Le chant du divers
346 pages
Français

Le chant du divers , livre ebook

-

346 pages
Français

Description

L'œuvre d'Édouard Glissant est réputée difficile. Il convoque à sa guise la littérature et les autres domaines de la création, mais aussi les sciences et les savoirs de l'humain : histoire, anthropologie, sociologie et philosophie. D'où parle Glissant, de quel point de vue, de quel territoire de la pensée et de la création ? C'est un plain-chant articulé autour du souffle du Divers, une "philopoétique" d'où s'énoncent les ritournelles conceptuelles et intuitives d'une vision du monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2015
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336373676
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Manuel NORVAT
LE CHANT DU DIVERS Introduction à la philopoétique d’Édouard Glissant
Série Arts vivants ouverturephilosophique
LE CHANT DU DIVERS
Collection « Ouverture philosophique » SérieArts vivants (co-dirigée par Jean-Marc Lachaud, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et par Martine Maleval, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine) La sérieArts vivantsa pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs, affirmant des partis pris esthétiques et artistiques critiques. Les champs privilégiés concernent : - le développement de pratiques transversales, qui bousculent les repères établis et les normes à partir desquelles était jusqu’alors appréciée et évaluée la création scénique, qui effacent les frontières reconnues tant entre les arts qu’entre ceux-ci et d’innombrablespetitesformes et, qui facilitent le déploiement d’un art scéniquehors limites; - la représentation et la mise en scène de corpsindisciplinaires, qui s’insurgent contre les conventions dominantes et fomentent d’intempestifs débordements salvateurs, en bricolant sans modèles pré-établis et en dérobade constante, de troublantes et de provocatrices figures en tension ; - les rapports complexes entre esthétique et politique, les nouvelles formes d’engagement et l’analyse de démarches, d’œuvres et de spectaclesradicaux qui, refusant la logique de la domination et la soumission aux aliénations contemporaines, participent à l’émergence d’uneesthétique de l’émancipation.Dernières publications David BRUNELLa photographie vue de dos. Une aventure spéculaire(2015)Martine MALEVALSur la piste des cirques actuels(2014) Cécile BOËXCinéma et politique en Syrie 1970-2010(2014) Marc JIMENEZ (Dir)L’Art entre fiction et réalité(2014) Cyril IASCI!Le corps qui reste. Travestir, danser, résister (2014) Ayse Melis TEZKANVidéo et Identité. Pratiques d’artistes au Brésil, en France et en Turquie(2014) Yvain von STEBUTInventer son métier à la banlieue de l’art (2014) Simon HAGEMANPenser les médias au théâtre.Des avant-gardes historiques aux scènes contemporaines(2013)
Manuel Norvat LE CHANT DU DIVERS Introduction à la philopoétique d’Édouard Glissant
L’Harmattan
La matière de cet ouvrage a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue le 21 mars 2013 à la Sorbonne intitulée : L’expression du Divers dans la philopoétique d’Édouard Glissant
 Pour J. Michael Dash
 Rien n’est Vrai, tout est vivant. Édouard Glissant
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents