Les secrets de Florence Nightingale

De
Publié par

Biographie fantasmée d'une personnalité historique : Florence Nightingale, personnage emblématique de la culture anglaise.
Cette jeune infirmière anglaise née en 1820, fondatrice d'hôpitaux, éprouva pour la guerre de Crimée et ses horreurs, une fascination trouble au point de créer un corps d'infirmière et de diriger un hôpital militaire à Scutari, près d'Istanbul.
Alice Wilburstone-Payne a repris les principaux épisodes de la vie de cette femme, généralement représentée comme une sainte laïque pour faire ressortir tout ce que cette situation : une trentaine de jeunes femmes au milieu d'une soldatesque en guerre, pouvait avoir de fantasmagorique, d'ambigu et de violent.
Des scènes orgiaques écrites sur le mode baroque et cruel, ponctuent, entre l'Angleterre victorienne, la Turquie et la Crimée, les pulsions troubles de Florence Nightingale : les séjours dans divers hôpitaux, le voyage en Méditerranée, la guerre et ses estropiés qui la fascinaient tant.
Alice Wilburstone-Payne trace un tableau virulent des mœurs de cette Angleterre puritaine où les frustrations nées de l'ordre moral s'abolissaient dans des sexualités extrêmes.
Un texte foisonnant, destiné à devenir un classique de la littérature érotique.



Publié le : jeudi 30 juin 2016
Lecture(s) : 11
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782846286923
Nombre de pages : 94
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les secrets de Florence Nightingale
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi