UN PROGRAMME DE FRANCISATION PAR EXCELLENCE

Publié par

UN PROGRAMME DE FRANCISATION PAR EXCELLENCE

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 101
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
UN PROGRAMME DE FRANCISATION PAR EXCELLENCE Pour apprendre et vivre le français tout en s’amusant dans une atmosphère sécurisante
La Fédération des parents francophones de ColombieBritannique
TABLE DES MATIÈRES
Un programme de francisation qui a fait ses preuves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 Les principaux objectifs du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 Les sept principes de l’acquisition du langage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 Le matériel pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 Le rôle essentiel de l’éducatrice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 Le rôle primordial des parents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 Des idées pratiques pour rendre le français pertinent, intéressant et sécurisant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 Des ressources et liens utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Ce document a été préparé par la Fédération des parents francophones de C.-B. grâce au soutien financier du ministère de l’Enfance et de la famille. Nos remer-ciements à Apprentissage Illimité Inc. pour les images graphiques utilisées.
Pour apprendre et vivre le français tout en s’amusant dans une atmosphère sécurisante
QUOi de plUs stimUlant qUe d’appRendRe Une langUe paR le JeU, en se tRanspORtant dans le mOnde de PaUl et SUzanne et en sUivant ces petits peRsOnnages débROUillaRds et cRéatifs dans tOUtes leURs aventURes !
Un programme de francisation qui a fait ses preuves
Conçu au Manitoba en 1992 afin de permettre à l’enfant de vivre la meilleure intégration possible au sein de l’école francophone, le programme Paul et Suzanne a su, au fil des ans, favoriser un apprentissage accéléré du français, particulièrement chez l’enfant d’âge préscolaire issu d’une famille composée d’un parent francophone et d’un parent non-francophone.
Initialement utilisé comme projet pilote au Manitoba, puis en Colombie-Britannique,ceprogrammeestaujourd’hui reconnu par de nombreux
ministères de l’Éducation provinciaux comme matériel d’appui à la francisa-tion du jeune enfant.
Des ressources ont depuis été créées pour les enfants de la maternelle jusqu’à la troisième année.
Enfin, une série d’émissions éducati-ves écrites par Janine Tougas mettent en vedette les personnages de Paul et Suzanne qui évoluent dans des scénarios mêlés de réalité, de fantaisie et d’aventures. Non seulement ces émissions favorisent-elles le dévelop-pement linguistique de l’enfant mais elles encouragent aussi son dévelop-pement global.
1
2
Les principaux objectifs du programme  Favoriser le développement global de l’enfant, tant au niveau social, affectif, physique, créatif que cognitif;  Préparer l’enfant à son entrée à la maternelle dans une école francophone;  Nourrir l’estime de soi de l’enfant afin de stimuler le développement de son identité culturelle et accroître sa fierté de parler français dans un contexte majoritairement anglophone;  Aider les parents à cheminer avec l’enfant sur la voie de la francisation.
L’acqUisitiOn d’Une langUe ne devRait Jamais êtRe plUs impORtante qUe les besOins essentiels d’Un enfant. C’est en cOmblant d’abORd ces besOins qUe l’enfant feRa pReUve d’Une meilleURe capacité d’appRentissage de la langUe. Il ne fait nUl dOUte qUe l’affectif pRécède le cOgnitif.
Les sept principes de l’acquisition du langage
Les facteurs qui influencent l’apprentissage d’une autre langue peuvent être considérés d’abord sous un angleaffectif, puis ensuite sous un anglelinguistique.
