Pour mieux connaître les auteurs
1 page
Français

Pour mieux connaître les auteurs

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Pour mieux connaître les auteurs

Informations

Publié par
Nombre de lectures 105
Langue Français

Extrait

Pour mieux connaÓtre les auteurs
acques Pouchepadass, directeur de recherche au J CNRS, estl'un des premiers chercheurs du Centre d'Ètudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (http://www.ehess.fr/centres/ceias/) de l'EHESS. Historien de l'Inde moderne, il est sÕest spÈcialisÈ notamment dans l'histoire Èconomique et les ques-tions agraires. Il est enseignant dans plusieurs uni-versitÈs et ‡ lÕInstitut dÕÈtudes politiques de Paris. Il a ÈtÈ directeur de l'Institut FranÁais de PondichÈry et coordinateur des centres de recherche franÁais en Inde. Il dirige la collection ´Monde indienª des Editions du CNRS. Une partie de ses nombreuses publications est citÈe en bibliographie.
Èronique Dupontest directrice de recherche ‡ V l'Institut de Recherche pour le dÈveloppement (http://www.ird/fr) et associÈe au Centre d'Ètudes de l'Inde et de l'Asie du Sud. Elle a fait son doctorat ‡ lÕInstitut dÕÈtudes politiques de Paris. Elle est spÈ-cialiste de l'Èconomie et de la sociologie urbaine et vient de rentrer en France aprËs avoir dirigÈ le Centre de sciences humaines (franÁais) de New Delhi (http://www.csh-delhi.com/). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont quelques-uns sont citÈs en bibliographie et de nombreuses contributions ‡ des ouvrages collectifs.
ean-Joseph Boillotest professeur agrÈgÈ en Sciences J Èconomiques et sociales, docteur en Èconomie, spÈ-cialiste de lÕInde et de lÕAsie. Il a ÈtÈ conseiller Ècono-mique et Financier de l'Ambassade de France en Inde. Auteur du prÈcis sur l'Economie de l'Inde citÈ en biblio-graphie, il prÈpare d'autres ouvrages. Il est le cofonda-teur del'Euro-India Economic & Business Group(EIEBG) Ð voir http://eiebg.unblog.fr/, qui organise des ren-contres franco-indiennes aussi bien culturelles qu'Èco-nomiques.
uman Modwelajoute ‡ ses diplÙmes indiens, alle-S mands et amÈricians un doctorat de sciences Èco-nomiques de lÕInstitut dÕÈtudes politiques de Paris. Ancien directeur gÈnÈral de lÕIndian Institute of Foreign Trade(New Delhi), Il est professeur et directeur de la recherche au MBA (Master of Business Administration) de lÕEcole nationale des ponts et chaussÈes, et directeur de recherche associÈ ‡ lÕInstitut dÕÈtudes politiques. Ses publications comprennent de nombreux rapports pour des institutions internationales et une Ètude sur des
grandes sociÈtÈs informatiques de l'Inde : Infosys Technologies, European Case Clearing House, U.K., 1995.
hristophe Jaffrelot, docteur en science politique C et diplÙmÈ de ´Langues-Oª, est directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d'Ètudes et de recherches internationales (http://www.ceri-sciences-po.org/) de la Fondation nationale des sciences politiques, associÈ au Centre d'Ètudes de l'Inde et de l'Asie du Sud, enseignant ‡ lÕInstitut dÕÈtudes politiques de Paris. S'Ètant trËs tÙt spÈcia-lisÈ sur l'Inde, il a trËs vite acquis une grande rÈpu-tation internationale. Voir quelques-unes de ses nombreuses publications dans la bibliographie.
tÈphanie Tawa Lama-Rewalest docteur en S sciences politiques et chargÈe de recherche au CNRS, au Centre d'Ètudes de l'Inde et de l'Asie du sud. Elle est actuellement dÈtachÈe au Centre de sciences humaines de New Delhi, o˘ elle coordon-ne la recherche en science politique, et a dÈj‡ orga-nisÈ plusieurs colloques franco-indiens. Depuis le livre citÈ dans la bibliographie, elle a notamment publiÈ avec Archana Ghosh :Democratization in Progress. Women and Local Politics in Urban India, Delhi, Tulika, 2005 ; une bibliographie sur les femmes en Inde (inTravail, Genre et SociÈtÈs, Paris, 2004, n∞ 12, pp. 263-268), et une contribution sur ´Les femmes et le pouvoir exÈcutif en Indeª, Histoire@Politique, Politique, culture, sociÈtÈ, n∞1, mai-juin 2007, www.histoire-politique.fr
hristiane Hurtig, docteur d'Etat en science C politique, Ètait chargÈe de recherche au CNRS. RattachÈe au CERI (FNSP) elle y a ÈtÈ le premier chercheur recrutÈ sur l'Inde. Egalement associÈe au CEIAS, elle a enseignÈ ‡ lÕInstitut dÕÈtudes politiques de Paris et contribuÈ ‡ la mise en place des Èchanges culturels franco-indiens de la Maison des sciences de l'homme. Ayant tra-vaillÈ sur la politique ÈtrangËre de l'Inde, elle avait organisÈ, en 1994, le colloque franco-indien de Delhi associant le CERI, le CSH de New Delhi et l'Institute of Defence Studies and Analysesindien (Voir : avant-propos de Ch. Hurtig, in : Major-General D. Banerjee ed.,Security in the New World Order, New-Delhi, IDSA, 1994.
Rayonnement du CNRS n∞ 47mars 200849
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents