Kinshasa ma ville, ma capitale

De
Publié par

Kinshasa est une ville fascinante, d'un dynamisme extraordinaire. Sa population, de l'ordre de 25000 habitants en 1920, est en 2012 de l'ordre de 10 millions. Elle atteindra 25 millions d'habitants à l'horizon 2030. Ce texte, enrichi de photos en couleur, évoque les multiples facettes de la vie de Kinshasa : son histoire, son organisation, ses autorités, ses orchestres, ses équipes de sport et la multiplicité de ses Eglises. L'ouvrage est constitué de 24 chapitres consacrés aux 24 communes de la capitale, illustrés d'une carte des quartiers pour chaque commune.
Publié le : mercredi 15 octobre 2014
Lecture(s) : 54
EAN13 : 9782336358635
Nombre de pages : 446
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Bienvenu BOLIA IKOLI
KINSHASA ma ville, ma capitale
Préface de Léon de Saint Moulin
Dossiers Études Documents
KINSHASA ma ville, ma capitale
« Dossiers, études et documents » (D.E.D.) Collection fondée et dirigée par Jean MPISI Sous ce titre de collection, nous voulons proposer une manière plus ou moins objective, pédagogique et concise, de connaître ou faire connaître certains faits ou certains thèmes. Concrètement, la collection entend produire desmonographies, publier desdocumentsinédits, éditer destravauxde recherche etexpliquer l’actualité-Esdras KAMBALE,Du Shaba au Katanga. A propos du « massacre » de l’Université de Lubumbashiet de la période pré-insurrectionnelle (1990-93), 2008. -Jean MPISI,Kivu, RDC : La paix à tout prix ! La conférence de Goma, 2008. - Jean MPISI,Le Kivu pour la paix. Les Actes de la Conférence de Goma, 2008. -Jean MPISI,Traite et esclavage des Noirs au nom du christianisme, 2008. - Jean MPISI,Les papes et l’esclavage des Noirs. Le pardon de Jean-Paul II, 2008. -Jean MPISI,: Pardon de l’Afrique àLes évêques africains et la traite négrière l’Afrique, 2008.-Jean MPISI,Les prêtres africains en Occident.Leur mission et restrictions vaticanes sur leur séjour, 2008. - Jean MPISI,Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Bas-Congo, Matadi 14-20 décembre 1997, 2008.- Jean MPISI,Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Kasai Occidental, Kananga 6-12 janvier 1998, 2008.- Jean MPISI,Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Katanga, Lubumbashi 15-24 décembre 1997, 2008.- Jean MPISI,Rapport final de la Conférence provinciale sur la Reconstruction. Province du Sud-Kivu, Goma 26 nov. 1997 – 9 janv. 1998, 2008. -NKERE Nkingi Ntanda,La crise financière internationale de 2008 et ses conséquences en RdCongo, 2008. - NKERENkingi Ntanda,Education des Electeurs au Congo-Kinshasa : Un défi de la République, 2009. - Innocent UNYON Vakpa Katumba Oruma,Le conflit armé en Ituri (RDC) : La et de sa gestion, 2009. problématique de sa prévention - Jacques FUMUNZANZA Muketa,Kinshasa d’un quartier à l’autre,2009. - Jean MPISI,Antoine Gizenga pour une Gauche en RDC, 2011. - Antoine GIZENGA,Ma vie et mes luttes, 2011. - Philippe BIYOYA,Diplomatie Congolaise Régionale. Nouveaux fondements, défis et enjeux, 2012. - Augustin KALUBI sj,et leadership selon Ignace de Loyola. Pour une Vision éducation de qualité, 2014.
Bienvenu BOLIAIKOLIKINSHASAma ville, ma capitale Préface de Léon de Saint Moulin L’Harmattan
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04257-2 EAN : 9782343042572
 DEDICACE
Je dédie cet ouvrage à ma tendre épouse Mamie-Angèle TSHIBAMBA, à mes enfants YowaneetMarie-Ange BOLIA.Qu’ils puissent glorifier Dieu de m’avoir inspiré pour la concrétisation du présent ouvrage et qu’ils trouvent, ici, l’expression de mon affection.
KINSHASA, NOTRE VILLE, NOTRE CAPITALE J’ai lu avec une attention particulière, un enthousiasme certain et une joie non dissimulée, le livreKinshasa ma Ville, ma Capitale. Plus je progressais dans la lecture, plus je le trouvais passionnant et intéressant. Pour dire vrai, j’ai été captivé et convaincu par le travail de recherche que M. Bienvenu BOLIA IKOLI a effectué, comme un vrai professionnel, sur Kinshasa. Et j’en ai mesuré la juste portée. Par ses mots simples et pourtant choisis avec justesse et minutie – des mots qui décrivent chaque fois une situation crédible de sens et de forme, des mots qui sont soutenus par des images significatives –, ce livre devrait être accessible à tous les niveaux d’instruction, à toutes les intelligences. Il permet en effet à tout le monde d’appréhender les différents éléments qui ont marqué l’histoire de notre ville, qui ont concouru à l’évolution de la société kinoise et à la construction de la personnalité particulière du Kinois. Les événements relevés dans l’ouvrage ramènent nos contemporains à des souvenirs tantôt doux, tantôt douloureux mais certainement marquants, tout en ouvrant à la postérité l’accès à un passé qui aura posé les jalons de la société dans laquelle elle évoluera. Rares sont les publications qui s’étalent sur l’organisation administrative de cette mégalopole qu’est Kinshasa, qui offrent au lecteur l’opportunité de mieux comprendre les structures qui la gèrent et de connaître les contours et les aléas de cette gestion. L’ouvrage «Kinshasa ma Ville, ma Capitale» nous dépeint notre ville-province sous ses diverses facettes. Il nous invite à la découvrir autrement, mieux, à l’apprécier et à l’aimer. En ma qualité de Gouverneur et de premier citoyen de la Ville-Province de Kinshasa, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à un grand nombre, et notamment à tous ceux qui veulent prendre connaissance du chef-lieu à la fois des institutions de la République Démocratique du Congo et de la province de Kinshasa. André KIMBUTAYANGOGouverneur de la Ville-Province de Kinshasa.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.