Plan de cours finance 2 H-2010x

De
Publié par

Plan de cours finance 2 H-2010x

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 160
Tags :
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Enseignant : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Télécopieur : Soutien technique : Site Web : Courriel : Téléphone :
GSF-2102 Finance II Section A – Hiver 2010 3 crédits Site Web du cours :http://www.webct.ulaval.caJean-François Ouellet, Chargé de cours, MBA. Pavillon Palasis-Prince, bureau 3643 Université Laval, Québec, G1K 7P4 ea -francois.ouellet@fsa.ulaval.caS/O Comptoir d’aide APTI Pavillon Palasis-Prince, bureau 2215-B Université Laval, Québec, G1K 7P4 http://www.fsa.ulaval.ca/azimut/caa@fsa.ulaval.ca(418) 656-2131 poste 6258
Sommaire .............................................................................................................................................................. 1 Sommaire.......................................................................................................................................... 1 1. Description du cours...............................................................................................................................................2 2. Objectifs du cours........................................................................................................ 3 3. Quelques renseignements supplémentaires...................................................................................................................................... 3 4. Approche pédagogique............................................................................................................................................ 3 5. Matériel didactique........................................................................................................ 4 6. Organisation des rencontres (approximatif)............................................................................................................................ 6 7. Évaluation des apprentissages.................................................................................. 7 8. Utilisation du forum par les étudiants et par le professeur............................................................................................................................................ 7 9. Évaluation du cours................................................................................................................................................................. 8 Annexes.................................................................................................................................................. 8 Message d’accueilRemarque : le genre masculin est utilisé dans ce plan de cours sans discrimination dans le but d’en alléger la lecture.
1. Description du cours Le cours Finance II se divise en sept thèmes qui visent à compléter la formation financière acquise par les étudiants dans le cours Finance I en leur faisant connaître : ·la politique derrière la structure du capital de la firme ainsi que ses effets sur le risque et le rendement que les titres commandent sur le marché des capitaux; ·la politique de dividende et de rachat d’actions de la firme ainsi que les facteurs qui déterminent sa pertinence;
······
Page 2 de 8 le processus d’émission de titres et l’analyse des IPO; les différents mécanismes de fusion et d’acquisition et les réactions du marché; la gouvernance d’entreprise et les différents coûts d’agence; la théorie des options, les options réelles et l’application de cette théorie à la finance corporative; la gestion du risque de la firme et l’utilisation des produits dérivés pour y parvenir; diverses notions modernes ou modèles susceptibles d'enrichir la philosophie et la pratique de la gestion financière ainsi que d'accroître la compréhension du mécanisme des prix sur le marché des capitaux.
2. Objectifs du cours Généraux L'objectif de ce cours est de familiariser l'étudiant aux principes de la finance corporative. Le cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions de base sur lesquelles s'appuie la pratique de la finance corporative moderne. Les sujets traités sont: la décision de structure de capital, la politique de dividende, la gestion des risques, l'évaluation de la firme, les fusions et acquisitions, les émissions de titres et la gouvernance d'entreprise. Spécifiques Ce cours s’adresse à l'étudiant qui désire acquérir les connaissances fondamentales qui lui permettront d'être un usager critique des modèles financiers et des outils financiers dans les différentes sphères des sciences de l’administration.Ce cours s'adresse également à ceux et celles qui désirent obtenir les bases nécessaires à la poursuite de leurs études dans une des concentrations majeures ou mineures offertes par le Département de finance et assurance. Liens du cours avec les buts du programme Le cours a été élaboré de façon à respecter les différents buts et objectifs définis par la faculté en ce qui a trait à son programme de baccalauréat en administration des affaires. L’étude et les activités proposées visent l’intégration du processus décisionnel propre à la finance corporative. L’étudiant sera amené à identifier les enjeux et les défis d’une situation financière, à l’analyser en utilisant les différents outils proposés et à prendre une décision optimale. Le travail de session se fait en équipe et est propice au développement des habiletés en communication écrite du français et au développement des habiletés au travail d’équipe.  Degré d’atteinte dans le cours Méthode d’évaluation utilisée
