Montesquieu les lettres persanes
1 page
Français

Montesquieu les lettres persanes

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2 243
Langue Français

Extrait

MONTESQUIEU, Lettres persanes, 1721
Intro:M (1689/1755). Romanépistolaire qui permet, grâce au regardétranger, de critiquer la sociétéfcaise enévitant la censure. Il remet en cause ce que ses contemporains considèrent comme de simples habitudes. Un discours subversif?
I) Un regardétranger : I°) situat°d’énonciation signée, datée, située et porte le nom du destinataire. Choix d’un observateur fictif, Rica. Avide de découvrir, il voit le pittoresques, les ridicules et la satire Choix du destinataire, Ibben estàSmyre, fenêtre commerciale sur l’occident dc esprit curieux qui questionne Rica sur les mœurs fçaises
II°) discours explicatif et ses limites Le regardétranger garde une objectivité Mais dicours explicatif ac emploi du pst d’énonciat°(pr la lettre) et de véritégénérale (coutumes fcaises) Regard naïf et crédule a des limitesàl’objectivité: la satire de Mont. (l 5 « on » distanciat°volontaire qui prtant, par l’implicite, rejoint la critique).
II)Doublerequisitoire:I°) Contre le pvr politique et l’auto servitude des peuples ·Pas de nominalisat°préviter la censure et pr oter le caractère au sacréde Louis XIV. Nommés communément + périphrases (l 1-2 et l 10) ·Manipulat°du monarque (l 12-18), // de construction, condition + rapport cause/csquence ce qui rappelle la dévaluation et le système le Law ss la régence ·Le roi se joue de ses sujets avec le retard de la faillite ·: critique de la servitude volontaire : chp lex. de la flatterie (l 4/8) et de la crContre le peuple édulité+ sur un voc de l’entendement (l 11/12/14/15/16/19) ·« il », en anaphore montre le roi. C’est lui qui décide et M. condamne la passivitédu peuple (CODàla 3°pers) et avec possessifàla 3°du pluriel « ses »
II°)Contre le pvr religieux. ·Combat de M. contre l’obscurantisme en tant que philo des Lumières. ·Attaque du roi car thaumaturge et des dogmes : eucharistie et trinité(l 27) Pr montrer la condamnat°totale et sans appel des dogmes « milles autres choses » = indéfini total DC le · pvr du pape repose sur l’illusion ·Le pvr religieux prend appui sur le politik déjàcritiké
Conclu:Chaque lettre est un petit théâtre qui met en scène le propos.M. annonce ici le thème : un réquisitoire qui touche le roi, le pape et les sujets en fesant perdre le préstige par la désacralisat°du roi et du pape. Si le discours de la servitude volontaire de la Boétie peutêtre considérée comme un excercie oratoire ou un discours subversif, cette lettre est, elle subversive.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents