surleroc Bâtirsamaisonsurleroc

Publié par

surleroc Bâtirsamaisonsurleroc

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 56
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Organisation pratique
Un ou deux cycles «Alliance pour la vie» et «Persévé-rance par l’amour» sont organisés chaque année en fonction des demandes de couples et des disponibilités des organisateurs. Les couples souhaitant participer à un des cycles sont invités à renvoyer le formulaire prévu à cet effet soit par courrier postal soit par voie électronique. Ils serontensuite contactés par les organisateurs. Les organisateurs se portent garants de la confidentialité des propos échangés. Participation aux frais de l’accompagnement/réflexion : € 80,00 par couple.
Responsables de l’accompagnement/réflexion
Oriane et Christophe de Hemptinne Avenue J-G. Van Goolen 27 1200 Bruxelles Tél & fax : 02.705.48.38. www.batirsamaisonsurleroc.be
Remarque Moyennant l’accord du prêtre, le cycle « Alliance pour la vie » peut servir de préparation au mariage pour des fiancés.
« Pour avancer sur le chemin de maturation humaine, l’Eglise nous enseigne à respecter et à promouvoir la merveil-leuse réalité du mariage indissoluble entre un homme et une femme, qui est aussi l’origine de la famille. C’est pourquoi, reconnaître et soutenir cette institution est un des services les plus importants que l’on puisse apporter aujourd’hui au bien commun et au véritable développement des hommes et des sociétés, de même que la plus grande garantie pour as-surer la dignité, l’égalité et la véritable liberté de la personne humaine. »
Benoît XVI, messe de clôture de la 5éme Rencontre mondiale des fa-milles, à Valence (Espagne) le 9 juillet 2006
« Une attention particulière des jeunes et des fiancés à spécifiques de préparation à la Mariage, qui les ai dans la chasteté. Da trera prévenante, ac après la célébration
à l’éducation des parcours u sacrement de vant on-oux
n° 92
«Seul le roc de l’amour irrévocable entre l’homme et la femme est capable de fonder la construction d’une société qui puisse devenir une maison pour tous leshommes. »
Extrait du discours de Benoît XVI à l’institut Jean-Paul II sur le mariage et la famille, le 11 mai 2006
Alliance pour la vie Persévérance par l’amour
Accompagnement/réflexion sur l’amour et le mariage chrétien pour couples fiancés ou mariés
www.batirsamaisonsurleroc.be
Fondement « L’amour ne s’apprend pas, et pourtant il n’existe rien au monde qu’un jeune ait autant besoin d’apprendre. »
Jean-Paul II dans « Entrez dans l’espérance »
Le mariage est une réalité infiniment belle et extrême-ment importante pour la société. Il importe de lui don-ner une dynamique positive afin de lui permettre de rayonner et d’être solide contre les épreuves qui le mena-cent. Un accompagnement et une réflexion approfondie sur son essence et son vécu dans toutes ses dimensions peuvent contribuer efficacement à son succès.
Objectifs Donner aux fiancés et/ou époux les atouts néces-saires à la réussite d’un mariage épanouissant dans tous ses aspects humains et spirituels. Contribuer à la culture de la vie en proposant un accompagnement personnalisé et basé sur la doc-trine catholique du mariage. Stimuler la communication des fiancés et/ou époux dans tous les domaines de la vie conju-gale. Sensibiliser des fiancés et/ou époux à toutes les réalités du mariage afin d’être capable d’exploiter positivement tous les événements tant joyeux que douloureux de la vie conjugale et familiale, pour le renforcement des liens entre les époux et leur épanouissement.
Cycles Le cycle « Alliance pour la vie » s’adresse aux couples de fiancés ou jeunes mariés, qui souhaitent fonder les bases de leur mariage sur le Christ, pour bâtir leur foyer « sur le roc » et prendre un départ solide dans la vie conjugale. Le cycle « Persévérance par l’amour » vise à réfléchir et à approfondir avec des couples mariés depuis plus de 5 ans les réalités de l’amour conjugal et du mariage, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise catholique. Cette réflexion les aidera à persévérer et à consolider leur en-gagement afin de rayonner cet amour dans leur foyer et vers l’extérieur.
En fonction du nombre d’inscriptions et des disponibi lités des animateurs, les cycles“Alliance pour la vie” et “Persévérance par l’amour” peuvent être regroupés.
Contenu de l’accompagnement/réflexion 1. L’amourhumain. 2. Unité– Indissolubilité - Fécondité. 3. Avecle Christ, la plénitude de l’engagement conjugal. 4. Lathéologie du corps. 5. Bâtirl’amour au quotidien – éviter les écueils. 6. Lesvertus de la vie conjugale. 7. Lesacrement et la célébration du mariage. 8. Lemariage et les autres sacrements. 9. Amouret responsabilité face à la vie. 10. Lesdifférences entre l’homme et la femme. 11. L’harmoniedes cœurs et des corps. 12. Lacommunication entre époux.
Méthodologie
Les deux cycles abordent les 12 thèmes en 7 séances d’accompagnement et réflexion. Chaque séance com-prend une phase de préparation par les couples, suivie d’une phase d’enseignement interactif avec un couple expérimenté et/ou un prêtre, suivant les sujets abordés. Les séances ont lieu à raison d’environ une par mois. Horaire : de 20h30 à 22h15. L’articulation des séances en 2 phases vise à inviter les fiancés et/ou époux à exercer la communication entre eux. La communication est, en effet, une des clés essen-tielles de la réussite du mariage dans la durée et con-stitue le fil rouge des deux cycles. L’accompagnement et la réflexion mettent l’accent sur le vécu de l’amour et du mariage en invitant les fiancés ou époux à mettre en pratique de manière concrète les résolutions qui surgiront pour le renforcement de leur relation.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.