Plan de cours MBA8412 hiver 2002

De
Publié par

Université du Québec à Chicoutimi Plan de cours L’information et la technologie de l’information (MBA 8412) Session : Hiver 2004 Professeur Téléphone Courrier électronique Jean Rouette 418-545-5011-5414 Jean_Rouette@uqac.ca Antonin Tremblay 418-545-5011-5280 Antonin_Tremblay@uqac.ca MBA _________ pour cadres Les objectifs Ce cours a comme objectif d’habiliter le gestionnaire à mieux évaluer l’apport des systèmes et des technologies de l’information à l’entreprise et leurs impacts sur les processus d’affaires et les personnes. Il aborde les nouveaux défis internes et externes du gestionnaire qui utilise et gère l’information : le partenariat avec le domaine d’affaires, la récupération des bénéfices, la gestion de la décentralisation, la formation des professionnels et des usagers et la gestion du changement. Ce cours souligne aussi les nouveaux problèmes de l’informatique tels que la définition d’une architecture cible et le développement d’une plate-forme intégrée de la technologie de l’information. Il veut également sensibiliser l’étudiant à l’utilité des technologies et systèmes pour améliorer sa propre productivité en le supportant dans ses tâches de gestion, de contrôle, de supervision et de prise de décision. Méthode andragogique À la base, ce cours repose sur des exposés magistraux accompagnés de discussions auxquels les étudiants participeront et seront complétés par des études de cas. La ...
Publié le : vendredi 23 septembre 2011
Lecture(s) : 157
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
Université du Québec à Chicoutimi
Plan de cours
L’information et la technologie de l’information
Professeur
Jean Rouette
Antonin Tremblay
(MBA 8412)
Session :Hiver 2004
Téléphone
418-545-5011-5414
418-545-5011-5280
MBA
_________
pour cadres
Courrier électronique
Jean_Rouette@uqac.ca
Antonin_Tremblay@uqac.ca
Les objectifs
Ce cours a comme objectif d’habiliter le gestionnaire à mieux évaluer l’apport des systèmes et des technologies de l’information à l’entreprise et leurs impacts sur les processus d’affaires et les personnes. Il aborde les nouveaux défis internes et externes du gestionnaire qui utilise et gère l’information : le partenariat avec le domaine d’affaires, la récupération des bénéfices, la gestion de la décentralisation, la formation des professionnels et des usagers et la gestion du changement.
Ce cours souligne aussi les nouveaux problèmes de l’informatique tels que la définition d’une architecture cible et le développement d’une plateforme intégrée de la technologie de l’information. Il veut également sensibiliser l’étudiant à l’utilité des technologies et systèmes pour améliorer sa propre productivité en le supportant dans ses tâches de gestion, de contrôle, de supervision et de prise de décision.
Méthode andragogique
À la base, ce cours repose sur des exposés magistraux accompagnés de discussions auxquels les étudiants participeront et seront complétés par des études de cas. La discussion et le partage des expériences permettront aux gestionnaires de concrétiser les différents concepts et favoriseront une meilleure intégration de la théorie. Les lectures doivent être faites avant le cours et chacun doitfaire une recherche dans l’Internet pour compléter ces lectures. Des études de cas seront soumises et résolues en groupe (les mêmes groupes que pour le travail de diagnostic organisationnel). Des laboratoires en microinformatique permettront de développer des habiletés de base dans l’utilisation du logiciel Access en particulier. Des laboratoires facultatifs auront lieu pour permettre l'acquisition des habiletés de base dans l’utilisation des logiciels de bureautique usuels : le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), le logiciel de présentation (PowerPoint), la bases de données Access et leur intégration dans Microsoft Office. De plus, l’étudiant devra se familiariser avec le courrier électronique et l’Internet.
Evaluation Travaux de réflexion et résumés de lecture
Laboratoires
Etudes de cas Intervention en entreprise Total
45% 10% 20% 25% 100%
2
Deux études de cas seront soumises aux étudiants. À remettre avant les cours 7 et 9
3
4 Intervention en entreprise (Travail de groupe)
2.0
2.3
C+
059
C
E
3.3
B
B+
7376
3.0
7072
1.Présenter son CV dans Word, maximum 2 pages 2.Produire un état des résultats avec Excel (Description à venir) 3.Préparer une présentation avec Powerpoint : une page titre, une page énumérant des points, une page contenant un graphique (basé sur un tableau) et un organigramme. 4.Réaliser un projet simple en Access. (Description à venir)
3 Études de cas ( en groupe)
B+
8589
8084
7779
6064
6569
C+
B
Note : Les étudiants doivent maintenir en tout temps une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3.0 (70%) afin de demeurer dans le programme et d’obtenir le diplôme.
2.7
C
0
E
Ce travail a pour but de fournir aux étudiants l’occasion d’appliquer des connaissances acquises durant le cours au diagnostic d’une organisation réelle. Il consiste donc globalement à décrire et à analyser une organisation choisie par les étudiants. Ce travail utilise généralement un terrain commun dans les cours MBA 8412 et MBA8410. Il décrit un changement technologique significatiftouchant l’informatique ou les technologies de l’information. Il constitue un bilan technologique et un diagnostic du processus d'implantation.
Pour chaque séance l’étudiant doit livrer sa réflexion sur une question concernant les lectures préalables au cours. Il s’agit d’un travail d’au maximum deux pages qui répond à une ou des questions faisant appel à sa réflexion éclairée par les lectures. Le travail de réflexion pourra être remplacé par un résumé des lectures quand cellesci se prêtent moins à la réflexion parce que plus techniques.
B
Système de notation
1 Travail de réflexion ou résumé de lecture. (Travail individuel)
B
A+
A
3.7
4.3
A+
90100
A
A
4.0
Les travaux
2Travaux d’informatique. (Travail individuel)
A
Méthodologie Le travail sera réalisé en équipes de 4 ou 5 personnes. Les professeurs diviseront la classe en groupes dès les premières journées de cours. Chaque groupe doit choisir une organisation ou une unité organisationnelle où travaille un des membres du groupe. Le choix de l’organisation doit tenir compte de deux facteurs : Le changement en cours ou réalisé est significatif : c’estàdire qu’il implique plusieurs acteurs et qu’il bouleverse l’organisation du travail. Le changement doit porté sur la mise en place d'un système d'information ou sur une nouvelle utilisation des technologies de l'information. L’organisation doit avoir un nombre significatif d’applications informatisées (transactionnelles et de gestion) Chaque groupe doit remettre un court document (maximum 2 pages) au professeur décrivant le terrain au plus tard lors de la deuxième fin de semaine. Des rencontres avec les professeurs auront lieu, si nécessaires, sinon un accord vous sera donné dès la semaine suivante.
Contenu du travail Un groupe d'étudiant(e)s choisit d'établir un diagnostic et des recommandations à propos d'une situation d'entreprise qui a vécu ou vit un changement dû à l'introduction d'une nouvelle technologie en informatique ou technologie de l'information susceptible de modifier l'organisation du travail. Le choix de l'entreprise est laissé à la discrétion du groupe (ce peut être d'ailleurs l'entreprise où travaille l'un des membres de l'équipe). Les changements doivent être assez significatifs pour modifier la nature du travail et les comportements. L'objectif du travail pour notre cours en ce qui concerne l'aspect technologie de l'information, est de décrire la situation en TI de l'organisation et en quoi cette situation pouvait être favorable ou défavorable à l'implantation. L'objectif du travail pour notre cours en ce qui concerne le volet humain, est de décrire l'impact de l'introduction de cette technologie sur l'organisation du travail des groupes concernés et les processus humains qui s'y rattachent. Il faut faire ressortir le lien sociotechnique qui démontre les interrelations entre les TI et les autres aspects de l'organisation en particulier l'organisation du travail et le pouvoir, pour nos fins à nous.
4
Structure du travail
A. Organisation  A1. Description de l'environnement interne (2 à 3 pages)A1.1 Historique de l'entreprise (création, évolution, envergure, géographie).
 A1.2 Attributs de l'entreprise : Mission (raison d'être) Produits ou services, clients et marchés Valeurs et croyances, philosophies (si écrites, les annexer) Objectifs stratégiques et orientations Avantage concurrentiel (comment l'entreprise se distinguetelle?) A2. Description de l'environnement externe et justification, dans ce contexte, du changement technologique adopté ou à adopter(2 à 3 pages) A2.1 Position concurrentielle (position sur le marché par rapport aux concurrents) : forces, faiblesses, menaces et opportunités.  Important :décrire ici forces et faiblesses en particulier du côté des ressources humaines (maind'oeuvre qualifiée, expérience ou pas, difficultés de recrutement, lenteur des opérations due à la culture, aux habitudes ou pas, etc.).
A2.2
Décrire la stratégie adoptée ou à adopter pour introduire le changement technologique. Décrire le changement technologique Décrire les objectifs à réaliser (contrôler, centraliser, décentraliser, etc.) Décrire le plan de réalisation du changement projeté Important :décrire l'état actuel de la situation en termes précis de performance : quels indices montrent la nécessité de l'adoption d'une telle technologie (délais des commandes et des livraisons, qualité fautive, chiffres, etc.). Qui a décidé du changement? Comment?
