Mélanges homogènes et corps purs - Cours de 5ème

Cours de physique-chimie de 5ème sur les mélanges homogènes et corps purs. Ce document propose un document très complet et parfait pour réviser.

Publié le : vendredi 3 janvier 2014
Lecture(s) : 2 883
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Chapitre 4 : Mélanges homogènes et corps purs
Rappel : un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne distingue pas les constituants à l'œil nu.
Uncorps purest formé d'un seul constituant.
I – Une eau d'apparence homogène est-elle une eau pure? A) Composition de l'eau d'une source thermale Coller le document D'après le document, on remarque que cette eau de source contient un grand nombre de substances. Cette eau de source est donc unmélange homogène p uisqu'on ne distingue pas les substances qu'elle contient.
B) Documents Correction
Doc obtention du sel 1/ Il hydrate notre organisme. 2/ Cela peut entraîner l'augmentation de la pression artérielle et des problèmes cardiaques. 3/ Ce sont les marais salants de la côte atlantique ou du littoral méditerranéen. 4/ Un litre d'eau de mer contient 30 à 40 g de sel. 5/ On obtient le sel par évaporation de l'eau contenue dans l'eau de mer. (Passage de l'état liquide à gaz)
6/ Il faut du vent et du Soleil.  
 
A/ Composition d'une eau minérale 1/ La masse de magnésium contenue dans un litre de cette eau est 2,1 mg ( m = 2,1 mg ) . 2/ La masse de magnésium absorbée est 1,05 mg ( m = 1,05 mg ) . 500 mL est la moitié de 1L
B/ Physique et français 1/ Ici, le mot pur signifie bon pour la santé. 2/ Non, pour le scientifique, pur signifie qu'il n'y a qu'un seul constituant.
C/ Le fer à repasser
Car avec l'eau du robinet ou une eau minérale, lorsque l'eau passerait à l'état gazeux, les minéraux eux resteraient à l'état solide ce qui entartrerait le fer.
C) Bilan Une eau d'apparence homogène contient donc un certain nombre desubstances dissoutes( ''sel'', sel minéraux, sucre, … ), celle-ci n'est donc pas pure.
Rmq : ceci peut être mis en évidence soit en analysant l'eau soit en vaporisant cette eau.
...... / ....... / ......... ex 3, 11 p 124-125 II – Chromatographie d'un colorant A) ExpérienceFaire le trombone
papier-filtre
pot en verre colorant vert  eau salée
schéma
tache bleue
tache jaune
 
 
B) Observation Lorsque l'on effectue lachromatographiedu colorant vert, au fur et à mesure que l'eau salée s'élève dans le papier filtre, il y a formation de deux taches, une jaune et une bleue.
C) Conclusion
Le colorant vert est donc un mélange de colorants bleu et jaune. L’apparence homogène d’une substance ne suffit pas pour savoir si un corps est pur ou non. /..... / ....... ........... ex 10 p125
 
 
III – Comment obtenir une eau pure à partir d'une eau salée? A) Distillation de l'eau salée Dans le ballon, l'eau salée est chauffée jusqu'à vaporisation, de la vapeur d'eau s'élève au-dessus du ballon. Ensuite celle-ci seliquéfieen passant dans le réfrigérant. On récupère de l'eau quasi pure à la sortie du réfrigérant, ce liquide est appelédistillat. La distillation
 
ballon à fond rond eau salée
chauffe-ballon
sortie d'eau
réfrigérant
eau quasi-pure
entrée d'eau
B) Bilan de la distillation La distillation d'une eau permet de séparer l'eau du reste de ses constituants dissous,l'eau obtenue par distillation est quasi pure.
 
 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.