La recherche d emploi, un travail à part entière !
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La recherche d'emploi, un travail à part entière ! , livre ebook

-

132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Alors même qu'une certaine stigmatisation des chercheurs d'emploi s'esquisse, ce livre présente la recherche d'emploi comme un travail à part entière. Et comme pour de nombreuses situations de travail, cette activité est complexe, difficile. Partant de témoignages illustrant des situations du quotidien, les auteurs proposent un éclairage nouveau sur le travail et ses situations, en commençant par l'amont : la recherche d'emploi...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 36
EAN13 9782336363028
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Expériences, Travail et Société : comprendre et agir
Expériences, Travail et Société : comprendre et agir Collection dirigée par Philippe Eray et Anne Marchais-Roubelat
Le Travail, ses attributs et ses périphériques connaissent des bouleversements majeurs dont l’analyse et les impacts demeurent souvent difficiles à interpréter, tant pour les salariés, les managers que les gestionnaires. Pour autant, et alors même que les expériences d’aujourd’hui devraient préparer les évolutions de demain, le vécu des professionnels est encore trop souvent négligé.
Comment vivent-ils les situations professionnelles rencontrées ? Comment y font-ils face ? Quelles incidences économiques, financières, managériales pour les organisations professionnelles ?
Aussi, en partant des réalités, des expériences et du vécu subjectif des acteurs engagés dans l’activité, cette collection a pour ambition d’éclairer les situations particulières de travail en croisant et confrontant analyse du terrain, enseignements des sciences de gestion et apports de la psychologie du travail.
Redonner la parole aux professionnels engagés dans l’action pour mieux répondre aux enjeux économiques, techniques et sociaux de demain, telle est la proposition de la collection « Expériences, Travail et Société : comprendre et agir ».
Titre
Béatrice Leconte et Philippe Eray







La recherche d’emploi, un travail à part entière !
Aux marches de l’emploi

Préfaces de Alain Coffineau et Michel Barabel
Copyright

Du même auteur
Optimisation des budgets de formation, faire mieux avec moins, Éditions Liaisons, 2010.
Logique compétences et comportements professionnels, in Gestion du changement, O. Meier et al, Dunod, 2008.
Précis méthodologique de développement des compétences, concilier organisation et formation, Éditions Liaisons, 1999.














© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71313-7
Préfaces
L’emploi, l’emploi, l’emploi, depuis bientôt près de 40 ans c’est le maître mot de notre société, auquel est attachée une forme de désespérance pour ceux qui n’en trouvent pas ou le trouvent sous forme précaire ou sous-qualifiée. Et la recrudescence de la crise depuis 2008 ne fait qu’amplifier le phénomène.
Dès lors, et à juste titre, l’ensemble des acteurs sociaux et politiques se focalisent sur cette problématique qui crée beaucoup de malheur individuel et mine les liens entre les acteurs de nos sociétés, sans apporter de solution durable au chômage, malgré tous les efforts consentis.
Une approche originale est développée dans cet ouvrage qui fait la connexion entre emploi et travail, entre recherche d’emploi et recherche d’emploi comme travail.
On sait qu’emploi et travail sont les deux faces d’une même réalité, mais trop souvent les actions et politiques mises en œuvre dans ces deux domaines sont vues comme contradictoires ou pour le moins indépendantes.
Ainsi quand on veut caractériser un emploi de qualité, on évoque son statut, sa durée (déterminée, indéterminée, intérimaire,…), sa rémunération, les compétences à déployer, son environnement, ses conditions matérielles, mais beaucoup plus rarement le contenu de son travail, la qualité de celui-ci, son autonomie, l’initiative à mettre en œuvre, la reconnaissance attendue. C’est le syndrome du « travail oublié » .
En conséquence, il n’est pas rare qu’à l’occasion de la recherche d’un emploi, l’absence d’intérêt ou d’initiative dans le travail constituent pour un certain nombre de personnes concernées (et de plus en plus de jeunes) un motif de rejet, immédiat ou lors de la période d’essai.
Tout au contraire, cet ouvrage n’oublie pas le travail, il le met au cœur de sa réflexion dans ce moment particulier de la recherche d’emploi.
C’est un moment particulier dans la vie d’un salarié car il se situe dans un entre-deux, entre l’emploi d’avant et l’emploi d’après, moment que l’on a du mal à caractériser et encore plus à valoriser, tant il est porteur de stress et d’angoisse – On le gommera vite sur le CV – Mais c’est un moment qui a malheureusement tendance à se développer pour un grand nombre de salariés et qui demande à chacun de réagir toujours plus « professionnellement » afin de retrouver au plus vite un emploi.
La thèse de ce livre est, sous cet aspect, particulièrement intéressante puisqu’elle propose de considérer cette période de recherche d’emploi comme un travail à part entière qui a toutes les caractéristiques liées à un travail, et qui doit, au même titre que tout travail être reconnu comme tel.
On y trouve la notion de risque qui caractérise celui sous-jacent du contrat de travail ; on y trouve le travail concret et visible que sont la rédaction et l’envoi d’un CV, les appels téléphoniques, les rencontres de réseaux, l’entretien d’embauche ; on y trouve le travail invisible de préparation concrète et psychologique, de doutes, de petites victoires, qui font la réalité d’un travail ; on y trouve la réflexion sur l’identité ; on y trouve l’attente de la reconnaissance ; on y trouve le développement des compétences et la formation ; on y évoque la sur – ou la sous-qualification ; on examine la capacité d’initiative, la notion d’utilité mais aussi les risques psychosociaux liés au chômage.
Toutefois, les exemples décrits nous montrent que même si toutes ces notions sont présentes, elles sont souvent perçues par l’environnement mais aussi par la personne en recherche d’emploi sous leur jour le plus négatif.
Ce livre nous invite donc à revisiter cette période de recherche d’emploi pour nous-mêmes, pour nos proches, pour nos entreprises, non pas comme au mieux un temps perdu, au pire un temps destructeur, mais plutôt comme une opportunité de développer de nouvelles capacités d’initiatives, d’autonomie, relationnelles, qui nous rendront plus fort dans notre prochain emploi.
Une autre originalité de cet ouvrage est qu’en se focalisant sur le travail autour de la recherche d’emploi, ce livre nous donne aussi à voir l’intervention de certains acteurs stratégiques de ce domaine que sont les recruteurs et l’ensemble des professions qui aident au retour à l’emploi, avec un autre regard. Au-delà du secteur économique que représentent ces professions, elles-mêmes créatrices d’emploi, c’est le détail de leur activité qui nous est présentée, ce qui permet de mettre en évidence le lien qui unit qualité de leur travail et efficacité du retour à l’emploi, dans le sens de la réussite comme dans celui de l’échec.
Et de fait, l’intérêt de ce livre réside aussi dans son parti-pris de montrer un grand nombre de situations concrètes vécues par des personnes confrontées à la recherche d’un emploi, soit en début de carrière, soit après un licenciement souvent économique, soit par choix d’évolution personnelle.
Les difficultés ne sont pas masquées, les réalités ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Mais dans chaque cas, dans chaque situation rencontrée, on voit bien se construire ce qui fait le cœur de cette approche originale, à savoir que la recherche d’emploi est un véritable travail, et que de la prise en compte ou non de cette réalité dépend en partie l’atteinte de l’objectif de trouver ou retrouver un emploi de qualité (au sens où nous le décrivons plus haut).
Forts de ces expériences et de la vision qu’elle nous donne, et en appui sur des apports plus « théoriques » ou « conceptuels » qui émaillent ce livre, nous voyons émerger une nouvelle façon d’appréhender cette période difficile qu’est la recherche d’emploi. Aussi, les auteurs nous invitent-ils, dans leur dernier chapitre, à les accompagner plus loin dans leur réflexion, et surtout dans l’action, pour reconnaitre mieux ce travail de recherche d’emploi, en accroître ainsi l’efficacité, et le traduire en opportunité de progrès personnel.
De ce point de vue, ce livre inaugure parfaitement l’ambition de cette nouvelle collection intitulée « Expériences, Travail, Société, Comment agir » , dont je salue l’initiative. Je lui souhaite longue vie et attends avec impatience la nouvelle livraison.
Alain Coffineau Président de l’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD)

Le monde du travail s’est considérablement transformé ces dernières années sous l’impulsion, notamment, du numérique, de la mondialisation et des aspirations et comportements des acteurs sociaux. Face à l’incertitude et 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents