Les temps n ont rien changé Mansanga
124 pages
Français

Les temps n'ont rien changé Mansanga , livre ebook

-

124 pages
Français

Description

Ce roman décrit une liaison à la fois passionnelle et mystérieuse entre monsieur Do, veuf et entreprenant, et Madame Mansanga, une belle dame, divorcée et pieuse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2014
Nombre de lectures 14
EAN13 9782336363349
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPaul MFINDA
LES TEMPS N’ONT RIEN CHANGÉ MANSANGA
Roman
Les temps n’ont rien changé Mansanga
Jean-Paul MFINDA LESTEMPSN’ONTRIENCHANGÉMANSANGA Roman L’Harmattan
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04908-3 EAN : 9782343049083
Notes explicatives
1.Mbula ya makelele : Expression en lingala signifiant les premières pluies qui annoncent la saison pluvieuse et qui font sortir les grillons de terre. 2.Pâton : Patron avec difficulté de prononcer le son R . 3.FIFA : Fédération Internationale de Football Association. 4.RFI : Radio France International 5.Mwami : Chef coutumier chez les peuplades de l’Est. 6.INERA : Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques. 7.ISC : Institut de Sciences Commerciales. 8.Mis à pied : Terme administratif signifiant une suspension provisoire de service pour abus. 9.Maman mina kuwa : Maman ! On va me tuer. 10.CIDEP : Centre Inter Disciplinaire pour Etudes Professionnelles 11.TMK : Transport Mombasa Kivu 12.Ngiti et Gegere : Tribus nilotiques de l’Ituri 13.Avez-vous-vu la Damme qui était ici ? 14.Oui monsieur, elle est partie. 15.Amaroula : Boisson alcoolisée crémée fabriquée en Afrique du Sud. 16.BOA : Bank Of Africa.
LaRégiondeNgunguCette histoire d’Amour à la fois mystérieuse et tragique se passe dans la région de Ngungu, située dans la partie orientale de la RDC. Cette région est caractérisée par son relief très accidenté, entourée d’une chaine volcanique. On y trouve un Lac immense encaissé et calme que fréquentent les pécheurs souvent la nuit pour surprendre les gros poissons qui remontent à la surface à la recherche de la nourriture. Au – delà de la chaine volcanique, existent de vastes prairies où Vaches, Moutons et Chèvres broutent allégrement le pâturage. Une grande route sinueuse traverse la région dans le sens Sud – Nord, longe le Lac, serpente les volcans et s’enfonce dans la région voisine du Parc de Virunga. Dans ce Parc, aux steppes boisées, vivent Buffles, Antilopes, Lions, Gorilles, qui se livrent une lutte sans merci. Tous les paysans sont armés pour chasser les prédateurs. Des serpents très venimeux attaquent la volaille et les petits des rapaces qui ont du mal à quitter leurs nids. Il est prudent de s’y promener avec la pierre noire laquelle a la propriété d’extraire le venin une fois plaquée sur la morsure du serpent. Ce sont les missionnaires qui ont vulgarisé cette pratique. La terre produit patates, arachides, haricots, thé, café, bananes … Il existe dans la région de grandes plantations qui font sa fierté. La vision panoramique que l’on a lorsqu’on survole la contrée en Avion est tout simplement paradisiaque. On a l’impression d’être devant un tableau surréaliste. Mais attention ! Il y a aussi le revers de la médaille. De temps à autres, une fois tous les dix ans, un des volcans entre en ébullition et les laves dégagées déciment bêtes et pâturages. Entre les mois de Juin et Août de chaque année,
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents