II- Acteurs, flux et débats de la mondialisation

De
Publié par

II- Acteurs, flux et débats de la mondialisation Comment fonctionne la mondialisation ? 1) Des acteurs multiples Docs 5 et 6 p 240 - des acteurs …………………. qui favorisent le processus de mondialisation …………….. p 242 : 82 000 en 2011, ¼ de la production mondiale (500 milliards de dollars) et 2/3 du commerce. Classement donné par magazine Fortune (Global 500) :concerne tous les secteurs ; 2/3 dans les pays industriels anciens, 1/3 dans les pays émergents.Stratégie d’implantation = mettent en place la NDIT p 242 …………………………………………….. :bénéficient des délocalisations afin de réduire les coûts de production et de maximiser les profits. Doivent être compétitives (logique des …………………………… …………………………) Docs 7, 8 et 9 p 241 - des acteurs ………………….. qui voient leur rôle redéfini cherchent à rendre leurs territoires attractifs dans mondialisationLes …………. (infrastructures, avantages fiscaux …) + ratifient les traités internationaux facilitant la mondialisation. Aboutit à une ………………… ………………………………………… = tendance par laquelle un territoire a tendance à se spécialiser dans un type de production, afin d’être plus concurrentiel au niveau mondial Les ………………………………………….. jouent aussi un grand rôle dans la mondialisation :elles favorisent les échanges à l’intérieur d’une sphère régionale : ……………………………………. Ce sont des relais, mais aussi des régulateurs de la mondialisation Les …………………………………………. encourageant la mondialisation: FMI, OMC, G8 et G20 Doc 10 p 241 - les……………………………………………………………..
Publié le : mercredi 20 avril 2016
Lecture(s) : 4
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
II- Acteurs, flux et débats de la mondialisation Comment fonctionne la mondialisation ?
1) Des acteurs multiples Docs 5 et 6 p 240 - des acteurs …………………. qui favorisent le processus de mondialisation …………….. p 242 : 82 000 en 2011, ¼ de la production mondiale (500 milliards de dollars) et 2/3 du commerce. Classement donné par magazine Fortune (Global 500) : concerne tous les secteurs ; 2/3 dans les pays industriels anciens, 1/3 dans les pays émergents.Stratégie d’implantation = mettent en place la NDIT p 242 …………………………………………….. : bénéficient des délocalisations afin de réduire les coûts de production et de maximiser les profits. Doivent être compétitives (logique des …………………………… …………………………) Docs 7, 8 et 9 p 241 - des acteurs ………………….. qui voient leur rôle redéfini cherchent à rendre leurs territoires attractifs dans mondialisationLes …………. (infrastructures, avantages fiscaux …) + ratifient les traités internationaux facilitant la mondialisation. Aboutit à une ………………… ………………………………………… = tendance par laquelle un territoire a tendance à se spécialiser dans un type de production, afin d’être plus concurrentiel au niveau mondial Les ………………………………………….. jouent aussi un grand rôle dans la mondialisation : elles favorisent les échanges à l’intérieur d’une sphère régionale : ……………………………………. Ce sont des relais, mais aussi des régulateurs de la mondialisation Les …………………………………………. encourageant la mondialisation : FMI, OMC, G8 et G20 Doc 10 p 241 - les …………………………………………………………….. tentent de s’affirmer dans la mondialisation Les ……………… (………………………………………………., = organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’Etat ni d’une institution internationale) peuvent s’opposer à la mondialisation actuelle. Elles insistent sur le lien entre économie et environnement, et tentent d’influer sur l’opinion mondiale ex : …………………………………………………………………………………………….. /…………………………………………………………………………………………………. Les ……………………. défendent les droits des travailleurs, et peuvent ainsi gêner les stratégies d’implantation des FTN. / ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… Les ……………………………………………. défendent la qualité des biens produits. Elles peuvent faire pression sur les entreprises pour le respect de certaines normes. / …………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 2) Mobilités, flux et réseaux P 244 - des flux et des réseaux …………………………… importants =concernant les marchandises commerce mondial = 20 % du PIB mondial le principal produit échangé est l’……………………………., mais l’échange des produits manufacturés est également important ces flux relient les différentes parties du monde (mais des zones en marge) ex : ……………………………………………………………………. Leur développement est permis par une ……………………………………………… (maritimisation ou littoralisation, conteneurisation =généralisation du transport de marchandises dans des conteneurs cf texte 4 p 245) - des flux et des réseaux ………………… en forte augmentation = flux financiers (IDE p 242, échanges de capitaux), échanges de services, flux d’informations et internet = flux numériques Ils sont facilités par la ………………………………………………………………………… ………… milliards d’abonnements cellulaires (2013) ……….. milliards d’utilisateurs d’internet (2011) Ils relient toutefois principalement les …………., même si les ………………………….. commencent à prendre une place importante Ex : ……………………………………………………..…………………………………….. - des flux ………………… croissants Les migrations …………………… (afin de trouver un emploi ou un poste mieux rémunéré) concernent ……….. millions de personne (+ ………… millions de clandestins). Pendant longtemps, elles ont été orientées des ………… vers les ………, mais avec ………………., les Nords ont tendance à fermer leurs frontières. Leurs portes restent ouvertes pour les plus diplômés (= ……………………………………….) Ex : ……………………………………………………..……………………………………..  aujourd’hui, des Suds plus développés constituent aussi des pôles d’attraction : Ex : ……………………………………………………..…………………………………….. ……. …………………………………………………….. …………………………………….. Les migrations …………………… font suite à des guerres ou à des pressions exercées par le gouvernement du pays d’origine. Elles concernent ……… millions de personnes. Il s’agit surtout de flux ………….. mais ils tendent à se restreindre car les candidats au statut de réfugié sont parfois soupçonnés de venir s’installer dans un pays riche pour des raisons économiques Ex : ……………………………………………………..…………………………………….. Enfin, il existe aussi des migrations ………………………., qui sont temporaires et choisies : elles concernent ……………. millions de touristes par an, et sont facilitées
par la révolution des transports aériens. Certains pays se sont spécialisés dans le tourisme, au Noird (……………………………………….), comme au Sud (……………. ……………………………..). Il s’agit toutefois d’un investissement risqué, surtout pour les PVD Ex : ……………………………………………………..……………………………………..
3) Une mondialisation qui fait débat - une dénonciation de la mondialisation actuelle doc 7 et 9 p 252 Les ressources sur terre sont limitées et inégalement disponibles ……………………………………………………..…………………………………….. question du …………………………………………….. : va-t-on aujourd’hui vers une …………………………………………… ? = passage d’un mode de production et de consommation essentiellement fondé sur des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) à un mode où la part des énergies non polluantes et renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité…) est plus important - quelles solutions ? le …………………………………… fait apparaître le concept de développement durable ………………………………………… = pour une nouvelle organisation de l’économie, la production devant avant tout fournir les marchés locaux et non les exportations ………………………………. = il faut stopper la croissance économique : un développement économique est impossible car les ressources nécessaires pour l’assurer sont épuisables. Il faut un mode de vie basé sur les besoins - quels moyens d’actions ? p 255 des tentatives de gouvernance mondiale mais des difficultés cf doc 2 1992 ……………………………………, 1997 ………………………………….., 2015 …………………………………….. / encore peu d’actions concrètes et la question du développement durable est-elle prioritaire pour les PED et les puissances émergentes ? : ……………………………. (depuis 2001,émergence de la société civile cf doc 1 Porto Alegre) ; doc 3 : ………………………….. p 254 = pour une autre mondialisation, afin de développer la solidarité et les relations équitables entre les hommes. C’est une idée assez floue (« un autre monde est possible »)
Conclusion: elle met en scène des: la mondialisation relie le monde et l’organise réseaux, des acteurs, elle est animée par des flux et des mobilités. Mais elle amplifie aussi ses inégalités, car elle conduit à une hiérarchisation des territoires (des territoires bien
intégrés/d’autres en marge). Pour la prochaine fois : faire un schéma «pôles et flux de la mondialisation » sur le fond de carte proposé.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.