Le lexique du théâtre appliqué à l île des esclaves de Marivaux
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le lexique du théâtre appliqué à l'île des esclaves de Marivaux

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lecture analytique sur le lexique du théâtre dans la comédie "l'île des esclaves" de Marivaux.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 319
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

LE LEXIQUE DU THEATRE Appliqué àL’Ile des Esclavesde Marivaux
Acteur :hupocrites = celui qui répond. En effet, à l’origine, l’acteurEn Grec = c’est celui qui répond au choeur. L’acteur fut, pendant très longtemps, un homme essentiellement.
Aparté :Du latina parte= à part. Ce qu’un acteur dit à part soi et qui n’est entendu que par les spectateurs. L’aparté est signalé par une didascalie, il permet au public de connaître un sentiment, une situation etc. Ex..L’île des esclavesScène 1 : Hiphicrateà part les premiers mots. -Le coquin abuse de ma situation, j’ai mal fait de lui dire où nous sommes. (l.63 - 65).  
Arlequin :Personnage sensuel et un peu nigaud issu de la commedia dell’arte. Le comique d’Arlequin vient du désaccord entre sa simplicité rustique et la mise en scène codée de la société. Il était surtout connu pour ses sauts et ses pirouettes ainsi que pour ses plaisanteries et ses jeux de mots. Le personnage tient une place plus ou moins importante dans les comédies de Marivaux : Arlequin poli par l’amour (1720), La surprise de l’Amour (1722), La Double inconstance (1722), L’Ile des Esclaves (1725)occuper une telle place, le. Pour personnage a dû évoluer. Tout en gardant ses principaux traits de caractère (ruse, ironie, gourmandise), il devient moins grossier en dépit de son origine paysanne. Chez Marivaux, Arlequin est moins naïf, plus fin. Il ne se laisse plus duper. Son innocence et sa simplicité s’opposent à la corruption des nobles et des bourgeois. Rq. Le personnage qui s’affine sur les scènes françaises va progressivement céderla place à des valets plus complexes.
Canevas : (ou canovaccio en italien)Courte esquisse de scène théâtrale, autour de laquelle les acteurs de la commedia dell’arte devaient improviser une action et un dialogue. Dans la scène 6, Arlequin propose le canevas à Cléanthis pour la parodie de la scène d’amour (théâtre dans le théâtre) . Le canevas d’Arlequin : «Si je devenais amoureux de vous» cette idée laisse supposer toute une improvisation de la scène galante. Arlequin, en personnage de la commedia dell’arte improvise, quant à Cléanthis elle éprouve le besoin d’organiser la scène (formules injonctives, choix des jeux de scènes, des déplacements etc.)
Comédie :Etymologie : Du grec Kômôidia = chanson rituelle exécutée lors du cortège en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin. Pièce qui cherche à faire rire ou sourire. Pour les théoriciens du théâtre, la comédie est un spectacle qui stigmatise et corrige les défauts humains en les
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents