Les métiers de l'industrie

De
Publié par

Découvrir les métiers et les formations du secteur de l’industrie
Que recouvre le secteur de l’industrie? Où est localisée la plupart des emplois? Suis-je fait pour travailler dans l’industrie? Quels sont les métiers de demain? Que recherchent les recruteurs? Où est-il possible de se former? Est-il possible d’obtenir un emploi sans qualification? Quelle sera l’industrie de demain? Autant de questions qui se posent lorsque l’on souhaite s’orienter dans cette voie, auxquelles ce livre apporte des réponses détaillées.
Chaudronnerie, métallurgie, chimie, automobile, textile, pharmacie… L’industrie française emploie environ 3,8 millions de personnes en France. Eléonore de Vaumas, vous fait découvrir une large palette de métiers, balaie les idées reçues et vous donne les informations clés pour bien vous orienter et bien choisir votre formation, dans l’industrie. Nombreux témoignages et conseils sont au rendez-vous dans ce guide pratique.
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 183
Prix de location à la page : 0,0067€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE
Éléonore de Vaumas
4
Sommaire Introduction...................................................................
6
L’industrie ? Mais de quoi on parle ? 1...................... 10Pourquoi irais-je travailler dans l’industrie ? 215Qui fait quoi dans l’industrie ?........................................... 3Dois-je faire beaucoup d’études pour travailler dans l’industrie ? ............................................................. 28 4Puis-je travailler partout en France ? ................................. 36 5Est-il vrai qu’il y a surtout des hommes ?........................... 41 6On dit que l’industrie va mal. Est-ce vrai ? ......................... 47 753Les métiers de l’industrie ont-ils un avenir en France ?.......
La ronde des métiers 8Faut-il être manuel pour travailler dans l’industrie ? .......... 60 9Quel est le rôle d’un chaudronnier ?................................... 64 1071Comment devenir dessinateur industriel ?.......................... 1177Quel métier dois-je choisir si je veux voyager ?................... 1286Comment devenir parfumeur ? .......................................... 13À quels métiers puis-je prétendre avec un bac+2 ? ............. 91 14Que faire si je veux travailler dans le secteur de l’électricité et de l’électronique rapidement ? ................ 98 15Quels sont les métiers de l’industrie accessibles avec une formation technico-commerciale ?....................... 106 16110Comment devenir ingénieur en efficacité énergétique ?.......
Choisir sa formation 17Quels sont les principaux organismes de formation initiale ? .......................................................................... 116 18123Peut-on préparer des diplômes à l’université ? ................... 19Qu’apprend-on dans les centres de formation en apprentissage ? ........................................................... 133 20Quels sont les avantages de l’apprentissage en alternance ? ................................................................ 138 21Comment choisir son école d’ingénieurs ?.......................... 144 22Ingénieur, pour quoi faire ?................................................ 155 23J’ai fait un CAP coiffure, puis-je travailler dans la métallurgie ?........................................................ 159 24Qu’est-ce qu’un CQP ? ...................................................... 161 25165Peut-on se former sur le tard ?..........................................
Entrer dans la vie active 26172Est-il facile d’obtenir un CDI ? ........................................... 27Vaut-il mieux travailler dans une PME ou une grande entreprise ? ..................................................................... 175
LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE
5
6
Introduction
Les guides de l’Etudiant répondent à vos questions sur l’orien tation. À partir d’une méthode simple : vous écouter.
Vous le constaterez aisément, les questions qui structurent ce livre sont les vôtres. Nous les avons collectées au cours des conférences organisées sur ce thème lors de nos divers Salons, partout en France, et dans les forums ouverts sur www. letudiant.fr. Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’enseignants, de responsables de formation, mais aussi sur les témoignages d’étudiants ou de profession nels. Pour vous guider au mieux, nous avons complété le texte de repères utiles : les principaux points à retenir, des références à d’autres publications, des liens Internet… Dans un même ouvrage sont ainsi rassemblés tous les ingrédients qui vont vous permettre d’amorcer votre réflexion.
Parallèlement à cette lecture, vous pouvez suivre sur www. letudiant.fr les dernières évolutions des filières ou des métiers qui vous intéressent. Nous vous invitons en outre à vous abonner à sa lettre d’information hebdomadaire (gratuite) : elle vous signalera nos nouveautés et vous alertera sur les étapes clés de l’orientation. Ce suivi est fondamental. Vous le savez : bien s’orienter, c’est d’abord bien s’informer.
Parce que notre enseignement supérieur est d’une redou table complexité. Parce que la richesse des filières demeure, pour beaucoup, un trésor caché. Parce que la puissance des représentations est parfois terrifiante et qu’elle stérilise l’imagination.
Ce livre est donc une porte d’entrée. À vous d’enrichir votre projet en rencontrant des étudiants et des responsables de formation, dans leurs établissements ou lors des manifesta tions qui ponctuent l’année – l’Etudiant en organise plus de 80 sur l’ensemble du territoire. À vous de piocher dans notre liste d’établissements (plus de 5000 !) en vous connectant sur www.letudiant.fr pour découvrir leurs offres en détail. À vous aussi de confronter vos projets à vos capacités, vos désirs à la réalité, et si ces désirs vous semblent flous ou difficilement formulables, prenez conseil auprès de spécialistes (les nôtres vous aident de manière individualisée à travers notre offre « l’Etudiant Coaching Orientation »).
Bonne lecture, et à bientôt !
Emmanuel Davidenkoff Directeur de la rédaction del’Etudiant
LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE
7
Pourquoi iraisje travailler dans l’industrie ?p. 10. . . . . . . . . . . .
Qui fait quoi dans l’industrie ?p. 15. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Doisje faire beaucoup d’études pour travailler dans l’industrie ?p. 28. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Puisje travailler partout en France ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 36
Estil vrai qu’il y a surtout des hommes ?p. 41. . . . . . . . . . . . . . .
On dit que l’industrie va mal. Estce vrai ?p. 47. . . . . . . . . . . . . .
Les métiers de l’industrie ontils un avenir en France ?. . . . p. 53
L’industrie ? Mais de quoi on parle?
10
1
Pourquoi iraisje travailler dans l’industrie ?
Industrie… à lui seul, ce terme évoque tout un univers. Un univers qu’il est bien difficile de délimiter, tant il est imbriqué à tous les niveaux de la société. Souvent assimilée aux métiers de la production de biens (ouvriers, contremaîtres), l’industrie, et ses entreprises industrielles, offre au contraire un visage très varié et une grande diversité de métiers. Des métiers grâce auxquels vous êtes entouré de tous ces objets du quotidien dont vous ne pouvez pas vous passer.
« L’INDUSTRIE, ÇA PUE ET C’EST BRUYANT » Il est une image dont l’industrie peine à se débarrasser, qui contribue à sa mauvaise réputation. Cette image, c’est celle d’une usine sale, bruyante, d’un autre siècle où les ouvriers travaillent dans des conditions très pénibles et dangereuses.
Il est fini le temps de Zola S’il reste encore quelques usines de fonderie ou de sidérur gie en France, comme les décrivait Zola, elles ont majoritai rement été délocalisées. En réalité, les conditions de travail ont profondément évolué. Les tâches pénibles et répétitives sont désormais souvent effectuées par des robots automati sés. Dans les chaînes de montage de l’industrie automobile, par exemple, ils y remplacent les ouvriers pour la plupart des opérations à la main (peinture, soudage, emboutissage). Ces robots sont munis de systèmes de vision qui leur procurent
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.