1. S’initier à la prise de décision.
2. Communiquer
3. Collaborer et travailler en équipe
4. Être ouvert sur le monde
5. Maitriser les outils technologiques
6. Être ouvert au changement
7. Avoir un comportement éthique
Intégration
En développement
En développement Amorce
En développement
Amorce En développement
Tarvail de session, examens
Travail de sessione, xamens
Travail de session
Exemples réels Travail de session, exercices pratiques et utilisation de forums Travail de sesison
En tout temps
Page 3 de 8 3. Quelques renseignements supplémentaires Ce plan de cours est un contrat entre vous et l’enseignant. Il définit en quelque sorte un mode d'emploi, non seulement pour le matériel didactique du cours, mais aussi pour le cheminement que vous devez adopter et les différentes exigences auxquelles vous devez répondre. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez contacter votre enseignant. Environnement Ulysse: Dans ce cours, l’accès à un ordinateur portatif à l’extérieur du temps de classe est nécessaire et obligatoire.Cependant, l’ordinateur portatif n’est pas souhaitable en classe. Il vous est fortement conseillé de télécharger les documents avant le cours.
4. Approche pédagogique Le cours comprend principalement des séances magistrales. Il est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation en gestion financière. Le matériel didactique et la formule utilisée vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage axée sur la collaboration, la communication et le travail d’équipe. Ces méthodes pédagogiques vous amèneront à gérer votre temps de façon structurée afin de respecter le rythme du cours. Il est attendu que les étudiants lisent à l'avance les lectures obligatoires et qu'ils participent activement aux discussions. Les lectures comprendront principalement des chapitres du manuel de base. Des présentations PowerPoint seront également disponibles sur le site Web du cours avant chaque séance. Le forum est un outil d’interaction entre les étudiants. Vous êtes donc invité à demander de l’aide à vos collègues et à fournir de l’aide lorsque vous le pouvez. Le professeur interviendra sur les différents forums lorsqu’il le jugera adéquat. Pour vous adresser directement au professeur, vous pouvez utiliser le courrier sur WebCT (plus rapide) ou utiliser le courrieljean-francois.ouellet@fsa.ulaval.ca. Il est à noter que, par souci d’équité,toutes les questions portant sur la matière doivent être posées sur le forumet non par courriel au professeur, dans le but d’en faire bénéficier tous les étudiants. Vous devez consulter le site du cours régulièrement pour la mise à jour et les directives sur les travaux d'autres informations et avis pertinents sur le cours.Il est de votre responsabilité de lire les messages et documents sur le forum.
5. Matériel didactique Dans le cadre des activités de ce cours, vous aurez à vous procurer du matériel didactique et à consulter les ressources pédagogiques sur le site du cours. Site du cours Le site du cours est situé sur la plate-forme de cours WebCT de l’Université Laval (http://www.webct.ulaval.ca). Si vous n’avez jamais accédé à WebCT, veuillez consulter leGuide étudiantWebCT dont le lien est disponible en annexedu plan de cours. Si vous n’avez pas accès au site, veuillez d’abord vérifier votre inscription dans ADAGE http://www.ulaval.ca/adage/). Si vous êtes inscrit, veuillez contacter le soutien technique, dont les coordonnées sont disponibles dans l’en-tête du plan de cours.
Page 4 de 8 Manuel de référence obligatoire (Disponible chez Zone Université Laval au pavillon Palasis-Prince.) ·BERK, Jonathan, et Peter DEMARZO.Finance d’entreprise, Pearson/Education France, 2008. (ISBN : 978-2-7440-7275-8) Ouvrages complémentaires(La plupart de ces volumes sont disponibles à la bibliothèque.) ·BERK, Jonathan, et Peter DEMARZO.Corporate Finance: 0-201-, Pearson/Addisson Wesley, 2007. (ISBN 74122-9) (c’est la version anglaise du volume obligatoire) ·e ROSS, WESTERFIELD, JORDAN et ROBERT.Corporate financeédition canadienne, McGraw-, 4 Hill/Ryerson, 2005. ·BREALY, MYERS, MARCUS, MAYNES, MITRA.Fundamentals of corporate finance,third Canadian edition, McGraw-Hill/Ryerson, 2006. e ·DAMODARAN, Aswath.Corporate finance : theory and practice, 2 édition, Wiley, 2001. ·MORRISSETTE, Denis.Gestion financière, SMG, 2003. ·e HULL, John, C.Option, futures et autres actifs dérivé,Pearson/education, 2007. (pour la partie sur6 édition, les options et celle sur la gestion des risques) Je recommande cependant la version anglaise pour la justesse des termes utilisés ·e GAGNON, Jean-Marie, et Nabil KHOURY.Traité de gestion financière, 3 édition révisée, Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 1988.
6. Organisation des rencontres (approximatif) Le contenu du cours est divisé en fonction du nombre de séances. Il est entendu que le contenu de chaque séance demeure flexible et sera adapté en fonction du temps disponible. Séance : date Thèmes Lectures approximative Séance 1 Introduction au cours et révision des mathématiquesB&D A: 12 janvierfinancièresChapitres Définitions, aspects techniques;1, 4 et 5 Rappel des notions de mathématiques financières.Séance 2 Arbitrage et prise de décisions financières B&D A: 19 janvierExplication des objectifs du cours;Chapitres Introduction au concept de la loi d’un seul prix et à la théorie de3 l’arbitrage.Séance 3-4 La décision de structure de capitalB&D A: 26 janvier et 2La problématique du choix de la structure financière;Chapitres févrierLa théorie de la structure financière : rôles de la fiscalité, des coûts de14-15-16 faillite, asymétrie d’information et conflits d’agence, etc.Séance 5 La politique de dividendeB&D A: 9 févrierDistribution aux actionnaires, pertinence de la politique de dividende,Chapitre dividende vs rachat d’actions, distribution vs rétention, effet clientèle17 et théorie du signalement, etc.
Page 5 de 8 Séance 6 Émission de titres et IPOB&D A: 16 févrierDifférentes sources de fonds, mécanique d’émission des titres de fondsChapitre propres, l’appel à l’émission publique, avantages et désavantages de23 devenir une entreprise publique, etc.Séance 7 Fusions et acquisitionsA: 9 marsTendances historiques, processus, raisons et réaction du marché à uneB&D prise de contrôle, mécanismes de défense.Chapitre 28 Séance 8 Présentation du travail de session par le professeur A: 16 mars EXAMEN INTRA : mardi 23 février de 18h30 à 21h20 (portant sur les séances 1 à 6) SEMAINE DE LECTURE : du dimanche 28 février au samedi 6 mars Séance : date Thèmes Lecture approximative Séance 8 La gouvernance d’entrepriseB&D A: 16 marsGouvernance d’entreprise et coûts d’agence, politique deChapitre rémunération, législation, etc.29 Séance 9 Théorie des optionsB&D A: 23 mars Concepts de base, profil de rentabilité, parité put-call, facteurs Chapitres  affectant le prix des options, application de la théorie des 20 et 21  options à la finance corporative. Séance 10 Les options réellesB&D A: 30 marsOptions réelles vs financières, arbre de décision, différents typesChapitre d’options réelles.22 Séance 11 Gestion des risquesB&D A: 6 avrilAssurance, contrats à terme et options comme outils de gestion desChapitre risques.30 Séance 12 Présentation du travail de session par les étudiants A: 13 avrilEXAMEN FINAL : Mardi le 27 avril 2010 de 18h30 à 21h20
Page 6 de 8 7. Évaluation des apprentissages Pondération L'ensemble des évaluations notées compte pour 100 % de la note du cours. En voici le partage : Évaluation Pondération Travail de recherche incluant la présentation 20 % Examen intra 40 % Examen final 40 % TOTAL100 % La note finale sera transformée en une cote en fonction du barème suivant Intervalle CoteIntervalle Cote [ 100 – 90 ] A + ] 70 – 67 ] C+ ] 90 – 86 ] A ] 67 – 64 ] C ] 86 – 82] A- ] 64 – 61 ] C -] 82 78 ] B + ] 61 58 ] D + ] 78 – 74 ] B ] 58 – 55 ] D ] 74 – 70 ] B - ] 55 – 0 ] E (Échec) De plus, il faudra pour réussir le cours, avoir obtenu au moins 50% de moyenne dans les outils d’évaluation suivants : les examens intra et final. (Vous devez donc obtenir 40/80 en additionnant les 2 examens) Examens Les examens se font à livres fermés et les calculatrices alphanumériques sont interdites. L’examen final pourra être cumulatif. Tous les autres détails seront fournis en classe. Note importante sur les examens : L’horaire des examens est déterminé par la Direction des programmes de premier cycle. Pour des raisons majeures, la Direction des programmes de premier cycle se réserve le droit de modifier l’horaire des examens. Les étudiants doivent donc être disponibles pendant les périodes d’examens prévues au calendrier. Travail de recherche Le travail de recherche doit absolument être fait en équipe de5 ou 6personnessans exception.Le non-respect de cette règle entraînera automatiquement la note zéro. Tout retard entraîne également la note zéro.devez Vous fournir une version papier et électronique de la partie rédaction, de la présentation Powerpoint et une version électronique de votre fichier Excel contenant les données et calculs. Il peut nécessiter l’utilisation des Salles de marchés FSA. Dès le début de la session, vous trouverez sur le site du cours les indications concernant le travail.
Page 7 de 8 Règles disciplinaires Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire. Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_disciplinaire.pdfPlagiat La FSA ne tolère pas les comportements non-conformes à l’éthique. LeRèglement disciplinaire à l’intention des étudiantsde l’Université Laval fait étatde près d’une vingtaine d’infractions relatives aux études passibles de sanctions. Vous connaissez sûrement les fautes les plus courantes, mais saviez-vous que copier des phrases d’un ouvrage papier ou d’un site web sans mettre les guillemets ou sans mentionner la source constituent deux de ces infractions passibles de sanctions? Ou encore qu’il est interdit de résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots sans en mentionner la source ou traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance. Afin d’éviter de vous exposer à des conséquences allant de l’attribution d’un échec dans un cours au congédiement de l’Université, consultez le site Web suivant :www.fsa.ulaval.ca/plagiat. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour prévenir le plagiat.
8. Utilisation du forum par les étudiants et par le professeur La façon la plus efficace de communiquer est le forum. Posez vos questions et interrogations sur le forum et répondez aux questions des autres. Je vous incite fortement à tenter une réponse aux questions posées par les autres étudiants. Je répondrai moi-même aux questions si je le juge nécessaire. Je demande le plus grand respect sur le forum, ce n’est pas un «chat room». Faites des phrases complètes avec des mots qui existent! Vous devez intituler votre message correctement pour nous dire sur quoi porte votre message. Le forum doit être purement pédagogique, si vous voulez me faire part de commentaires où de situations personnelles de façon confidentielle, vous devez vous adresser directement à moi via le courrier sur WebCT.Ceux qui ne respecteront pas les autres et ces règles se verront refuser l’accès au forum.
9. Évaluation du cours e À la 7 semaine, une évaluation formative du cours sera effectuée. Cette évaluation confidentielle sera uniquement consultée par votre enseignant afin de valider si la formule pédagogique est correcte et si certains ajustements s’imposent avant la fin de la session. À la fin de ce cours, la Faculté procédera à l’évaluation du cours afin de vérifier si la formule pédagogique a atteint ses buts et si vous êtes satisfait en recueillant vos commentaires et vos suggestions. Durant la session, un lien hypertexte sera ajouté sur la page d’accueil du site Web du cours. Ce lien vous mènera vers un questionnaire d'évaluation qui permettra d'améliorer ce cours. Cette dernière étape est très importante et les responsables du cours vous remercient à l'avance de votre collaboration. Veuillez noter que cette évaluation est confidentielle. Veuillez aussi noter que vous pouvez en tout temps donner vos commentaires via le forum principal du cours. Je vous encourage fortement à le faire et soyez assuré que je demeurerai impartial dans la correction peu importe la nature du commentaire.
Page 8 de 8 Annexes Annexe 1:Utilisation de WebCT à la Faculté des sciences de l’administration : http://www.fsa.ulaval.ca/apti/guide_webct/depliant_webct.pdfAnnexe 2:Considérations techniques des cours à la Faculté des sciences de l’administration : http://www.fsa.ulaval.ca/apti/guide_webct/considerations_techniques.pdfPolitique de sécurité des TIC de l’Université Laval :http://www.ulaval.ca/sg/reg/Politiques/03/002.htmlCode de conduite sur l’utilisation et la gestion des TIC à l’Université Laval : http://www.ulaval.ca/sg/reg/Politiques/03/001.html
Message d’accueil Je profite de cette occasion qui m’est donnée pour vous souhaiter personnellement la bienvenue au cours de Finance II.Bonne session à tous et n’hésitez pas à communiquer avec moi en cas de problème !
Jean-François Ouellet Chargé de cours, MBA.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.