Le sens de l expérience dans l histoire de vie
222 pages
Français

Le sens de l'expérience dans l'histoire de vie , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

En se référant à la manière dont sa propre expérience s'est mobilisée pour une donation de sens à quelques moments de son histoire, Bernard Honoré expose une approche « expérientielle » de l'histoire de vie dans le courant de recherche sur l'autoformation. Dans cette perspective, l'histoire de vie est considérée comme histoire du sens de l'expérience. L'autoformation est alors comprise comme dévoilement de notre « historialité » nous ouvrant aux possibles dont nous héritons du passé dans une réplique tournée vers l'avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336358963
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bernard HONORÉ
LE SENS DE L’EXPÉRIENCE DANS L’HISTOIRE DE VIE L’ouverture à l’historialité
Préface de Gaston Pineau
Le sens de l’expérience dans l’histoire de vie L’ouverture à l’historialité
Bernard HONORÉ
Le sens de l’expérience dans l’histoire de vie L’ouverture à l’historialité Préface de Gaston Pineau
Du même auteur Pour une théorie de la formation.Payot, 1977, tr. esp. Pour une pratique de la formation. La réflexion sur les pratiques, Payot, 1980L’hôpital et son projet d’entreprise. Vers l’œuvre de santé, Privat, 1990 Sens de la formation, sens de l’être. En chemin avec Heidegger, L’Harmattan, 1990Vers l’œuvre de formation. L’ouverture à l’existence, L’Harmattan, 1992 La santé en projet, InterEditions Masson, 1996, tr. port. Etre et santé. Approche ontologique du soin,L’Harmattan, 1999Soigner. Persévérer ensemble dans l’existence,Seli Arslan, 2001, tr. port.Pour une philosophie de la formation et du soin,L’Harmattan, 2003L’épreuve de la présence. Essai sur l’angoisse, l’espoir et la joie, L’Harmattan, 2005Résonances. Avec Heidegger et Teilhard de Chardin,Editions Aubin, 2008Lecture de Teilhard de Chardin. L’ouverture de la pensée et de la foi,Editions Aubin, 2008 Ouverture spirituelle. Avec Bergson et Teilhard de Chardin, Editions Aubin, 2009Le soin en perspective. Au cœur d’un humanisme humanisant,Seli Arslan, 2009L’esprit du soin. La dimension spirituelle des pratiques soignantes, Seli Arslan, 2011La mise en perspective formative. A l’épreuve d’une rétrospective existentielle, Préface de Pierre Dominicé, L’Harmattan, 2012 L’ouverture spirituelle de la formation,Préface de Pascal Galvani, L’Harmattan, 2013 © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04452-1 EAN : 9782343044521
Préface Synergies transdisciplinaires
Dans la construction sociale francophone contemporaine d’une formation humaine permanente, Bernard Honoré est un pionnier transprofessionnel et transdisciplinaire central et origi-nal. Lui-même, modestement, situe simplement son parcours aux marges des courants de pensée dominants, académiques et professionnels (Honoré, 2012, p.193). Plus dynamiquement et centralement, je le situerais plutôt en tête de pont, aux frontières avancées de ces courants formels institués et d’autres plus in-formels, se construisant par des ouvertures expérientielles et réflexives à des évolutions existentielles inédites à mettre en forme.
Tête de pont d’une révolution paradigmatique en formation
Or ces frontières bougent. Les lois sur la Validation des Acquis Expérientiels et la reconnaissance des apprentissages tout au long et dans tous les secteurs de la vie, ouvrent des hori-zons sociaux et spatio-temporels quasi-infinis. Ces perspectives ouvertes sont telles, qu’une révolution paradigmatique des pra-tiques et des théories éducatives semble bien être à l’œuvre. Sinon, ces formations professionnelles et académiques encore dominantes vont se trouver marginalisées, anachroniques, et surtout de plus en plus déformantes existentiellement.
Cette révolution paradigmatique a été caractérisée comme celle du passage des modèles formels à enseigner et à appliquer à celui des acteurs réflexifs (Schön, 1992). Passage à niveaux multiples, impliquant de façon distincte mais liée systémique-ment, acteurs, méthodes, savoirs, pouvoirs, objectifs, institu-tions… Passage donc difficile, complexe, conflictuel, long, qui va s’étaler sur plusieurs générations. Ce passage à une forma-tion humaine permanente sera sans doute aux siècles à venir, ce 5
que la scolarisation a été aux siècles précédents. Il est à géomé-trie variable et s’effectue à des niveaux différents, à temps et contretemps, avec des percées et reculs périodiques, selon les lieux, les personnes, groupes, institutions, politiques, nations, secteurs, réseaux. Négocier durablement ce passage ne peut s’effectuer seulement le nez dans le guidon. Pour le prendre, ne serait-ce qu’intelligemment, avec compétence, il faut trouver son souffle et ouvrir le champ de vision : scientifiquement, socialement, spatialement, mais aussi temporellement. Et le nourrir d’expériences et de conceptualisations originales, ayant subi l’épreuve du temps.
C’est pourquoi l’œuvre de Bernard Honoré qui court sur plus d’un demi-siècle, est stratégiquement et historiquement cen-trale, en raison de sa profondeur et de son ampleur même. Celle-ci ne se laisse pas atteindre par une seule lecture rapide de surface. Entrevoir ses fondements nécessite le temps d’une où plusieurs plongées. Les découvertes en récompensent l’épreuve. Ce n’est pas du temps perdu. C’est du temps gagné. Du temps qui s’ouvre à l’existence, à l’expérience de la formation person-nelle historique. C’est un présent à recevoir. À déballer avec soin. Car il a été emballé avec des auteurs classiques qui ne se trouvent plus aux supermarchés. Mais Honoré fait revivre l’essentiel de leurs œuvres en les actualisant, pour nous aider à décoder, mettre en forme et en sens nos expériences quoti-diennes erratiques dans des mondes en ébullitions et (r)évolutions. Cette possibilité de lecture est un don. On en re-mercie Bernard. Il faut rendre grâce à sa pulsion d’écrire. Sans ce travail exigeant de réflexion et de conceptualisation, l’histoire de vie de Bernard Honoré serait tronquée, ainsi que celle de la formation permanente en construction. On n’aurait accès ni à son historicité, sa place dans l’histoire naissante de la formation humaine permanente, ni à l’historialité, cette fabu-leuse étincelle d’existence, qu’il dévoile un peu à travers la sienne.
6
Un pionnier transprofessionnel et transdisciplinaire central
Pionnier, Bernard Honoré a amorcé avant bien d’autres, en profondeur et en éclaireur audacieux, tenace et résolu, ce pas-sage paradigmatique transformateur. Dès son entrée dans la vie professionnelle, il a ouvert sa formation médicale clinique à une compréhension de la formation humaine dépassant la maladie. Il enracine cette ouverture en 1956, à 25 ans, dans deux expé-riences existentielles marquantes qui ont fait basculer sa vie : celle de sa première participation à untraining group, et celle… d’une sortie de route. Expériences éprouvantes qui le renvoient à la notion de danger, de péril, inscrite étymologiquement dans le motexperire. (Honoré, 2014, p. 177). Mais ces expériences l’embarquent aussi dans un double voyage d’ingénierie créative de formation et d’exploration philosophique, pour tenter de se former et de former en s’efforçant d’actualiser le potentiel de mises en forme et en sens que recèle, de façon concentrée et inédite, le surgissement de toute expérience marquante.
Dès 1965, donc avant 1971, appelé souvent l’an 1 de la for-mation continue, il fonde, dans la dynamique de l’École des Parents et des Educateurs, un Institut de formation en psycho-pédagogie familiale et sociale qui deviendra, en 1971, Institut de Formation et d’Etudes Psychosociologiques et Pédagogiques (IFEPP). Pendant plus de trente ans, parallèlement à une activité libérale de médecin psychiatre, il dirige cet IFEPP avec un rayonnement national et international. S’y développent des for-mations-recherches interprofessionnelles selon quatre écoles : L’École de formation à la formation, L’École de formation des conseillers familiaux et conjugaux, L ‘École française de psy-chodrame et l’École parisienne de Gestalt. (Honoré, 2012, p.23-66). En 1977, il est le premier à publier un livre théorique si-tuant la formation comme processus central de l’évolution hu-maine, par différenciation et activation signifiante :Pour une théorie de la formation. Dynamique de la formativité. (Honoré, 1977). Trois ans après, c’estPour une pratique de la formation. La réflexion sur les pratiques(1980). Dix ans avant le tournant réflexif de Schön.