B. Description du changement eu égard à l'organisation du travail et les relations entre les acteurs.(2 à 3 pages)B1.Les postes touchés par le changement technologique  B1.1 Les relations au quotidien entre les titulaires des postes touchés Décrire les postes qui sont touchés par les changements technologiques, aussi bien le poste principal (caissières par exemple) que les postes affectés de près ou de loin par le changement (le poste d'officier de crédit par exemple). Décrire notamment comment est organisé le travailavant et aprèsle changement. Par exemple, en quoi, l'informatisation du dossier du client va changer les relations non seulement entre le client de la banque et la caissière, mais aussi entre celleci et l'officier de crédit. Quelle est la structure de l'entreprise? Atelle changé? Doitelle changer?
B1.2
Conception des postes touchés par le changement Quels postes sont « élargis », « enrichis », « abolis », etc.? Décrire en quoi un poste sera enrichi (quelle autonomie? Quelles nouvelles responsabilités?, etc.). Pour qui? Quels postes « s'appauvrissent ». Pourquoi? Quel impact sur la qualification des titulaires? La rémunération? La formation (à faire? déjà donnée? quels contenus?) ?
5
C. Conflits et pouvoirs(2 à 3 pages)C1. Enjeux de la confrontation  Quels groupes défendent (ou pourraient défendre) leurs intérêts? De quelle manière les acteurs perçoivent le changement? Quels sont les risques et les opportunités qu'ils y voient (ex.: contrôler la gestion des stocks, maintenir son autonomie, etc.)? C2. Les atouts dont disposent les acteurs  En fait, quelles sont leurs sources de pouvoir? Quels groupes ou personnes ont quel(s) type(s) de pouvoir? Quels sont les pouvoirs pertinents, vu le contexte? Quelles sont les sources d'incertitude pertinentes? Quelles structures favorisent ou pas le changement? C3. Les moyens d'action des acteurs ƒDe quelle façon les groupes utilisentils leur influence pour atteindre leurs objectifs? ƒQuelles entraves ou changement se manifestent? Quelles forces contraires également (ex.: tel groupe fait la promotion du changement — comment ? — tandis que le syndicat mobilise ses troupes). ƒLe style de leadership des dirigeants? Quel impact?
D. Aspects particuliers aux technologie de l’information (Le cœur du travail) D1. Les technologies de l’information ƒLe positionnement technologique Décrire comment se positionne l’entreprise par rapport à son secteur d’activité, ses concurrents et ce tant au niveau local, national qu'international ƒLa stratégie des technologies de l’information versus la stratégie organisationnelle. ƒArchitecture des technologies de l’information versus la stratégie organisationnelle. ƒPortefeuille d'applications en technologie de l’information : équilibre risque/rendement. ƒLa gestion des systèmes et des technologies de l’information et la gestion du changement D2. Le lien sociotechnique  L’analyse devrait dépasser la description des éléments qui composent l’organisation et mettre l’accent sur les relations critiques entre la technologie et les personnes d’une part ainsi que la stratégie et la performance de l’organisation d’autre part.
E. Conclusions et recommandations (Très très important)E1. Ce changement : un succès ou un échec? Décrivez vos critères pour appuyer ce jugement. E2.Vos recommandations  Qu'estce qu'on aurait pu faire pour être encore plus efficace (selon les critères précédents)
Critères de qualité Fond: maîtrise du sujet Faits démontrés par les résultats des entrevues – obligatoires – les documents et la documentation. Les acteurs affectés par le changement ont donné leur point de vue Analyse, diagnostic et recommandations sont appuyés par les concepts décrits dans les lectures et discutés en classe. Votre point de vue : recommandations pour éviter les erreurs relevées. Le lien sociotechnique toujours présent, l’aspect social (pouvoirs, conflits, etc.) est un facteur explicatif important d’un succès ou d’un échec). Forme : Plan et structure, vocabulaire juste
6
Manuels obligatoires e édition,O'Brien, J. A., Introduction aux systèmes d’information, 2 Chenelière/McGrawHill, 2003. Applegate, L.M., Austin, D. A., McFarlan, F.W., Corporate Inforamtion Strategy and Management, 6th edition, McGrawHill, 2003. Rouette et Tremblay, Recueil de textes MBA8412. Lapierre, Vallier, Commerce électronique entre entreprises gagnantes, Isabelle Quentin éditeur, 2001. Textes recommandés Maran R., Whitehaed P, Maîtriser Office 2000 Visuel, First Interactive, 1999.
