Vers une professionnalisation du bénévolat ?
170 pages
Français

Vers une professionnalisation du bénévolat ? , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Alors que les centres sociaux inscrivent leurs actions dans les valeurs de l'éducation populaire, favorisant la transmission des savoirs et des expériences dans un objectif de construction partagée, quelle place occupent les pratiques de formation des bénévoles dans leurs projets institutionnels ? Quel en est l'impact sur les parcours individuels d'engagement ? L'auteur propose ici une analyse des dispositifs qui se développent dans les centres sociaux dans un contexte de renforcement des procédures visant la qualité et l'évaluation des activités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 62
EAN13 9782336365725
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les rélexions initiées par cet ouvrage s’inscrivent dans un
Florence TARDIF BOURGOIN
VERS UNE PROFESSIONNALISATION DU BÉNÉVOLAT ?
Un exemple dans le champ de l’éducation populaire
Préface : Christophe Vandernotte Postface : Pr Richard Wittorski
Le travail du social
Vers une professionnalisation du bénévolat ?
Un exemple dans le champ de l’éducation populaire
Illustration page de couverture : Margot Bourgoin
© L'Harmattan, 2014 5-7, rue de l'Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04718-8 EAN : 9782343047188
Florence Tardif Bourgoin
Vers une professionnalisation
du bénévolat ?
Un exemple dans le champ de l’éducation populaire
Préface de Christophe Vandernotte Postface du Pr Richard Wittorski
L’Harmattan
Travail du Social Collection dirigée par Alain Vilbrod
La collection s’adresse aux différents professionnels de l’action sociale mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants souhaitant disposer d’analyses pluralistes approfondies à l’heure où les interventions se démultiplient, où les pratiques se diversifient en écho aux recompositions du travail social. Qu’ils émanent de chercheurs ou de travailleurs sociaux relevant le défi de l’écriture, les ouvrages retenus sont rigoureux sans être abscons et bien informés sur les pratiques sans être jargonnants. Tous prennent clairement appui sur les sciences sociales et, dépassant les clivages entre les disciplines, se veulent être de précieux outils de réflexion pour une approche renouvelée de la question sociale et, corrélativement, pour des pratiques mieux adaptées aux enjeux contemporains.
Dernières parutions
Edith LAPERT,Une éducatrice raconte, 2014. Marc CHEVALIER, Les disciplines artistiques au service de la formation des adultes. 33 années d’expériences pratiques (1962-1995),2012. Bernadette ANGLERAUD, Lyon et ses pauvres, 2011. David Saint-Marc,des médecins,La formation 2011. Dominique ALUNNI,Témoignages de pionniers visionnaires de la formation tout au long de la vie, 2011. Jean-Frédéric DUMONT,Les moniteurs éducateurs en formation, Le partage professionnel des émotions, 2011. Catherine DEROUTTE,Aux côtés des personnes polyhandicapées. Guide pratique, 2011 Christian MAUREL,Education populaire et puissance d'agir, 2010, Alain VILBROD,Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins, 2010. Josette MAGNE,Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? Etude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis, 2010. Michel CHAUVIERE,Enfance inadaptée : l’héritage de Vichy, 2009. Alain ROQUEJOFFRE,Une « communauté » asiatique en France. Le rôle des travailleurs sociaux dans l’acculturation, 2008. Jacques QUEUDET,Educateur spécialisé : un métier entre ambition et repli, 2008.
               
3UpIDFH
Comment la question des compétences bénévoles se pose-t-elle pour les associations intervenant dans le champ du social alors qu’elles sont confrontées à des réglementations de plus en plus contraignantes ? Quelles modalités de professionnalisation mettre en place pour des acteurs bénévoles considérés au départ comme des personnes de « bonne volonté » alors même qu’ils sont détenteurs de compétences et d’une expérience, professionnelle et sociale, significative ? Comment se transmettent les valeurs de l’Education populaire dans un contexte de « technicisation » des interventions ? Et en quoi ces enjeux interrogent-ils plus globalement le mode de gouvernance des associations ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, qui est le fruit d’une recherche-action menée dans le cadre du Centre d’Economie sociale (Cestes) du CNAM Paris, apporte des éclairages déterminants. Ce travail, qu’il m’a été donné d’accompagner, constitue la première partie d’une thèse en cours de réalisation.
Tout d’abord, quelques chiffres : en 2013, la France comptait 20 900 000 bénévoles et, parmi eux, 12 700 000 appartenant à une 1 association . Autant dire que le bénévolat constitue une ressource majeure dans les dispositifs d’action sociale au moment où les aides de toutes natures se raréfient et où la crise économique plonge dans la précarité un nombre croissant de jeunes, d’étudiants, d’actifs et de personnes âgées. Ajoutons que la première motivation exprimée par les personnes interrogées est « le souhait d’être utile à la société ».
Dans le même temps, les structures et les professionnels doivent, pour prétendre aux financements publics, faire face à des exigences croissantes en termes de cadre réglementaire, de démarche qualité, de contrôle et d’évaluation. Parmi ces exigences figurent le niveau de qualification des acteurs et les compétences attendues formalisées dans des référentiels d’activité.
1 Enquête IFOP – France Bénévolat : la situation du bénévolat en France en 2013.
7
Comment alors, dans cette perspective, concevoir des démarches de professionnalisation appliquées aux bénévoles qui s’engagent auprès de professionnels dans l’accueil des usagers ? Pour étayer son propos, Florence Tardif Bourgoin présente la recherche-action qu’elle a menée au sein de trois centres sociaux en allant à la rencontre des différents acteurs, qu’ils soient responsables de structure, bénévoles impliqués dans l’accueil des usagers ou référents d’activité.
Ayant choisi de se centrer sur l’activité « accueil » de ces centres, elle relève notamment la mise en tension qui s’opère entre deux pôles : le pôle « activité » où la recherche de compétences spécifiques chez les bénévoles amène les associations à mettre en œuvre des procédures de recrutement et de contractualisation formels, et le pôle « valeurs » où, dans une visée d’Education populaire, l’ouverture à la diversité des profils et les processus d’éducabilité sont privilégiés. Face à ces paradoxes, l’auteure montre que le terme professionnalisation appliqué à la gestion des bénévoles suscite des réactions mitigées : la professionnalisation des activités est revendiquée mais le bénévole, même s’il met en œuvre des compétences attendues, reste quelqu’un qui n’est pas « professionnel ».
Il ressort de ce travail qu’être bénévole aujourd’hui ne consiste plus seulement à donner de son temps et de son énergie pour aider et se rendre utile. Les injonctions d’efficacité et de rentabilité, les contraintes réglementaires et gestionnaires, en particulier dans le champ du social, amènent les acteurs à s’inscrire dans un paysage où l’activité nécessite la mise en œuvre de compétences évolutives qui ancrent le bénévolat dans des parcours de développement où, comme l’a bien montré R. Wittorski, s’opère la professionnalisation 2 conjointe des institutions, des activités et des acteurs .
Si l’Education populaire est « appelée à la rescousse », c’est, d’une part parce qu’elle constitue la culture d’origine des centres sociaux, et d’autre part, parce que se pose en filigrane la question de savoir si le secteur associatif, en intégrant progressivement les procédures imposées par l’économie de marché, est à même d’offrir un espace 2 R. Wittorski,Professionnalisation et développement professionnel, L’Harmattan, 2007.
8
de rencontre et de création spécifique en sachant qu’«il n’y a réellement processus d’Education populaire que s’il y a véritablement confrontation, socialisation et extension des savoirs 3 et des représentations» . A cette question majeure, Florence répond positivement : oui, de manière explicite ou implicite, il apparaît que les pratiques de formation et de professionnalisation, qu’elles soient formelles ou informelles, s’inscrivent dans les logiques de l’Education populaire selon des modalités qui mettent en avant tantôt le projet collectif, tantôt l’activité auprès du public ou bien la promotion sociale des bénévoles.
L’ouvrage propose par ailleurs une typologie particulièrement opératoire (inspirée des travaux de R. Wittorski) pour comprendre les démarches de professionnalisation en lien avec les différentes cultures de la formation.
Comment permettre à des bénévoles de s’impliquer dans un projet à travers une démarche qui serait en même temps formatrice et émancipatrice ? Quels dispositifs permettraient d’y répondre ? Comment formaliser un accompagnement des parcours bénévoles qui favoriserait une plus grande implication des acteurs dans la gouvernance associative ainsi qu’une reconnaissance accrue de l’engagement bénévole ?
Bien d’autres apports mériteraient d’être soulignés mais place aux lecteurs qui les découvriront par eux-mêmes ! Il reste que ce travail montre tous les enjeux individuels et collectifs que pose la question du bénévolat. A l’heure où le bénévolat direct (de proximité et informel) progresse considérablement et concerne près de dix millions de français, les associations se trouvent confrontées à un grand « chantier » visant à élaborer de nouvelles modalités d’engagement adaptées au mode de vie et au contexte sociétal actuels.
Dans cette perspective, ce travail de recherche-action rigoureux et étayé par de nombreuses références théoriques offre au lecteur, qu’il soit militant, bénévole, formateur, étudiant, responsable d’association ou professionnel du social, des éléments de réflexion
3 C. Maurel,Education populaire et puissance d’agir, L’Harmattan, 2010, p. 109.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents