L'À-venir de la liturgie

De
Publié par

« En effet, la visée finale de cette réforme, d’après le préambule de Sacrosanctum Concilium, c’est le progrès de la vie chrétienne, l’édification de l’Église ou la croissance dans l’unité de tous ceux et celles qui croient au Christ et à l’annonce du mystère de notre rédemption à tous les humains. Une telle visée ne peut être atteinte en dix ou vingt-cinq ans, anniversaires qui ont été célébrés par l’Église. Peut-elle l’être en cinquante ? Difficile à dire, même si l’on peut déjà, je l’espère, trouver des traces qui iraient en ce sens. »
(Gilles Routhier)
Après bien des débats, la constitution sur la sainte liturgie Sacrosanctum Concilium fut promulguée par le pape Paul VI en 1963, deux ans avant la fin du concile Vatican II. Cette constitution a permis à l’Église de renouer avec une manière de célébrer plus près de celle des origines et de se mettre en quête d’adaptations pour s’accorder à la sensibilité moderne.
Ce livre constitue les actes du colloque qui s’est déroulé les 11 et 12 mai 2014 à l’Université Laval. Les auteurs, parmi lesquels on retrouve le célèbre théologien Louis-Marie Chauvet, proposent des réflexions sur l’impact pastoral qu’a eu Sacrosanctum Concilium, ainsi que les pistes d’avenir que l’on peut dégager, dans l’esprit de la constitution, de la situation paroissiale actuelle.
Publié le : jeudi 28 mai 2015
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896881796
Nombre de pages : 139
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sous la direction de Gilles Routhier et Louis-André Naud
L’À-VENIR DE LA LITURGIE 50 ans aprèsSacrosanctum Concilium
Avec les contributions de Louis-Marie CHAUVET
Ângelo CARDITA Mgr Paul-André DUROCHER Louis-André NAUD L’À-VENIR DE LA LITURGIE Marie-Josée POIRÉ Gilles ROUTHIER Manlio SODI André TIPHANE
L’À-VENIR DE LA LITURGIE
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre :  L’Àvenir de la liturgie : 50 ans aprèsSacrosanctum Concilium  (Novalis universitaire)  Textes présentés lors d'un colloque tenu à l'Université Laval  les 11 et 12 mai 2014.  Comprend des références bibliographiques.  ISBN 9782896881581  1. Église catholique – Liturgie – Congrès. 2. Renouveau liturgique – Église e catholique – Congrès. 3. Concile du Vatican (2 : 19621965 : Basilica di San Pietro in Vaticano). Constitutio de sacra liturgia – Congrès. I. Routhier, Gilles, 1953 . II. Naud, LouisAndré, 1948 . III. Chauvet, LouisMarie, 1942 . IV. Collection : Novalis universitaire. BX1970.A93 2014 264'.02 C20159403103 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Bibliothèque et Archives Canada, 2015 Direction éditoriale : Jonathan Guilbault, JeanFrançois Bouchard Révision : Josée Latulippe Mise en pages : Danielle Dugal Photo de la couverture : © Shutterstock Les textes bibliques sont tirés de laTraduction œcuménique de la Bible(TOB). © Société biblique française et Éditions du Cerf, Paris, 1988. Avec l’autorisation de la Société biblique canadienne. © Les Éditions Novalis inc. 2015 Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 C.P. 11050, succursale Centreville, Montréal (Québec) H3C 4Y6 Téléphone : 514 2783025 ou 1 800 6682547 sac@novalis.ca • novalis.ca
Imprimé au Canada
Diffusion pour la France et l’Europe francophone: Les Éditions du Cerf 24, rue des Tanneries 75013 Paris editionsducerf.fr
9782896881796
Sous la direction de GillesRouthieret LouisAndréNaudavec la collaboration particulière de LouisMarieChauvet
L’À-VENIR DE LA LITURGIE
50 ans aprèsSacrosanctum Concilium
ACTES DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE TENU À L’UNIVERSITÉ LAVAL LES 11 ET 12 MAI 2014
Oice natîonal de lîturgîe – Faculté de théologîe et de scîences relîgîeuses Conférence des évêques catholîques du Canada – Unîversîté Laval
Avec les contributions de ÂngeloCARDITA Mgr PaulAndréDUROCHER LouisAndréNAUD MarieJoséePOIRÉ GillesROUTHIER ManlioSODI AndréTIPHANE
PRÉFACE
Depuis la tenue du concile Vatican II, la liturgie a pris une place tou jours plus importante dans la structuration de l’identité chrétienne et des communautés ecclésiales, d’autant plus que la sécularisation tend à faire disparaître les autres signes sociaux d’appartenance au Christ. La Constitution sur la liturgie, au numéro 10, parle d’elle comme « la source et le sommet de l’action de l’Église », et plus tard, la Constitution dogmatique sur l’Église, au numéro 11, dira de l’eu charistie qu’elle est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».
De plus, la ratification par le Concile du mouvement de renouveau liturgique a mené à de nombreux changements qui ont influencé nos manières de nous adresser à Dieu et aux autres ; la Constitution a modifié certaines habitudes héritées des générations précédentes. Nous cherchons toujours à mieux comprendre la portée et l’impact de ces changements sur nos communautés et nos vies de disciples du Christ.
5
6
L’Àvenir de la liturgie, 50 ans aprèsSacrosanctum Concilium
e C’est pourquoi le 50 anniversaire de la parution deSacrosanctum Conciliumméritait d’être souligné à différents niveaux de l’Église du Canada, et je me réjouis que le secteur français de l’Office national de liturgie ait pu organiser un colloque scientifique à ce sujet.
La réception de la restauration conciliaire de la liturgie est loin d’être terminée. Pour ma part, j’ai sans cesse le plaisir de découvrir un nombre considérable de nuances lorsque je relis les paragraphes de la Constitution sur la liturgie et lorsque je reprends contact avec les nombreux documents magistraux qui ont suivi. La pratique actuelle de nos liturgies nous invite à toujours mieux connaître et com prendre ces textes, ainsi que les rituels liturgiques euxmêmes, afin d’en retirer toute la richesse en les adaptant aux circonstances parti culières et aux différentes assemblées concernées.
Je souhaite que la lecture de ce livre et les réflexions qu’elle engen drera aident les chercheurs et les différents responsables de liturgie à mieux pénétrer les sens profonds des rites liturgiques et du mystère auquel ils conduisent, celui de la rencontre et de la célébration du Dieu trois fois saint.
+ Paul-André Durocher Archevêque de GatIneau PrésIdent de la Conférence des évêques catholIques du Canada
INTRODUCTION
e Le 50 anniversaire de la Constitution sur la liturgie, ce document signé par les Pères conciliaires le 4 décembre 1963 et mis en applica tion dans les communautés chrétiennes du Canada un an et demi après sa rédaction, soit le 7 mars 1965, premier dimanche du Carême, a suscité plusieurs rencontres et colloques internationaux dans le monde de la francophonie.
L’Office national de liturgie, responsable du secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada, a organisé, pour sa part, deux grandes rencontres nationales. La première,La grande assemblée 2013, a donné rendezvous à plus de 250 responsables de liturgie de toutes les régions du Canada pour « Célébrer, recueillir et déployer » les développements réalisés depuis les cinquante années de la mise en œuvre de la réforme conciliaire et d’adaptation de la liturgie à la sensibilité culturelle de la francophonie d’ici. Cette assemblée s’est tenue au Campus NotreDamedeFoy, en banlieue de Québec, du 28 au 30 juin 2013, en collaboration avec la maison d’édition Novalis.
7
8
L’Àvenir de la liturgie, 50 ans aprèsSacrosanctum Concilium
La seconde rencontre fut le colloque scientifiqueL’Àvenir de la liturgie, un rassemblement d’une centaine de personnes venues approfondir les données actuelles de l’expérimentation de la liturgie conciliaire, et aussi cerner des pistes d’avenir. Ce colloque s’est tenu les 11 et 12 mai 2014 au pavillon La Laurentienne, sur le campus de l’Université Laval, grâce au partenariat de la Faculté de théologie et 1 de sciences religieuses de cette même université . Les prises de parole lors de ce colloque forment le contenu de ce livre, dédié à toutes les personnes qui ont à cœur de réfléchir à l’Àvenir de la liturgie et de continuer à animer leur communauté par la saisie des enjeux actuels et des voies d’espérance dégagées au cours de ces assises formées de théologiens et de théologiennes, de pasteurs, de praticiens et de pra ticiennes de la ritualité liturgique.
Le livre s’ouvre sur la conférence du professeur Manlio Sodi, de l’Université pontificale salésienne à Rome. Auteur de plusieurs ouvrages sur la liturgie, notamment sur l’histoire des documents du concile de Trente et sur les écrits majeurs du pape Pie XII, monsieur Sodi montre comment la liturgie, au niveau de l’Église universelle, doit sans cesse aller à la rencontre de la culture pour ajuster ses modes d’expression et de ritualisation, tout en demeurant fidèle à la Tradition vivante de l’Église et à son centre, le mystère pascal.
Puis, monsieur Gilles Routhier, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, repère, parmi les traces de la réforme liturgique au Canada francophone, celles du renouveau de l’Église et des fidèles, tout en se demandant, en conclusion, si les liturgies actuelles « expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église » (S.C. 2). Comme il le formule luimême : « La réforme liturgique atelle contribué à renouveler l’Église au Canada francophone et à la construire ? La réforme liturgique atelle contribué à édifier les fidèles et à les construire spirituellement ? »
1.
Au directeur de l’Office national de liturgie se sont jointes trois personnes qui ont apporté une collaboration particulière au contenu et à l’organisation de ce colloque : messieurs Gaëtan Baillargeon et Gilles Routhier, ainsi que madame MarieJosée Poiré. Le colloque a également eu lieu grâce à l’octroi d’un budget de formation de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.