Ceci n est pas un livre
60 pages
Français

Ceci n'est pas un livre

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
60 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

%'%+ 0 '56 2#5 70 .+84' %178'4674' %*.1J 2J%*+'4 4J#.+5#6+10 &'5 J. 8'5 &7 .;%J' ,'#0 /17.+0 &' 2J Un billet d’avion. Citez trois artistes vivants que vous détestez : ! $øQ GH PDVTXHU PRQ LJQRUDQFH YLV ª YLV GH l’art d’aujourd’hui, je vais simplement dire que je refuse de citer des noms. Que défendez-vous ? > Ce que j’aime. Qu’êtes-vous capable de refuser ? > Des légumes. Quelle partie de votre corps est la plus fragile ? > Ma nuque. Qu’avez-vous été capable de faire par amour ? > Je n’ai jamais vraiment connu l’amour. Que vous reproche-t-on ? > D’être ailleurs. A quoi sert l’art ? > A survivre. Rédigez votre épithate : «Ci-gît un koala.» Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? > Une licorne. Quand êtes-vous déjà mort ? > Au terme de ma précédente vie. Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ? > L’obligation. Que sont devenus vos rêves d’enfant ? > Ils sont toujours là, et prennent un malin plaisir à m’empêcher de voir la réalité en face. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? > Moi-même. Vous manque-t-il quelque chose ? > Quinze centimètres. Pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? > Il semblerait... D’où venez-vous ? > Du monde d’avant. Jugez-vous votre sort enviable ? > Plus pour certains que pour d’autres. A quoi avez-vous renoncé ? > A certaines personnes. Que faites-vous de votre argent ? > J’essaie de le conserver, puis j’abandonne. Quelle tâche ménagère vous rebute le plus ? > Changer la poubelle. Eva Clerc Quels sont vos plaisirs favoris ?

Informations

Publié par
Publié le 14 décembre 2015
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Extrait

ceci n’est Pas un livre
couverture : chloé Péchier
réalisation des élèves du lycée Jean Moulin de Pézénas 2013-2014 ProJet Mené au cdi et encadré Par Florence Paulhac, docuMentaliste.
autoportrait éclaté
Questionnaire
Sophie Le Roux Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ? > Un billet d’avion. Citez trois artistes vivants que vous détestez : > An de masquer mon ignorance vis-à-vis de l’art d’aujourd’hui, je vais simplement dire que je refuse de citer des noms. Que défendez-vous ? > Ce que j’aime. Qu’êtes-vous capable de refuser ? > Des légumes. Quelle partie de votre corps est la plus fragile ? > Ma nuque. Qu’avez-vous été capable de faire par amour ? > Je n’ai jamais vraiment connu l’amour. Que vous reproche-t-on ? > D’être ailleurs. A quoi sert l’art ? > A survivre. Rédigez votre épithate : «Ci-gît un koala.» Sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? > Une licorne.
Quand êtes-vous déjà mort ? > Au terme de ma précédente vie. Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ? > L’obligation. Que sont devenus vos rêves d’enfant ? > Ils sont toujours là, et prennent un malin plaisir à m’empêcher de voir la réalité en face. Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? > Moi-même. Vous manque-t-il quelque chose ? > Quinze centimètres. Pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? > Il semblerait... D’où venez-vous ? > Du monde d’avant. Jugez-vous votre sort enviable ? > Plus pour certains que pour d’autres. A quoi avez-vous renoncé ? > A certaines personnes. Que faites-vous de votre argent ? > J’essaie de le conserver, puis j’abandonne. Quelle tâche ménagère vous rebute le plus ? > Changer la poubelle. Eva Clerc Quels sont vos plaisirs favoris ? > Ceux qui ne me sont pas permis.
3
Brèves pensées Robin Duthu
J’adore les jeux-vidéos. Pourtant j’aimerais bien arrêter. Tout du moins, réduire. J’m’ennuie beaucoup dans la vie. Alors j’essaye de la combler par différentes activités. Ah, aussi. Souvent, même tout le temps en fait... je me fais plein de projets et de plans parfaits dans ma tête. J’suis trop heureux, pendant plusieurs heures je m’excite en me répétant : « ça sera super, je ferai ça, et ça … ». ...Puis je retourne sur mon ordi. J’adore parler tout seul en marchant partout, ça me soulage. Je me cone à moi- même, j’ai besoin de parler des sujets qui me préoccupent. J’ai du mal à dénir moi-même mon idéologie générale, sur la société et le reste … J’avoue que je préfère être encouragé et mené par un leader qu’être leader. Mais attention, je n’aurais aucun mal à afrmer mes idées et ma personnalité. J’essaye de me trouver un style vestimentaire, je mélange un peu de tout. C’est original. Ou pas. J’déteste être malade. Y’a aucun remède efcace contre les rhumes ! Tous les médicaments sont superciels, donnant une fausse-impression de guérison. Pour les rhumes en tout cas. J’fais semblant de me foutre de l’avis des autres, que ce soit sur moi ou sur autre chose, mais en fait je m’y attache beaucoup. J’suis trop sensible. J’pense avoir évolué psychologiquement et sentimentalement cet été. J’espère. Les amours impossibles sont ma spécialité. Les grosses conneries sont bénéques. C’est soulageant, ça permet de grandir et de se délivrer pour enn vivre et se libérer de cette angoisse constante. J’sais pas si j’aime mes cheveux. Oui et non. Lire me permet de me couper du monde, d’oublier. Un peu comme la musique. Ma montre c’est une salope. Elle s’arrête toutes les cinq minutes, ça m’énerve. J’aime beaucoup les montres de gousset, et tout ce qui est ancien en général. J’aime aussi le steampunk. Et je n’aime pas tout ce qui est futuriste. Donc la science-ction. Je personnie les objets, tout le temps. Ça me permet de communiquer brièvement avec eux, de relâcher ma rage. J’en ai trop dit … 4
Rémi Mayne
«Il est des félicités ausx quelles on ne croit plus; elles arrivent, c’est la foudre, elles consument» Honoré de Balzac
Zoé Lerosier
Je suis une lle mais peut-être un garçon. Dans tous les cas une personne. Et une personne, je peux dire, grande et petite. Grande par sa générosité ou son avarice. A vous de cocher! Petite par la taille. Je suis blonde, peut-être brune selon ce dont on parle. Cela dépend du domaine de distinction, de discussion, de « parlation ». Imaginez une blonde et une brune, des bières, les verriez-vous pareil ? Non, je pense pas. Des yeux bleus et verts, selon les jours, le soleil et la nuit. Fine ou ronde selon la position de la terre, en haut ou en bas, comme une boule de glace. La terre est une boule de glace à la menthe, bleue et verte, qui fond puis explose dans son coeur. Ronde, tout est relatif, comme la terre au Moyen-âge. Et ne, ne c’est beau dire, comme un couteau de cuisine. Et mon caractère ? Peut-être lunatique un tantinet sévère.
