PDF - 127.1 ko - Introduction : Le monde en 1945

Publié par

PDF - 127.1 ko - Introduction : Le monde en 1945

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 188
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
Introduction : Le monde en 1945
Etude dun document dhistoire  Carte de lEurope au lendemain de la Seconde Guerre mondiale » Proposition de correction
A. Broussy
Rappels méthodologiques
• La durée pour réaliser cette épreuve est évaluée entre 1h et 1h30. • A limage dun sujet III dépreuve majeure (Etude dun dossier documentaire), il faut savoir se montrer rigoureux et précis dans vos réponses. • Plus encore quen sujet III, ces dernières doivent absolumentsappuyer sur le documentetfaire valoir vos connaissances à partir du document et de la question posée.
1.
2.
3.
Devant une question, se poser les bonnes questions
Quels sont les problèmes qui sont évoqués par la question ? Quels sujets met-elle ou veut-elle mettre en évidence ? ( ciblage »)
Quels sont les extraits dans les documents qui y renvoient et qui peuvent illustrer le problème posé ? ( repérage/citation du document »)
Quelles connaissances puis-je faire valoir pour analyser le problème ou enrichir ma réponse ? ( explication »)
Structure de la réponse
• Largument • La citation du document • Lexplication du document grâce à ses connaissances
Réponse 1
Voici un exemple qui présente lastructure(lorganisation) dune réponse possible :
La progression des alliées a repoussé les forces de lAxe prises en tenailles à lEst et à lOuest. Ceci est visible sur la carte par la partition géographique des forces enEurope(cf. la présence militaire des alliés sur le territoire européen). On développe à laide du cours : une chronologie rapide des différentes phases du replis jusquà la victoire.
LEurope est traumatisée par les pertes humaines, les destructions matérielles et la révélation des atrocités commises par les nazis. Bilan des pertes humaines. Bilan des destructions matérielles. Le traumatisme moral.
NB : A ce genre de question de cours la réponse est nécessairement longue, en tout cas plus longue quen sujet III, puisque vous avez beaucoup de temps pour étudierun seuldocument.
Réponse 2
 Après la guerre, lAllemagne et lAutriche sont vaincues et occupées par les Alliés. On distingue en effet sur la carte des zones doccupations attribuées à lURSS, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et la France. Berlin, la capitale est également divisée en quatre zones doccupation, ce qui nest pas lisible sur ce document.  Privés de gouvernement après la chute du régime nazi, les deux Etats sont placés sous gouvernement militaire. Les Alliés se sont entendus pour préparer les bases de la reconstruction dans les domaines politique, économique et idéologique.  Tout dabord, les Alliés ont la charge de reconstruire dans leur zone doccupation afin de donner à lAllemagne et à lAutriche des bases économiques pour lavenir. Il leur faut gérer les problèmes des destructions (Dresde ou Nuremberg sont quasiment entièrement détruites), pallier aux problèmes dapprovisionnement dont les Allemands souffraient déjà durant la fin de la guerre.  Ces actions dans le domaine de la reconstruction sont essentielles pour gérer la reconstruction politique. En effet, il est prévu que les prochains gouvernements reposent sur les principes de la démocratie libérale, tels quils ont été posés à Yalta en février 1945 et rappelés à la conférence de Postdam durant lété 1945.
 Pour cela, il est nécessaire de procéder à la dénazification des sociétés qui ont été complètement embrigadées, fanatisées par la propagande de Hitler. Il faut purger les administrations et les abolir les lois nazies. Les Américains par exemple nhésitent pas également à confronter les Allemands à leurs crimes en leur faisant visiter les camps de concentration et dextermination.
