Bac blanc 2014 de sciences économiques et sociales (série ES)
2 pages
Français

Bac blanc 2014 de sciences économiques et sociales (série ES)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ÉPREUVE COMPOSÉE (4 heures) Cette épreuve comprend trois parties. 1.

Informations

Publié par
Publié le 16 mai 2014
Nombre de lectures 1 854
Langue Français

Extrait

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
ÉPREUVE COMPOSÉE (4 heures)
Cette épreuve comprend trois parties. 1. Pourla partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire. 2. Pourla partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement l’information. 3.Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement ; en exploitant les documents du dossier ; en faisant appel à ses connaissances personnelles ; en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
Première partie : Mobilisation des connaissances (6 points)
1. Montrez que le PIB ne permet pas d'évaluer la soutenabilité de la croissance.(3points) 2. Montrez que le paradoxe d’Anderson peut mettre en évidence une forme de déclassement (3 points)
Deuxième partie : Étude d’un document(4 points)
Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10points) Cette partie comporte trois documents.
DOCUMENT 1 :
SUJET : Comment se déterminent les salaires ?
Quand la production peut être mesurée de façon simple, il est logique de rémunérer au moins en partie en fonction de la performance, utilisation de la carotte. Lorsque l’effort est facilement contrôlable, il est logique de brandir la menace de renvoi en cas d’échec pour inciter le salarié à fournir des efforts appropriés, utilisation du bâton. Mais il est souvent coûteux de contrôler en permanence le travail effectué par le salarié. Une autre façon consiste à
contrôler moins souvent et à infliger une forte sanction, si l’employé est surpris en train de bâcler son travail. Pour mettre en œuvre ce principe, on peut verser des salaires supérieurs à ceux du marché. Par conséquent, si un salarié est renvoyé, il subira une perte de revenu considérable. Plus le salaire est élevé et plus la sanction du licenciement sera importante. De la même façon, récompenser par des salaires élevés ceux dont chaque contrôle prouve qu’ils fournissent un travail de qualité incite l’ensemble des salariés à faire de même. (Source : J. STIGLITZ et C. Walsh,Principes d’économie moderne, De Boeck, 2007 3ème édition
DOCUMENT 2 :
DOCUMENT 3 :
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents