Journal des socialistes de Saint-Denis - septembre 2015
2 pages
Français

Journal des socialistes de Saint-Denis - septembre 2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS Journal des socialistes de Saint-Denis - septembre 2015 EDITO.Engagés pour la réussite de tous les enfants La rentrée était attendue avec vigilance après les dificultés de l’année dernière. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale avait ainsi pris plusieurs mesures d’urgence avec l’organisation d’un concours supplémentaire de recrutement pour le département, l’amélioration de la formation ou la revalorisation des primes des enseignants. Ces mesures d’urgence ont permis à cetterentrée de se dérouler dans de bonnes conditions. Néanmoins, les efforts doivent se poursuivre pour accroître les dispositifs d’éducation prioritaire ain de réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les enfants. Les dificultés à recruter et à garder des enseignants à Saint-Denis démontrent le besoin d’améliorer leurs conditions de travail mais aussi de rendre la ville plus attractive. La réussite des enfants n’est pas seulement l’affaire de l’Éducation Nationale et malgré sa communication, l’action du Maire pour les écoles reste insufisante. La ville doit ainsi mieux entretenir ses écoles et anticiper les futurs besoins pour éviter les surcoûts et les écoles temporaires en préfabriqués comme à Conluence. Enin, elle doit fournir aux enfants un service de cantine ou des activités périscolaires de qualité à un tarif accessible pour toutes les familles.

Informations

Publié par
Publié le 18 septembre 2015
Nombre de lectures 44
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS
Journal des socialistes de Saint-Denis - septembre 2015
EDITO.Engagés pour a réussîte de tous es enfants
La rentrée étaît attendue avec vîgîance après es dîficutés de ’année dernîère. Najat Vaaud-Bekacem, Mînîstre de ’Educatîon Natîonae avaît aînsî prîs pusîeurs mesures d’urgence avec ’organîsatîon d’un concours suppémentaîre de recrutement pour e dépar-tement, ’améîoratîon de a formatîon ou a revaorîsatîon des prîmes des enseîgnants.
Ces mesures d’urgence ont permîs à cette ren-trée de se dérouer dans de bonnes condîtîons. Néanmoîns, es efforts doîvent se poursuîvre pour accroïtre es dîsposîtîfs d’éducatîon prîorî-taîre ain de réduîre es înégaîtés et favorîser a réussîte de tous es enfants.
Les dîficutés à recruter et à garder des enseî-gnants à Saînt-Denîs démontrent e besoîn d’améîorer eurs condîtîons de travaî maîs aussî de rendre a vîe pus attractîve.
La réussîte des enfants n’est pas seuement ’affaîre de ’Éducatîon Natîonae et magré sa communîcatîon, ’actîon du Maîre pour es écoes reste însufisante.
La vîe doît aînsî mîeux entretenîr ses écoes et antîcîper es futurs besoîns pour évîter es surcoûts et es écoes temporaîres en préfa-brîqués comme à Conluence. Enin, ee doît fournîr aux enfants un servîce de cantîne ou des actîvîtés pérîscoaîres de quaîté à un tarîf accessîbe pour toutes es famîes.
La in de ’année sera égaement marquée par es éectîons régîonaes pour esquees vous avez exceptîonneement jusqu’au 30 sep-tembre pour vous înscrîre sur es îstes éec-toraes.
Sur tous ces sujets vous pouvez compter sur ’engagement des socîaîstes dîonysîens et nous vous învîtons à venîr partager un moment convîvîa et échanger avec nous à ’occasîon de notre fête annuee dîmanche 27 septembre.
Adrien Delacroix Secrétaîre de a sectîon socîaîste Co-présîdent du groupe des éus socîaîstes de Saînt-Denîs
Conseil Municipal.Une opposîtîon ferme et constructîve
Le 25 juîn dernîer, à ’occasîon du conseî mu-nîcîpa, es éus socîaîstes ont une de foîs de pus marqué eur opposîtîon à ’actîon munî-cîpae en poîntant a mauvaîse gestîon de a vîe, notamment en matîère d’éducatîon, et en empêchant une augmentatîon îndécente des îndemnîtés de deux adjoînts au Maîre.
Pas moîns de 50 affaîres étaîent înscrîtes à ’ordre du jour de cette dernîère séance de ’année. La mîse en pace de a vîdéoprotec-tîon en constîtuaît a prîncîpae déîbératîon. A ’évîdence, cette questîon contînue de déchî-rer a majorîté puîsqu’une bonne partîe des éus du Front de Gauche a refusé de voter en faveur de cette mesure.
Lors du débat, nous avons dît notre satîsfac-tîon de voîr cette mesure quî iguraît dans notre programme en 2014 être enin adoptée. Nous avons toutefoîs regretté ’absence de concer-tatîon avec es habîtants quî auraît pu enrîchîr a rélexîon de eur expertîse et regretté que certaîns quartîers, comme es cîtés Pérî, Sé-mard ou Euard, soîent totaement absents du dîsposîtîf.
Un surcoût de 5 miions pour ’écoe du quartier Conluence
Dans un tout autre domaîne, nous nous sommes éevés contre a gestîon caamîteuse de a vîe en matîère de constructîon d’écoe. Aînsî, nous nous sommes opposés à ’avenant au marché de constructîon du nouveau groupe scoaîre Conluence, înîtîaement ma caîbré et ma programmé, quî engendre un surcoût de 1,9 mîîons d’euros pour a vîe. Rajoutez à cea es pus de 3 mîîons à a constructîon des préfabrîqués nécessaîres à ’ouverture de ’écoe provîsoîre en cette rentrée (puîsque es bâtîments n’ont pas été construîts à temps), et vous avez tous es îngrédîents du manque d’antîcîpatîon et de sérîeux quî caractérîsent a majorîté munîcîpae.
Les sociaistes empêchent a hausse indécente des indemni-tés des éus de a majorité
En toute in de conseî, c’est a questîon des îndemnîtés des éus quî est venue sur a tabe. En nous proposant un document par-ceaîre tentant de masquer e doubement de ’îndemnîté de deux adjoînts, a majorîté a tenté de faîre passer en catîmînî (à 4 heures du matîn!), une décîsîon, certes égae, maîs de notre poînt de vue îmmorae et totaement încompréhensîbe pour es habîtants de notre vîe dont es condîtîons d’exîstence se dé-gradent chaque jour.
Le surcoût de cette proposîtîon îndécente s’éevaît à près de 50 000 euros par an. En toute ogîque, nous nous apprêtîons à voter contre maîs ’absence de 15 éus de a majo-rîté, vîsîbement pas sî concernés que ça par e mandat qu’îs ont reçu des Dîonysîens, nous a permîs, en quîttant a sae, de descendre en dessous du quorum et de renvoyer a munîcî-paîté à ses études en ’învîtant à davantage de décence.
Corentin DUPREY Conseîer munîcîpa et communautaîre
Elections Régionales. 3 questîons à Caude Bartoone
Pourquoi êtes vous candidat pour es éections régionaes de décembre 2015 ?
Je suîs et j’aî toujours été un homme de ter-raîn, du concret, de a proxîmîté. J’aî eu a chance d’avoîr des responsabîîtés ocaes et natîonaes. J’aî apprîs à reever es manches, à être au pus près des habîtants et, dans e même temps, à entretenîr e sens de ’Etat, es vaeurs de a Répubîque. Je suîs peînement engagé pour a Régîon et je suîs prêt à présî-der ’Îe-de-France, à mettre mon expérîence et mon caractère au servîce des Francîîens. Prêt à rendre à cette régîon ce qu’ee a offert au is d’îmmîgré et de proétaîre que je suîs.
Quees seront vos priorités du-rant cette campagne ?
Je mèneraî une campagne partîcîpatîve, maîs a partîcîpatîon cîtoyenne, ce n’est pas de dîre aux Francîîens «mon projet c’est vous, débrouil lezvous!». À Créteî, j’aî ixé e cap et îndîqué es grandes «causes» de ma présîdence : qua-îté de vîe, jeunesse, vîtaîté, et ’écoogîque quî guîderont a mandature. L’Îe-de-France est a régîon a pus puîssante d’Europe, et es Francîîens en sont iers. Et
pourtant, î exîste encore trop de fractures, trop de déséquîîbres. Mon job sera de trou-ver un nouve équîîbre pour que chaque habî-tant, qu’î vîve en vîe, dans un quartîer ou à a campagne, aît es mêmes condîtîons d’accès à ’égaîté répubîcaîne. La poîtîque des trans-ports occupera une arge part. Les grands pro-jets d’avenîr sont ancés. I faut maîntenant se tourner davantage vers es voyageurs, eur confort, ’înformatîon, a réguarîté des traîns. Vers a sécurîté des femmes, aussî.
I y a 2 candidats dionysiens en position éigibe sur votre iste (Emir Deniz et Viviane Romana), est-ce un message destiné aux Dionysiens ?
C’est un message aux Dîonysîens et à tous es Francîîens. J’aî vouu une îste quî aîe à a foîs a compétence, e renouveement et quî ressembe à ce département de Seîne-Saînt-Denîs et Vîvîane Romana et Emîr Denîz încarnent tout cea. A mes côtés îs sauront donner toute eur énergîe au servîce des Fran-cîîens maîs aussî bîen entendu des Dîony-sîens.
Fête de la rose Dimanche 27 septembre JEUX ET ANIMATIONS La fête de a rose du PS de Saînt Denîs Des jeux et des anîmatîons seront se dérouera e Dîmanche 27 Septembre organîsées pour es enfants tes que des 2015 à partîr de 12h à a sae de a Légîon structures gonlabes, tournoî de basket-d’Honneur ba, chamboue tout et canard à a îgne. Des crêpes et des gaufres seront es DEJEUNER ET MOMENT CONVIVIAL bîenvenus en cas de petîte faîm. Pendant ce moment convîvîa, vous pourrez déjeuner pour un prîx modîque et vous aurez DEBATS SUR L’ACTUALITÉ a possîbîîté de vous dîvertîr aînsî que es Deux débats seront organîsés sur es enfants avec des ateîers de jardînage, de réfugîés et a COP21. cuîsîne, d’akîdo et de danse. Yasmine TILIOUINE
L’accueî des réfugîés n’est pas însurmon-tabe pour ’Europe quand des pays pus petîts et moîns rîches comme a Turquîe ou a Jorda-nîe accueîent pus d’un mîîon de réfugîés.
Depuîs e 1er septembre e pass navîgo est désormaîs à 70€ pour ’ensembe du réseau. C’est une économîe annuee de 211€ pour es nombreux usagers dîonysîens utîîsant jusqu’îcî un pass navîgo 3 zones. La Régîon poursuît aînsî son engagement en faveur de a mobîîté de tous es Francîîens.
Pass navigo unique à 70€
Le arge sourîre du mînîstre aemand des i-nances M. Schäube au endemaîn de a mîse sous tutee poîtîque de a Grèce en cet été 2015 en dît ong sur es objectîfs que pour-suîvaît réeement a droîte aemande ors des dîscussîons ors du énîème sommet de a der-nîère chance pour e énîème pan de sauve-tage de a Grèce.
Ces dernîères semaînes a été mîs en umîère a tragédîe que vîvent de nombreux réfugîés fuyant eur pays et arrîvant aux portes de ’Unîon Européenne.
D’abord, î est împortant de rappeer que ces nombreux réfugîés ne sont pas mîgrants par choîx, maîs parce qu’îs fuîent un conlît armé pour survîvre.
La droîte et ’extrême droîte entretîennent e doute sur es raîsons de ’arrîvée de ces hommes, femmes et enfants dans nos pays. Pîre îs osent parer de « cauchemar » et d’în-vasîon ». I est îndîspensabe de e dîre haut et fort : Non, es réfugîés quî arrîvent ne sont pas une menace pour nous.
Dans e centre-vîe, î seraît nécessaîre de mettre en pace une charte du nettoyage et împîquer tous es usagers de ’espace pubîc.
Dans chaque quartîer, î faudraît par exempe organîser avec es commerçants un ramas-sage cîbé. I faut încîter, maîs aussî verbaîser sî nécessaîre ceux quî dégradent voontaîre-ment ’espace pubîc.
En dééguant à Paîne Commune e nettoyage des rues, a vîe a perdu sa capacîté à agîr ee-même. Aucune réponse n’a jamaîs été donnée aux proposîtîons des commerçants et des professîonnes. Trop souvent es actîons de verbaîsatîon n’ont pas eu de contînuîté. Une année on verbaîse es commerçants et ’année suîvante on supprîme es procès ver-baux. Les soutîons exîstent maîs ees nécessîtent d’assocîer réeement es commerçants et es habîtants. Des proposîtîons ont été faîtes et î sufiraît parfoîs de es mettre en œuvre pour améîorer a propreté de a vîe.
Enin, a vîe devraît pouvoîr aficher caîrement des objectîfs et évauer es résutats. Les Dîonysîens ont e droît de vîvre dans un espace pubîc respecté. La propreté est ’une des prîorîtés des socîaîstes dîonysîens. Aussî, nous ne cesserons pas d’înterpeer e Maîre et e Présîdent de Paîne Commune et nous contînuerons de formuer des proposîtîons aîant ’améîoratîon du servîce, a préventîon et a sanctîon des dégradatîons de ’espace pubîc.
www.ps-saîntdenîs.fr www.facebook.com/PsSaîntDenîs twîtter : @PsSaîntDenîs
Comment savoîr sî je suîs déjà înscrît(e), et où ?Vous pouvez e vérîier en posant a questîon au servîce des înscrîptîons éectoraes de Saînt-Denîs. Te. 01 49 33 68 18
Lorsqu’on dît qu’on a sauvé quequ’un c’est que généraement î ne rîsque pus rîen. Pour a Grèce, dès qu’on a sauve c’est pour mîeux uî remettre a tête sous ’eau et uî împoser de nouvees mesures pour à nouveau a «sau-ver».
Réfugiés.L’accueî des réfugîés, un devoîr de soîdarîté
Citoyenneté.Je vîs à Saînt-Denîs, je vote à Saînt-Denîs
Vous pouvez ensuîte faîre votre înscrîptîon :
Les Aemands devraîent pourtant se souvenîr que es peupes humîîés au contraîre de se soumettre font des choîx poîtîques înverses à ce qu’on tente de eur împoser pour e meîeur ou pour e pîre. L’hîstoîre de ’Aemagne est pourtant à pour nous e rappeer.
Ce pan ressembe aux précédents avec ses hausses d’împôts pour tout e monde (TVA à 23%) et ’augmentatîon de ’âge de départ en retraîte quî dans un pays quî compte 25% de chômage n’aura d’autres conséquences que d’augmenter e chômage et a mîsère socîae. Sans doute es conséquences d’une sortîe de a Grèce de a zone euro auraîent été pîres en-core maîs cea ne justîiaît en rîen que dans un espace de soîdarîté que devraît être ’Europe, certaîns États en humîîent d’autres à des ins poîtîques.
Le desseîn de a droîte aemande et des néoîbéraux n’étaît évîdement pas de sauver a Grèce quî ne compte que faîbement dans e PIB de a zone euro (à peîne 2%) et quî n’étaît donc pas en mesure de a mettre en dîficuté
Emir DENIZ
Propreté.Pour des soutîons assocîant habîtants et commerçants
Comment s’înscrîre ? Pour s’înscrîre î sufit de rempîr e document «cerfa» d’înscrîptîon sur es îstes éectoraes (tééchargeabe en îgne sur e sîte servîce-pu-bîc.fr) et dejoîndre une photocopîe de votre pîèce d’îdentîté accompagnée d’un justîicatîf de domîcîle de moîns de 3 moîs.
même en effaçant ’întégraîté de a dette grecque, encore moîns d’aîder e peupe grec. Non, a manœuvre consîstaît putôt à mettre en pace un dîktat poîtîque pour îndîquer aux prochaîns peupes quî souhaîteraîent faîre des choîx démocratîques dîfférents qu’on es mettraît «à genou» comme on ’a faît pour a Grèce.
Le Département de a Seîne-Saînt-Denîs a an-cé une concertatîon pubîque sur ’avenîr du Parc Georges-Vabon. Pour donner votre avîs rendez-vous sur e sîte du Conseî Départe-menta. www.seîne-saînt-denîs.fr/Concer tatîonparc-Georges-Vabon.htm
Grèce.La droîte aemande împose son îdéoogîe à ’Europe
C’est a hausse maxîmae des tarîfs de can-tîne pour es famîes dans es écoes de a vîe. I va sans dîre que vos éus socîaîstes d’opposîtîon n’ont pas voté cette augmenta-tîon.
La droite contre le chèque rentrée de 200€
Ces dernîers jours, a soîdarîté a commencé à s’organîser dans de nombreuses vîes de France et de Seîne-Saînt-Denîs par a constî-tutîon notamment d’un réseau de vîes soî-daîres. Le département de a Seîne-Saînt-De-nîs a égaement annoncé un soutîen inancîer aux assocîatîons pour accueîîr dîgnement ces popuatîons.
La droîte et ’extrême droîte entretîennent un dîscours de peur et de rejet de ’autre. Faîre croîre aux Françaîs que parce que ’on accueî-eraît des réfugîés, cea créeraît un « appe d’aîr » est, au-deà d’être mensonger, un acte înhumaîn et dénué de tout esprît de soîdarîté. Pîre encore, honte à ces maîres quî voudraîent trîer es bons des mauvaîs réfugîés, seon eur natîonaîté ou eur reîgîon.
NOUS CONTACTER
Marion ODERDA Conseîère munîcîpae
Par courrier, Avant e 30 septembre envoyez a demande et es justîicatîfs à : Maîrîe de Saînt-Denîs, Servîce Etat-cîvî – Eec-tîons / 2 pace Vîctor Hugo / 93205 Saînt-Denîs cedex
Sur Internet, Sur servîce-pubîc.fr
Mobiiser tous es usagers
Tous es cîtoyens Françaîs, înscrîts sur es îstes éectoraesau plus tard le 30 septembre 2015pourront voter es 6 et 13 décembre pro-chaîn, à ’occasîon des éectîons régîonaes.
Sî vous êtes encore înscrît(e) à votre ancîenne adresse, demandez votre réînscrîptîon pour voter près de chez vous. La maîrîe de Saînt-Denîs s’occupera d’annuer votre ancîenne înscrîptîon.
La propreté, un échec de a vie
Décîdément, a munîcîpaîté sembe avoîr du ma à mener en même temps e déveoppe-ment du commerce et a propreté des rues. Pourtant pour qu’une vîe respîre, î faut d’abord qu’ee soît propre et entretenue.
partîsocîaîste.saîntdenîs@gmaî.com
La réaîté est qu’î exîste dans certaînes ré-gîons du monde des conlîts d’une grande vîo-ence et quî sont oîn d’aboutîr à une îssue favorabe pour es popuatîons, c’est e cas en Syrîe, en Afghanîstan ou en Irak. L’enjeu poîtîque en France est donc de savoîr comment nous pouvons nous organîser en conséquence et montrer comment nous aons réussîr à reever ce déi.
S’INFORMER – PARTICIPER - ADHÉRER
Concertation pour le parc GeorgesValbon
Suîte à un référé déposé devant e trîbuna admînîstratîf par es conseîers départemen-taux de droîte, e chèque rentrée de 200€ du Département pour es 18 000 famîes ayant ème un enfant entrant en 6 a été suspendu dans ’attente de a décîsîon du trîbuna quî nous ’espérons soît favorabe à a mîse en pace de cette aîde pour a réussîte des jeunes.
+17% du prix de la cantine
JeanMarc SAINTPICQ
Nous socîaîstes, parce que nous sommes humanîstes maîs égaement parce que nous défendons au quotîdîen a soîdarîté et que nous ne devons pus accepter ’întoérabe, re-fusons de renvoyer à eur sort des popuatîons entîères quî fuîent a vîoence et a mîsère.
En mairie, Au servîce de ’Etat-cîvî de a vîe.
Je souhaite recevoir les information du Parti Socialiste de Saint-Denisjoindre un chèque de 20 euros à l’ordre de l’ADFPS)Je souhaite adhérer au Parti Socialiste de Saint-Denis ( Nom: Prénom: Adresse: Comp. d’adresse (appt, bat) : Date de naissance : Tel.portable: Tel.fixe: E-mail: Coupon à renvoyer : PS Saînt-Denîs - 36 rue de a égîon d’honneur – 93200 Saînt-Denîs
36 rue de a Légîon d’Honneur 93200 Saînt-Denîs
01 79 63 35 42
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents