L'étalonnage et la décision psychométrique, 2e édition

De
Qu’elle soit faite à des fins de diagnostic psycho­logique ou scolaire ou encore pour le classement et la sélection du personnel, l’évaluation psychométrique comporte deux phases : l’opération de mesure elle-même, puis la décision que l’évaluateur doit élaborer en fonction de cette mesure et qu’il doit assumer. Cette décision comporte un jugement et elle est généralement basée sur des normes, c’est-à-dire sur un étalonnage de la population visée par la mesure.
L’auteur de cet ouvrage entreprend un examen systématique des concepts et techniques relatifs à l’étalonnage et à l’évaluation psychométrique : nature et construction des normes, détermination des seuils, principes du diag­nostic ou de la sélection à base normative. Il propose en outre d’intégrer dans la démarche de décision les éléments d’incertitude et de probabilité qui émanent du caractère statistique des normes, l’incertitude liée à l’erreur de mesure et l’incertitude échantillonnale. Rapports et seuils de sélection, différentiels de sélection uni- et multivariés, précision des seuils, risques de décision et normes sûres à base normale ou non-paramétrique : tout une moisson de concepts psychométriques, concrétisés par des exemples et justifiés mathématiquement. Le psychométricien, le praticien du testing, l’agence de sélection de personnel, l’ingénieur en contrôle de qualité ainsi que les diverses instances concernées par les droits de la personne pourront trouver dans cet ouvrage matière à réflexion et en tirer profit.
Publié le : mercredi 3 février 2016
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782760543904
Nombre de pages : 214
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
e 2 ÉDITION
LOUIS LAURENCELLE
L’étalonnage et la décision psychométrique
EX EMPLES ET TA BLES
Préface de Normand Pettersen
LOUIS LAURENCELLE
L’étalonnage et la décision psychométrique
EX EMPLES ET TA BLES
e 2 ÉDITION
Préface de Normand Pettersen
VIII
L’étalonnage et la décision psychométrique
Cet ouvrage de Laurencelle, le neuvième, sans compter les nombreux articles publiés sur la mesure et la statistique, constitue une sorte d’essai de psychométrie pour praticiens soucieux de rigueur, au premier chef les psychologues industriels et tous ceux oeuvrant dans l’évaluation et l’orientation des personnes. C’est un ouvrage qui se situe à l’abri des modes, certes pas à la portée de tous, et qui n’a pas fini de nous inspirer.
Normand Pettersen,en psychologie industrielle,Ph. D. professeur titulaire au Département des sciences de la gestion Université du Québec à TroisRivières
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le commerce international, 4e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Hydraulique et hydrologie, 2e édition

de presses-de-l-universite-du-quebec

Conception de bases de données avec UML

de presses-de-l-universite-du-quebec

suivant