Journal des socialistes de Saint-Denis - spécial compte rendu de mandat des élus municipaux
4 pages
Français

Journal des socialistes de Saint-Denis - spécial compte rendu de mandat des élus municipaux

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS Journal des socialistes de Saint-Denis - juin 2015 Un an après les munîcîpales, exîgeons une autre polîtîque pour Saînt-Denîs Les Dîonysîens avaîent envoyé un message caîr à ’occasîon des dernîères éectîons munîcîpaes pour engager un profond changement de poîtîque munîcîpae. Magré a rééectîon de justesse du Maîre de SaîntDenîs et es décaratîons de bonnes întentîons,rîen ou presque n’a changé depuîs un an. Les Dîonysîens ont e sentîment que a dégradatîon de a vîe se poursuît et que eurs attentes en matîère d’empoî oca, d’éducatîon, de sécurîté ou de propreté ne sont pas entendues. Le budget 2015 ou encore le prochaîn Plan Local d’Urbanîsme traduîsent ce manque d’ambîtîon pour la vîlle et l’încapacîté du Maîre à changer de polîtîque.L’înactîon du Maîre a été argement sanctîonnée par es Dîonysîens ors des éectîons départementaes de mars dernîer. A cette occasîon,le 2 Partî Socîalîste est devenu la premîère force polîtîque de la vîlleet Mathîeu Hanotîn a été rééu au Département où î est désormaîs chargé du sport et des grands événements. En Seîne-Saînt-Denîs, e bîan de ’actîon des socîaîstes à a tête du département depuîs 2008 etle rassemblement de la gauche ont permîs la vîctoîre face à la droîte et l’extrême-droîte. La majorîté de gauche pourra aînsî poursuîvre ses poîtîques de progrès pour es habîtants et pour e déveoppement de notre terrîtoîre.

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2015
Nombre de lectures 58
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS
Journal des socialistes de Saint-Denis - juin 2015
Un an après les munîcîpales, exîgeons une autre polîtîque pour Saînt-Denîs
Les Dîonysîens avaîent envoyé un message caîr à ’occasîon des dernîères éectîons munîcîpaes pour engager un profond chan-gement de poîtîque munîcîpae. Magré a rééectîon de justesse du Maîre de Saînt-Denîs et es décaratîons de bonnes înten-tîons,rîen ou presque n’a changé depuîs un an. Les Dîonysîens ont e sentîment que a dégradatîon de a vîe se poursuît et que eurs attentes en matîère d’empoî oca, d’éducatîon, de sécurîté ou de propreté ne sont pas entendues.
Le budget 2015 ou encore le prochaîn Plan Local d’Urbanîsme traduîsent ce manque d’ambîtîon pour la vîlle et l’încapacîté du Maîre à changer de polîtîque.L’înactîon du Maîre a été argement sanctîonnée par es Dîonysîens ors des éectîons départemen-taes de mars dernîer. A cette occasîon,le
2
Partî Socîalîste est devenu la premîère force polîtîque de la vîlleet Mathîeu Hanotîn a été rééu au Département où î est désormaîs chargé du sport et des grands événements.
En Seîne-Saînt-Denîs, e bîan de ’actîon des socîaîstes à a tête du département depuîs 2008 etle rassemblement de la gauche ont permîs la vîctoîre face à la droîte et l’extrême-droîte. La majorîté de gauche pourra aînsî poursuîvre ses poîtîques de progrès pour es habîtants et pour e déve-oppement de notre terrîtoîre.
Les socîalîstes de Saînt-Denîs resteront mo-bîlîsés pour porter vos préoccupatîons à tous les nîveaux, que ce soît auprès du Maîre au seîn du Conseîl munîcîpal ou encore auprès de l’État pour lutter contre les înégalîtés ter-rîtorîales. Avec vous, nous poursuîvrons a
M St-Denis – Université
7 M Basilique de St-Denis D RERSt-Denis 5 St-Denis – Porte de Paris M 3
6
M Carrefour Pleyel 4D RERStade de France – St-Denis RERLa Plaine – Stade de France B
1
M Front Populaire
Sommaîre Page 2 BUDGETCette année encore, rîen ne changera à Saînt-Denîs SÉCURITÉLa vîe refuse de prendre ses responsabîîtés CITOYENNETÉJe vîs à Saînt-Denîs, je vote à Saînt-Denîs
constructîon du rassembement poîtîque et cîtoyen ain de porter une nouvee ambîtîon à gauche à Saînt-Denîs.
Vous retrouverez dans ce dernîer numéro du Journa du PS de Saînt-Denîs es prîn-cîpaux sujets d’înterventîon de vos éus munîcîpaux.Nous vous proposons de venîr en dîscuter avec nous à l’occasîon d’une des réunîons de quartîersque nous organîsons près de chez vous.
Adrîen Delacroîx Secrétaîre de a sectîon socîaîste Co-présîdent du groupe des éus socîaîstes de Saînt-Denîs
Réunîons de quartîer Centre-vîlle, salle de la lîgne 13 La Plaîne Maîson de quartîer 1 5 Lundî 29 juîn à 19h Jeudî 18 juîn à 18h 12 pace de a Résîstance et de a 5 rue Saînt-Just Déportatîon Sémard Delaunay Bellevîlle 2 Floréal Saussaîe Courtîlle École Le Stade 6 Maîson de quartîer Floréal Vendredî 19 juîn à 18h Mercredî 1er juîet à 18h 6 rue Eugène Henaff 3 promenade de a Basîîque Francs - Moîsîns - École Descartes 3 Romaîn Rolland Mutualîté Mardî 23 juîn à 18h 7 École maternelle Marvîlle 14 cours du Rû de Montfort Vendredî 3 juîet à 18h 1 passage des écoes Pleyel - École Anatole France 4 Vendredî 26 juîn à 18h Passage de a Harpe Vosélu-e-s munîcîpaux d’opposîtîon
MAUD LELIÈVRE
MARION ODERDA
Page 3 URBANISMEDébats autour du Pan Loca d’Urbanîsme ÉDUCATIONDes moyens en pus pour nos écoes TRANSPORTS Carte Navîgo unîque à a rentrée
ADRIEN DELACROIX
PATRICE ROQUES
VIVIANE ROMANA
ALICE RASCOUSSIER
CORENTIN DUPREY
RABIA BERRAÏ
Page 4 FEMMES-HOMMESVers pus d’égaîté à Saînt-Denîs COMMERCESPour pus de proxîmîté et de quaîté INTERVIEWMathîeu Hanotîn, député et conseîer départementa de Saînt-Denîs
MONIQUE SOURON
AURÉLIE ALBOT
HERVÉ BORIE
KAMEL AOUDJEHANE
Nous contacter partîsocîaîste.saîntdenîs@gmaî.com 06 17 87 24 24 36 rue de a Légîon d’Honneur 93200 Saînt-Denîs www.ps-saîntdenîs.fr www.facebook.com/PsSaîntDenîs twîtter : @PsSaîntDenîs
Budget Cette année encore, rîen ne changera à Saînt-Denîs
La munîcîpaîté a présenté ses orîentatîons budgétaîres et voté son budget ors des conseîs munîcîpaux du 19 févrîer et du 9 avrî dernîers. Lors de ces deux conseîs,les élus du groupe socîalîste ont crîtîqué les orîenta-tîons choîsîes par la majorîté quî s’înscrîvent dans la même démarche que celles des an-nées précédentes,sans entendre e message des éecteurs quî ont sanctîonné e Maîre et son équîpe aux dernîères éectîons. Cette an-née encore, au regard du budget voté par a majorîté, rîen ne changera à Saînt-Denîs.
Une munîcîpaîté quî se défausse de ses responsabîîtés
La présentatîon des orîentatîons budgétaîres de a munîcîpaîté s’est résumée à une des-crîptîon du contexte budgétaîre natîona. Les éus socîaîstes ont dénoncé es choîx faîts par e Maîre de se cacher derrîère a baîsse des dotatîons accordées aux vîes par ’État pour justîier ses renoncements, baîsses de subventîons aux assocîatîons ou recus dans es învestîssements aors que rîen ne es jus-tîie.
Sî a baîsse de a dotatîon est réee, ee n’est pas de 22 mîîons d’euros comme cea est pré-senté par a majorîté maîs de 3,7 mîîons d’euros en grande partîe compensés par es dîsposîtîfs de soîdarîtés entre es coectîvîtés.Malgré la campagne de communîcatîon de la munîcîpalîté autour de la baîsse des dotatîons de l’État, les re-cettes de fonctîonnement de la vîlle augmentent !
Une nouvee foîs, a munîcîpaîté se défausse de ses responsabîîtés et met sur e dos des autres, son încapacîté à bîen gérer Saînt-Denîs.
Des recettes quî progressent moîns vîte que es dépenses
En 2015, es dépenses de a vîe vont augmen-ter pus vîte (+3,6%) que es recettes (+3%). Les marges de manoeuvre inancîères de a vîe vont donc se dégrader cette année réduî-sant notre capacîté à învestîr et à nous désen-detter. Les dépenses îées à a masse saarîae augmentent par exempe de façon très consé-quente avec une hausse 5,4 % sî bîen qu’en 2015, cees-cî représentent près de 65 % des dépenses totaes de fonctîonnement.
Des dépenses d’învestîssement quî recuent
Les éus socîaîstes ont dénoncé es recus de a majorîté en contradîctîon avec es enga-gements prîs devant es Dîonysîens ors des éectîons.Sous couvert de baîsse de dotatîon, la munîcîpalîté a en effet décîdé de réduîre son plan plurîannuel d’învestîssementquî passe de 212 mîîons d’euros à 180 mî-îons d’euros.
Cette baîsse va se traduîre par des équîpe-ments en moîns pour les Dîonysîens. Les în-vestîssements prévus seront aînsî de 49 mî-îons d’euros pour 2015 ce quî est însufisant au regard des besoîns et de ce que font es vîes de a même taîe. Sî a vîe construît de nouveaux groupes scoaîres, e retard en termes d’équîpements sportîfs et cutures n’est pas prêt d’être résou. L’essentîe des réaîsatîons sportîves actuees ou à venîr sont réaîsées par e Conseî départementa : pîscîne et terraîns sportîfs de Marvîe, gym-nase du coège Dora Maar à Peye.
Sécurîté La vîe refuse de prendre ses responsabîîtés
Un peu pus d’un an après eur très courte rééectîon, Dîdîer Paîard et son équîpe n’ont toujours pas prîs a mesure des probèmes de sécurîté quî gangrènent e vîvre-ensembe à Saînt-Denîs.
Certes, î n’appartîent pas à a munîcîpaîté de réger seue es probèmes de grand bandî-tîsme ou de traics de stupéiants quî rendent e quotîdîen des habîtants de certaîns quartîers totaement învîvabes. Tout n’est pas de sa res-ponsabîîté et nous demandons, avec ee, que des renforts de poîce soîent rapîdement affec-tés au commîssarîat de Saînt-Denîs, maîs cette exîgence égîtîme ne doît pas exonérer a munî-cîpaîté de toute actîon voontarîste.
En premîer îeu, a vîe doît créer es condîtîons d’un pîotage coordonné de tous es acteurs œuvrant à a sécurîté et à a tranquîîté pubîque (poîce natîonae, munîcîpae, médîateurs, baî-eurs, assocîatîons...). Le partage de toutes es înformatîons, a déinîtîon, a mîse en œuvre et a réévauatîon permanente d’une stratégîe commune de reconquête de ’espace pubîc
doîvent être mîs en pace en urgence. Sur cette questîon, e Maîre a un vraî rôe à jouer. Ceuî de pîote de a poîtîque ocae de sécurîté, rôe qu’î refuse toujours d’endosser par confort înteectue. C’est évîdemment beaucoup pus sîmpe de déporer une sîtuatîon en rejetant systématîquement a faute sur es autres.
Pus concrètement,la vîlle de Saînt-Denîs se doît d’augmenter d’urgence les effectîfs de sa polîce munîcîpale. Or, a hausse annoncée ors du vote du dernîer budget est oîn de répondre aux besoîns.Au-delà de la questîon numérîque, ses horaîres d’înterventîon doîvent également être élargîs et ses mîssîons prîorîtaîres redéi-nîes.Ee doît notamment être redépoyée pour faîre face à a proîfératîon des vendeurs à a sauvette quî posent des probèmes de cîrcua-tîon, d’hygîène et de sécurîté, rue de a Répu-bîque, pace du 8 Maî, pace de a gare où a sî-tuatîon est devenue învîvabe pour es rîveraîns.
Enin, magré ses effets d’annonce, a majorîté munîcîpae n’a toujours pas tranché en son seînle débat quî l’oppose sur la questîon de
CîtoyennetéJe vîs à Saînt-Denîs, je vote à Saînt-Denîs
Tous es cîtoyens Françaîs, înscrîts sur es îstes éectoraesau plus tard le 30 septembre 2015pourront voter es 6 et 13 décembre pro-chaîn, à ’occasîon des éectîons régîonaes.
Sî vous êtes encore înscrît(e) à votre ancîenne adresse, demandez votre réînscrîptîon pour voter près de chez vous. La maîrîe de Saînt-Denîs s’occupera d’annuer votre ancîenne înscrîptîon.
Comment savoîr sî je suîs déjà înscrît(e), et où ?Vous pouvez e vérîier en posant a questîon au servîce des înscrîptîons éectoraes de Saînt-Denîs. Te. 01 49 33 68 18
Comment s’înscrîre ? Pour s’înscrîre î sufit de rempîr e document «cerfa» d’înscrîptîon sur es îstes éectoraes (tééchargeabe en îgne sur e sîte du mînîs-tère de ’întérîeur) et dejoîndre une photo-copîe de votre pîèce d’îdentîté accompagnée d’un justîicatîf de domîcîle de moîns de 3 moîs(facture d’éectrîcîté, de gaz, de tééphone ixe ou quîttance de oyer)
Vous pouvez ensuîte faîre votre înscrîptîon :
Par courrîer,
Avant e 30 septembre envoyez a demande et es justîicatîfs à : Maîrîe de Saînt-Denîs, Servîce Etat-cîvî – Eec-tîons / 2 pace Vîctor Hugo / 93205 Saînt-Denîs cedex
En maîrîe,
Au servîce de ’Etat-cîvî, 2 pace du caquet, munî de vos documents justîicatîfs.
Sur Internet,
Sur servîce-pubîc.fr : https://mde.mon.ser vîce-pubîc.fr/înscrîp-tîon-îstes-eectoraes.htm.
Créez votre compte personne puîs scannez ou photographîez vos documents justîicatîfs.
Les éus socîaîstes votent pour e ge du taux d’împosîtîon
Les éus socîaîstes ont saué e faît que a part communae du taux d’împosîtîon n’aug-mente pas cette année.Alors que les recettes augmentent îl n’auraît pas été justîié d’actîon-ner le levîer iscal par une augmentatîon des împôts. Ce ge du taux d’împosîtîon faît égae-ment suîte à une très forte augmentatîon du taux ors du mandat précédent.
Vîvîane Romana Conseîère munîcîpae Conseîère régîonae
la vîdéo protectîon. D’études en hésîtatîons et débats înternes, l’équîpe du Maîre est au poînt mort sur ce sujetdont a mîse en pace est pourtant îndîspensabe pour utter eficacement contre es vos à ’arraché et es traics à cîe ouvert. Face à ’attentîsme de a Maîrîe, nous contînuerons à nous faîre es înassabes reaîs de votre égîtîme aspîratîon à un espace pubîc apaîsé. Corentîn Duprey Conseîer munîcîpa
Urbanîsme Débats autour du Pan Loca d’Urbanîsme
Durant cette année, e conseî munîcîpa de Saînt-Denîs a débattu du futur Pan Loca d’Urbanîsme (PLU) de a vîe, quî a ensuîte été soumîs à a concertatîon avec es Dîony-sîens. Le PLU est un document essentîe quî va déinîr ’ensembe des régementatîons en matîère d’urbanîsme pour es quînze années quî vîennent. Les éus socîaîstes ont dénoncé es contradîctîons entre certaînes prîses de po-sîtîons igurant dans e document et es choîx actues de a majorîté en matîère d’urbanîsme.
Reconnecter tous es quartîers de a vîe
Les évoutîons récentes de Saînt-Denîs font émerger de nouveaux quartîers comme La Paîne ou Peye. Avec ’înstaatîon prochaîne de a future gare de Peye quî sera un carre-four împortant des transports à ’échee de a métropoe, e rîsque est grand de voîr e centre-vîe de Saînt-Denîs décrocher par rapport à ces quartîers.
Sî les futurs aménagements de la gare de Pleyel prévoîent l’înstallatîon d’un pont relîant La Plaîne et Pleyel, rîen n’est faît pour connecter ces quartîers au reste de Saînt-Denîs. Le réa-ménagement du bouevard Anatoe France quî est aujourd’huî un « no man’s and » est une nécessîté tout comme a mîse en pace d’une contînuîté urbaîne entre Conluence et e quar-tîer de a gare.
Antîcîper es futures évoutîons de a vîe
La vîlle doît antîcîper les futures évolutîons de notre commune et ne pas seulement les subîr.I faut mettre en pace de nouveaux équîpements munîcîpaux et favorîser ’înstaatîon de com-merces dès ’arrîvée des habîtants. Le projet de PLU présenté n’évoque que très peu es
prochaînes înstaatîons d’équîpement cutu-res, scoaîres ou sportîfs et reste attentîste des învestîssements de ’État, a Régîon et du Département.
Penser de façon durabe Saînt-Denîs de demaîn
e
L’aménagement du quartîer de La Paîne auraît dû faîre cohabîter es fonctîons urbaînes au seîn des mêmes bassîns de vîe quotîdîenne et non pas constîtuer des ïots dédîés unîque-ment à ’actîvîté ou au ogement. Pour donner corps à a vîe de proxîmîté et du mîeux vîvre ensembe î faut veîer à a mîxîté fonctîon-nee à ’échee des quartîers.
Aors que es aménagements passés ont faît dîsparaïtre progressîvement es espaces verts de a vîe, e PLU souhaîte déveopper es contînuîtés (trames vertes et beues) de bîodîversîtés.Les élus socîalîstes ont plaîdé pour la constructîon d’un éco-quartîer à Fort de l’Est,sur e modèe de ceuî du Fort d’Aubervî-îers. I permettraît de recoudre e tîssu urbaîn entre des quartîers aujourd’huî encavés tout en offrant un nouveau poumon vert à ’est de a vîe.
Les éus socîaîstes ont rappeé qu’î étaît nécessaîre de ne pas répéter es erreurs pas-sées comme à a Paîne où a vîe a préféré construîre des espaces verts prîvatîfs à ’înté-rîeur des ïots qu’un rée parc ouvert à tous.
Requaîicatîon du centre-vîe, où en est-on ?
Pour évîter que e centre-vîe ne décroche par rapport aux nouveaux quartîers, î faut e rendre pus attractîf en améîorant a quaîté des oge-ments, des dépacements, des commerces et a sécurîté des habîtants.Prîorîté de la majo-rîté munîcîpale et du projet d’urbanîsme, un an après les électîons, force est de constater que le centre-vîlle contînue de se dégrader.Les éus socîaîstes ont à pusîeurs reprîses demandé un débat sur e projet de reconquête du centre-vîe notamment sur ’utîîsatîon des moyens inancîers attrîbués à a vîe sur e ogement avec e programme de utte contre e ogement însaubre et e programme de renouveement urbaîn de a ZAC Basîîque.
Maud Lelîèvre Co-présîdente du groupe des éus socîaîstes de Saînt-Denîs
Éducatîon Des moyens en pus pour nos écoes
L’année 2014-2015 a été marquée par a mo-bîîsatîon répétée des enseîgnants et des pa-rents d’éèves dîonysîens pour exîger pus de moyens pour es écoes de Seîne-Saînt-Denîs où a sîtuatîon est partîcuîèrement dîficîe. La vîlle et le département subîssent encore les effets de la polîtîque désastreuse de la droîte quî a supprîmé 80 000 postes d’enseîgnant.La prîorîté à ’éducatîon du gouvernement et e recrutement împortant d’enseîgnants et de personnes encadrant tardent à se faîre res-sentîr dans notre terrîtoîre.
Des mesures spécîiques pour a Seîne-Saînt-Denîs
La mînîstre de ’Éducatîon Natîonae a annoncé en cours d’année des mesures d’urgence pour a Seîne-Saînt-Denîs : un plan trîennal quî pré-voît entre autres la créatîon de 500 emploîsde professeurs des écoes en Seîne-Saînt-Denîs d’îcî à 2017, ’élargîssement des réseaux d’édu-catîon prîorîtaîre quî comprendra désormaîs sur notre département 525 écoles et 78 collèges, ’ouverture de 1 685 postes pour e concours de 2015 à ’Académîe de Créteî aînsî que a mîse en pace exceptîonnee d’unconcours
supplémentaîre en 2015 pour notre Académîe quî permettra le recrutement de 500 nouveaux enseîgnants.
Les mesures prévoîent aussî une formatîon en aternance dès e master 1 à ’Écoe Supérîeur du Professorat et de ’Éducatîon (ESPE) de Cré-teî. Par aîeurs es contractues seront désor-maîs mîeux formés tout au ong de ’année et accompagnés par un tuteur. Is pourront égae-ment dès 2016 accéder à un concours spécî-ique pour devenîr enseîgnants.
Nouvee carte de ’éducatîon prîorîtaîre
I est îndîspensabe d’accorder pus de moyens aux écoes sîtuées dans es quartîers es pus défavorîsés et où es éèves rencontrent e pus de dîficutés. C’est e but de a réforme de ’édu-catîon prîorîtaîre quî consacre enin es budgets nécessaîres à ’éducatîon prîorîtaîre pour que nos enfants, en Seîne-Saînt-Denîs, aîent es mêmes chances de réussîr eur scoarîté.
La nouvelle carte de l’éducatîon prîorîtaîre classe l’ensemble des établîssements de Saînt-Denîs en REP et en REP +quî vîennent rempacer à a rentrée 2015 es deux dîsposîtîfs jusqu’aors exîstants : Les Réseaux Réussîte Scoaîre (RSS) et es réseaux dîts Écaîr.
Des moyens însufisants
quî
restent
Magré ces mesures sans précédent, a rentrée 2015 s’annonce dîficîe cette année encore. Les moyens suppémentaîres ne permettront pas de compenser du jour au endemaîn ’en-sembe des suppressîons de postes faîtes par a droîte et pus de 10 ans de casse du servîce pubîc d’Éducatîon Natîonae.
Il est împortant d’aller plus loîn et d’agîr en paral-lèle au nîveau local pour rendre attractîf notre terrîtoîre aux futurs enseîgnants.Une rémunéra-tîon pus împortante pour es enseîgnants par ’éducatîon prîorîtaîre doît s’accompagner de pus de proposîtîons de ogement de fonctîon par exempe ain d’attîrer es jeunes enseîgnants à Saînt-Denîs.
Retour sur a mîse en pace des nouveaux rythmes scoaîres à Saînt-Denîs
Avec un an de retard, a vîe de Saînt-Denîs a mîs en pace cette année a réforme des rythmes scoaîres. Le report d’une année, auraît dû être ’occasîon d’approfondîr es rélexîons sur ’appîcatîon de a réforme et permettre aux enfants un peîn accès à des actîvîtés pérîscoaîres de quaîté. Pourtant, un an après, e projet éducatîf terrîtorîa reste lou dans son appîcatîon opératîonnee et es actî-vîtés pérîscoaîres ne reposent que sur a mobî-îsatîon des anîmateurs des centres de oîsîrs et très peu sur es agents d’autres servîces à a popuatîon ou es assocîatîons ocaes.
Les élus socîalîstes dressent un bîlan sévère de l’applîcatîon de la réforme à Saînt-Denîspar e manque d’ateîers înnovants et de quaîté pro-posés aux enfants. Très peu de sortîes ont été organîsées dans e cadre des temps d’actîvî-tés pérîscoaîres, ne permettant pas ’ouver-ture socîae et cuturee souhaîtées pour nos enfants. Enin es éus socîaîstescontestent le choîx faît par la munîcîpalîté, de faîre payer aux famîlles les actîvîtés pérîscolaîres, alors que d’autres communes de notre département ont faît le choîx de la gratuîté.
Aurélîe Albot Conseîère munîcîpae
Mémoîre
Les socîaîstes rendent hommage aux vîctîmes de ’escavage
Le 23 maî,les élus et mîlîtants socîalîstes de Saînt-Denîs étaîent présents à la cérémo-nîe en mémoîre des vîctîmes de l’esclavage colonîal. Cette cérémonîe, organîsée par e CM98, s’est dérouée en présence de Chrîstîane Taubîra, mînîstre de a justîce, Caude Bartoone, présîdent de ’Assem-bée Natîonae, Stéphane Trousse, pré-sîdent du Conseî départementa, Mathîeu Hanotîn, député de Seîne-Saînt-Denîs, Vîvîane Romana, conseîère régîonae et munîcîpae de Saînt-Denîs.
Non au ichage !
Le 4 maî dernîer, Robert Ménard, maîre FN de Bézîers, a afirmé catégorîser des éco-îers en fonctîon de eurs confessîons sup-posées en se basant sur es noms et pré-noms des éèves. Dans un pays ac comme a France, un nom, un prénom ou une orî-gîne ne renvoîent pas à une confessîon.
Les élus socîalîstes de Saînt-Denîs ont pro-posé un vœu à la délîbératîon du conseîl munîcîpal du 21 maî pour dénoncer ces pra-tîques honteuses, îllégales et contraîres aux valeurs de la Républîque.Ce vœu a permîs de réafirmer ’opposîtîon totae de a vîe de Saînt-Denîs à toutes formes de statîs-tîques ethnîques et de demander à ’État de prendre toutes es mesures nécessaîres ain que ces pratîques cessent au pus vîte. Le vœu a été voté à ’unanîmîté du conseî.
Éducatîon
Une écoe en préfabrîqué à Conluence
Lors du conseî munîcîpa du 9 avrî, a munîcîpaîté a annoncé aux éus a mîse en pace d’une écoe provîsoîre en préfabrîqué à a rentrée prochaîne et ce pour une année mînîmum. Les éus socîaîstes ont dénoncé ’annonce tardîve du retard dans a îvraîson du future groupe scoaîre Conluence et ’în-capacîté de a munîcîpaîté à antîcîper es constructîons d’équîpements.Comment accepter que la vîlle autorîse des construc-tîons nouvelles de logements sans même avoîr la maïtrîse foncîère du terraîn du futur groupe scolaîre !Cette încompétence va amener nos enfants à passer une à deux années scoaîres dans des préfabrîqués dans e quartîer de a gare !
Transports
En septembre, proitez de a carte Navîgo à tarîf unîque
Le Conseî régîona d’Îe-de-France a mîs en pace a tarîicatîon unîque de son réseau de transport en commun. Le réseau sera donc dézoné à partîr du moîs de septembre, tous es jours de a semaîne et tous es moîs de ’année. Cette mesure va permettre de garantîr ’égaîté des Francîîens maîs égaement de redonner du pouvoîr d’achat aux habîtants obîgés de prendre 3, 4 ou 5 zones chaque moîs. La carte Navîgo unîque sera à 70 euros par moîs, ce quî, pour les Dîonysîens actuelle-ment oblîgés de prendre 3 zones, leur per-mettra d’économîser 192 euros par an.
Femmes-Hommes Vers pus d’égaîté à Saînt-Denîs
Depuîs e début de a mandature, à pusîeurs reprîses,les élus socîalîstes ont înterpellé la munîcîpalîté sur la questîon de l’égalîté entre les femmes et les hommes et de l’effort de la Vîlle sur ces questîons. Force est de consta-ter que nous n’avons eu aucun retour sur ce sujet. Aucun état des îeux, aucun bîan maîs surtout aucune perspectîve nouvee sur cette questîon.
Pourtant î est nécessaîre de se saîsîr de ce sujet. De pus en pus de coectîvîtés, vîes ou autres ancent des projets înnovants en matîère d’égaîté femmes-hommes dans eurs poîtîques ocaes. Notre vîe est une des pus grandes vîes de ’Îe-de-France, avec une po-puatîon jeune.Nous devons încarner l’avenîr et le progrès en étant à la poînte sur ce sujet.
I est nécessaîre de ancer de grandes ques-tîons sur a pace des femmes dans a vîe, partîcuîèrementà Saînt-Denîs où l’espace pu-blîc est majorîtaîrement réservé aux hommes, î n’y a qu’à voîr es terrasses de café ou ’utîîsatîon des espaces coectîfs (cîty-stade, parc). La vîe doît agîr pour permettre ’égaîté.
Pour cea, î exîste des outîs pour utter contre es mutîpes formes d’înégaîté entre es hommes et es femmes. La vîe doît s’en saî-sîr !
Lors du vote du budget, nous avons înterpeé a munîcîpaîté sur a pace qu’ee donnaît à ’égaîté femmes-hommes dans ces poîtîques pubîques. Réponse sîencîeuse de a sae. Pourtant nous faîsîons une proposîtîon. A ’îmage de ce quî se faît sur es questîons du déveoppement durabe avec ’ « éco-budget », c’est-à-dîre un budget spécîique transversa
quî répertorîe toutes es actîons de a vîe dans ce domaîne, nous demandons que dès ’année prochaîne, soît mîs en pace un bud-get « égaîté femmes-hommes » quî assocîe ’ensembe des dîrectîons et servîces et es mobîîse sur des actîons en faveur de ’égaîté femmes-hommes.
I faut donner de nouveaux moyens à a Mîs-sîon « droîts des femmes » de a Vîe. I se-raît pertînent de réléchîr à a créatîon d’un « observatoîre de ’égaîté femmes-hommes » :
Quelle place des femmes dans les ressources humaInes de la VIlle ? Ont-elles les mêmes postes que les hommes ? Les mêmes salaIres ? Ont-elles les mêmes responsabIlItés ?
Quelle place pour l’éducatIon à l’égalIté femmes-hommes dans les projets inancés par la vIlle ? Dans les projets assocIatIfs, dans les maIsons de quartIer ou antennes jeunesse ?
Quelles actIvItés sont proposées aux femmes ? Qu’en est-Il de l’offre de sport fémInIn à SaInt-DenIs ?
I y a beaucoup de chantîers à souever. Les éus socîaîstes demandent à ce que cette questîon soît traîtée sérîeusement. Cea permettraît d’abord de mîeux voîr où en est ’actîon de a vîe en matîère de utte contre es înégaîtés, de utte contre e sexîsme, e harcèement, es vîoences faîtes aux femmes ou de réapproprîatîon de ’espace pubîc par es femmes.
Marîon OderdaConseîère munîcîpae
Commerces Pour pus de proxîmîté et de quaîté
Depuîs de nombreuses années, es socîa-îstes aînsî que de nombreux Dîonysîens ont rappeé a nécessîté d’avoîr dans notre vîe des commerces de proxîmîté et de quaîté. Nous avons, notamment dans le centre-vîlle de Saînt Denîs, de nombreux commerces, maîs ceux-cî manquent cruellement de dîversîté.
Saînt-Denîs, de part sa popuatîon en constante augmentatîon et sa posîtîon géogra-phîque quî en faît un vérîtabe carrefour urbaîn, a besoîn d’un réseau de commerce étendu, maîs surtout dîvers ain de répondre au mîeux aux attentes des Dîonysîens.
Maheureusement sur ce poînt précîs, a munî-cîpaîté est une nouvee foîs à a traïne. Que ce soît dans e grand centre-vîe avec a rue de a Répubîque, quî est symptomatîque du manque de voonté poîtîque de ’équîpe munî-
S’INFORMER – PARTICIPER - ADHÉRER
cîpae en permettant ’înstaatîon de nouveaux commerces quasîment îdentîques aux autres exîstants, ou encore au nîveau du centre com-mercîa « Basîîque » quî est devenu un centre commercîa fantôme après avoîr vu nombre de ses enseîgnes dîsparaïtre es unes après es autres.La dîversîicatîon commercîale doît être fortement soutenue par la munîcîpalîté pour que tous les Dîonysîens puîssent proiter pleînement de commerces de qualîté.
Les éus socîaîstes resteront vîgîants à toute nouvee concessîon commercîae dans e centre-vîe et contînueront à demander à chaque conseîl’înstallatîon de commerces dans les autres quartîers de la vîlle.
Rabîa Berraï Conseîer munîcîpa
IntervîewMathîeu Hanotîn, Député et conseîer départementa de Seîne-Saînt-Denîs
Queques moîs après es éectîons Départementaes que bîan faîtes vous de ces éectîons ?
Les bons résutats que nous avons réaîsé sur ’ensembe de Saînt-Denîs au premîer tour et notre vîctoîre dans e canton de Saînt-Denîs 1 prouvent que e rassembement înî-tîé avec Europe-Ecoogîe-Les Verts, e PRG et e MRC constîtue une aternatîve crédîbe et attendue par nos concîtoyens.
Un an après es éectîons munîcîpaes, ce scrutîn démontre e renforcement de notre împantatîon ocae et a voonté croîssante des Dîonysîens d’une autre ambîtîon à gauche pour notre vîe. Je contînueraî avec es éus socîaîstes d’opposîtîon au conseî munîcîpa d’être aux côtés des Dîonysîens pour proposer des soutîons concrètes aux dîficutés et répondre aux aspîratîons de changement dans notre vîe.
Après avoîr assuré a fonctîon de vîce-pré-sîdent chargé de ’éducatîon depuîs 2008 et conformément à mes engagements, je ne suîs pus vîce-présîdent. J’aî néanmoîns a charge du sport et des grands événements en tant que conseîer départementa déé-gué. Grâce à a coniance de mes coègues, j’aî été éu présîdent du groupe des éus socîaîstes, radîcaux et gauche cîtoyenne au seîn du conseî.
Ques sont es sujets sur esques vous aez travaîer au conseî départementa ?
Depuîs mon éectîon en tant que conseîer départementa déégué au sport beaucoup de dossîers se sont présentés à moî. Tout d’abord e dossîer concernant e Red Star, cub mythîque de notre département, quîs’est brîamment quaîié pour a Lîgue 2 a saîson prochaîne. Nous pouvons être iers de ce résutat.
Néanmoîns e Red Star ne pourra pas jouer au stade Bauer à Saînt-Ouen car ce der-nîer n’est pas homoogué pour accueîîr des matchs de L2. Face à ce constat, avec Stéphane Trousse, présîdent du Conseî départementa, nous avons décîdé d’învîter
Je souhaite recevoir les information du Parti Socialiste de Saint-DenisJe souhaite adhérer au Parti Socialiste de Saint-Denis ( joindre un chèque de 20 euros à l’ordre de l’ADFPS) Nom: Prénom: Adresse: Comp. d’adresse (appt, bat) : Date de naissance : Tel.portable: Tel.fixe: E-mail: Coupon à renvoyer : PS Saînt-Denîs - 36 rue de a égîon d’honneur – 93 200 Saînt-Denîs
ors d’une réunîon ’ensembe des acteurs concernés ain de concure a mîse en œuvre d’une soutîon transîtoîre dans es meîeurs déaîs.
Par aîeurs, nous avons a chance d’accueîîr en France ’an prochaîn ’Euro 2016. Cet évé-nement sportîf majeur doît être une chance pour notre département et en partîcuîer pour Saînt-Denîs quî faît partîe des vîes organîsa-trîces. En tant que conseîer départementa je mettraî tout en œuvre pour que cet événe-ment soît un evîer économîque pour notre vîe, ain que es Dîonysîens et en partîcuîer es jeunes de Saînt-Denîs soîent împîqués dans ’organîsatîon de cette manîfestatîon d’ampeur.
En quoî a candîdature de Parîs aux jeux Oympîques peut ee être bénéique pour a vîe de Saînt-Denîs ?
La candîdature aux Jeux Oympîques et aux Jeux Paraympîques de 2024 est une très bonne nouvee, non seuement pour Parîs maîs aussî pour a Seîne-Saînt-Denîs et Saînt-Denîs. Sî a candîdature est retenue, e Dé-partement et a Vîe sont en bonne posîtîon pour accueîîr, un certaîn nombre d’épreuves maîs aussî de nouvees înfrastructures. Ces înfrastructures doîvent pouvoîr être utîes à notre vîe sur e ong terme. La candîdature permettra égaement d’accéérer es projets d’équîpements en termes de transports pour mîeux desservîr Saînt-Denîs.
Cette candîdature, sî ee est bîen entendu, cee d’une vîe, est aussî cee d’un terrîtoîre pus arge. I s’agît avant tout d’un souhaît du mouvement sportîf dans son ensembe et dans sa dîversîté et nous pouvons en être iers. Les responsabes poîtîques ont désor-maîs pour rôe de s’assocîer au mouvement et de soutenîr sa démarche pour que cette candîdature puîsse aboutîr favorabement.
Nous devons faîre en sorte que cette qua-trîème tentatîve ne soît pas une déceptîon suppémentaîre. I faut que nous puîssîons, au terme du processus, être séectîonnés par e CIO. Je pense que cette foîs-cî, nous sommes à même de porter haut et fort ’am-bîtîon de Parîs et de a Seîne-Saînt-Denîs.
NOUS CONTACTER
partîsocîaîste.saîntdenîs@gmaî.com
06 17 87 24 24
36 rue de a Légîon d’Honneur 93200 Saînt-Denîs
www.ps-saîntdenîs.fr www.facebook.com/PsSaîntDenîs twîtter : @PsSaîntDenîs
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents