Racine ? Racines...
162 pages
Français

Racine ? Racines... , livre ebook

-

162 pages
Français

Description

Quand Marmonet apparaît sur le haut du morne si droit et si grand, toutes les bouches s'entrouvrent de stupéfaction. Est-ce bien lui, ce nègre blanc, responsable du destin de la petite Imprévue, originaire d'Haïti, rescapée du naufrage qui a détruit son embarcation et retrouvée esseulée, toute nue dans une flaque d'eau ?ŠAvec une plume piquante, Yvelise Vetral emmène le lecteur sous les Tropiques, dans l'île de la Martinique, à l'époque où les plantations faisaient vivre la plupart des gens. On peut presque sentir sa sueur perler ou un fourmillement persistant dans ses orteils tant on est au coeur de l'action imprégnée de la langue créole.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 34
EAN13 9782336357416
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Racine ? Racines...
VETRAL
Yvelise
Yvelise VETRAL
Racine ? Racines...
Racine ? Racines...
Lettres des Caraïbes
Roman
2/09/14 11:34:40
Racine ? Racines...
Lettres des Caraïbes Fondée par Maguy Albet, cette collection regroupe des œuvres littéraires issues des îles des Caraïbes (Grandes Antilles et Petites Antilles essentiellement). La collection accueille des œuvres directement rédigées en langue française ou des traductions. Derniers titres parus : Louise ADELSON,Tribulations d’une Négropolitaine, 2014. Carmelle ST. GERARD-LOPEZ,Une lettre à ma mère, 2014. Juan DEL PUNTO Y COMA,Un écho du tamtam. De l’interculturalité de la banane plantain et du camembert, 2014. Gabriella MANGAL,Je ne suis pas morte. Je l’ai cru. Ce n’était pas vrai, 2014. Martin MAURIOL,L’Enfant imaginé, 2014. Fabian CHARLES,Les racines du présent, 2014. Clarisse BAGOE DUBOSQ,Lucie Solitaire, 2014. Roland TELL,Un homme d’esclavage, 2013. Steve GADET,Un jour à la fois, 2013. Yollen LOSSEN,Le Fruit de la passion, 2013.Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Yvelise Vetral
Racine ? Racines...
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04308-1 EAN : 9782343043081
Préface
J’entends les cris des millions d’enchaînés qui ne sortent des entraves que par le pouvoir des mots.
Qu’ils viennent des îles, des continents, des tribus effacées par la force du sang, j’entends leur colère, leur besoin de justice.
J’entends les pleurs des nourrissons à la mamelle qui, avides du lait de la réussite et du bien-être, déchirent le mamelon fané de l’ignorance.
Et je me lève en Juste, Moi, la Mémoire, pour briser les chaînes des captifs du silence…
Je m’arme de mots vrais, de mots jurons, de mots savants, de mots amants, de mots vivants pour faire couler des plaies le pus de la reproduction de comportements destructeurs.
Le devoir de mémoire s’impose pour les bébés des métropoles, des îles, des continents, des pays lointains qui cherchent encore le lait de la Liberté.
Le mieux-être est leur destinée.
Pour vous, avec espoir …
7
La mer était houleuse et déchaînée.
Je n’avais jamais rien vu de tel.
Les enfants s’agrippaient, déchirées de leur mère.
désespérés,
aux
robes
Le sel, le sel était partout et collait à nos peaux écorchées.
C’était un jour de grande douleur, de peur, de malheur. Un jour de désespoir.
Moi, la vieille Tanée de mon île d’Haïti qui avait si souvent prédit le malheur aux autres, moi que l’on jugeait maudite car je faisais profession de servir l’esprit des ancêtres, moi qui ne savais même plus si j’étais humaine ou seulement prêtresse, je décidai d’arrêter là ma course.
Je n’avais pas choisi les circonstances de ma naissance, les tragédies de mon existence, mais je choisirais sans regret ma mort.
Tous les regards se tournaient vers moi, tous attendaient l’incantation qui les délivrerait. Je devinais leurs prunelles brillantes de peur, et plus les minutes s’égrenaient, plus la tempête grossissait, plus la haine grondait dans leurs yeux qu’éclairait un faible croissant de lune.
Tous, ils m’estimaient responsable de l’échec de leur traversée, eux qui avaient choisi de fuir la grande île Haïti, pour partir vers ailleurs, pour partir trouver la vie.
Alors je serrai dans mes bras l’enfant que j’avais nommée Imprévue. Elle n’avait pas l’habitude de ces contacts physiques et comme une chatte sauvage elle s’écarta bien vite.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents