PROGRAMME DES COURS DU CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN LANGUES ÉTRANGÈRES

De
Publié par

PLAN D’ÉTUDES DU DÉPARTEMENT DE « SCIENCES DU PLURILINGUISME ET DES LANGUES ÉTRANGÈRES » EN COLLABORATION AVEC LA SECTION D’ITALIEN DU DEPARTEMENT DE LANGUES ET LITTÉRATURES ROMANES Plan d’études Italien Langue Étrangère (ILS) à 30 points ECTS « Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I » Base légale : Règlement de la Faculté des Lettres pour l’obtention du diplôme universitaire en Lettres (niveau bachelor européen) : « Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I » Généralités Les études en Italien Langue Etrangère transmettent les savoir-faire linguistiques et les bases scientifiques pour l’enseignement de l’italien comme langue étrangère au niveau secondaire I. La branche comprend 4 domaines : - Pratiques Langue (P) - Linguistique (L) - Didactique de la branche / Didactique de l’ILS et des langues (D) - Interculturel / Cultures et Littérature (I) Le programme d’études est conçu d’une façon interdisciplinaire. Certains cours et séminaires sont menés en collaboration avec les branches DaF (Deutsch als Fremdsprache) ou FLE (Français Langue Etrangère) du Département « Plurilinguisme et didactique des langues étrangères » et la section d’Italien du Département de Langues et Littératures romanes. La/le responsable de l’Italien Langue Étrangère au Département « Plurilinguisme et didactique des langues étrangères » est chargé(e) de la coordination de l’ensemble du programme d’études et du conseil aux études. Le ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 102
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
PLAND’ÉTUDESDUDÉPARTEMENT DE« SCIENCES DU PLURILINGUISME ET DES LANGUES ÉTRANGÈRES» EN COLLABORATION AVEC LA SECTION DITALIEN DU DEPARTEMENT DE LANGUESET LITTÉRATURESROMANES Plan d’études Italien Langue Étrangère (ILS) à 30 points ECTS « Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I » Base légale : Règlement de la Faculté des Lettres pour l’obtention du diplôme universitaire en Lettres (niveau bachelor européen) : «Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I »
Généralités Les études en Italien Langue Etrangère transmettent les savoir-faire linguistiques et les bases scientifiques pour l’enseignement de l’italien comme langue étrangère au niveau secondaire I. La branche comprend 4 domaines : - Pratiques Langue (P) -(L) Linguistique - Didactique de la branche / Didactique de l’ILS et des langues (D) - Interculturel / Cultures et Littérature (I) Le programme d’études est conçu d’une façon interdisciplinaire. Certains cours et séminaires sont menés en collaboration avec les branches DaF (Deutsch als Fremdsprache) ou FLE (Français Langue Etrangère) du Département « Plurilinguisme et didactique des langues étrangères » et la section d’Italien du Département de Langues et Littératures romanes. La/le responsable de l’Italien Langue Étrangère au Département « Plurilinguisme et didactique des langues étrangères » est chargé(e) de la coordination de l’ensemble du programme d’études et du conseil aux études. Le plan d’études se différencie selon le public de la branche : d’une part les étudiant-e-s francophones, d’autre part les étudiant-e-s germanophones : -:Plan d’études A  pour les étudiant-e-s francophones, en collaboration avec la branche FLE ;
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-1-
-Plan d’études B : pour les étudiant-e-s germanophones, en collaboration avec la branche DaF. Tous et toutes les étudiant-e-s ont en principe la liberté de choisir entre le plan d’études A ou B, à condition que leurs compétences de la langue française (A) ou allemande (B) correspondent au moins au Niveau B2 du Cadre commun européen des langues. Une fois choisi l’un des deux plans d’études au premier semestre, il ne sera plus possible de changer. Après concertation avec les conseillers aux études et les responsables des unités, certains cours et séminaires peuvent être suivi dans le cursus de l’autre unité (DaF dans le cadre du plan d’études A ; FLE dans le cadre du plan d’études B).
Durée des études Les études jusqu’à l’obtention du diplôme universitaire BA_SI durent 3 ans en règle générale.
Accréditation - Points ECTS Tous les séminaires, cours et examens proposés dans le cursus d’études font l’objet d’une accréditation (attribution de points ECTS). Un point ECTS correspond à un investissement d’environ 30 heures. Le programme d’études du BA_SI ILS comprend en règle générale 50 points ECTS. Il est toutefois possible de suivre un programme à 30 ECTS. Selon le nouveau Règlement de la Faculté des Lettres pour l’obtention du diplôme universitaire « Bachelor of Arts pour les branches du secondaire I » (voir Art. 4, alinéa 2) les étudiant-e-s choisissent en règle générale 3 domaines à 50 points ECTS chacun. Selon l’Art. 4, alinéa 3 :«si les programmes le permettent, l’un des trois domaines d’études prévus à l’alinéa 2 ci-dessus peut être remplacé par deux domaines»(à 30 ECTS chacun). Les cours ou séminaires interdisciplinaires ne peuvent pas être accrédités deux fois. Les étudiant-e-s qui suivent en même temps un cursus BA_SI en FLE ou DaF sont tenu(e)s de négocier avec les conseillères aux études des branches concernées les cours et séminaires à suivre en plus pour atteindre dans chacune des branche les points ECTS requis.
Evaluation Tous les cours, travaux de séminaire et examens sont évalués par note allant de 1 à 6, 6 étant la meilleure note et 1 la plus mauvaise. Les travaux et épreuves sanctionnés par une note inférieure à 4 sont considérés comme non réussis. Chaque réussite permet d’obtenir le nombre de crédits prévu dans le plan d’études. Les évaluations insuffisantes ne peuvent être au maximum réitérées que deux fois. A la suite de trois évaluations insuffisantes, l’étudiant-e ne pourra poursuivre ses études dans la branche concernée. Les étudiant-e-s du BA_SI ILS peuvent négocier avec les enseignant(e)s et les professeur(e)s des cours et séminaires interdisciplinaires concernés la possibilité de faire les devoirs et les tests (ainsi que les travaux de séminaire éventuels) en langue italienne.
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-2-
Examen à la fin de la première année Les évaluations suivantes des cours et séminaires prévus dans le plan d’études pour les deux premiers semestres valent comme examen à la fin de la première année universitaire : 1) Evaluation du cours de langueApprofondimento linguistico in autoapprendimento I ou II2) Evaluation d’un des séminaires spécifiques prévus pour la branche ILS dans le cadre des modules 03, 04 ou 06. Les séminaires spécifiques de la branche ILS faisant partie des modules 03, 04, et 06 sont proposés en rotation tous les trois ans. Pour l’examen à la fin de la première année vaut l’évaluation du séminaire que l’étudiant(e) a suivi pendant la première année d'études. L’examen va être considéré comme « réussi », si l’étudiant(e) aura obtenu toutes les évaluations des cours et séminaires prévus. Ces compétences doivent être validées au plus tard au début du cinquième semestre universitaire, sinon les études ne pourront être poursuivies dans cette branche. Les demandes de dérogation pour une prolongation du délai doivent être adressées au minimum deux semaines avant le début du cinquième semestre universitaire au Conseildécanal.
Stage linguistique Les étudiant-e-s non-italophones doivent obligatoirement effectuer un stage linguistique en Italie d’une durée minimale de deux mois. Le stage peut se dérouler durant les congés semestriels ou être validé par un séjour d’un semestre au maximum au sein d’une université italienne dans une branche correspondante. Un rapport mettant en avant les expériences vécues durant le stage est exigé. Un point ECTS sera accordé à tout rapport validé. La vérification de la durée du stage ainsi que sa reconnaissance sont à la charge du / de la responsable de la branche ILS au Département « Plurilinguisme et didactique des langues étrangères ».
Examen de langue L’examen de langue peut être passé dès la fin de la seconde année universitaire. Une réussite des cours de langue du module 02 est préalable pour l’inscription à l’examen. Il comprend une partie écrite d’une durée de 3 heures et une partie orale d’une demi-heure. Deux dates d’examen par an sont proposées: au printemps et en automne une à deux semaines avant le début des cours. L’inscription à l’examen sur Gestens doit être effective au plus tard deux semaines avant la fin du semestre précédant la session d’examen.
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-3-
1. Objectifs du cursus
Pratiques Langue : -: niveau C1 dude la langue  Maîtrise Cadre européen de référence pour les languesla production écrite et orale, C1+ dans les compétences dans réceptives - Capacité d’évaluer ses propres compétences linguistiques et capacité de réflexion sur des expériences concrètes d’apprentissage des langues - Production langagière en situation didactique -de repérer et corriger des fautes dans ses propres textes ou dans Capacité ceux d’autres apprenants - Compétence de communication en contexte interculturel / pluriculturel - Capacité de décentration pour s’intégrer à une culture italophone (stage linguistique, projet dans le cadre d’un cours de civilisation, etc.)
Linguistique : - Connaissance des notions de base, des courants, et des outils méthodologiques de la linguistique -du système linguistique (phonétique/phonologie, morphologie, Connaissances syntaxe, lexicologie, sémantique, pragmatique) et acquisition des compétences métalinguistiques - Connaissance de base des théories de la communication - Capacité d’exploiter les nouveaux concepts en linguistique - Connaissances des théories et des méthodes d’analyse de l’acquisition du langage et de l’apprentissage des langues, ainsi que des caractéristiques de l’acquisition du langage spontanée ou guidée -des théories et des caractéristiques du plurilinguisme individuel Connaissance ainsi que du transfert interlinguistique -: Capacité d’évaluer les productions des apprenants dans la langue cible capacité d’analyser les interlangues, ainsi que de reconnaître, expliquer et corriger les fautes
Didactique de branche / Didactique de l’ILS et des langues -des courants et des outils méthodologiques de la didactique des Connaissance langues étrangères - Capacité de planifier, réaliser et évaluer l’enseignement des langues étrangères dans le sens du concept général suisse pour l’enseignement des langues -d’adapter l’enseignement au public cible Capacité - Connaissance des curricula en ILS et capacité de les analyser -d’analyser et d’évaluer les méthodes et moyens d’enseignement capacité -des outils d’évaluation et capacité à évaluer des productions Connaissance langagières des apprenants, suivi des progressions -de sélectionner et d’exploiter des textes authentiques Capacité - Expérience de nouvelles formes d’apprentissage (p. ex. auto-apprentissage, projets, travail sur Internet, etc.) - Capacité de donner des conseils d’apprentissage (connaissance des différentes typologies d’apprenants et de stratégie d’apprentissage)
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-4-
-
---
Capacité d’exploiter les expériences d’apprentissage et le plurilinguisme des élèves Capacité de tenir compte de la multiculturalité de la classe Capacité de réfléchir sur sa propre biographie langagière Capacité d’observer et d’analyser des situations et des pratiques de classe de langue
Interculturel / Littérature -de base des théories de la communication interculturelle et des Connaissance recherches dans ce domaine -de réflexion sur les systèmes de valeurs culturelles, notamment sur Capacité les stéréotypes et les idées reçues - Connaissance des potentielles causes de malentendus interculturels - Connaissances sur les contextes socioculturels, politiques, économiques et historiques de l’Italie et de la Suisse italienne -des des média importants dans les sociétés italophones Connaissance - Connaissance de l’histoire culturelle et littéraire des régions italophones.
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-5-
2. Domaines et modules Le programme d’études en Italien Langue Etrangère (ILS) à 30 points ECTS comprend 4 domaines et dans le cadre des différents domaines sont intégrés un à deux modules.
