Interprétations poétiques et philosophiques

De
Publié par

Cette oeuvre est poétique et philosophique; elle parcourt des étapes et états d'âme de l'Homme. A travers plusieurs figures de style, l'auteur se confond avec autrui et exprime des sentiments d'amour, de joie, d'angoisse, de compassion et de révolte; mais aussi il raconte, prêche, dans la position d'un concerné et observateur du monde.
Publié le : samedi 4 avril 2015
Lecture(s) : 34
EAN13 : 9782336373546
Nombre de pages : 88
Prix de location à la page : 0,0064€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
LacatusELAT
Interprétations poétiques et philosophiques
Une poésie qui parcourt la vie
Lettres camerounaises
12/03/15 09:35
Interprétations poétiques et philosophiques
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaises présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Joseph SOP,L’amour est un pseudopode, 2015. André-Pascal LIKWAÏ,La colline en larmes, 2015. André BION,Les enfants d’aujourd’hui, 2015. Golimé MARKUS,Le coup de ma fustibale, 2015. ÉPINGLÉ,Les faces du monde, 2015. SHANDA TONME,Tourments de polygamie. Un enfant de sa mère, 2015. Séverin Modeste MEBENGA EKOMBA, L’ombre éclairée, 2014. Rodrigue FOTSO SOP,Au cœur d’un engrenage, 2014. Daniel KENGNI TIOMO,Un chemin incertain, 2014. Mariette Blanche EKOUME,L’inconnu sur la toile ou rencontre avec Khaled M.,2014. Gérard ESSOMBA MANY,Le zouave de Raspoutine. La faillite d’une élite, 2014. MARGO,Cette femme-là…,2014. Eli MEMVOUTA,Blues au village, 2014.
Lacatus ELAT Interprétations poétiques et philosophiques
Une poésie qui parcourt la vie
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05525-1 EAN : 9782343055251
Dédicace
J’adresse mes sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou loin à la publication de cette œuvre. En outre, mes sympathies vont à l’endroit de mes proches, amis et connaissances, Monsieur et Madame Ndi, mes mamans Nkombot Christine et Nkéac Lydie Béatrice, sans oublier mon défunt papa Ebalépé André. Soucieux de l’originalité de cette œuvre, la ressemblance de certains thèmes ou expressions non reconnus comme citations n’est que simple coïncidence. Cher lecteur, chère lectrice, je vous dis merci d’avance. En achetant un exemplaire de cette œuvre, vous contribuez à son expansion. Je reste ouvert aux observations constructives.
1. Pour ces hommes combattus, parfois abattus
Qui s’attaque à moi me trouvera sans défense, S’il fallait me défendre, ce serait en larmes ; Mais tout ce que je possède en secret comme armes, Les dires ou écrits percent comme une lance. J’implore la bonté de celui qui me cherche ! Toute la richesse que je cache est ma vie, Le bien matériel n’est pas ma philosophie ; Qu’il garde ce message pendant sa recherche. Même si je perdais tous mes biens sauf ma tête, S’il a bien compris ce message et la pensée, À la fin, sa bonté sera récompensée : Ce serait pour moi un avantage et une fête.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.