Vilam et Purlam - revue de presse

Publié par

Vilam et Purlam "Tu étais un pauvre clochard à l'abandon sur une berge, rêvassant sur des inventions atomiques... Elle était prisonnière d'un cocon martial, à mener une vie infernale depuis un trône de force... Trois ans ont passé depuis votre dernière rencontre, depuis ton ultime humiliation. Et la voilà qui bastonne à nouveau, cette foisci dans les rues de GlânCity. Ses volontés ? Ni plus ni moins que de truander des truands, et gagner une existence banale en échange. Ses besoins ? Un type fidèle qui puisse jouer les vilains garçon, ça tombe bien, tu as une tête de démon, sans ami, à demi mourrant et elle, un visage d'ange, bien élégant, et un corps de femme en bonne santé, quoique bien plus musclé que le tiens. En échange de tes bons et loyaux services, tu auras droit à une renaissance et à des tonnes d'argent. Sauf que tu n'as pas prévu que la Plèbe, cette immense organisation qui règne dans l'ombre du pouvoir politique, serait ton plus petit soucis. Ni de devenir le chasseur de prime le plus en vogue du coin et que ton faux nom, Finfernal, ferait le tour des organisations de Cîn un jour ou l'autre. Tu es loin de t'imaginer qu'au final, tu as troqué ta vie de mendiant, pour celle de héros déchu. Prends garde, de l'autre côté du voile qui sépare les dimensions, une ancienne puissance s'éveille, et elle n'a rien de coquette – surtout que toi, tu n'es même pas sensé exister.
Publié le : vendredi 17 octobre 2014
Lecture(s) : 10
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Vilam et Purlam
"Tu étais un pauvre clochard à l'abandon sur une berge, rêvassant sur des inventions atomiques... Elle était prisonnière d'un cocon martial, à mener une vie infernale depuis un trône de force... Trois ans ont passé depuis votre dernière rencontre, depuis ton ultime humiliation. Et la voilà qui bastonne à nouveau, cette foisci dans les rues de GlânCity. Ses volontés ? Ni plus ni moins que de truander des truands, et gagner une existence banale en échange. Ses besoins ? Un type fidèle qui puisse jouer les vilains garçon, ça tombe bien, tu as une tête de démon, sans ami, à demi mourrant et elle, un visage d'ange, bien élégant, et un corps de femme en bonne santé, quoique bien plus musclé que le tiens. En échange de tes bons et loyaux services, tu auras droit à une renaissance et à des tonnes d'argent. Sauf que tu n'as pas prévu que la Plèbe, cette immense organisation qui règne dans l'ombre du pouvoir politique, serait ton plus petit soucis. Ni de devenir le chasseur de prime le plus en vogue du coin et que ton faux nom, Finfernal, ferait le tour des organisations de Cîn un jour ou l'autre. Tu es loin de t'imaginer qu'au final, tu as troqué ta vie de mendiant, pour celle de héros déchu. Prends garde, de l'autre côté du voile qui sépare les dimensions, une ancienne puissance s'éveille, et elle n'a rien de coquette – surtout que toi, tu n'es même pas sensé exister."
De la Science Fantasy
C'est au plus simple un genre littéraire qui mélange des éléments de fantasy et la Sf, la technologie et la magie (ou toute autre forme de pouvoirs surnaturels), et qui contrairement à la fantasy pure, a pour cadre des mondes technologiquement avancés autant, voire plus que notre monde. L'univers médiéval n'est plus redondant et l'action ne se déroule pas forcément sur Terre. Il empreinte parfois des éléments du Steampunk ou du Cyberpunk, le but étant à la base de créer un "univers reflet" du notre à différentes échelles, en intégrant certains passages marquants de la réalité actuelle et en les sublimant, en accroissant leurs effets. Bien sûr, la Science fantasy est un genre à forte valeur transmédia, car il est "poreux", capable d'absorber tous les sousgenres de la fantasy et de la Sf dont il est issu.
Un univers "reflet" du notre et bien inscrit dans la Science Fantasy
Jusqu'à présent, toutes mes oeuvres, que ce soit Lunombre, la Dernière Humaine, et même la suite de la Danse du Lys (cycle non encore écrit), s'inscrivent dans cette lignée. Vilam et Purlam ne fait pas exception, bien que l'univers en luimême soit très différent des autres, et que sur certains aspects, il s'inspire des mangas, notamment leur côté "démentiel". L'une de ses spécifités est que le monde de Cîn est technologiquement plus évolué que le notre, l'humanité maitrise une énergie à tendance propre et durable, et la physique quantique. Le web n'a pas pris la démesure qu'on lui connait aujourd'hui, puisque tous n'y ont pas accès. Autre spécificité de l'univers, les truands y sont intégrés, ils ont leur propre empires dans les villes etc, et ont signés des protocoles de "non violence" et d'ententes conrdiales avec le pouvoir politique. Toute effusion de sang inutile est réprimée mortellement, même si certains "Barons" trichent allégrement avec l'Accord. De même, tous ces truands participent aux économies des nations, en investissant dans les domaines qui les intéressent, comme la technologie et même l'enseignement. Non, ce ne sont pas des bons samaritains, comme tous les truands, ils jouent des rôles publiques et privées,
peuvent être compatissants ou odieux, même si dans le fond, leurs objectifs sont très souvent guidés par l'égoïsme et l'appât du gain ou du pouvoir. Bref, vous en conviendrez, le monde de Cîn n'est pas tout rose et aucunement manichéen  autre tendance que j'observe de plus en plus dans mes écrits. Quant aux héros, Mélina Purlam et Alinor Vilam, ce sont des marginaux truculents qui veulent retrouver une vie stable, "normale" et paisible. Sauf que la première a des dons étonnants et le second, d'autres, plus discrets – c'est une sorte de génie.
La série – ce qui est prévu et écrit pour le moment
En quatre "courts romans", elle se concentrera sur la relation intrigante qui lie Mélina et Alinor, leur évolution, tout en ayant pour trame de fond les intéractions entre les organisations en place, et les mystérieux Sorcelens... Une suite serait envisageable – à condition que vous soyez conquis, très cher lecteur.
Épisode 1 "Finfernal" (Fin Octobre 2014) épisode 2 "Eclatant" (Fin Octobre 2014) épisode 3 "Ki" (Fin Novembre 2014) épisode 4 "Les Ombres des Sorcelens" (Début décembre 2014)
Lien vers le premier chapitre  à télécharger
Bon partage et bonne lecture !
G.N.Paradis
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.