignement optionnelles parmi les 8 suivantes (9 créditschacune) : Analyse non linéaire et contrôleGéométrie algébrique élémentaire Analyse numériqueLogique et complexité Calcul stochastiqueSystèmes dynamiques Equations aux dérivées partiellesTopologie algébrique élémentaire
(2) suivrel’UEStage d’initiation à la rechercheun laboratoire, dans
français ou étranger
(3) suivrel’UEAnglais (3 crédits).
Chaque UE scientifique du 2ème semestre a un volume horaire total de 64 heures : 32 heures de cours magistraux et 32 heures de travaux dirigés. Le Stage d’initiation à la recherché n’est pas sanctionné par des crédits ECTS, mais sera pris en compte pour le jury final. Ce stage se déroule sur 6 semaines. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire et une soutenance publique. L’UEAnglais a un volume horaire total de 32h de travaux dirigés.
Remarque Le panachage entre les cours optionnels des deux parcours est possible. Avec l’accord du responsable du parcours en question, un étudiant pourra aussi choisir une UE de la filièreIngénierie Mathématique,ou d’un autre Master de l’UCBL (par exemple, Informatique).
Scolarité
C o n t a c t s
Catherine Ces Bâtiment Jean Braconnier (rez-de-chaussée) TelCatherine.Ces@adm.univ-lyon1.fr: 04.72.44.85.53
Site internetRenseignements supplémentaires, tels les programmes des cours : http://ufrmath.univ-lyon1.fr
Première année ParcoursM a t h é m a t i q u e s
Alexis Reiman Bâtiment Jean Braconnier (deuxième étage) Bureau 211 Telreiman@igd.univ-lyon1.fr: 04.72.43.19.06
Première année ParcoursM a t h é m a t i q u e s
A p p r o f o n d i e s
Jean-Claude Sikorav Ecole Normale Supérieure de Lyon Tel : 04.72.72.80.00sikorav@umpa.ens-lyon.fr
Coordonnateur du Master
Francis Clarke Bâtiment Jean Braconnier (deuxième étage) Bureau 204 Tel: 04.72.44.82.58clarke@igd.univ-lyon1.fr
MasterM a t h é m a t i q u e set Applications,deuxième année
Denis SerreDenis.SERRE@umpa.ens-lyon.fr Site internet :http://www.umpa.ens-lyon.fr/Master_M2R/
Master spécialitésIngénierie Mathématique
Didier Rullièrerulliere@univ-lyon1.fr Site internet : http://masterim.univ-lyon1.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.