www.apesquebec.org/communication@pharmaciens Laissez-vous aller ...

De
Publié par

www.apesquebec.org/communication@pharmaciens Laissez-vous aller ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 96
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
…DITORIAL
www.apesquebec.org/communication@pharmaciens Laissez-vous aller, allez-y et cliquezÉ! JosÈe Duchesneau, prÈsidente, comitÈ CongrËs 2000
Bonne et heureuse annÈe ‡ toutes et ‡ tous. SantÈ, bonheur et prospÈritÈ sont mes vÏux pour ce dÈbut du e 21 siËcleÉ
Plusieurs dÕentre nous ont regardÈ ´en directª, le 31 dÈcembre dernier, les diffÈrentes festivitÈs de plusieurs capitales mondiales marquant le changement des quatre ´chiffres au compteurª de notre planËte. La prÈparation ainsi que le passage ‡ lÕan 2000 ont mobilisÈ beaucoup de temps, de gens et dÕargent. En fait, le mouvement de frÈnÈsie entourant lÕan 2000 fut tel que mÍme un pays asiatique (Chine ou Japon, je ne me souviens plus er lequel) a fÍtÈ le nouvel an le 1janvier cette annÈe alors que pour ce pays, cela se dÈroule toujours quelque part en fÈvrier de notre calendrier.
Du simple 2000, on a rÈussi ‡ Èmettre, ‡ transmettre et ‡ communiquer ‡ la quasi-totalitÈ de lÕhumanitÈ une ferveur, une frÈnÈsie (et mÍme parfois un lÈger vent de paniqueÉ) qui a rassemblÈ des foules innombrables dans la plupart des grandes villes du monde.
CÕest ‡ un rassemblement de ce genre que le comitÈ du congrËs vous convie les 13 et 14 avril prochains afin de venir apprendre, discuter et Èchanger sur ce vaste et puissant thËme quÕest la communication. Durant ces deux jours, plusieurs aspects de la com-munication seront au menu : aspects humain, profes-sionnel, technologiqueÉ Voici donc un avant-go˚t du contenu des diffÈrentes confÈrences qui vous attendent : Communique-action Ñ Les relations interprofessionnelles : un dÈfi quotidien Notre premier confÈrencier, M. Alain Dionne, a comme mission de venir exposer, voire mÍme faire exploser, le thËme de faÁon ‡ susciter la controverse et les rÈactions. Suivra le Dr Richard BoulÈ qui nous parlera des relations interprofessionnelles dans notre quotidien. Il nous expli-quera des outils simples pouvant nous aider lors dÕun blocage en communication. Il tentera aussi de nous fournir un cadre dÕanalyse pour rÈorienter les thËmes de discussion lors dÕune communication difficile pour ainsi poursuivre vers un aboutissement favorable. Ateliers Une nouveautÈ au programme cette annÈe : deux volets de 3 ateliers diffÈrents ayant comme objectif 8PharmactuelVol. 33 No. 1Janvier/FÈvrier 2000
commun de vous fournir des outils de travail pour votre quotidien ou vos projets futurs.Comprendre et faire comprendre :se veut une approche interactive pour sÕassurer que votre patient a bien compris. Comment communiquer et sÕassurer que notre message a ÈtÈ saisi? Comment inciter notre patient ‡ prendre part ‡ la conversation?Je prÈsente, tu comprends :tentera de vous fournir les ÈlÈments clÈs nÈcessaires ‡ la prÈpara-tion dÕune bonne prÈsentation magistrale.Internet :la nouvelle boÓte ‡ outils :vous donnera des stratÈgies de recherche rapide et efficace afin dÕobtenir lÕinforma-tion dÈsirÈe sans trop y laisser votre temps et votre patienceÉ A.P.E.S. 100 % essentielle Depuis plus dÕun an, nous vivons le branle-bas de combat des nÈgociations. Le comitÈ du congrËs a pensÈ quÕil serait opportun de revoir tous ensemble l eb i e n - f o n d Èd Õ a v o i ru n ea s s o c i a t i o n .Q u ef a i t lÕA.P.E.S. pour ses membres? Quelles sont sa mission et sa raison dÕÍtre? Quelles sont ses rÈalisations? Autant de questions ‡ travers lesquelles notre direc-trice gÈnÈrale vous dÈmontrera le cÙtÈ essentiel de notre association. ´Des souris et des hommesª M. Denis Lebel nous prÈsentera les ´hommesª, qui sont les pharmaciens et pharmaciennesdÕÈtablisse-ments de lÕan 2000, et leurs ´sourisª, qui sont les outils technologiques actuels et ‡ venir dans un futur plus ou moins rapprochÈ. La puce, dÕune carte ‡ lÕautre Mme Francine Lussier-Labelle nous prÈsentera un nouveau projet de carte ‡ microprocesseur ainsi que lÕexpÈrience du pharmacien et des autres intervenants relativement ‡cette technologie. La confidentialitÈ, on en parle Technologie, info-route, carte ‡ puceÉ et la confiden-tialitÈ dans tout Áa? Mme ThÈrËse Leroux viendra faire la lumiËre sur la question. Quand lÕimage vaut mille mots CÕest en qualitÈ de ´faiseur dÕimageª que nous avons invitÈ M. Steve Flanagan dÕHydro-QuÈbec ‡ venir nous rencontrer. Il discutera de lÕimage communiquÈe par
notre profession, lÕanalysera et nous proposera des ÈlÈ-ments possible de transformation.
DÈjeuner-causerie
La derniËre confÈrence, et non la moindre, sera prÈ-sentÈe par M. Jacques Dufresne, journaliste pour la revue lÕAgora. Il nous exposera une vision de la commu-nication.
Session dÕaffichage
…videmment, la session dÕaffichage vous permettra de rencontrer les instigateurs des projets qui ont cours dans les dÈpartements de pharmacie du QuÈbec. Y prÈsenterez-vous quelque chose?
¿ toute cette allÈchante programmation sÕajoutent Ègalement notre fameuse soirÈe Yin Yang, des prix, des kiosques, des mini-symposiums et bien dÕautres rebondissements. CÕest donc en grand nombre que nous vous attendons les 13 et 14 avril 2000 ‡ lÕHÙtel Delta Centre-Ville de MontrÈal pour votre congrËs annuel ´www.apesquebec.org/communication@pharma-ciensª. Et pour ceux et celles qui se demandent encore
´o˘ ont-ils dÈnichÈ un titre pareil?ª, nous rÈpon-dons : ´laissez-vous aller, allez-y et cliquezÉ!ª
Des rÈsumÈs en anglais ? Abstract in english?
Le Pharmactuel prÈsentera dÈsormais des rÈsumÈs en anglais. Cet ajout permettra de donner une meilleure visibilitÈ ‡ notre revue au niveau international.
ConcrËtement, les auteurs qui publient dans le Pharmactuel peuvent espÈrer que leur texte soit indexÈ dans lÕInternational Pharmaceutical Abstract et dans Embase ‡ court terme et peut-Ítre un jour dans Medline.
Denis Lebel
9 PharmactuelJanvier/FÈvrier 2000Vol. 33 No. 1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.