Tutorial
10 pages
Français

Tutorial

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SUITE LOGICIELLE DE GESTION DE SALLE INFORMATIQUE Concepteur : Jean Paul Pin Programmeur : Guy Reboul GR Filter Suite - 1 - Tutorial CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES • Suite logicielle de gestion d’une salle informatique. • Fonctionne sous Windows 9xx, ME, XP et en réseau. • Programmes indépendants protégés par mot de passe. • Codes, mots de passe et paramétrages du programme résident sur disquette. • Nécessite un fichier de la base GEP. • Déverrouillage possible du poste en cas de problème. • Nom de l’utilisateur dans la fenêtre active. • Enregistrement automatique de l’utilisateur et des horaires d’ouverture et de fermeture du poste. GR Filter Suite - 2 - Tutorial INTRODUCTION L’idée de ce programme est de remplacer d’une manière plus moderne la bonne vieille feuille de papier, le cahier… qui « traînent » dans de nombreuse salles de technologie et où les élèves doivent s’inscrire. N’ayant pas toujours le temps, ni l’envie de vérifier que la feuille est correctement remplie, je me suis donc demandé si cela n’était pas possible de remplacer tout ceci par un petit programme qui vérifierait et enregistrerait l’identité de l’utilisateur. Seul le professeur aurait , bien sur, accès à certains menus et à la consultation de la liste. Mon idée première était de créer deux programmes : l’un créant les listes de mots de passe, l’autre vérifiant la validité de ceux-ci. Afin de simplifier la programmation, je souhaitais ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 81
Langue Français

Extrait

SUITE LOGICIELLE DE GESTION DE SALLE INFORMATIQUE
Concepteur : Jean Paul Pin Programmeur : Guy Reboul
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ·Suite logicielle de gestion d’une salle informatique. ·Fonctionne sous Windows 9xx, ME, XP et en réseau.
·
·
·
· · ·
GR Filter Suite
Programmes indépendants protégés par mot de passe.
Codes, mots de passe et paramétrages du programme résident sur disquette.
Nécessite un fichier de la base GEP.
Déverrouillage possible du poste en cas de problème.
Nom de l’utilisateur dans la fenêtre active.
Enregistrement automatique de l’utilisateur et des horaires d’ouverture et de fermeture du poste.
 2 
Tutorial
INTRODUCTION L’idée de ce programme est de remplacer d’une manière plus moderne la bonne vieille feuille de papier, le cahier… qui « traînent » dans de nombreuse salles de technologie et où les élèves doivent s’inscrire. N’ayant pas toujours le temps, ni l’envie de vérifier que la feuille est correctement remplie, je me suis donc demandé si cela n’était pas possible de remplacer tout ceci par un petit programme qui vérifierait et enregistrerait l’identité de l’utilisateur. Seul le professeur aurait , bien sur, accès à certains menus et à la consultation de la liste. Mon idée première était de créer deux programmes : l’un créant les listes de mots de passe, l’autre vérifiant la validité de ceuxci. Afin de simplifier la programmation, je souhaitais que le programme me génère une liste du type 4B01, 4B02... (classe de 4B, o élève N 1) avec le mot de passe correspondant. J’ai donc parlé de cette idée avec mon ami Guy Reboul, grand vététiste et grand pêcheur de truites mais surtout passionné de programmation. C’est normal c’est un « prof » de maths. Un premier problème est apparu. On risquait d’avoir une continuité dans les mots de passe. Il m’a donc proposé de se servir de la base GEP que possède tout établissement et de générer des mots de passe aléatoires uniques pour chaque élève. Par la suite d’autres idées me sont venues, basées sur le fruit de mon expérience et de la commodité pour le professeur à vérifier aisément l’identité du propriétaire : ·nom de l’élève dans la fenêtre active auquel ont été rajoutés date et heure ; ·création d’un mot de passe permettant de déverrouiller le programme en cas de problème ; ·« reboot » de l’ordinateur si l’élève n’a pas rentré son mot de passe. Chacun ayant développé ses idées et en tenant des impératifs techniques voici donc le résultat de nos travaux (surtout celui de Guy). En espérant qu’ils vous rendront service, je me tiens à votre disposition pour toute idée d’amélioration, transformation et correction des inévitables « bugs ».  Jean Paul Pin CONTACTS  Jean Paul Pin jpaul.pin@free.frreboul.guy@wanadoo.frGuy Reboul
GR Filter Suite
 3 
Tutorial
INSTALLATION L’installation se fait simplement en cliquant sur « setup.exe ». INSTALLATION SUR POSTE « PROFESSEUR »  Installer le programme en sélectionnant l’option « Typique ». Une icône pour le programme « GRFILTER » sera créée sur le bureau. INSTALLATION SUR POSTE « ELÈVE »  Installer le programme en sélectionnant l’option « Compacte ». Seul le programme résident « GRFilterRes » sera installé.
GR Filter Suite
 4 
Tutorial
GRFILTER C’est le programme qui sera employé pour créer les listes d’élèves ainsi que les mots de passe. Il peut être protégé par un mot de passe si l’on désire l’installer sur un poste accessible aux élèves. CRÉATION DES CLASSES Il suffit pour cela de se procurer auprès de l’administration le fichier «F_ELE.DBF».A titre d’exemple un fichier est fourni pour « se faire la main ». Il tient largement sur une disquette (730 KO pour un collège 1000 élèves).  Dans le menuÉlèvescliquer sur Importer (Gep). La liste des classes et des élèves apparaîtra dans les deux premières fenêtres. CRÉATION DES GROUPES Les professeurs de technologie ayant souvent des groupes de classes, on a donc choisi de créer cette option.  Dans le menuGroupes, cliquer sur Ajouter. Raccourci: Clic droit sur la souris puis « ajouter ».
GR Filter Suite
 5 
Tutorial
 Écrire le nom du groupe puis cliquer sur ajouter. CRÉATION DES MOTS DE PASSE Sélectionner le ou les élèves (SHIFT + Clic gauche) et « glisserdéplacer » l’ensemble sur la dernière fenêtre. Les élèves sont rangés automatiquement par ordre alphabétique et par classe. Le code est généré. CRÉATION DU CODE PROFESSEUR  Dans le menuCodes, cliquer sur Ajouter un code « Professeur ».  Générer un code ou alors inscrire le mot de passe de son choix (4 caractères maxi). Remarque : Un groupe « Profs » sera automatiquement créé. Les personnes enregistrées dans ce groupe auront accès à des options supplémentaires (cf. GrFilterRes)
GR Filter Suite
 6 
Tutorial
TRANSFERT DES CODES SUR DISQUETTE  Dans le menuOutilscliquer sur Disquette de transfert des codes et paramétrage. Le programme GrFilterPara ainsi que les codes seront copiés sur la disquette. AUTRES OPTIONS lMENU OUTILS  Contrôle d’accès permet de protéger le programme par un mot de passe. lMENU CODES  Ajouter offrira la possibilité d’enregistrer de nouveaux élèves.  Modifier permettra de changer le code ou le nom de l’élève.  Imprimer fournira les listes des élèves avec leur code.
GR Filter Suite
 7 
Tutorial
GRFILTERPARA Ce programme transféré sur disquette permettra le paramétrage du programme résident et le transfert des codes. Il inscrira dans la base de registres les informations nécessaires au bon fonctionnement de GrFilterRes. L’ensemble pouvant fonctionner (en principe) en réseau, cette opération ne sera à effectuer uniquement sur le poste contenant les codes en cas de modification, d’ajout d’élèves… NOTA : Les codes et le programme résident peuvent (doivent) sans aucun problème être placés dans des dossiers différents. Préciser le dossier contenant les codes
Préciser le dossier c o n t e n a n t l e p r o g r a m m e
M o t d e p a s s e p e r m e t t a n t d e d é v e r r o u i l l e r l e programme en cas de problème d’accès aux codes
E f f a c e m e n t a u t o m a t i q u e d e l’historique
Réinitialisation de l’ordinateur si le mot de passe est incorrect ou absent
GR Filter Suite
 8 
Tutorial
GRFILTERRES C’est le seul programme qui se trouve sur l’ordinateur élève. Il se lance au démarrage et demande un mot de passe. FONCTIONNEMENT Lors du démarrage de l’ordinateur, une fenêtre apparaîtra demandant un mot de passe ainsi que le nom de l’élève. De même on pourra apercevoir une icône dans la barre des taches. La couleur de l’icône permettra de savoir si un mot de passe a été saisi. ROUGE :utilisateur inconnu VERT :utilisateur identifié Si l’utilisateur ne s’est pas identifié, un ou plusieurs messages d’alerte apparaîtront. Au bout d’un certain nombre d’avertissement, l’ordinateur sera réinitialisé. La fréquence et le nombre de messages sont paramétrables (consulter le chapitre précédent).
GR Filter Suite
 9 
Tutorial
IDENTIFICATION DE L’UTILISATEUR Elle se fera d’une manière très simple en visionnant le nom de l’utilisateur dans la fenêtre active. De même on pourra vérifier l’horloge d’un simple coup d’œil. Un clic sur l’icône de la barre des taches annulera l’utilisateur. ACCÈS À L’HISTORIQUE Seul les personnes inscrites dans le groupe « Profs » y auront accès. Il se fait par un clic droit sur l’icône. Les autres utilisateurs auront les options en « grisé ». Il sera alors possible d’effacer tout ou une partie des enregistrements.
GR Filter Suite
 10 
Tutorial
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents