3 conseils pour trouver votre équilibre entre travail et vie personnelle
2 pages
Français

3 conseils pour trouver votre équilibre entre travail et vie personnelle

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

3 CONSEILS POUR TROUVER VOTRE EQUILIBRE ENTRE TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE KHALID BOUDRARI Vous avez déjà eu sans doute l’impression de vivre pour votre travail, ou du moins de lui accorder une place assez importante pour parfois délaisser votre vie sociale.

Informations

Publié par
Publié le 08 février 2015
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

3 CONSEILS
POUR TROUVER VOTRE EQUILIBRE ENTRE TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE
KHALID BOUDRARI
Vous avez déjà eu sans doute l’impression de vivre pour votre travail, ou du moins de lui accorder une place assez importante pour parfois délaisser votre vie sociale.
Avant de se laisser dominer par le stressde ses responsabilités, même en dehors du lieu de travail, et pour éviter tout sentiment de frustrationque peut entraîner un calendrier beaucoup trop chargé, voici quelques conseils à appliquer dès maintenant pour retrouver un peu d’équilibredans votre vie !
I. Du temps libre ne signifie pas du temps disponible :
Vous avez peutêtre déjà vécu ce genre de situation :
un collègue vous demande si vous êtesdisponiblejeudi soir pour l’accompagner à un événement, vous vérifiez votre agenda, et en effet vous êtes disponible, et vous répondez un «Bien sûr !avant même de réaliser que cette petite case disponible » étaient en fait leseul momentde la semainevous pouviez vous prélasser sur où votre canapé, vous faire un dîner correct ou regarder votre émission douteuse préférée.Jusqu’à maintenant.
>Ne vous sentez pas obligé de participer à tous les événements autour de vous pour remplir votre rôle social.
Vous avez parfaitement ledroitde ne rien faire un vendredi soir, et vous en avez sans doute besoin. Avouez que vous avez déjà secrètement rêvé qu’une fête ou un apéro soit annulé.
Peutêtre que vous êtes le genre de personne qui a besoin d’être dans l’action en permanencedans ce cas là, n’hésitez pas à nous partager votre secret, mais la plupart des personnes ont besoin de se recharger.
Il est important de se rappeler que vous avez le droit de déclinerune invitation pour la simple et bonne raison que vous avez besoin de temps pour vous, et que le temps libre, c’est bien du tempslibre.
II. Si ce n’est pas sur le calendrier, vous ne le ferez pas
C’est lede base conseil lorsqu’il s’agit d’organisation, et ce n’est pas pour rien. Certaines tâches commeorganiserses vacances ou faire le ménage sont toujours secondairespar rapport à vos requêtes professionnelles, et vous y pensez en vous disant «je ferais ça ce weekend »ou «quand j’aurais le temps». Et bien le temps,ça se crée.
Si vous sentez que vous commencer a délaissé des préoccupations basiques, essayez ceci :
>faites une liste des choses à faire quotidiennement, toutes les semaines et tous les mois et déterminez combien de temps elles prennent.
Ça peut aussi bien être desactivités basiquescomme des tâches administratives(une heure par semaine pour régler les factures, acheter des billets, lire le courrier), ou bien 15 minutes par jour pour ranger rapidement, ou bien destâches personnelles non négociables comme une heure deux fois semaines pour cuisinercorrectement, ou bien quelques heures pour soi ou pour faire uneactivité physiquele weekend.
> Rajoutez tous ces blocs d’activités dans votre agenda professionnel pour les deux prochains mois.
Vous allez peutêtre avoir la triste impression que votre vie est planifiéecomme une journée militaire mais c’est une manière de prendre debonnes habitudes pour mieux laisser place à l’imprévuensuite sans se sentir débordé.
III. Parfois le temps est plus important que l’argent
La plupart des gens préfèrent faire les choseseuxmêmes, mais il faut admettre que certains services peuvent vous permettre de vous concentrersur d’autres projets.
Pensez auxtâches régulières particulièrement chronophages que vous avez, puis regardez dans votrebudgets’il est possible d’en déléguer certaines. Si le ménage et le repassage vous encombre, intéressez vous aux services d’entretien et de ménage, certainsne coûtent pas aussi chersque vous le pensez. Quoiqu’il en soit,sivous avez de la place dans votre budget,faites lesans vous sentir coupable.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents