TP - La plante domestiquée de SVT Terminale

De
Publié par

TP 12 : la plante domestiquée : petite histoire de la carotte Partie 1 : la plante. La carotte est un légume dont on connaît bien l'histoire. Elle va nous permettre de suivre le processus de sélection qui a abouti à la plante actuelle.

Publié le : mardi 24 décembre 2013
Lecture(s) : 2 634
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
TP 12 : la plante domestiquée : petite histoire de la carotte
Partie 1 : la plante. La carotte est un légume dont on connaît bien l'histoire. Elle va nous permettre de suivre le processus de
La plante
Partie 2 : Les composants de la carotte
PB : Doù provient la différence de couleur de la carotte cultivée ?
dont la forme sauvage(Daucus carota)
arez avec la carotte cultivée.
Fleur
Réalisez la chromatographie de la carotte blanche et de la carotte colorée (voir protocole) Représentez vos résultats, calculez le rapport frontal (= front de léluant /front de la tache) de chaque tache et identifiez-les.
Partie 3 histoire de la carotte La carotte a une longue histoire puisque les romains la consommaient déjà. Un certain nombre de textes médiévaux permettent de constater qu'il existait déjà au Moyen-Age des carottes pourpres et blanches. C'est à la fin du XVIème siècle que la carotte orange fait son apparition, créée par des horticulteurs hollandais. Ces différentes variétés ont été obtenues parhybridation classique. L'horticulteur procède à des pollinisations croisées entre le pollen d'une carotte et l'ovule d'une autre présentant des caractéristiques intéressantes. C'est par croisements successifs (et tâtonnements !) qu'on arrive à la variété que l'on cherche à obtenir.
On a pu mettre en évidence, par des techniques plus modernes, les différences biochimiques qui existent entre les différentes variétés de carottes.
Analysez les documents puis proposez une hypothèse pour expliquer les différences observées entre les différentes variétés de carottes.
Partie 4 : produire des aliments enrichi en carotènes Le carotène est particulièrement important dans l'alimentation, car il est un précurseur de la vitamine A et du rétinol, qui est une de ses formes. Cette vitamine inetrvient dans de nombreux processus physiologique : vision, immunologie, croissance reproduction
De nombreux pays présente des populations qui sont en avitaminose A, particulièrement dans les zones équatoriales et tropicales, entre 250 000 et 500 000 enfant deviennent aveugles chaque année par manque de vitamine A, la moitié dentre eux meurent dans les 12 mois qui suivent
Comme la carotte pousse difficilement dans les zones concernées, on a cherché à développer un riz enrichi en carotène, le riz étant l'aliment de base de nombreuses populations. On a donc utilisé les techniques de la transgenèse, créant un riz PGM, le riz doré.
Pour faire fabriquer au riz le carotène à partir d'un précurseur, on a greffé sur le génome du riz trois gènes, deux d'une autre plante et un de bactéries. Le problème, c'est qu'une partie de la chaîne biochimique est détournée au profit de la synthèse du carotène. De ce fait, un facteur de croissance comme la gibberelline est en plus faible quantité, limitant la croissance de la plante. Actuellement, le riz doré n'est toujours pas commercialisé.
Documents :
- Documents pages 266/267
A laide des documents réalisez un schéma expliquant la technique permettant la mise au point du riz doré. Précisez les limites de cette nouvelle espèce.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.