7
Le début des années 90 livre le résultat de sa première tra-versée philosophique avec un herméneute de poids, Heidegger : Sens de la formation, sens de l’être. En chemin avec Heidegger(1990),Vers l’œuvre de formation. L’ouverture à l’existence (1992). Quatre ans après,La santé en projet(1996) annonce le triptyque suivant, sur la reliance à assurer entre leprendre soin et la mise en forme. Être et santé. Approche ontologique du soin (1999),Soigner. Persévérer ensemble dans l’existence (2001), etune philosophie de la formation et du soin Pour (2003). Il me semble là aussi précurseur du mouvement anglo-phone ducares’épanouissant au début des années 2000.
Son passage à la retraite en 1994 et son avancée en âge, ac-centuent son engagement dans l’écriture (Honoré, 2014, p.85). Douze de ses dix-huit ouvrages sont parus ces derniers vingt ans. Et celui-ci,Le sens de l’expérience dans l’histoire de vie. L’ouverture à l’historialité, s’est quasi imposé, comme remon-tant d’une dynamique pulsionnelle de 83 ans de vécu : «Brus-quement, au cours d’une de mes marches quotidiennes, en un instant, est venu dans mon vagabondage dans le passé, comme écrite en gros caractères, la question du sens de l’expérience dans mon histoire de vie » (Honoré, 2014, p.93).
Remontée d’une matrice environnementale vitale à l‘œuvre
Qu’est-ce qui explique cette dynamique pulsionnelle d’écriture réflexive ? Cette poussée pour tenter d’expliciter non seulement le sens de ses expériences de vie, mais le sens de leurs sens ? N’est-ce pas s’engager dans un chemin risqué de pensée tautologique ou de boucles abstractives infinies d’une hyperréflexion en abîme ? Selon Honoré, fléchir et réfléchir, dans tous les sens et à tous les niveaux de résonance, ces ex-périences qui font ex-ister, fait sortir du péril de la stase et du statique. C’est prendre soin de ce qui arrive. C’est relever l’épreuve de la présence (2005) entreangoisse, espoir et joie. Mais n’est-ce pas encore plus périlleux ? Qu’initient la présence de ces émergences ? De ces événements ? De l’amorce de ces
8
changements ? De la résonance de ces mouvements infimes ? Mirages évanescents leurrant ou co-naissances émergentes ?
Rapidement, en reprenant les termes d’Honoré, on peut dire que c’est l’activation d’une dynamique évolutive de formativité osant s’ouvrir à l’historialité, c’est-à-dire à l’aventure historique de l’être-au-monde, de sa venue au monde, tendue entre souve-nir et advenir, pour former son monde propre, personnel (2014, p.194). Ces termes du vocabulaire presque courant, sont polis, travaillés, façonnés, ouvragés et assemblés avec la constance et la minutie d’un ébéniste, nourri de son inspirateur préféré, Hei-degger : «l’Ereignis est l’appropriation d’une donation de sens de la présence dans le rassemblement de la terre, du ciel, des mortels et des divins. » (2014, p.22). L’histoire d’une vie serait formée par les sens donnés au cours de l’existence, aux diffé-rentes expériences de rassemblement, de reliances-alliances-déliances de ces quatre pôles, divin compris au sens large d’un infini.
Dans cette plongée, apparaît cette fameuse structure quadri-partite heideggérienne d’habiter la terre. Structure anachronique dépassée ou matrice cosmique à remonter, reconnaître pour naître dans un double mouvement de différenciations et d’interactions signifiantes ? Indépendamment des prises de positions personnelles rapides de chacun, l’ampleur de la crise socio-écologique postmoderne plaide pour une remontée à actualiser. Bâtir et habiter durablement l’univers impliquent de penser large et à long terme. Cette matrice préfigure et structure un fond environnemental à mobiliser et à mettre pratiquement et théoriquement en culture formative, pour être à la mesure des crises mondiales actuelles. Elle semble bien être une voie vitale majeure, sinonLa Voie pour l’avenir de l’humanité (Morin, 2011). Seule l’ouverture d’une interformation à une historialité cosmique, à l’intersection toujours mouvante de la terre et du ciel, des hommes et des dieux, peut contrebalancer et réguler de façon durable le quadrimoteur emballé de la mondialisation actuelle : science-technique-économie-industrie (Galvani, 2013, p.12).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents