Contrôle de SVT sur les Séisme - SVT 4ème

De
Publié par

Quoi de mieux qu’un contrôle pour réviser ces cours ? C’est pour cela que si vous êtes en classe de quatrième et que vous devez réviser un prochain DST sur la partie qui traite des séismes, alors vous pourrez vous aider de ce document. Il s’agit d’un court contrôle de 4ème pour les SVT et qui traite seulement des tremblements de terre.
Deux exercices vous montrent ce qui pourrait tomber pendant un contrôle sur ce cours, avec une carte d’intensité des séismes. Il faudra par exemple rappeler l’échelle d’intensité des séismes ou encore indiquer l’épicentre probable de ce tremblement. Le second exercice lui parle aussi de l’épicentre de cette catastrophe qu’il faudra essayer de géolocaliser, ce qui n’est pas toujours si simple.
Attention, même si c’est document peuvent vous aider, cela ne veut pas dire que vous tomberez sur ce sujet lors d’un contrôle de Science de la Vie et la Terre de quatrième sur les tremblements de terre. Alors, n’oubliez pas de regarder ce document, mais aussi d’autres fiches pour réviser votre cours.
Publié le : vendredi 29 novembre 2013
Lecture(s) : 13 023
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Contrôle S.V.T. Les séismes- Niveau 4e 
PRESENTATION – ORTHOGRAPHE : +/- 1 pt
I- Carte d'intensité des séismes – 14pts 1- Rappeler quelle échelle mesure l'intensité des séisme et indiquer ses valeurs minimales et maximales – 2 pts 2- Expliquer comment cette échelle est construite et ce qu'elle représente – 2 pts 3- A partir du tableau, écrire sur la carte l'intensité sismique pour chaque ville – 1 pt 4- Relier les par un trait les villes de même intensité – 1 pt 5- Indiquer sur la carte par une croix, l'endroit où l'intensité semble être la plus importante – 1 pt 6 Expliquer pourquoi cet endroit est différent avec l'épicentre localisé par les scientifiques – 2 pts -7- Schématiser la propagation des ondes sismiques (schéma du cours : parallélogramme) – 3 pts 8 Définir FOYER et EPICENTRE - 2pts -
II- Géolocalisation de l'épicentre – 6pts
1- Indiquer l'heure du séisme et nommer l'échelle d'enregistrement de ce séisme – 1 pt 2- Calculer en secondes le temps qu'ont mis les ondes pour arriver à chaque station – 1 pt 3- La vitesse des ondes est de6 km/s– calculer la distance entre chaque station et l'épicentre avec la relation mathématiqued = v x t– 1 pt 4- En s'aidant de l'échelle de la carte, calculer la distance en cm entre chaque station et l'épicentre – 1 pt 5- Indiquer sur la carte par une croix, l'épicentre du séisme – 1 pt 6- Donner deux exemples de conséquences liées à ce séisme – 1 pt
Les commentaires (2)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

dhla2731

Y-a-t-il un corrigé?

lundi 23 novembre 2015 - 18:45
bap1

bon exercice pour réviser...

dimanche 16 novembre 2014 - 10:38
jessim.g

pour un eleve de 4ieme lexercice nest pas dur

mardi 18 novembre 2014 - 17:29