fil d info: installations sportives
5 pages
Français

fil d'info: installations sportives

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Spécial installations sportives, mobilisons nous ! s Pour une EPS de qualité, exigeons de installations sportives adaptées Le SNEP 45 a rencontré le conseil départemental Installations sportives, mobilisons nous : LE SNEP 45, comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, a repris contact avec le conseil départemental dans le cadre de sa compétence collège sur les installations sportives et le transport notamment. Nous avions préalablement réalisé auprès de vous une enquête qui nous a permis de porter auprès des élus des revendications précises (plus particulièrement sur 8 établissements qui connaissent de sérieuses difficultés). Même si la période est pour nous tous particulièrement chargée, tant l’EPS est mise en danger par les nouveaux programmes ainsi que par la nouvelle réforme des collèges. Toutefois, l’accès à des installations sportives de qualité doit être pour nous au SNEP, et pour chaque équipe un combat permanent sans la place centrale et indispensable de l’EPS dans le développement de l’enfant et de l’adolescent peine à être reconnue. Notre rôle dans ce dossier, était donc de rencontrer les élus en charge de ce dossier.La prise de contact a été constructive, Mr Malbo, adjoint chargé de l'éducation est sensible à nos questionnement et à nos revendications (il est professeur d’EPS de formation). 1.

Informations

Publié par
Publié le 15 novembre 2015
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Spécial installations sportives, mobilisons nous !
s
Pour une EPS de qualité, exigeons de installations sportives adaptées Le SNEP 45 a rencontré le conseil départemental
Installationssportives,mobilisonsnous:
LE SNEP 45, comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, a repris contact avec le conseil départemental dans le cadre de sa compétence collège sur les installations sportives et le transport notamment. Nous avions préalablement réalisé auprès de vous une enquête qui nous a permis de porter auprès des élus des revendications précises (plus particulièrement sur 8 établissements qui connaissent de sérieuses difficultés). Même si la période est pour nous tous particulièrement chargée, tant l’EPS est mise en danger par les nouveaux programmes ainsi que par la nouvelle réforme des collèges. Toutefois, l’accès à des installations sportives de qualité doit être pour nous au SNEP, et pour chaque équipe un combat permanent sans la place centrale et indispensable de l’EPS dans le développement de l’enfant et de l’adolescent peine à être reconnue. Notre rôle dans ce dossier, était donc de rencontrer les élus en charge de ce dossier. La prise de contact a été constructive, Mr Malbo, adjoint chargé de l'éducation est sensible à nos questionnement et à nos revendications (il est professeur d’EPS de formation).
1.
Lesinstallationssportivesintra-muros:
Si l’existence d’un gymnase intra-muros par collège reste une nécessité, le conseil départemental considère qu’il est difficile de financer systématiquement et seul des projets donc le coût oscille entre 2 et 3 millions d’euros (une structure lycée concerne en général au moins le double d’élèves). Nous avons déploré en revanche, le manque de prise en compte de l’EPS dans la construction des nouveaux établissements, et avons fait des propositions qui doivent être un « SMIC » installations sportives :
--
Un gymnase type C Salle polyvalente (cf référentiels SNEP, possibilité de pratiquer : danse, tennis de table, acrosport, lutte, … )
N’oubliez pas que le SNEP vit que grâce à vos cotisations. Arnaud FONTENY / Secrétaire départemental / 06-62-63-70-62 / s2-45@snepfsu.net
4
-
--
-
Plateau sportif avec revêtement de sol adapté à la pratique de l’EPS avec 4 panneaux de basketball, et deux buts de handball. 1 piste d’athlétisme de 200 m, avec deux sautoirs de longueur. Si l’espace est suIsant : un terrain de sports collectifs grand terrain en herbe ou synthétique. 4 vestiaires, et un grand local de rangement du matériel, et un bureau EPS.
Les installations sportives intra-muros nécessitent un entretien régulier (les terrains en herbe par exemple) qui doit faire l’objet d’une dotation spécifique pour chaque établissement. Nous allons travailler avec tous ceux qui le souhaitent, en collaboration avec le conseil départemental et les IPR à la définition d’un minimum nécessaire pour les installations sportives dans l’établissement.
2.
Coûtdesinstallationssportiveslouéesparleconseildépartemental:
Dans certaines communes il apparait que l’entretien et l’état des installations sportives ne permettent pas de pratiquer l’EPS dans des conditions correctes. Le conseil départemental doit appuyer les équipes pour interpeller les communes ou communautés de communes pour qu’elles réalisent les travaux nécessaires. Nous vous invitons à interpeller, par l’intermédiaire de votre coordonateur, et de votre chef d’établissement, les services du département pour porter à leur connaissance les difficultés que vous rencontrez. Le conseil départemental s’est engagé à soutenir nos démarches, nous devons nous saisir de cette oportunité.
3.
Lesbesoinsentransport:
Nousavonsrappelélesbesoinsentransport:
- Natation, priorité au savoir nager, élément obligatoire du socle commun. - Activités physiques de pleine nature - Accès aux autres installations sportives nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’EPS, nécessitant un transport en car (temps de transport aller-retour supérieur à 30 minutes). Nous avons eu conîrmation que toute demande de transport est prise en compte par le conseil départemental à partir d’une distance de 1 km entre le collège et l’installation sportive. Les représentants du conseil départemental ont convenu de l’importance des priorités que nous avons déînies, et se sont engagés à satisfaire toutes les demandes faites auprès de leurs services. Là encore, nous vous invitons à vous appuyer sur ces engagements pour faire avancer vos demandes, relancer au besoin, et porter à notre connaissance toute demande qui ne serait pas satisfaite.
4. Les constructions de nouvelles installations sportives:
Le conseil départemental s’ouvre enîn à la question du co-înancement (avec les communes, et les communautés de communes) qui devient la manière la plus courante de înancer de nouvelles installations sportives. De manière générale, il s’agit de voir comment l’implantation et la construction de nouvelles installations sportives pourrait inclure la contrainte de proximité des collèges, aîn de réduire les coûts de transport, et d’améliorer les conditions de scolarité des collégiens. Comment les diFérentes collectivités impliquées dans le înancement de ces équipements peuvent elles se coordonner pour adapter l’implantation et la conception des nouvelles installations sportives. Le conseil départemental nous a assuré qu’il voyait également les choses ainsi.
N’oubliez pas que le SNEP vit que grâce à vos cotisations. Arnaud FONTENY / Secrétaire départemental / 06-62-63-70-62 / s2-45@snepfsu.net
4
Là encore, à nous de porter des projets, aîn que les élus en responsabilités puissent mettre en acte leurs engagements. Pour nous aucun collège ne devrait ouvrir sans un gymnase type C intra-muros ou très proche.
N’oubliez pas que le SNEP vit que grâce à vos cotisations. Arnaud FONTENY / Secrétaire départemental / 06-62-63-70-62 / s2-45@snepfsu.net
4
5. Des pistes pour améliorer la situation: Plusieurs principes ont été acquis à notre demande : La mise en place d’une commission de suivi composée de représentants du conseil départemental, du SNEP, et de l’inspection académique qui est partie prenante de la démarche, qui fasse le point une fois par trimestre de l’évolution des points noirs, des travaux en cours, et des projets à venir. Cette commission se réunira trois fois dans l’année. Mieux adapter la dotation en installations sportives des nouveaux établissements. Rééchir en amont à toute nouvelle construction d’installations sportives en lien avec les collectivités locales, et notamment avec le futur échelon des communautés de communes.
Nous invitons chaque équipe pour qui des difficultés importantes existent à mener une réflexion sur les possibilités d’amélioration, et à solliciter une réunion avec le conseil départemental. Mr Malbo s’est engagé à se déplacer dans les établissements pour rencontrer les équipes et à solliciter les collectivités locales, des tables rondes autour de la question des installations sportives. N’oubliez pas de nous informer à chaque fois que vous faites une démarche en ce sens.
Pour le SNEP-FSU, cette rencontre doit être le début d’un travail en étroite collaboration avec les services du département pour que sur le département, les conditions de travail des enseignants et des élèves s’améliorent dans les années à venir. Pour cela, chaque équipe doit se mobiliser et prendre conscience de l’importance de cette question, et du travail important qu’elle nécessite. Le SNEP 45 vous appuiera dans vos demandes, vous accompagnera dans vos projets à chaque fois que vous le solliciterez.
Parce que cette question des installations sportives est centrale dans le développement et la mise en œuvre de notre
discipline, nous devons nous mobiliser collectivement. 6. Des textes officiels, des droits, et des outils pour porter vos revendications:
CODE DE L’EDUCATION
Installations sportives : obligation de convention même en cas de mise à disposition gratuite
Art. L 214-4 (modifié par la loi no 2003-339 du 14 avril 2003 et l'ordonnance no 2006-460 du 21 avril 2006).
— I. – Les équipements nécessaires à la pratique de l'éducation physique et sportive doivent être prévus à l'occasion de la création d'établissements publics locaux d'enseignement, ainsi que lors de l'établissement du schéma prévisionnel des formations mentionné à 4 l'article L 214-1. — II. – Des conventions sont passées entre les établissements publics locaux d'enseignement, leur collectivité de rattachement et les propriétaires d'équipements sportifs afin de permettre la réalisation des programmes scolaires de l'éducation physique et sportive. — III. – L'utilisation des équipements se fait conformément aux dispositions de l'article L 1311-15 du code général des collectivités territoriales, sauf dans l'hypothèse où des conventions de mise à disposition gracieuse ont été négociées.
Un guide conseil du ministère de l’éducation nationale édité à destination des collectivités explique les besoins en
équipements liés aux programmes d’enseignement.
Un exemple d’une mobilisation : N’oubliez pas que le SNEP vit que grâce à vos cotisations. Arnaud FONTENY / Secrétaire départemental / 06-62-63-70-62 / s2-45@snepfsu.net
--
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/23/2054201-polemique-autour-du-futur-gymnase-du-lycee.html http://www.mesopinions.com/petition/politique/gymnase-adapte-lycee-villefranche/13752
Les outils du SNEP pour construire vos projets : http://www.snepfsu.net/equipe/outils.php
7. Réquisitions, une question sensible: Que ce soit pour organiser un événement du type « élection de miss France », un tournoi de tennis (par exemple « l’open d’Orléans »), nous sommes parfois face à des faits accomplis de réquisition d’installations sportives. Chaque fois que vous avez connaissance de réquisitions à venir, faites valoir la continuité des enseignements, la nécessité d’évaluer aux examens, et exigez des solutions de remplacement. Lorsque les réquisitions sont abusives, ou non prévues à l’avance, interpellez vos élus (exemple de courrier en annexe). De manière générale, informez nous de ce genre de difficulté, et appuyez-vous sur les parents d’élèves. Communiquez en C.A., ou au besoin dans la presse pour rappeler les élus au respect de la mise à disposition de lieux d’apprentissage dans le cadre des enseignements obligatoires.
C’est donc un appel à mobilisation des équipes de chaque établissement que nous lançons dans ce fil d’info « spécial installation ». Nous devons solliciter particulièrement élus et parents d’élèves, pour qu’ils connaissent mieux l’EPS et le sport scolaire, notre spécificité, nos réussites, et les besoins en installations sportives qui en découlent.
Mobilisée à vos côtés,
L’équipe du bureau du SNEP 45
Le SNEP n’existe que grâce à vos cotisations, PENSEZ à vous (RE)SYNDïQUER dès la RENTREE
N’oubliez pas que le SNEP vit que grâce à vos cotisations. Arnaud FONTENY / Secrétaire départemental / 06-62-63-70-62 / s2-45@snepfsu.net
4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents