Projet pédagogique philo-maths

De
Publié par

Projet pédagogique philo-maths

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 156
Tags :
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Projet pédagogique : Mathématiques et Philosophie en terminale Anne-Marie ETIENNE Professeure agrégée de Mathématiques et professeure principale de TS1 Le thème de ce projet est l’exploration des liens entre les Mathématiques et la Philosophie. Pour que ce thème, très riche mais trop vaste puisse être abordé avec profit dans le temps d’une année de Terminale, deux périodes cruciales dans le développement de ces deux disciplines seront privilégiées: le «miracle grec» et la «crise des fondements ». Dans ce but, les élèves seront amenés à étudier une bande dessinée de grande qualité retraçant la vie de Bertrand Russell,Logicomix.Ce roman graphique, écrit par des auteurs grecs mathématiciens (l’un d’entre eux, Christos Papadimitriou est professeur et chercheur en informatique théorique à l’université de Berkeley…) explore avec talent les grands moments de la recherche mathématique fondamentale et ses implications philosophiques à la fin du XIXème siècle et au début du siècle dernier. Centré sur la vie de lord Bertrand Russell, construit avec originalité, il fait revivre les grands savants du siècle passé, Frege, Cantor, Hilbert, Gödel, Wittgenstein… Logique et folie, guerre et paix, recherche de la vérité se mêlent, et expliquent son succès à travers le monde.Plusieurs exemplaires ont été achetés par le C.D.I. de l’établissement et chaque élève devra le lire, puis répondre à un questionnaire dont les questions ont été posées par les professeurs de mathématiques et de philosophie. Plusieurs disciplines sont impliquées à des degrés divers dans notre démarche : Mathématiques: Au delà de la réflexion sur la nature de cette discipline induite par la lecture de Logicomix, les élèves vont être amenésà lire d’autres documents distribués tout au long de l’année. Des exercices ou des travaux dirigés, dont les solutions font appel au programme de TS, leur permettront d’aborder des grands problèmes des mathématiques antiques: calcul de pi par la méthode d’Archimède, trisection de l’angle, irrationalité de2… et d’autres questions plus modernes.
En particulier, une réflexion sur l’infini, les ensembles dénombrables et la nature de la preuve en mathématiques seront abordés.
Philosophie: Le professeur de Philosophie, Monsieur Denis Drouet est très impliqué dans ce projet. Le questionnaire comporte des questions de philosophie, à traiter après la lecture de «Logicomix ».Cette B.D. servira aussi d’introduction à la pensée de Russell (au programme de la classe de TS) et les élèves étudieront plusieurs textes de cet auteur.
Anglais: Parmi les textes de Russell étudiés en Philosophie, l’un d’eux sera aussi étudié en «version originale» pendant le cours d’anglais. Nous avons aujourd’hui le projet de contacter les auteurs par mail, bien sûr en anglais et de créer un échange avec les élèves.
Latin: Des textes sur les sciences antiques seront étudiés pendant les heures d’option.
Voyage en Grèce: Il nous a paru qu’un voyage sur les sites antiques (où cette pensée novatrice, dont nous sommes en partie les héritiers a été développée) serait riche d’enseignements et rendrait notre démarche plus attrayante auprès des élèves.  Pourde futurs scientifiques, il est important de souligner que ledéveloppement de la science est contingent et ne peutêtre dissocié de la société où il a vu le jour. Un tel projet, mettant l’accent sur l’interdisciplinarité, dans le respect des programmes est un moyen pour faciliter l’appropriation des connaissances, en les replaçant dans une perspective globale. Souligner sur les liens entre les disciplines permet de leur donner du sens , surtout en un siècle où les savoirs ont tendance à être parcellisés. Cette réflexion permet aussi d’enrichir la culture générale des élèves, dans une perspective humaniste. Au moment des concours d’accès aux grandes écoles, c’est souvent sur les matières littéraires que la différence se fait entre les candidats !Dans les nouveaux programmes du lycée, l’accent est mis sur le souci de « garantir l’accès à tous les lycéens à la culture ». Une fréquentation accrue des lieux culturels est recommandée pour mieux combattre les inégalités et élargir l’horizon des élèves. Le voyage en Grèce, dont les objectifs sont résolument culturels contribuera ainsi à compléter et enrichir leur formation, tout en resserrant les liens entre élèves et professeurs, liens qui permettent au travail scolaire de s’effectueravec harmonie et efficacité tout au long de l’année . LogicomixPar Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou. Traduit par Pierre-Emmanuel DauzatIllustrations Alecos Papadatos, Annie Di Donna.Editeur : Vuibert (mai 2010)352 pages. - ISBN 978-2711743513
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.