Réponse 2*
Après la guerre, lAllemagne et lAutriche sont vaincues et occupées par les Alliés.On distingue en effet sur la carte des zones doccupations attribuées à lURSS, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et la France. Berlin, la capitale est également divisée en quatre zones doccupation, ce qui nest pas lisible sur ce document. Privés de gouvernement après la chute du régime nazi, les deux Etats sont placés sous gouvernement militaire.Les Alliés se sont entendus pour préparer les bases de la reconstruction dans les domaines politique, économique et idéologique. Tout dabord, les Alliés ont la charge de reconstruire dans leur zone doccupation afin de donner à lAllemagne et à lAutriche des bases économiques pour lavenir. Il leur faut gérer les problèmes des destructions (Dresde ou Nuremberg sont quasiment entièrement détruites), pallier aux problèmes dapprovisionnement dont les Allemands souffraient déjà durant la fin de la guerre.  Ces actions dans le domaine de la reconstruction sont essentielles pour gérer la reconstruction politique. En effet, il est prévu que les prochains gouvernements reposent sur les principes de la démocratie libérale, tels quils ont été posés à Yalta en février 1945 et rappelés à la conférence de Postdam durant lété 1945.
 Pour cela, il est nécessaire de procéder à la dénazification des sociétés qui ont été complètement embrigadées, fanatisées par la propagande de Hitler. Il faut purger les administrations et les abolir les lois nazies.Les Américains par exemple nhésitent pas également à confronter les Allemands à leurs crimes en leur faisant visiter les camps de concentration et dextermination.
Réponse 3
 Linfluence de lUnion soviétique en Europe est considérablement renforcée au sortir de la guerre, à la fois en terme dexpansion territoriale et en terme de rayonnement politique.  En effet, lURSS a gagné des territoires sur sa frontière occidentale en annexant une partie de la Pologne. Cette annexion est la conséquence du partage du pays qui avait été conclu dans une clause secrète du Pacte germano-soviétique daoût 1939. On observe également que lURSS occupe les pays baltes et la province de Bessarabie au Nord de la Roumanie lors dannexions qui eurent lieues en juin 1940. Par ailleurs, les troupes de larmée rouge sont présentes en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. Les gouvernements de ces pays ont été remplacés par des gouvernements militaires et ce sont donc les Soviétiques qui exercent la réalité du pouvoir.  Au sortir de la guerre, les victoires militaires soviétiques et la participation de nombreux communistes dans la Résistance européenne confèrent un très grand prestige politique à lURSS et à son chef, Staline. Les Soviétiques sont donc globalement partout bien accueillis, comme des libérateurs. Toutefois, les Alliés occidentaux entendent bien que lURSS - tout comme eux - remette à terme le pouvoir à des gouvernements démocratiques. Cest dailleurs une des décisions prises à Yalta en février 1945. Ainsi, ils espèrent par exemple que le gouvernement légal de Pologne, qui sétait réfugié en Angleterre lors de linvasion nazie de 1939, pourra revenir au pouvoir pour organiser la transition.  Rien de ceci naura lieu et les Soviétiques, loin de rendre le pouvoir aux peuples des pays occupés, transformeront ces Etats en Républiques populaires, soumises à Moscou.
Réponse 3*
Linfluence de lUnion soviétique en Europe est considérablement renforcée au sortir de la guerre, à la fois en terme dexpansion territoriale et en terme de rayonnement politique. En effet, lURSS a gagné des territoires sur sa frontière occidentale en annexant une partie de la Pologne.Cette annexion est la conséquence du partage du pays qui avait été conclu dans une clause secrète du Pacte germano-soviétique daoût 1939. On observe également que lURSS occupe les pays baltes et la province de Bessarabie au Nord de la Roumanielors dannexions qui eurent lieues en juin 1940. Par ailleurs, les troupes de larmée rouge sont présentes en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie.Les gouvernements de ces pays ont été remplacés par des gouvernements militaires et ce sont donc les Soviétiques qui exercent la réalité du pouvoir. Au sortir de la guerre, les victoires militaires soviétiques et la participation de nombreux communistes dans la Résistance européenne confèrent un très grand prestige politique à lURSS et à son chef, Staline. Les Soviétiques sont donc globalement partout bien accueillis, comme des libérateurs. Toutefois, les Alliés occidentaux entendent bien que lURSS - tout comme eux - remette à terme le pouvoir à des gouvernements démocratiques. Cest dailleurs une des décisions prises à Yalta en février 1945. Ainsi, ils espèrent par exemple que le gouvernement légal de Pologne, qui sétait réfugié en Angleterre lors de linvasion nazie de 1939, pourra revenir au pouvoir pour organiser la transition.  Rien de ceci naura lieu et les Soviétiques, loin de rendre le pouvoir aux peuples des pays occupés, transformeront ces Etats en Républiques populaires, soumises à Moscou.
Réponse 4
 Le retour à la paix est préparé par deux grands événements : la conférence de Yalta de février 1945 et le procès de Nuremberg qui débute le 20 novembre 1945.  Le procès de Nuremberg répond au besoin de justice quéprouve les populations européennes, y compris celles ayant combattu dans le camp nazi, pour surmonter le traumatisme moral provoqué par la découverte des camps de concentration et dextermination. Il dure un an et concerne 22 prévenus jugés sur quatre chefs daccusation : la conjuration visant à prendre le pouvoir absolu, le crime contre la paix, le crime de guerre et le crime contre lhumanité. Etayé sur des documents retrouvés dans les archives des administrations, le procès de Nuremberg permet, très rapidement après les événements, de mieux comprendre le fonctionnement du régime nazi, la machine administrative allemande et les mécanismes qui ont conduit à la  solution finale ». En condamnant à la peine capitale ou à des peines de prison certains hauts dignitaires nazis, mais en prononçant également des acquittements, le procès rend à la justice et au droit son rôle de sanction et de résolution pacifique des conflits. Elle permet aussi que la sanction de responsables ne soit pas vécue comme une simple vengeance de la part des vainqueurs, éloignant ainsi un possible ressentiment. Dune manière un peu imprévue, il a aussi permis la reconstruction de la société allemande daprès guerre qui a pu se convaincre, puisque les responsables étaient jugés, que la majorité des citoyens nétaient pas responsables des crimes commis.  Le tribunal de Nuremberg est également le premier tribunal pénal international dont on retrouve la postérité dans le TPI actuel placé sous légide de lONU. Cest lors de ce procès que fut inventé la notion de  crime contre lhumanité ». ()
Réponse 4 (suite)
Cest dailleurs lors de la conférence de Yalta (en Crimée) en février 1945 que la création de lONU a connu une phase déterminante. Yalta, loin dêtre la conférence du partage de lEurope comme a voulu le faire croire le général de Gaulle, vexé que la France ne soit pas invité, a en effet eu des conséquences importantes pour lavenir de lEurope et du monde. Lors de cette conférence, les trois grandes puissances de lépoque, lURSS, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont pris un certain nombre de décisions qui témoignent également des difficultés à venir dans leurs rapports.  En effet, les Anglo-saxons saffrontent aux Soviétiques lors de tractations serrées. Les nouvelles frontières de lEurope sont fixées à Yalta notamment pour la Pologne et les zones doccupation en Allemagne et en Autriche. LURSS obtient de conserver des territoires en Pologne et de fixer la frontière sur la ligne Curzon - alors que Churchill aurait souhaité repousser la frontière plus à lEst. Elle promet également son soutien aux Etats-Unis contre le Japon, mais dans les faits ne sengagera jamais afin de contraindre les Américains à accéder à leurs revendications territoriales en Asie. Ce sont là des signes des divisions qui émergent.  Enfin, une des réussite de la conférence est de proposer une organisation pour la sécurité collective dans le monde, un projet cher à Roosevelt. LOrganisation des Nations unies se concrétise le 26 juin 1945 avec la signature de la Charte de San Francisco par 50 Etats. Elle a pour vocation de  maintenir la paix et la sécurité internationale » et de promouvoir les droits fondamentaux de lhomme définis dans la Charte.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.