Liste des modules : Module 01 : Corsi di lingua (Approfondimento linguistico in autoapprendimento) Module 02 : Esercitazioni (Esercitazioni orali+Esercitazioni scritte) Module 03 : Linguistique Module 04 : Didactique de branche / Didactique de l’ILS et des langues Module 05 : Littérature Module 06 : Cultures / Interculturel
Répartition des ECTS Séminaires et cours obligatoires 25 ECTS dont : pour le module 04 de Didactique (10 ECTS) Travaux de séminaire 3 ECTS Examen de langue (module 02) 1 ECTS Rapport du stage linguistique (module 06) 1 ECTS TOTAL : 30 ECTS Le tableau à la page suivante montre en détails : - les 4 domaines (P, L, D, I) qui composent le plan d’études de l’Italien Langue Etrangère à 30 ECTS ; - les modules dans les 4 domaines ; - l’accréditation pour les cours et séminaires dans le cadre des différents modules, ainsi que les ECTS attribués pour le travail de séminaire et les examens de langue réussis
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-6-
3. Plan d’études modèle
BA_SI ILS à 30 points ECTS Plan d’études modèle A (en collaboration avec FLE)  Domaines Heures ECTS /Modules Première année1 1. semestre (SA) Cours de langue : Livello medio I - (2) -Cours de langue : Approfondimento linguistico in autoapprendimento P/01 2 2 2 Cours de langue ILS : (module 02) P/02 2 2 Séminaire : Letteratura italiana I/05 2 3 1 2. semestre (SP) Cours de langue : Livello medio II - (2) -3 Séminaire ILS : (module 03, 04 ou 06) L/03, D/04 ou I/06 2 3 4 Travail de séminaire ILS : (module 04)* D/04 - (3) Cours : Introduzione alla narrativa I/05 2 1  11 (14) Examen à la fin de la première année Modules, qui peuvent être terminés à la fin de la première année : 01 : Corsi di lingua Module 05 : Letteratura (compte pour la note finale) Module  5 Stage linguistique (+ rapport, module 06) = 1 ECTS  Domaines/Modules Heures ECTS Deuxième année2 3. semestre (SA) Cours de langue : (module 02) P/02 2 2 6 Cours transverse : (module 03 FLE ou Dip. It.)* L/03 2 1 3 4. semestre (SP) Séminaire ILS : (module 03, 04 ou 06) L/03, D/04 ou I/06 2 3 4 Travail de séminaire ILS : (module 04)* D/04 - (3) 7 Cours transverse : (module 06 FLE)* I/06 2 1 Examen de langue (module 02) 1  8 (11) Modules, qui peuvent être terminés à la fin de la deuxième année :  Module 02 : Esercitazioni (compte pour la note finale)  Domaines/ Modules Heures ECTS Troisième année8 5. semestre (SA) Cours transverse : (module 04 FLE)* D/04 2 1 9 Cours annuel: Didactique de la branche D/04 1,5 1,5 3 6. semestre (SP) Séminaire ILS : (module 03, 04 ou 06) L/03, D/04 ou I/06 2 3 4 Travail de séminaire ILS : (module 04)* D/04 - (3) 9 Cours annuel: Didactique de la branche D/04 1,5 1,5  7 (10) TOTAL = 30 ECTS Modules, qui peuvent être terminés à la fin de la troisième année:  Module 03 (compte pour la note finale) 04 (compte pour la note finale) Module  Module 06 (compte pour la note finale)
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-8-
* Les cours et séminaires mis en évidence par un astérisque (*) peuvent être choisis aussi dans un autre semestre. Etant donné que certains des cours et séminaires concernés ne sont pas proposés régulièrement chaque semestre/ chaque année (voir notes), une participation au semestre indiqué est conseillée. 1 Les cours de langue Livello medio I et II doivent être choisis uniquement par les étudiantes qui n’ont pas encore les niveau minimum requis B2. Ces cours ne seront pas accrédités. 2 Les cours de langueEsercitazioni oralietEsercitazioni scritte(module 02) sont proposés en rotation tous les deux ans, généralement au semestre d’automne. Une participation au premier et au troisième semestre est obligatoire pour tous et toutes les étudiant(e)s de la branche ILS. La réussite des cours du module 02 est préalable pour l’inscription à l’examen de langue. 3 Les séminaires spécifiques ILS prévus par le plan d’études dans le cadre des modules 03, 04 et 06 sont proposés en rotation tous les trois ans, en règle générale au semestre de printemps (voir programme des cours). La participation aux séminaires est obligatoire pour tous et toutes les étudiant(e)s de la branche ILS. Les séminaires doivent être choisis dans le semestre indiqué, étant impossible de les rattraper à un autre moment de la formation. 4  Les séminaires spécifiques ILS prévus par le plan d’études dans le cadre du module 04 sont proposés (avec le séminaire ILS des modules 03 et 06) en rotation tous les trois ans, en règle générale au semestre de printemps (voir programme des cours). Si au semestre indiqué a-t-il lieu un séminaire spécifique ILS relié au module 04, les étudiant(e)s sont tenu(e)s de rédiger un travail de séminaire. Pour le plan d’études à 30 points ECTS il n’est prévu aucun travail de séminaires dans le cadre des modules 03 et 06.
5 Il est conseillé d’effectuer le stage linguistique de deux mois pendant les vacances entre le deuxième et le troisième semestre.6 Le cours transverse proposé par la branche FLE dans le cadre du module 03 a lieu uniquement au semestre d’automne. Les étudiant(e)s de la branche FLE doivent négocier auprès des conseillers aux études un cours alternatif (éventuellement dans le cadre du programme de la branche DaF) pour atteindre aux points ECTS prévus par le plan d’études. 7  Le cours transverse proposé par la branche FLE dans le cadre du module 06 a lieu uniquement au semestre de printemps. Une participation à un autre moment de la formation est possible. Les étudiant(e)s de la branche FLE doivent négocier auprès des conseillers aux études un cours alternatif (éventuellement dans le cadre du programme de la branche DaF) pour atteindre aux points ECTS prévus par le plan d’études. 8 Les cours transverses proposés par la branche FLE dans le cadre du module 04 ne peuvent être choisis qu’à partir de la deuxième année. Les cours du module 04 ont lieu uniquement au semestre d’automne. 9 Le cours annuel en Didactique de la branche est proposé par le Centre d'Enseignement et de Recherche pour la formation des enseignants et enseignantes du secondaire I et II de l'Université de Fribourg (CERF), respectivement par la Universitäre Lehrer- und Lehrerinnenausbildung der Sekundarstufe I und II, et ne peut être choisi qu’à partir du cinquième semestre. Exceptionnellement et après accord avec les responsables du CERF ou de la Lehrer- und Lehrerinnenausbildung, le cours peut être suivi déjà pendant la deuxième année d'études.
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-9-
BA_SI ILS à 30 points ECTS Plan d’études modèle B (en collaboration avec DaF)  Domaines/ Heures ECTS Modules Première année1 1. semestre (SA) Cours de langue ILS : Livello medio I - (2) -Cours de langue : Approfondimento linguistico in autoapprendimento P/01 2 2 2 Cours de langue : (module 02) P/02 2 2 3 Cours transverse : (module 03, 04 ou 06 DaF)* L/03, D/04 ou I/06 2 1 Séminaire : Letteratura italiana I/05 2 3 1 2. semestre (SP) Cours de langue: Livello medio II - (2) -4 Séminaire ILS : (module 03, 04 ou 06) L/03, D/04 ou I/06 2 3 5 Travail de séminaire ILS : (module 04)* D/04 - (3) Cours : Introduzione alla narrativa I/05 2 1  12 (15) Examen à la fin de la première année Modules, qui peuvent être terminés à la fin de la première année:  Module 01 : Corsi di lingua 05 : Letteratura (compte pour la note finale) Module 6 Stage linguistique (+ rapport, module 06) = 1 ECTS  Domaines / Heures ECTS Modules Deuxième année2 3. semestre (SA) Cours de langue : (module 02) P/02 2 2 3 Cours transverse : (module 03, 04 ou 06 DaF)* L/03, D/04 ou I/06 2 1 4 4. semestre (SP) Séminaire ILS : (Module 03, 04 ou 06) L/03, D/04 ou I/06 2 3 5 Travail de séminaire ILS : (module 04)* D/04 - (3) Examen de langue (module 02) 1  7 (10) Modules, qui peuvent être terminés à la fin de la deuxième année:  Module 02 : Esercitazioni (compte pour la note finale)  Domaines/Modules Heures ECTS Troisième année3 5. semestre (SA) Cours transverse : (module 03, 04 ou 06 DaF)* L/03, D/04 ou I/06 2 1 7 Cours annuel: Didactique de la branche D/04 1,5 1,5 4 6. semestre (SP) Séminaire ILS : (module 03, 04 ou 06) L/03, D/04 ou I/06 2 3 5 Travail de séminaire ILS : (module 04)* D/04 - (3) 7 Cours annuel: Didactique de la branche D/04 1,5 1,5  7 (10) TOTAL = 30 ECTS Modules, qui peuvent être terminés à la fin de la troisième année:  Module 03 (compte pour la note finale)  Module 04 (compte pour la note finale) 06 (compte pour la note finale) Module 07 (compte pour la note finale) Module
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-10-
* Les cours et séminaires mis en évidence par un astérisque (*) peuvent être choisis aussi dans un autre semestre. Etant donné que certains des cours et séminaires concernés ne sont pas proposés régulièrement chaque semestre/ chaque année (voir notes), une participation au semestre indiqué est conseillée. 1  Les cours de langue Livello medio I et II doivent être choisis uniquement par les étudiantes qui n’ont pas encore les niveau minimum requis B2. Ces cours ne seront pas accrédités. 2  Les cours de langueEsercitazioni oralietEsercitazioni scritte(module 02) sont proposés en rotation tous les deux ans, généralement au semestre d’automne. Une participation au premier et au troisième semestre est obligatoire pour tous et toutes les étudiant(e)s de la branche ILS. La réussite des cours du module 02 est préalable pour l’inscription à l’examen de langue. 3 Les cours transverses proposés par la branche DaF dans le cadre des modules 03, 04 et 06 ont lieu en rotation tous les trois ans, uniquement au semestre d’automne (voir programme des cours). Tous les deux ans un cours transverse du module 04 est proposé aussi au semestre de printemps. Les étudiant(e)s de la branche DaF choisissent pour le module 04 si possible le cours au semestre de printemps. Pour les modules 03 et 06 un cours alternatif (éventuellement dans le cadre du programme de la branche FLE) doit être négocié avec les conseillers aux études des branches concernées afin d’atteindre aux points ECTS prévus par le plan d’études. 4  Les séminaires spécifiques ILS prévus par le plan d’études dans le cadre des modules 03, 04 et 06 sont proposés en rotation tous les trois ans, en règle générale au semestre de printemps (voir programme des cours). La participation aux séminaires est obligatoire pour tous et toutes les étudiant(e)s de la branche ILS. Les séminaires doivent être choisis dans le semestre indiqué, étant impossible de les rattraper à un autre moment de la formation. 5  Les séminaires spécifiques ILS prévus par le plan d’études dans le cadre du module 04 sont proposés (avec les séminaires ILS des modules 03 et 06) en rotation tous les trois ans, en règle générale au semestre de printemps (voir programme des cours). Si au semestre indiqué a-t-il lieu un séminaire spécifique ILS relié au module 04, les étudiant(e)s sont tenu(e)s de rédiger un travail de séminaire. Les travaux de séminaire doivent être rendus au plus tard à la fin de la même année académique. Pour le plan d’études à 30 points ECTS il n’est prévu aucun travail de séminaires dans le cadre des modules 03 et 06. 6  Il est conseillé d’effectuer le stage linguistique de deux mois pendant les vacances entre le deuxième et le troisième semestre. 7 Le cours annuel en Didactique de la branche est proposé par le Centre d'Enseignement et de Recherche pour la formation des enseignants et enseignantes du secondaire I et II de l'Université de Fribourg (CERF), respectivement par la Universitäre Lehrer- und Lehrerinnenausbildung der Sekundarstufe I und II, et ne peut être choisi qu’à partir du cinquième semestre. Exceptionnellement et après accord avec les responsables du CERF ou de la Lehrer- und Lehrerinnenausbildung, le cours peut être suivi déjà pendant la deuxième année d'études
Plan d'études, BA_SI ILS, 30 ECTS, 31 octobre 2007, valable rétroactivement à partir du SA 2007
-11-
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.