Justine Bouton
Voici quelques petites choses sur moi, trois fois rien, pour le plaisir. Le plus grand plaisir d’ailleurs est le plaisir de l’envie, d’avoir envie. L’espoir me fait me lever le matin, en attente de la nuit prochaine, balançée dans le jour par l’amour. En parlant d’espoir et d’amour, mes rêves d’enfants ne me quittent jamais, s’agrandissent et se réa-lisent au creux de ma tête dans la case projets bien cachée. Et un jour le manque de conance qui rôde dans mon esprit s’envolera … mes rêves me construisent, sous la lune, là d’où je viens. Par amour, je ferais l’impossible, je lui décrocherais l’étoile de Peter Pan en lui chuchotant des « Je t’aime » au creux de l’oreille. Je ne fais pas ce que je ne peux pas faire, et je refuse parfois sans trop regretter, c’est à noter. Je déteste juger les gens, à part gentiment et je ne juge que ceux qui m’irritent vraiment, en tout cas pas les artistes. En ce qui concerne la mort, ne suis-je pas déjà morte ? Je pense bien. Sur mon épitaphe sera gravé « Enjoy » de toutes les couleurs, sous mon nom. Je serai dans un cercueil munie d’une couette et d’un oreiller, d’un kit de survie, d’une cigarette et les souvenirs précieux des amis présents à la cérémonie, et je me réincarnerai en chat. On me reproche de trop parler ou pas assez, c’est fou!
7
Justine Bouton
Je vois dans le miroir une jeune lle qui paraît pleine de vie, mais timide. Des yeux, mélange terre brune et vert olive, teint pâle, blafard, des cheveux rebelles aux reets dorés et roux. Puis elle me demande: « Alors qui es-tu ? » Je réponds que je suis celle qui aime prendre son temps dans la vie, boire un thé brûlant durant les temps de pluie, découvrir différentes cultures, regarder le ciel et rêvasser. J’aime dessiner des arabesques sur de longues feuilles blanches, j’aime écouter les gens et les comprendre. Je suis celle qui déteste par dessus tout les hypocrites et les égoistes, la folie et les gens qui ne respectent rien comme des bêtes sauvages. Et j’ai peur de deux choses dans la vie : peur de blesser et peur des papillons … Vous devez sans doute vous demander qui est cette jeune lle dans le miroir. Et encore je n’ai pas tout dit !
Débora Soriano
Zoé Lerosier
8
Elisa Borras
Transmission
Je n’ai pas appris le portugais, langue maternelle de ma propre mère qui ne me l’a jamais transmise. Regret majeur, frustration certaine ; mes racines s’éloignent à tire-d’aile.
Je n’ai pas appris à cuisiner et NE VEUX PAS apprendre.
J’ai appris à sortir la tête de l’eau. Enveloppée par l’azur, se sentir légère, le soufe coupé – jamais lourde, ne pas se noyer – remonter à la surface et, un sourire vers le ciel, respirer à nouveau.
Lorsque j’ai appris à faire du vélo sans les petites roues, j’étais sûre de moi : j’étais grande. Mais na-lement, il y a eu cette chute et alors que j’atterrissais tête la première dans les gravas, mes illusions se sont brisées. J’étais encore une petite lle, fragile et inuençable, je n’étais pas grande.
J’ai appris à rire. Ce chant de l’enfant qui tend à montrer ses dents, il me semble que je ne l’aimais pas. Un peu de sérieux, je vous prie. Au l du temps, inexplicablement, j’ai plissé les yeux, esquissé un sourire ; j’ai illuminé mon visage et appris à chanter. Ne soyez pas si sérieux, enn !
J’ai appris à mentir, trop punie, j’ai appris à être honnête puis, pour éviter les ennuis, j’ai appris à omettre.
Eva Clerc
1
0
Olivia Villemaine
Je me souviens
Je me souviensde la mer froide et sauvage. Je me souviensdes fougères du Black Glenn. Je me souviensdes ruines du Downhill house. Je me souviensdes deux tunnels. Je me souviensdu Mussenden, temple au bord de la falaise. Je me souviensde la pelouse du club de golf. Je me souviensde l'herbe toujours verte. Je me souviensdes rails. Je me souviensdu pont au dessus du chemin de fer. Je me souviensdu pub. Je me souviensdu ciel gris. Je me souviensdes histoires et des légendes. Je me souviens des routes vides. Je me souviensdes moutons couverts de boue. Je me souviensde la brume. Je me souviensdes escargots sur le trottoir. Je me souviensdes croix celtiques dans le vieux cimetière. Je me souviensde notre caravane. Je me souviensdes bonhommes de neiges faits avec mon papi. Je me souviensde quand on jouait au golf avec lui. Je me loupais toujours. Je me souviensdes balles perdues dans le jardin du voisin. Je me souviensdes mûres qu'on cueillait. Je me souviensdes nuages gris et lourds. Je me souviensmarée basse.de la plage qui s'étendait sur des kilomètres à Je me souviensdes moments, des sentiments...  Jo Meharg
1
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents