mathématiques et informatique Baccalauréat en

De
Publié par

mathématiques et informatique Baccalauréat en

Publié le : mardi 5 juillet 2011
Lecture(s) : 127
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
FACULTÉ DESarts et des sciences 1-1 1-1-Baccalauréat en mathémaques et informaque
¾Comment chirer un message pour qu’il soit Quand deux parfaitement conÞdenel quelles que soient la disciplines se technologie ulisée par l’espion ou la puissance complètent… de calcul de son ordinateur? Comment modéliser certains processus ulisés dans les industries de haute technologie? Ces quesons font appel à des théories mathémaques qui, conjuguées à des ouls informaques performants, perme entde solu-onner des problèmes très complexes. Le baccalauréat en mathémaques et en informaque vise à former des analystes capables de donner une struc-ture mathémaque et d’appliquer des procédés informaques aux problèmes qu’ils ont à résoudre. Si vous êtes intéressé par les aspects mathémaques de l’informaque, ce programme est fait sur mesure pour vous!
¾Le tandem mathémaques et informaque à l’UdeM
PER UDU PROGRAMM
) Un programme qui aborde l’étude des mathémaques et de l’informaque sous un angle ne ementplus théorique que praque. ) Des cours obligatoires en mathémaques et en informaque assurent une solide formaon en fondements théoriques, en matériel informaque, en programmaon et en algorithmique. ) De nombreux cours oponnels orent toute la souplesse voulue pour : – accéderà la maîtrise en mathémaques, en informaque ou en recherche opéraonnelle;
Pour connaître les condions d’admission et la structure du programme, consultez le guichet étudiant : < www.etudes.umontreal.ca >
À jour : mars 2009
– intégrerle marché du travail en choisissant des cours axés sur l’acquision des ouls mathémaques et informaques indispensables au traitement et à la résoluon de problèmes complexes.
 1 
UN ENCADREMENT CONSTANT Plusieurs cours de mathémaques et d’informaque comprennent deux séances de théorie et une séance de travaux praques chaque semaine. Cerépar eon permet une assimilaon e cace de la maère et assure un souen pédagogique constant. Une visite au Centre d’aide en mathémaques vous perme ra de venir à bout des problèmes mathémaques les plus ardus en rencontrant des étudiants aguerris qui sauront répondre à vos quesons. Si le système UNIX ne vous est pas familier, des sessions de formaon vous seront oertes pour apprendre à vous en servir.
UN ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL Situés dans un pavillon moderne, les départements de mathémaques et d’informaque me entà votre disposion des laboratoires à laÞne pointe de la technologie : staons de travail fonconnant sous diérents systèmes d’exploitaon (UNIX, Linux, Windows, Macintosh), ordinateurs en réseau, systèmes mulmédias et systèmes mulprocesseurs. Au cours de votre formaon, vous travaillerez avec plusieurs logiciels spécialisés dont C, C++, Maple, Mathemaca, Matlab, SPSS, SAS et Splus.
Le Département de mathémaques et stasqueÞgure aussi parmi les meilleurs du Canada et compte une quarantaine de professeurs, dont plusieurs sont acfs en recherche dans deux importants centres : le Centre de recherches mathémaques (CRM), qui jouit depuis longtemps d’une réputaon internaonale, et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logisque et le transport (CIRRELT), l’un des meilleurs du monde.
FACULTÉ DESarts et des sciences
DES CONFÉRENCES RÉGULIÈRESLE CORPS PROFESSORAL Le Club MathémaDu baccalauréat au doctorat, l’ensei-que organise des conférences hebdomadaires desnées gnementest assuré par des professeurs aux étudiants du baccalauréat.qui sont à la fois des spécialistes dans Des chercheurs renommés et desleur domaine et des chercheurs réputés. étudiants y présentent des idées dontPlusieurs ont vu la qualité de leurs travaux ne traitent pas les cours, des projetsou de leur enseignement reconnue par de recherche récents ainsi que desdes bourses et des prix presgieux, dont applicaons technologiques.la bourse Killam et le prix Steacie. Certains sont égalementtulaires d’une chaire de DES STAGES DE RECHERCHE RÉMUNÉRÉSrecherche du Canada. Au cours de l’été, plusieurs étudiantsNos professeurs entreennent des liens travaillent au sein d’équipes de recherche.privilégiés avec plusieurs entreprises Ils sont rémunérés à même les budgets deprivées ou publiques, dont Air Canada, recherche des départements ou grâce àEricsson, Rio Tinto Alcan, France Télécom, des bourses du Conseil de recherches enBanque Naonale, SoUbiso image, et sciences naturelles et en génie du CanadaHydro-Québec. Les contrats qui résultent < www.crsng.ca >.de ces collaboraons peuvent orir des débouchés à court et à long terme aux diplômés. DES BOURSES Les étudiants qui possèdent un bon dossier scolaire sont admissibles à des ¾Marché du travail bourses et à des prix d’excellence, dont la Bourse d’accueil et la Bourse du doyen. La double formaon en informaque et en Pour connaître les critères d’a ribuon mathémaques donne accès à des em-de ces bourses, visitez le site plois axés sur la résoluon de problèmes < www.baf.umontreal.ca > mathémaques complexes et sur le déve-loppement d’ouls informaques perfor-mants. Les personnes spécialisées dans les deux disciplines trouvent de l’emploi dans les entreprises de haute technologie, les établissementsÞnanciers, les organismes gouvernementaux et les laboratoires de recherche. N.B. – Pour des renseignements plus dé-taillés sur le marché du travail, consultez lesÞches des baccalauréats dans chaque discipline.
DEUX DÉPARTEMENTS, UNE MÊME RENOMMÉE
 2 
Le Département d’informaque et de recherche opéraonnellese classe parmi les plus importants et les plus dynamiques départements du genre au Canada et ses équipes de recherche sont reconnues internaonalement. Des percées technologiques telles que « Gambit », un compilateur ulisé au Massachuse sInstute of Technology (MIT) et dans plus de 50 universités, et « EMME/2 », un logiciel de planiÞcaon urbaine implanté dans plus de 200 villes sur cinq connents, sont autant de réalisaons qui contribuent au rayonnement du Québec dans le domaine des nouvelles technologies.
Baccalauréat en
athémaques et informaque
Baccalauréat en
¾Poursuivre des études
Avec un choix de cours approprié, le baccalauréat en mathéma-ques et en informaque permet d’accéder aux cycles supérieurs dans l’une ou l’autre des deux disciplines.
DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES (D.É.S.S.) Finance mathémaque et computaonnelle Informaque (informaque appliquée)
MAÎTRISES  Mathémaques - Actuariat - Mathémaques - Mathémaques appliquées - Mathémaques industrielles Finance mathémaque et computaonnelle Stasque Informaque Commerce électronique
DOCTORATS Mathémaques Stasque (seul doctorat en stasque oert au Québec) Informaque
 3 
FACULTÉ DESarts et des sciences
athémaques et informaque
¾Pour en savoir plus
SURLEPROGRAMME Département d’informaque et de recherche opéraonnelle www.iro.umontreal.ca Téléphone : 514-343-7476
SURLADMISSION Service de l’admission et du recrutement www.futursetudiants.umontreal.caadmissions@regis.umontreal.ca Téléphone : 514-343-7076
Des visites guidées du campus et des départements ont lieu plusieurs fois pendant l’année.
Vous pouvez également venir nous rencontrer au Salon des études, qui seent tous les ans en novembre à l’Université de Montréal.
Pour en savoir davantage, consultez le site < www.umontreal.ca/ portesouvertes >
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.