Cette publication est accessible gratuitement
Télécharger

Publications similaires

Obnübilus T1

de editions-hurtubise

Obnübilus T1

de editions-hurtubise

verorebecca HENRI BOSCO «L’enfant et la rivière »
Extraits de textes avec questions : Solitude de Pascalet (édition folio)
Pages 149-151dans mon premier sommeil……….les« j’étais ondes calmes se purifiaient »
1/Montrez que le rêve de Pascalet est composé de deux parties bien distinctes. Après les avoir délimitées, résumez chacune d’elles. A quels épisodes du roman ces deux parties nous font-elles penser ?
2/Cet extrait est-il descriptif ou narratif ? Justifiez votre réponse. Montrez qu’à travers ce passage, l’écrivain Henri Bosco est sensible à la présence de l’invisible, en vous appuyant sur quelques exemples.
3/ Quel intérêt présente ce rêve ? Vous étudierez en particulier ce qu’il révèle de la psychologie de Pascalet et le rôle qu’il joue sur le plan de l’intrigue.
Pages 152-155« Cettedouble immobilité, que je retrouvais dans mon rêve…………….Quant à son histoire, peut-être, un jour, vous la raconterai-je »
1/A quel moment se situe ce passage ? Commentez la phrase « jem’endormis vraiment ». Qu’est-ce qu’elle révèle du caractère de Pascalet ?
2/Comment expliquez-vous que Pascalet n’ait pas peur lorsqu’il entend gratter à la fenêtre ? Comme réagit-il alors ? Pourquoi les deux jeunes garçons s’éloignent-ils de la maison ?
1
verorebecca 3/Pourquoi la phrase «j’ai beaucoup à te raconter » peut paraître surprenante de la part de Gatzo ? Le lecteur obtient-il des réponses à ses questions sur les aventures de Gatzo ? Quelle phrase le prouve dans cet extrait ? A votre avis pourquoi ? 4/Comment réagit Tante Martine quand elle découvre la présence de Gatzo ? Quels traits de son caractère cela met-il en avant ? Décrivez les relations entre Pascalet et Tante martine tout au long du roman ?
2