AFFECTIF
Pertinence Intérêt Sécurité
LINGUISTIQUE
Communication Interaction Structuration Développement cognitif
Pour apprendre et vivre le français tout en s’amusant dans une atmosphère sécurisante
Du point de vue affectif
Pour que l’acquisition d’une langue se fasse dans les meilleures conditions possibles, il importe de s’assurer que les activités que l’on propose à l’enfant soient :
Pertinentes– qu’elles se rattachent au vécu et aux émotions de l’enfant dans l’instant présent; l’enfant doit vérita-blement sentir qu’apprendre à parler français, c’est important, logique, et que cela colle à sa vie de tous les jours;
Intéressantes– qu’elles captent l’imagi-nation de façon dynamique et qu’elles inspirent la créativité de l’enfant, tout en étant associées au plaisir;
Sécurisantes– qu’elles se déroulent dans une atmosphère rassurante afin que l’enfant se sente en sécurité sur les plans physique et émotif. En effet, pour que l’enfant ait envie d’appren-dre la langue, il doit se sentir bien dans sa peau et en confiance dans son environnement.
Ce qUi cOmpte pOUR l’enfant, c’est de cROiRe qUe le fRançais est impORtant dans sa vie MAINTENANT et nOn qU’il lUi seRa Utile « Un JOUR ».
Du point de vue linguistique
Les activités doivent tenir compte des éléments suivants :
La communication– Le principal facteur de motivation qui pousse l’enfant à apprendre une langue réside dans son besoin absolu de communiquer ce qu’il veut, ce qu’il aime et ce qu’il pense. Il ne parle pas simplement pour dire des mots.
L’interaction– Pour apprendre à communiquer en français, l’enfant a besoin de se rapprocher des gens qui parlent cette langue et avec qui il peut interagir régulièrement. Il parle donc pour établir et maintenir des liens affectifs avec quelqu’un qui a de l’importance pour lui.
La structuration– Les outils du pro-gramme présentent le français de fa-çon structurée par le biais de thèmes, d’images, de chansons et de répéti-tions de vocabulaire, tout en suscitant l’empathie des enfants qui s’identifient aisément aux petits personnages de Paul et Suzanne.
Le développement cognitif– L’apprentis-sage de concepts, tels que les cou-leurs, les formes, le temps et l’espace, aident l’enfant à exprimer ses idées verbalement par la suite.
3
4
Le matériel pédagogique
La trousse de francisation Paul et Suzanne se compose, entre autres, de 20 grands livres d’histoire couvrant chacun un thème particulier.  Les animaux du zoo Les moyens de transport  On se prépare pour l’hiver Le beau temps  Les dinosaures Les animaux de la forêt  La maison Le cirque  Les cinq sens La ferme  Les jouets La mer  Noël Les contes de fée  On joue dehors L’été  Les activités d’hiver Les vacances  Les animaux du Nord La montagne et les grands arbres
Pour apprendre et vivre le français tout en s’amusant dans une atmosphère sécurisante
Chaque livre présente 10 histoires qui, à leur tour, reprennent les 10 catégories de vocabulaire du pro-gramme.  Les parties du corps  Les vêtements  Les mouvements  Les aliments  La famille  La température  Les couleurs  Les émotions  L’espace  Les moments de la journée
Ces livres sont accompagnés de deux marionnettes représentant les per-sonnages de Paul et Suzanne. De plus, une cassette audio offre aux enfants 20 nouvelles chansons thématiques inspirées d’airs traditionnels.
Enfin, des résumés d’histoires pouvant être reproduits illustrent chaque scé-nario sous forme de bande dessinée que les parents peuvent revoir avec l’enfant afin de créer un lien entre l’école et la maison.
D’autres ressources en référence au programme de francisation Paul et Suzanne sont disponibles auCentre de prêt de ressources Tire-Lirede la Fédération des parents francophones de C.-B. www.fpfcb.bc.ca
5
6
Le rôle essentiel de l’éducatrice
Dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est reconnu que le phéno-mène d’association de la langue à la personne qui la parle constitue un facteur très important. Aussi, l’en-fant qui apprend le français sera-t-il extrêmement motivé à parler cette langue avec l’éducatrice si celle-ci ne s’adresse à lui qu’en français, puisqu’il ne disposera d’aucun autre moyen de communiquer avec elle.
POUR assUReR le sUccès de la fRanci-satiOn, il est absOlUment nécessaiRe qUe l’édUcatRice s’adResse ToujourS aUx enfants en fRançais, et ce, même en pRésence d’Un paRent qUi ne cOmpRend pas la langUe.
Le rôle primordial des parents
Lorsque les parents choisissent ensemble de transmettre la langue française à leur enfant, ils doivent tous deux s’engager à cheminer avec lui afin de l’appuyer dans son proces-sus de francisation. Cette décision peut parfois poser certains défis aux conjoints d’un couple exogame qui pourraient avoir le sentiment d’être très isolés. Mais qu’ils se sentent rassurés : beaucoup d’autres familles vivent une situation semblable, si bien que de l’accompagnement et du soutien sont mis à leur disposition dès le niveau préscolaire.
L’attitude positive des parents envers la langue française est cruciale car, si l’enfant sent une quelconque réti-cence, le rythme d’acquisition de la langue pourrait en être compromis.
En effet, pour se sentir bien en sécurité et pouvoir progresser dans son apprentissage, l’enfant doit avoir la certitude absolue que ses parents s’entendent clairement sur leur désir de le voir parler français.
Il est également important que les parents travaillent de concert avec l’éducatrice et qu’ils mettent tout en oeuvre pour encourager l’enfant à s’exprimer en français à l’extérieur de la classe et l’aider à enrichir son vocabulaire.
Pour apprendre et vivre le français tout en s’amusant dans une atmosphère sécurisante
Des idées pratiques pour rendre le français pertinent, intéressant et sécurisant
Soyez un modèle pour votre enfant : lisez en français, choisissez des médias et des ressources francophones (radio, télévision, DVD, sites Internet, etc.) et assurez-vous également que votre enfant ait facilement accès à des ressources en français qui sont adaptées à son âge. De plus,  Adressez-vous toujours à lui en Jouez à des jeux dans la voi-français, même en présence ture (ex. : trouvez des mots qui de personnes ne parlant pas la commencent par le son « mi », langue; nommez des objets de couleur rouge, devinez de quel animal il  Encouragez votre enfant à nouer s’agit à l’aide d’indices, etc.); des amitiés avec d’autres enfants qui parlent français et socialisez Enregistrez la voix de votre enfant vous-même avec des familles ou simulez une entrevue à la francophones; radio;  Cherchez une gardienne qui parle Montrez-lui des photos de famille français; ou d’amis et partagez des histoires vécues avec lui;  Inscrivez votre enfant à des cours ou ateliers offerts en français; Faites preuve d’écoute active lorsqu’il exprime ses idées, ses  Participez aux festivals et événe-préférences ou ses intérêts, et ne ments culturels francophones de l’interrompez pas pour le corriger; votre région; répondez-lui en utilisant le bon  Lisez des histoires, faites des rimes mot ou la bonne expression; ou récitez des comptines en fran- Encouragez votre enfant à vous çais, en encourageant votre enfant enseigner les nouveaux mots qu’il à exprimer ses commentaires a appris. librement; 7
8
RESSouRcES ET LIEnS uTILES Publications et ateliers de la Fédération des parents francophones de C.-B.  Tire-Lire – Centre de prêt de ressources  Dépliants : le français- J’encourage - I’m with you! - L’éducation préscolaire en français... jamais trop tôt!  Atelier sur l’exogamie présenté au niveau préscolaire : Raising a bilingual child in a two-language household Autres publications
De la prématernelle à la maternelle... en douceur(Conseil scolaire francophone de C.-B.) Voir grand petit à petit – Guide de construction identitaire au foyer (ACELF) Sites Internet  Consultez la liste des « liens utiles » proposés sur le site de la Fédération des parents francophones de C.-B. –www.fpfcb.bc.ca  Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF –www.acelf.ca/c/bap  Commission nationale des parents francophones –http://cnpf.ca  Centre d’excellence pour le bien-être des enfants www.excellence-jeunesenfants.ca (voir « langage » et « deuxième langue »)  RÉCIT - Service national à l’éducation préscolaire www.csenergie.qc.ca/signets/prescolaire.htm
NOTES
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.