Bac 2014 corrigé hist-géo Pondichéry
3 pages
Français

Bac 2014 corrigé hist-géo Pondichéry

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Corrigé HG bac Pondichéry 2014. Composition 2. La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, limites. Introduction. Vous devez d'abord définir la mondialisation comme un système d'échanges à l'échelle internationale, caractérisé par des flux de toute nature, et entraîne par les progrès techniques (des transports et des télécommunications) et les décisions politiques (libéralisme). Vous pouvez rappeler que la mondialisation a connu plusieurs étapes depuis le XVe siècle, et que l'intensité actuelle des échanges et inédite, qu'elle provoque une contraction de l'espace planétaire (idée de « village global »). Vous devez ensuite analyser les autres termes du sujet : la notion de « processus» montre que la mondialisation est en train de se faire, c'est une suite d'actions et de phénomènes qui aboutissent à un résultat global. On s'interroge sur ces actions, et sur ceux qui prennent les décisions (rappel : un acteur géographique est une personne ou une organisation dont les décisions ont des conséquences sur l'organisation spatiale et territoriale). Le terme de limites dans le sujet invite à nuancer l'ampleur du phénomène de mondialisation (inégale intégration des territoires à ce système d'échanges) et ses éventuels aspects négatifs (augmentation des inégalités socio-spatiales...). Plan : Vous pouvez très classiquement reprendre pour chaque partie les termes proposés par le sujet.

Informations

Publié par
Publié le 30 avril 2014
Nombre de lectures 34 314
Langue Français

Extrait

Corrigé HG bac Pondichéry 2014. Composition 2. La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, limites.
Introduction. Vous devez d'abord définir la mondialisation comme un système d'échanges à l'échelle internationale, caractérisé par des flux de toute nature, et entraîne par les progrès techniques (des transports et des télécommunications) et les décisions politiques (libéralisme). Vous pouvez rappeler que la mondialisation a connu plusieurs étapes depuis le XVe siècle, et que l'intensité actuelle des échanges et inédite, qu'elle provoque une contraction de l'espace planétaire (idée de « village global »). Vous devez ensuite analyser les autres termes du sujet : la notion de« processus» montre que la mondialisation est en train de se faire, c'est une suite d'actions et de phénomènes qui aboutissent à un résultat global. On s'interroge sur ces actions, et sur ceux qui prennent les décisions (rappel : un acteur géographique est une personne ou une organisation dont les décisions ont des conséquences sur l'organisation spatiale et territoriale). Le terme de limites dans le sujet invite à nuancer l'ampleur du phénomène de mondialisation (inégale intégration des territoires à ce système d'échanges) et ses éventuels aspects négatifs (augmentation des inégalités socio-spatiales...).
Plan : Vous pouvez très classiquement reprendre pour chaque partie les termes proposés par le sujet. Au sein de chacun de vos parties, vous ne manquerez pas d'analyser à plusieurs échelles, et de proposer des représentations graphiques, qui peuvent être des croquis, mais aussi des schémas type organigramme.
Voici une proposition de plan : (NB ; chaque sous partie est présentée sous forme de tableau organisé de la façon suivante :
Idée
Illustration par des faits
Vous pouvez utilement construire ainsi votre brouillon).
Représentation graphique
I. Lamondialisation : une mise en relation des territoires à l'échelle globale. (processus).
A. La mondialisation est un système de flux de toute natureà l'échelle planétaire
Des flux humains (touristes etOn attend ici que vous soyezPlusieurs schémas sont migrants) capablede décrire et d'illustrerpossibles. Sur un fond de carte ces types de flux en donnant lessimplifié du monde, vous Des flux de marchandises ordres de valeur (nb de migrantreprésentez les directions (matières premières, produits ou de touriste internationaux,principales des flux par des manufacturés) volume des échanges deflèches. Vous pouvez en faire Des flux immatériels marchandises...). unpour chaque sous partie ou (information, produits culturels, un global à côté de votre partie capitaux, services) (et vous vous y référez dans le texte).
B. Ces flux organisent une mise en réseau du monde.
Les réseaux matériels sillonnentDonnez des exemples si le monde et permettent cettepossible chiffrés. mise en relation (routes maritimes, terrestres et aériennes, mais aussi réseaux câblés d'internet) Ce sont les progrès techniquesDécrire la conteneurisation, les et organisationnels dans lesprogrès des transports, transports et lesinternet.... télécommunications qui ont permis l'explosion des flux. La circulation des informationsÉvoquez les dynamiques et des produits culturels estd'uniformisation des modes de inédite à cette échelle, ellevie (alimentation, musique...) entraîne des dynamiques d'uniformisation
Vous pouvez très facilement illustrer ce paragraphe par un schéma simple avec les grandes routes maritimes par exemple
Vous pouvez faire un petit schéma d'une façade maritime, ou de la multimodalité permise par la conteneurisation
Plus difficile à illustrer sans doute
= impression d'un rétrécissement du monde (idée de village global).
II. Lamondialisation résulte de décisions économiques et politiques (acteurs).
A) Les grandes FTN sont des acteurs emblématiques et décisives de la mondialisation.
Les FTN sont des firmesIllustrer par des chiffresVous avez peut être un exemple organisées de façon mondialegénéraux et/ou par un exemplede croquis de l'implantation (définir) précisvu en coursd'une FTN (Toyota par exemple) Les Ftn organisent une divisionVous pouvez continuer à internationale du travail et unedévelopper l'exemple pris hiérarchisation des territoires :précédemment définir, expliquer.
B) La mondialisation résulte aussi de décisions politiques
Les politiques de libéralisation et de déréglementation ont entraîné l'explosion des flux à partir des années 1980 Les organismes internationaux organisent les échanges commerciaux et financiers à l'échelle mondiale (FMI, BM)
Il existe aussi une gouvernance internationale dans d'autres domaines que l'économie
Vous pouvez prendre l'exemplePlus difficile à illustrer des zones régionales de libre circulation (UE , ALENA...).
Faites le lien avec le chapitre sur la gouvernance mondiale pour expliquer le fonctionnement de ces institutions Exemple du GIEC sur le climat , ou des forums sociaux internationaux sur les questions environnementales et sociales
III. Lamondialisation n'est pas uniforme et elle est débattue (limites).
A. L'intégration des territoires dans les échanges est inégale Certains territoires concentrentIci vous pouvez reprendre le croquis vu dans le cadre du sujet les lieux de décisions quid'étude, ou l'exemple de Mumbai et le détailler. Montrer bien impulsent les échangescomment le rôle d'impulsion de cette ville dans la mondialisation mondiaux : CBD des villesse traduit dans la ville. globales, plus généralement,Ce croquis vous servira d'exemple principal, et vous pouvez pays de la « triade » et payssimplement citer d'autres exemples sans les décrire. émergents. Certains territoires participentVous avez peut être un exemple vu dans les autres chapitres (le aux échanges, mais sans en êtreMexique dans la mondialisation ? Ou un exemple en Afrique). La à l'origine : pays fournisseurs deaussi vous pouvez utiliser un croquis comme base d'illustration matières premières agricoles oude votre sous partie. minières, pays « ateliers » Des territoires sont marginalisésDonnez des exemples de PMAVous avez peut être un exemple des échanges, PMA à l'échelle(Bolivie, Tchad) ou de paysvu dans le cours sur l'Afrique planétaire, mais aussi régionsmarginalisés pour des raisonsou sur l'Amérique que vous isolées ou quartiers pauvres despolitiques (Corée du Nord), depouvez reprendre en croquis villes. Expliquer les causes etrégions isolées, de bidonvillessimplifié. les effets de cetteou de quartiers pauvres dans les marginalisation. villesriches.
B. La mondialisation est débattue.
Face aux dynamiquesNombreux exemples, desDifficile à illustrer ! Vous d'homogénéisation culturelle,revendications identairespouvez sur une carte du monde on observe de nombreuxrégionalistes au mac do halla ouplacer Hollywood et Bollywood mouvement de renforcementau breizh cola (reprendre des des identités locales parfoismarques emblématiques et les ouvertement dirigés « contre ladétourner en affirmant leur mondialisation »ancrage local). Face aux conséquencesExemples des AMAP ou desEventuellement un petit écologiques et économico-locavores : systèmesschéma ? Croquis difficile sur sociales des flux internationauxéconomiques favorisant lace sujet. IL faudra les avoir fait de marchandises et de capitaux,proximité ou les échanges.plus haut dans la copie. on observe aussi des tentatives de retour au local
Conclusion. Résumer clairement chacune de vos parties (la mondialisation est un système de flux qui relie les territoires du monde et donne ainsi l'impression d'une homogénéisation et d'un rétrécissement planétaire/ ce processus est le résultat de décisions prises par les acteurs économiques et politiques / il est cependant inégal et débattu). Vous répondez à votre problématique : la mondialisation fonctionne comme un système d'échanges mis en place et débattu économiquement et politiquement. Ouverture : les basculement actuels avec la montée des pays émergents ? Ouverture classique pour ce type de sujet.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents