Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ, par Meg Galletti Boucrot

Publié par

Meg Galletti Boucrot Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ suivies de Transparence Amis de Hors Jeu Éditions Éditions L’Écritoire 1997 Meg Galletti Boucrot Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ suivies de Transparence Amis de Hors Jeu Éditions Éditions L’Écritoire 1997 Méditations chrétiennes… © Meg Galletti Boucrot, 1997 3 Meg Galletti Boucrot Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ Les poèmes qui suivent sont tirés des Méditations Chrétiennes sur le Chemin du Christ, qui parurent pour la première fois pendant la guerre (en 1943 ?). Plusieurs poèmes de ce premier recueil avaient déjà été repris dans Transparence. 4 Méditations chrétiennes… La Montée Que mon corps soit brisé comme on brise un grand verre Et qu’un ricanement vienne en grossir l’éclat ! J’accepte ! si mon âme alors dans cet état En sort plus forte et plus sonore et plus sévère, Et que meurtri sans cesse et sans cesse ébranlé Mon cerveau quelquefois cherchant un lieu tranquille Ne trouve que montagne et rochers éboulés, J’accepte ! si mon âme alors atteint la cime. S’il me faut traverser un fleuve incandescent, Marcher dans la nuit sombre en disant ma prière, Ne pas être comprise et perdre mon élan, J’accepte ! si mes pas montent vers la lumière. 5 Meg Galletti Boucrot † † † Je vous retrouve enfin, ô vérité première, Dans un hymne profond, un ciel éblouissant. Je vous retrouve enfin, et mon être impuissant Se plonge dans la nuit pour mieux voir la lumière.
Publié le : mercredi 11 décembre 2013
Lecture(s) : 24
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 17
Voir plus Voir moins
Meg Galletti Boucrot
Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ
suivies de
Transparence
Amis de Hors Jeu Éditions Éditions L’Écritoire 1997
Meg Galletti Boucrot
Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ
suivies de
Transparence
Amis de Hors Jeu Éditions Éditions L’Écritoire 1997
Méditations chrétiennes…
© Meg Galletti Boucrot, 1997
3
Meg Galletti Boucrot
Méditations chrétiennes sur le chemin du Christ
Les poèmes qui suivent sont tirés desMéditations Chrétiennes sur le Chemin du Christ, qui parurent pour la première fois pendant la guerre (en 1943 ?). Plusieurs poèmes de ce premier recueil avaient déjà été repris dansTranrapsecne.
4
Méditations chrétiennes…
La Montée
Que mon corps soit brisé comme on brise un grand verre Et qu’un ricanement vienne en grossir l’éclat ! J’accepte ! si mon âme alors dans cet état En sort plus forte et plus sonore et plus sévère,
Et que meurtri sans cesse et sans cesse ébranlé Mon cerveau quelquefois cherchant un lieu tranquille Ne trouve que montagne et rochers éboulés, J’accepte ! si mon âme alors atteint la cime.
S’il me faut traverser un fleuve incandescent, Marcher dans la nuit sombre en disant ma prière, Ne pas être comprise et perdre mon élan, J’accepte ! si mes pas montent vers la lumière.
5
Meg Galletti Boucrot
† †
Je vous retrouve enfin, ô vérité première, Dans un hymne profond, un ciel éblouissant. Je vous retrouve enfin, et mon être impuissant Se plonge dans la nuit pour mieux voir la lumière.
6
Méditations chrétiennes…
† †
Que m’importe le toit qui désormais m’abrite, Que m’importe le lieu où je résiderai, Pourvu que je vous serve et que je vous bénisse Seigneur, dans votre voie et votre charité.
7
Meg Galletti Boucrot
Le Calvaire
Et lorsqu’on a connu Seigneur la Vérité Plus rien au monde alors ne peut nous satisfaire : Les plaisirs passagers sont des biens mensongers. J’aspire à Vous, Seigneur, sur la croix, au calvaire, Et je veux me tenir sur votre croix Seigneur Où la douleur, la joie se donnent sans partage, Je veux monter unie à votre forte image, Je veux mourir pour vous d’amour et de douleur. Et lorsque ma poitrine Vous aura loué, Que le dernier soupir s’exhalera pour Vous, Que ma tête et mes pieds et mes mains soient cloués Sur cette croix — que vous avez portée pour nous.
8
Méditations chrétiennes…
Prière
Donnez-moi votre cœur, Seigneur, pour que j’imprime Dans le cœur des humains votre immense Bonté ; Donnez-moi votre cœur, Seigneur, pour que l’Abîme Qui s’est ouvert en moi se comble en sainteté. Donnez-moi votre Esprit pénétrant et lucide, Donnez-moi votre bras puissant et travailleur. Que le bois qui volait en copeaux blonds et fluides Soit mon corps que vous raboterez, Seigneur ! Donnez-moi votre voix, donnez-moi votre tête, Donnez-moi votre front où perle la sueur. Que jamais votre flamme en mon cœur ne s’arrête, Que mon être parfait se fonde en Vous Seigneur !
9
Meg Galletti Boucrot
† †
Donnez à mon esprit toujours plus de lumière Et donnez à mon cœur toujours plus de bonté Pour que j’éclaire et guide en votre charité Ceux qui vont égarés sans joie et sans prière.
10
Méditations chrétiennes…
† †
Et je me briserais sur la route Seigneur Entraînant avec moi ceux qui veulent me suivre Si je partais sans Vous, ô mon unique guide, Source de Vérité qui comblez mon néant.
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.