Calendrier des activités
Fin de semaine 1
Rencontre1 (9 janvier PM) Introduction au cours : plan de cours, déroulement, etc. Laboratoire d’introduction à l’Internet, PowerPoint et Excel.
Lectures conseillées :  Textes remis en classe Maîtriser Office 2000 Visuel, First Interactive, 1999. Maran R., Whitehaed P,
Rencontre 2 ou 3 (10 janvier AM)
Les systèmes et technologies de l’information : apport à l’entreprise et au gestionnaire Les types de systèmes d’information
Lectures :voir s'il y a des consignes supplémentaires concernant les lectures ou les travaux sur le site Web du professeur:http://wwwdim.uqac.ca/~jrouette/
chapître 1 O'Brien chap Intro Applegate  Osterman, P., Impact of IT on Jobs and Skills, in Rockart J.F. The Corporation of the 1990's, Oxford University Press, 1991. Vérifier sur le site du professeur si d'autres textes sont mentionnés.
7
Fin de semaine 2
Rencontre 3 (6 février AM)
Les systèmes d’information pour cadres. Le tableau de bord et les indicateurs de gestion Lectures :  O'Brien chap. 9 R. S., Norton D.P., Comment utiliser le tableau de bord prospectif, Kaplan Éditions d’organisation, 2001 Chap. 1 sur leWEB, chap. 2 (dans le recueil). R. S., Norton D.P. " Mettre en pratique le tableau de bord prospectif ", Kaplan Les systèmes de mesure de performance, Paris, Éd. d'organisation, 1999.  Kaplan R. S., Norton D.P., Le tableau de bord prospectif , Éditions d'organisation, 1998. Chap. 12 P., Tableaux de bord de gestion, PUQ, 1994. Chap. I Voyer Vérifier sur le site du professeur si d'autres textes sont mentionnés.
Rencontre 4 (6 février PM)
Laboratoire d’introduction à Access. Lectures conseillées : confirmer À Vérifier sur le site du professeur si d'autres textes sont mentionnés.
Fin de semaine 3
Rencontre 5 (12 mars AM)
TI et avantage stratégique et restructuration Lectures : chap. 2. O'Brien chap 1 Applegate  Venkatraman N., " IT Enabled Business Transformation: From Automation to Business Scope Redefinition ", Sloan Management Review, Winter 1994  Yetton P.W., Johnston K.D., Craig J.F., " ComputerAided Architects: A Case Study of IT and Strategic Change ", Sloan Management Review, Summer 1994 Vérifier sur le site du professeur si d'autres textes sont mentionnés.
8
Rencontre 6 (14 mars PM)
Planification des SI. Valeur et pertinence des projets en technologies de l’information. Succès et échecs des SI. Lectures :  Applegate chap 4 et 10 F. W., Gérez vos systèmes d'information comme un portefeuille McFarlan d'activités, HarvardL'Expansion, Printemps 1982. Vérifier sur le site du professeur si d'autres textes sont mentionnés .
Attention: cas à remettre avant le prochain cours voir Rencontre 7 sur le site d'Antonin Tremblayhttp://wwwdim.uqac.uquebec.ca/~attrembl/mba8412/menu8412.html
Fin de semaine 4
Rencontre 7 (16 avril AM)
Modèles d'affaires et affaires électroniques Lectures :
chapître 7 et 8. O'Brien chap 2 et 3 Applegate  Commerce électronique entre entreprises gagnantes, Vallier Lapierre, Isabelle Quentin éditeur, 2001. Attention: d'autres textes seront distribués sur le site du cours. Cas Submarino.com: The Challenges of B2C Commerce in Latin America(HBS No.801350)
9
Rencontre 8 (18 avril PM)
Infrastructure technologique, fiabilité et sécurité des SI Lectures :
 O'Brien chap. 3, 4 et 6 et 11.  Applegate chap. 5 et 6 Attention: d'autres textes seront distribués sur le site du cours.
Fin de semaine 5
Rencontre 9 (30 avril PM)
Gestion de l'infrastructure et impartition des technologies de l’information Lectures :  O'Brien chap. 10  Applegate chap. 7 et 9  Earl M.J., " The Risks of Outourcing IT ", ", Sloan Management Review, Spring 1996 Attention: d'autres textes seront distribués sur le site du cours.
Cas
Xerox: Outsourcing Global Information Technology Resources (HBS No. 195158)
er Rencontre 10 (1 mai AM)
Gestion des systèmes d'information et gestion de la connaissance Lectures : chap. 12. O'Brien  Applegate chap. 8 Attention: d'autres textes seront distribués sur le site du cours.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.