Désenchantement. Poèmes
102 pages
Français

Désenchantement. Poèmes , livre ebook

-

102 pages
Français

Description

Malgré les impressionnantes richesses dont regorge l'Afrique, la misère et la pauvreté y sévissent et y ont fait leur nid. Désenchantement est un chant lyrique de quarante poèmes, dont la thématique puise son inspiration au coeur même des angoisses quotidiennes de l'homme.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 février 2015
Nombre de lectures 44
EAN13 9782336369211
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 Désenchantement
Rémy Mveng
Désenchantement
Poèmes
Préface de Bingono Bingono
LITTÉRATURES ET SAVOIRS
19/01/15 19:07
Désenchantement
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel Matateyou Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever. La collectionLittératures et Savoirs est un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus Hilarion MPEBE,Sous les lueurs de l’arc-en-ciel, 2014.Thierry d’ARSÈNE,Mille et un vers, 2014. Maboa BEBE,Ewande. Amour, peurs, espoir, 2014. TOMA de l’EAU,Soir au village ou Globalisphère, 2013. Léonard FOKOU,L’Aurore de l’Aurore, 2013. Germain DONFACK,La paix à tout prix, 2013. Sosthène Marie ATENKÉ-ÉTOA,Les poèmes de la passion, 2013. AYANGMA-BONOHO,Noire cité, 2013. SALTAIRE,Judas de jadis – Judas d’aujourd’hui, 2013. Herbert MOFFO KAZE,La dent du coq, 2013. Léonard FOKOU,L’Odyssée d’un enfant dans un monde en dérive,2013. Sophie Françoise BAPAMBE YAP LIBOCK,Le dévoilement du silence, 2013.
Rémy Mveng
Désenchantement
Poèmes Préface de Bingono Bingono
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05446-9 EAN : 9782343054469
À mon fils Vadim Timael. À ma mère Marie Thérèse Bella et mon père Pierre Mveng À mes frères, sœurs et neveux. À tous ceux qui m’ont soutenu dès les débuts.
Merci à Dieu tout-puissant qui m’a sorti de l’ombre à la lumière ; lui seul est capable de prendre une petite chose pour en faire une grande. Merci à Madeleine Flore Baha Motassi pour son soutien sans faille durant toutes ces années. Merci à Monsieur BingonoBingono pour la préface. Merci à Liliane Mouafo pour sa clairvoyance. Merci à Madame Augustine Komtcheu Tientcheu. Merci à Monsieur Emmanuel Gweth Bikoi.
Simple et beau
Préface
La beauté relève de l’esthétique. Et c’est là toute la complexité du concept. Car le beau d’ici pourrait parfois relever du laid chez ceux d’en face. Et, qui plus est, l’on peut parler des belles laideurs, à l’instar de ce rictus si réussi qu’il rend plutôt attrayant celui qui l’exprime. Il en est qui s’émeuvent devant la flottaison des feuilles jaunes de l’automne, quand le vent les fait voleter. Or, ce jaune est symbole de la mort qui a frappé ces feuilles qui hier encore, apaisaient de leur verdeur, la nature animale, végétale et minérale. Et par ailleurs, quelques personnes, la mine curieusement luisante, proclament à l’issue d’une cérémonie d’inhumation :c’était un bel enterrement. Comme pour attester que la plus grande douleur peut avoir son côté gai. La notion d’esthétique passe alors pour être propice à la construction des oxymores, où des valeurs antithétiques fusionnent et créent l’osmose. Ainsi,simple et beau est la réaction que suscite en nous, le présent cru littéraire du poèteRémy MVENG. Philanthropique et conciliateur, le créateur fait côtoyer harmonieusement le bien et le mal. Et allègrement, dans un éclectisme qu’il faut lui reconnaître, il fait passer moelleusement les convives de sa table du chaud au froid, du mélancolique au joyeux, du désespérant à la béatitude. L’illimite de la thématiquemvengenne, la liberté dont jouit le poète et qui l’emporte presque en le ballotant de la société des Hommes dont il peint le fluctuant, à celle de la nature que n’épargnent ni l’investigation du monde visible ni celui invisible, sont à mettre au crédit de cet écrivain. Le re-
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents