Plan de cours FINAL-MNG-66694
10 pages
Français

Plan de cours FINAL-MNG-66694

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Département de management PLAN DE COURSFaculté des sciences de l’administration Automne 2003Université Laval GESTION DE LA E-FORMATION EN ENTREPRISE MNG – 66694 Section Z1 René Blais et Jean-François Forgues Jean-Francois.Forgues@fsa.ulaval.ca INTRODUCTION Depuis les vingt dernières années, les technologies de l’information et des communications sont à l’origine de transformations importantes dans les entreprises. En plus de forcer les organisations à une révision complète de leurs modèles d’affaires, les technologies modifient la façon de traiter le savoir, l’apprentissage et la formation. Le réseau ouvert force les spécialistes de la formation à remettre en question les fonctions actuelles du matériel didactique et les modèles d’enseignement: Le paradigme de l’instruction cède la place au paradigme de l’apprentissage. Dans ce contexte, la e-formation présente une nouvelle opportunité pour comprendre la formation et le développement des compétences dans une organisation. D’abord, elle nécessite la mise en place de système informatisé de diffusion des savoirs. Ensuite, elle force l’entreprise à une démarche d’identification et de classement des connaissances et des compétences de l’entreprise. Il devient donc de plus en plus important de situer le développement des compétences dans la stratégie d’entreprise et de l’intégrer aux systèmes d’information de l’organisation. En ce sens, plusieurs entreprises ayant fait le choix de la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 66
Langue Français

Extrait

Département de management PLAN DE COURS Faculté des sciences de l’administration Automne 2003 Université Laval GESTION DE LA E-FORMATION EN ENTREPRISE MNG – 66694 Section Z1 René Blais et Jean-François Forgues Jean-Francois.Forgues@fsa.ulaval.caINTRODUCTION Depuis les vingt dernières années, les technologies de l’information et des communications sont à l’origine de transformations importantes dans les entreprises. En plus de forcer les organisations à une révision complète de leurs modèles d’affaires, les technologies modifient la façon de traiter le savoir, l’apprentissage et la formation. Le réseau ouvert force les spécialistes de la formation à remettre en question les fonctions actuelles du matériel didactique et les modèles d’enseignement: Le paradigme de l’instruction cède la place au paradigme de l’apprentissage. Dans ce contexte, la e-formation présente une nouvelle opportunité pour comprendre la formation et le développement des compétences dans une organisation. D’abord, elle nécessite la mise en place de système informatisé de diffusion des savoirs. Ensuite, elle force l’entreprise à une démarche d’identification et de classement des connaissances et des compétences de l’entreprise. Il devient donc de plus en plus important de situer le développement des compétences dans la stratégie d’entreprise et de l’intégrer aux systèmes d’information de l’organisation. En ce sens, plusieurs entreprises ayant fait le choix de la e-formation en retirent déjà des avantages considérables. La e-formation reprend donc les défis traditionnels associés à la formation en entreprise et au développement des compétences en les situant dans un contexte d’utilisation des systèmes d’information et de la circulation des savoirs organisationnels. OBJECTIFS Ce cours vise à aider les personnes intéressées par la gestion d’activités de formation et de e-formation à prendre de meilleures décisions de gestion face au développement des compétences dans l’organisation. Il vise particulièrement à répondre aux questions suivantes : - Quelle est la place de la e-formation dans l’entreprise ? - Quels liens existent entre la gestion des connaissances et la e-formation ? - E-formation : Par quoi commencer ? - Comment convaincre la direction et mobiliser l’équipe ? - Comment réaliser un projet de e-formation ? - Quels contenus peut-on rendre disponible en e-formation? - Qui peut apprendre avec la e-formation ? - Faut-il investir dans des environnements de type LMS, LCMS ou faut-il sous-traiter ? - Combien coûte un cours et un projet de e-formation ? - Comment travailler avec le service de l’informatique de l’entreprise ?
2
Le cours vise à donner les connaissances nécessaires pour mieux gérer la e-formation dans l’entreprise, à savoir : mieux cerner les enjeux stratégiques de la gestion de la e-formation ;mieux cerner les principales dimensions et les enjeux opérationnels de la gestion de la e-formation;mieux connaître les processus de planification et de mise en œuvre des interventions visant le développement des compétences professionnelles au travail dans un contexte de e-formation ; mieux outiller face à l’intervention de e-formation et à sa gestion en entreprise. DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE Le cours « La gestion de la e-formation en entreprise » est conçu pour être suivi à distance sur Internet. Le contenu du cours est divisé en deux parties et 14 thèmes. Le matériel pédagogique est disponible dans l’environnement WebCT de l’Université Laval : http://www.webct.ulaval.caCe matériel peut comprendre, selon les thèmes abordés, une vidéo d’environ cinq minutes présentant la vision d’un expert dans le domaine, des présentations multimédias d’expériences concrètes vécues dans les organisations, des études de cas, des lectures obligatoires ainsi que des lectures complémentaires permettant d’approfondir les notions développées dans chacune des thématiques. Afin d’atteindre les objectifs de ce cours, les étudiants complèteront des activités réparties tout au long de la session. Ces activités sont entre autres : Introduction à la séance. En premier lieu, il est recommandé de consulter l’introduction à la séance. Le texte introductif présente les grandes lignes du thème abordé au cours de cette séance. Un court clip audio (ou vidéo) du formateur est également disponible.
Lectures obligatoires.lectures ciblées dans les manuels obligatoires, le recueil ainsi Des que sur Internet. Les lectures proposées sur Internet sont des articles de revues ou de sites professionnels, des études de cas, des exemples concrets, etc. Lectures complémentaires. Dans certaines séances, des lectures complémentaires sont proposées pour enrichir les notions à l’étude.
Vidéo de l’expert.Une vidéo présentant le point de vue d’un expert dans le domaine est à visionner. Cette présentation développe quelques points essentiels et guide l’étudiant dans ses lectures.
Activités de collaboration
3
Ma contribution. Les étudiants suggèrent, évaluent et décrivent des sites Internet pertinents ou des lectures touchant la e-formation. De plus, cet outil permet de soumettre des idées, des expériences ou des constats par rapport à la e-formation en entreprise.
Exercices.À chaque séance, des exercices formatifs permettent d’évaluer concrètement votre compréhension des principaux thèmes abordés dans la séance. Ces exercices se veulent une application concrète et pratique du contenu de la séance.
Forums de discussion.En ce qui concerne la participation au forum, l’étudiant doit être un participant actif et contribuer aux discussions. L’étudiant doit être à l’écoute, réaliser des interventions pertinentes et collaborer en apportant de nouvelles idées. À chaque séance, des questions seront posées par le formateur. Ces questions ouvertes permettent de lancer des débats sur des sujets précis vus au courant de la séance. Les étudiants sont invités à donner leur point de vue sur chacun de ces forums.
Quiz.étudiants répondent à des questions relatives aux sujets de la séance. Cette Les activité vise à stimuler les discussions, mettre en relief les perceptions des étudiants et comparer les résultats obtenus avec les écrits des auteurs. Les quiz forment donc d’excellentes préparations à l’examen final.
Travaux en cours :Cette section est un aide-mémoire permettant de voir en coup d’œil le travail devant être actuellement en cours. MATÉRIEL OBLIGATOIRE Lectures obligatoires
1) Mingasson, Michel, (2002),Le guide du e-learning, Éditions d’Organisation, 231 pages.
2) Rosenberg, Marc J., (2000),E-learning. Strategies for delivering knowledge in the digital edge, McGraw-Hill, 343 pages.
3) Recueil de textes (disponible chez Zone)
Site Web et CD-ROM obligatoire
4
Un site Web a été créé pour soutenir les activités du cours. L’ensemble du matériel a été placé en partie sur ce site et en partie sur un CD-ROM. Par conséquent, il est obligatoire pour suivre ce cours de se procurer ce CD-ROM. MODES D’ÉVALUATIONTravaux et activités
1- Participation et contribution au cours
(20%)
Cette portion de l’évaluation revêt un caractère important. Sans interactions entre les apprenants et entre les apprenants et le tuteur, aucune communauté de pratique ne peut se former. Ce n’est qu’avec des échanges constructifs que le savoir et les expériences peuvent se transmettre. 1.17 x 2% = La participation au forum : 14% Pratiquement chaque semaine, vous trouverez des questions à débattre portant sur le sujet de la séance en cours. Vous pouvez trouver ces questions sous la rubrique « Questions à débattre » dans la présentation de chacune des séances. Le tuteur lance la question à l’intérieur des forums de discussion et, par la suite, vous devez donner votre opinion sur le sujet. Vous pouvez répondre à ces questions à l’aide de votre expérience personnelle, de vos connaissances sur le sujet ou bien à la lumière des lectures faites au courant de la semaine. Les autres étudiants peuvent, bien entendu, poursuivre le débat en corroborant ou en contredisant les propos initiaux, le tout, en respectant les opinions des autres. Une participation normale à ces discussions serait de sept interventions pertinentes au courant de la session. La note sera fonction du nombre d’interventions et de leur qualité. 1.2 La contribution au développement des connaissances : 2 x 3% = 6% À deux reprises au courant de la session, vous devrez développer plus en profondeur le contenu d’une séance de votre choix. À l’intérieur du forum approprié, vous devrez trouver une nouvelle référence originale portant sur le sujet choisi permettant de contribuer au développement des connaissances de l’ensemble de la classe. Vous devrez présenter le lien Internet pointant vers le site, l’article ou la référence intéressante et présentez(maximum une page)cette pourquoi contribution fait avancer les connaissances sur le sujet. 1.3Les quiz Les douze séances à fort contenu (toutes les séances sauf les séances 6 et 15 qui sont des séances de synthèse et la séance 9 qui est la semaine de lecture) ont un lien menant vers un outil de quiz. Ces quiz sont des autoévaluations qui vous permettent de vérifier votre compréhension des concepts et idées clés de chaque thème.
2- Travail intégrateur I (individuel) (20%) Le cours est divisé en deux modules précisant les volets stratégique et opérationnel de la e-formation. Ce premier travail intégrateur vous demande de faire la synthèse des séances 2-3-4 et 5 formant le volet stratégique de la e-formation. Ce travail est séparé en deux parties. Premièrement, vous devrez représenter schématiquement les liens entre les concepts vus dans les séances mentionnées. Cette élaboration d’une carte conceptuelle devrait permettre de vérifier votre compréhension des différents thèmes présents dans ces séances. De la même manière qu’un gestionnaire se pose des questions sur la pertinence de comprendre et d’utiliser l’ensemble de ces
5
solutions stratégiques, vous devrez présenter votre compréhension des principaux enjeux dégagés par ces thèmes.La carte conceptuelle formant la première page de ce travail, vous devrez par la suite expliquer votre démarche, les liens effectués et votre compréhension de ces enjeux en cinq pages (maximum).
3- Travail intégrateur II (en équipe de trois personnes) (30%) Ce travail a comme objectif l’intégration de l’ensemble des séances vues dans le cours et en particulier le volet opérationnel de la e-formation. En équipe de trois personnes, vous devrez construire un plan d’intervention pour un projet de e-formation dans une entreprise donnée. Idéalement, vous devrez vous baser sur une entreprise connue d’un des membres de l’équipe, étant sur le point de ou ayant déjà développé certaines applications en e-formation. Bien que ce ne soit pas obligatoire, le fait d’utiliser le lieu de travail de l’un des coéquipiers facilite grandement l’accès à certaines informations plus sensibles. Concrètement, vous devrez reprendre la méthode proposée par Rosenberg dans la séance 3 portant sur la stratégie. Ainsi, vous devrez évaluer premièrement l’environnement à l’intérieur duquel évolue l’entreprise, les forces et les faiblesses de cette dernière et présenter le projet de e-formation répondant le mieux à l’analyse SWOT effectuée. Vous devrez également analyser les trois grandes dimensions du projet de e-formation présenté (humaine, économique et légale et technologique et logistique) et analyser la gestion du projet en tant que telle (planification, organisation, mobilisation et évaluation). Les équipes seront formées dès la première séance. Il est fortement suggéré de débuter les discussions en équipe dès les premières séances du cours afin d’organiser et de coordonner la participation de chacun des membres. Ce travail devrait être réalisé à distance à l’aide des outils présents sur le site du cours. Ainsi, les forums de discussions réservés, les salons de clavardage et les bureaux virtuels vous permettront de communiquer et de partage des fichiers très facilement.
4- Examen Final (30%) L’examen porte sur l’ensemble des thèmes abordés dans le cours. Il aura lieu durant la deuxième ou troisième semaine de décembre. L’endroit où aura lieu cet examen ainsi que sa date exacte seront indiqués sur le site Web du cours. Les quiz faits à chaque séance sont une bonne préparation à l’examen. Remise des travaux : Les travaux doivent être envoyés par la boîte de dépôt de WebCT située dans la section « Évaluations » du cours. Un accusé réception est généré automatiquement par WebCT et vous permet de vérifier si l’envoi s’est fait correctement. Les travaux reçus en retard (après minuit) ne seront pas considérés. Mise en page des travaux : Les travaux doivent être écrits à l’aide de la police Times New Roman en utilisant la taille de police de 12 points. Vous devrez utiliser un interligne et demi (1.5) et des marges standards (1 pouce tout le tour).
6
DÉROULEMENT DU COURS Volet I : Les enjeux stratégiques de la gestion de la e-formation Séance 1 : Introduction à la gestion de la e-formation 2 septembre 2003 Se familiariser avec l’environnement d’apprentissage. Faire le point sur les motivations à prendre le cours et les exigences. Faire connaissance avec les autres participants et le e-tuteur. S’assurer de la compréhension commune des objectifs du cours et des moyens pour les atteindre. Initier la réflexion sur la place de l’apprenant dans la e-formation. Formation des équipes. Séance 2 : Culture de la e-formation 8 septembre 2003 Comprendre les enjeux associés à la société du savoir. Connaître les fondements et les différentes définitions de la e-formation dans un contexte organisationnel. Connaître les grandes prémisses organisationnelles qui permettent la e-formation. Connaître le marché de la e-formation au Québec et au Canada. Séance 3 : La e-formation comme activité stratégique d'entreprise et de développement des ressources humaines 15 septembre 2003 Comprendre la place de la e-formation dans les structures et fonctions de l’entreprise. Comprendre la place de la e-formation dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Comprendre la place de la e-formation dans la stratégie de formation de l’entreprise. Connaître le rôle prépondérant de la e-formation à la poursuite d’enjeux organisationnels tels que : oAvantages stratégiques de l’entreprise; oCréation de valeurs pour les actionnaires; oGestion des compétences. Séance 4 : E-formation et e-GRH 22 septembre 2003 Comprendre les impacts des TIC sur la GRH (fonctions, processus, métiers RH). Connaître les applications et les outils de la e-GRH. Connaître les avantages et les limites de la e-GRH. Comprendre la place de la e-GRH dans la stratégie d’entreprise. Identifier les liens entre e-formation et e-GRH. Séance 5 : E-formation et gestion des connaissances 29 septembre 2003 Situer la gestion des connaissances dans le contexte stratégique de développement des ressources humaines et des compétences organisationnelles. une réflexion sur la gestion des connaissances est souventComprendre pourquoi nécessaire dans le contexte de la e-formation en entreprise. Comprendre les racines communes et l’influence mutuelle entre la e-formation et la gestion des connaissances. Établir les liens nécessaires entre la gestion des compétences, la gestion des connaissances et la e-formation. Comprendre le processus de la gestion des connaissances et ses avantages.
7
Connaître les types de savoirs et comprendre le rôle des communautés de pratique dans la gestion des compétences. Comprendre le lien entre gestion des connaissances et systèmes informatisés d’entreprise. Séance 6 : Synthèse du volet enjeux stratégiques de la gestion de la e-formation 6 octobre 2003 Comprendre l’importance du volet stratégique associé à la e-formation; Être en mesure de comprendre les liens entre les premières séances du cours.Volet II : Les enjeux opérationnels de la gestion de la e-formation en entreprise Séance 7 : Analyser les besoins de e-formation 13 octobre 2003 Comprendre les raisons fondamentales justifiant la formation en entreprise. Différencier les raisons et les situations faisant en sorte que la e-formation soit une solution préférable à la formation présentielle et inversement. Comprendre le concept de formule mixte de formation (blended learning) et ses avantages. Identifier les principales solutions de formation et les besoins auxquels elles répondent. Déterminer les objectifs et les besoins de formation en entreprise à l’aide des exigences et particularités des meneurs d’enjeux présents (direction, employés, syndicats, formateurs). Séance 8 : Gérer la dimension humaine de la e-formation 20 octobre 2003 Comprendre la dimension humaine de la e-formation. Comprendre les enjeux humains des changements induits par la e-formation pour les différents acteurs, en particulier pour le e-formateur et le e-apprenant. Savoir comment accompagner les personnes dans le changement. Séance 9 : Semaine de lecture 27 octobre 2003 Séance 10 : Gérer les dimensions économique et légale de la e-formation 3 novembre 2003 Comprendre le calcul d’un retour sur investissement d’un projet de formation traditionnelle comparativement à un projet de e-formation. Être en mesure de comparer les postes budgétaires rattachés à la formation traditionnelle à ceux de la e-formation. Distinguer les coûts fixes des coûts variables et les coûts récurrents des coûts non-récurrents dans la gestion de la e-formation. Comprendre les impacts de la loi 90 sur la e-formation. Prendre conscience des conséquences et des retombées d’un investissement en e-formation sur l’entreprise. Séance 11 : Gérer les dimensions technologique et logistique de la e-formation 10 novembre 2003 Comprendre et identifier les caractéristiques importantes des LMS et des LCMS ainsi que leur utilité dans le choix et la mise en place d’un projet de e-learning. Connaître et établir des critères de choix permettant de différencier le développement interne ou l’impartition du projet de e-formation. Comprendre les problématiques générales de sécurité des données, de disponibilité, d’achats des technologies et de pérennité des investissements technologiques.
8
Comprendre les aspects logistiques de la gestion de la e-formation. Séance 12 : Planifier et organiser le projet de e-formation 17 novembre 2003 Identifier les étapes menant au résultat final du projet de e-formation et les échéanciers nécessaires. Comprendre les enjeux associés à chacune des étapes de la mise en place d’un projet de e-formation. Être en mesure de construire un échéancier réaliste d’implantation. Comprendre les prérequis organisationnels et les conditions de succès favorisant la mise en place de la e-formation. Séance 13 : Mobiliser vers la e-formation 24 novembre 2003 Comprendre et répondre aux attentes de la direction, des employés, du personnel de formation, de la DRH et de la DSI. Être en mesure d’identifier les acteurs importants à la réalisation du projet de e-formation. Comprendre le rôle de la communication interne dans le succès ou l’échec d’un projet de e-formation. Comprendre les principes de base de marketing interne du projet de e-formation. er Séance 14 : Évaluer les résultats de la e-formation 1 décembre 2003 Être en mesure d’évaluer quantitativement et qualitativement un projet de e-formation. Comprendre l’impact d’un projet de e-formation sur l’entreprise. Comprendre comment s’opère le transfert des acquis de l’apprenant vers l’entreprise et inversement. Être en mesure d’évaluer les connaissances, compétences et savoirs issus d’un projet de e-formation. Séance 15 : Synthèse du volet enjeux opérationnels de la gestion de la e-formation 8 décembre 2003 Comprendre l’importance du volet opérationnel associé à la e-formation; Être en mesure de comprendre les liens entre les dernières séances du cours.
9
Lectures recommandéesBellier, Sandra, (2001),Le e-learning, Éditions Liaisons, 140 pages. Chamberland, André (1995).La formation en entreprise, un gage de performance, Montréal : Les Éditions Transcontinentales inc., 149 p. Ducreux, Jean-Marie et Sophie de Gromard, (2002),La formation dans tous ses états : le e-learning pour développer les compétences, Éditions d’Organisation, 128 pages.Glikman, Viviane, (2002),Des cours par correspondance au e-learning, PUF, 256 pages. Horton, William, (2001),Leading e-learning, ASTD, 147 pages. Ledru, Michel, (2002),Le e-learning, projet d’entreprise, Éditions Liaisons, 228 pages. Marchand, Louise et Christian Depover, (2002),E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, De Boeck université, pages. Parmentier, Christophe et Fouad Arfaoui, (2001),Tout savoir pour e-former, Éditions d’Organisation, 220 pages. E-panorama de la e-formation Auteurs : Brandon HallMarc RosenbergWilliam HortonElliott MasieAlgoraUn site qui propose une information très complète sur l'offre des ressources pédagogiques et sur leurs usages (base de données), sur les acteurs (éditeurs, centres de ressources), sur l'offre et les usages en matière de FOAD. CLO MediaJournal mensuel visant les « Chief Learning Officer » des entreprises. EducnetPortail du ministère français de l'Education dédié à l'enseignement supérieur et à l'enseignement à distance. On trouve sur le site de nombreux articles et études sur la formation en ligne (plateformes, usages...). EIFE-LSite qui présente l'organisation européenne des professionnels du e-learning dont le but principal est d'accompagner le développement des compétences de ses membres, individuels et organisations, dans le domaine du e-learning :Newsletter mensuelleanglais, en référentiel de compétences pour le e-apprentissage,guide de solutions e-learning, discussion on-line sur le canal eiffe-l, services accessibles après adhésion payante.
10
Elearn ActuUn site sur l'actualité du e-learning. E-Learning AgencySite d’informations sur le e-learning E-Learning GuildCommunauté de pratique sur le e-learning. E-Learning GuruSite d’échange sur le e-learning. E-Learning PostMagazine sur le e-learning. FFFODForum Français pour la Formation Ouverte et à distance. Un site qui regroupe de nombreux acteurs de la formation professionnelle. Contenu et navigation clairs. De très nombreux liens sur la formation et l'éducation vers des sites du monde entier. HumanisPortail québécois de formation continue et e-formation. Journal du Net: Dossier e-learningLe Journal du Net propose une synthèse assez complète sur l'e-learning en France : présentation des principales solutions, témoignages, tableaux des offres. Learning and TrainingInnovations et utilisation des technologies dans la formation en entreprise. Le PreauLe Préau est un centre de ressources et de veille visant à promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ainsi que la création de dispositifs pédagogiques innovants dans les établissements de formation ou d'enseignement et dans les entreprises. Presque chaque jeudi le Préau organise des conférences de présentation de produits lié au multimédia de formation. Certaines sont disponibles en vidéo sur le site. ThotRevue en ligne québécoise pour se tenir informé des nouvelles sur la formation et l'enseignement à distance. Possibilité de s'abonner et recevoir les nouvelles par courriel. Exemples de cours, reportages :http://www.canal-u.education.fr/. Très intéressantes ressources vidéo sur des exemples de FOAD dans les entreprises sur la chaîne « Profession formateur » (voir aussi ladescription). Effet des technologies d’apprentissage sur l’apprentissage à vie en milieu de travail :http://www.bas-saint-laurent.org/ntic/apprentissage.vie.pdfTraining VillageSite en anglais initié par le CEDEFOP (European Centre for the Development of Vocational Training). Très riche, le site propose toutes les informations, liens et bases de données utiles sur la formation professionnelle en Europe et les expérimentations de e-learning.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents