Chaque matin je me lève pour changer le monde

De
Publié par


Chaque matin, je me lève pour changer le monde. C'est ce titre que Florence Montreynaud a choisi pour ses mémoires féministes. Utopie ? Provocation ? C'est le récit de l'engagement de toute une vie.



Changer le monde, pourquoi ? Pour en finir avec le machisme, système d'injustices, de discriminations et de violences fondé sur la haine du féminin. Après Benoîte Groult, Florence Montreynaud réaffirme que le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours.



Féministe pure et douce, elle tient tête, avec les Chiennes de garde, aux machos qui insultent des femmes en public. Féministe encore et toujours, elle agit avec d'autres pour l'égalité des femmes et des hommes, pour un monde plus juste et plus solidaire.



Dans ce livre, témoignage d'une vie et réflexion sur une histoire, elle apporte des clefs pour comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en préparant celui de demain.




  • Apprentie féministe


    • Le MLF change ma vie


    • Je viens de loin


    • Le planning familial, mon école féministe


    • Les féministes dans leur diversité




  • Écrivaine féministe


    • Comment j'ai appris à écrire


    • Comment j'ai publié Le XXe Siècle des femmes


    • L'autre moitié de l'histoire


    • Quelques textes d'actions féministes




  • Femme publique féministe


    • Apprentissages


    • Les Chiennes de garde


    • Conclusion - Comment je suis devenue une féministe accomplie




Publié le : mercredi 17 septembre 2014
Lecture(s) : 45
EAN13 : 9782212290691
Nombre de pages : 418
Prix de location à la page : 0,0112€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Changer le monde, rien de moins !
Chaque matin, je me lève pour changer le monde.C’est ce titre que Florence Montreynaud a choisi pour ses mémoires féministes. Utopie ? Provocation ? C’est le récit de l’engagement de toute une vie.
Changer le monde, pourquoi ? Pour en finir avec le machisme, système d’injustices, de discriminations et de violences fondé sur la haine du féminin. Après Benoîte Groult, Florence Montreynaud réaffirme que le féminisme n’a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours.
Féministe pure et douce, elle tient tête, avec les Chiennes de garde, aux machos qui insultent des femmes en public. Féministe encore et toujours, elle agit avec d’autres pour l’égalité des femmes et des hommes, pour un monde plus juste et plus solidaire.
Dans ce livre, témoignage d’une vie et réflexion sur une histoire, elle apporte des clefs pour comprendre le féminisme d’hier et d’aujour-d’hui, tout en préparant celui de demain.
Historienne et écrivaine née en 1948,Florence Montreynaud s’est engagée en 1971 au MLF et au Mouvement français pour le Planning familial. Mère de 4 enfants, auteure de 16 livres (avec des traductions en 6 langues) sur les mots, l’amour, le désir, la prostitution, elle est e surtout connue pour son encyclopédieLexx siècle des femmesre (1 édition en 1989). Elle a inventé en 1999 l’expression « Chiennes de garde », et lancé le réseau du même nom.
Chaque matin, je me lève pour changer le monde
Groupe Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 PARIS Cedex 05
www.editionseyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établisse ments d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire inté gralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2014 ISBN : 9782212559682
Florence Montreynaud
Chaque matin, je me lève pour changer le monde
Du MLF aux Chiennes de garde 40 ans de féminisme
« Nous décidons d’être libres »
Des féministes
Qui suis-je ?
Présentation
Une féministe pure et douce, d’abord fille révoltée par l’injustice et blessée par le machisme, puis femme indignée et joyeuse, dotée d’une énergie à déplacer des montagnes. Chaque matin, je me lève avec le désir de changer le monde, en commen çant par m’améliorer moimême.
Ce qu’est le féminisme
Pour moi, c’est un projet collectif, mixte et universel, fondé sur une analyse politique de l’oppression machiste, et porté par le désir de faire advenir un monde où femmes et hommes seront égaux en dignité, en droit et dans les faits. Le féminisme est une révolution permanente et pacifique. Il «n’a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours» (Benoîte Groult). Rien de bon ne peut se construire sur des fondements machistes de haine et de violence, tandis que le féminisme propose d’œuvrer à l’avènement d’un monde de justice, d’égalité et de paix.
Un livre de mémoires féministes
Inspiré par la formule clé du mouvement des femmes, « Le personnel est politique », ce livre privilégie des éléments de ma vie, des faits et des idées en relation avec ma formation et mon engagement féministes. Voici comment je suis devenue : apprentie féministe ; écrivaine féministe ; femme publique féministe ; féministe accomplie.
J’ai écrit ce livre
Tantôt comme témoin, depuis les débuts du Mouvement de libération des femmes à Paris en 1970 ; tantôt comme partie prenante du mouvement féministe français et international ; tantôt comme personne dont la vie continue à être nourrie, bousculée, enrichie par le féminisme. Je vous invite à faire vivre son message humaniste.
Table des matières
Présentation............................................................................................. 6
Partie I : Apprentie féministe
Chapitre 1 : Le MLF change ma vie....................................................... 13 Debout ! ............................................................................................................ 13 À la rencontre du MLF ....................................................................................... 17 Le souffle de l’Histoire ...................................................................................... 28
Chapitre 2 : Je viens de loin… ............................................................... 41 Un long sommeil............................................................................................... 41 La chance de ma vie : la pilule .......................................................................... 50 Modèles de femmes ......................................................................................... 59 Vivent les manifs ! ............................................................................................. 83
Chapitre 3 : Le Planning familial, mon école féministe ........................99 Nous risquons la prison ! ................................................................................ 100 Le MLAC va encore plus loin............................................................................. 101 J’assume une position radicale ....................................................................... 102 Grossesse, volonté et désir............................................................................. 102 La solution des cliniques étrangères : une hypocrisie ?................................... 103 Avorter est l’acte d’une femme responsable................................................... 104 Le manque d’information................................................................................ 105 Où sont les hommes ? ..................................................................................... 107 La parole à Anne Sylvestre.............................................................................. 108 Un droit, vraiment ?......................................................................................... 109 Une oppression universelle ............................................................................. 110 Interdit ou obligatoire : la contrainte, toujours ................................................ 112 Avorter : le poids des mots .............................................................................. 113 Le droit d’avorter, ici et maintenant ................................................................. 113 Et la paternité ? ................................................................................................ 115 Au Planning ..................................................................................................... 117 « Je vous écoute »............................................................................................. 118 Travail en groupe ............................................................................................ 120 Le Planning ou le défi du collectif .................................................................... 121 Un droit acquis ? ............................................................................................. 123 On attaque le Planning !.................................................................................. 125 Libération…..................................................................................................... 126
Chapitre 4 : Les féministes, dans leur diversité ................................. 129 Notre corps manifeste .................................................................................... 129 Le genre féministe .......................................................................................... 136 « Année zéro » ................................................................................................. 145
Ouvrir d’autres champs de connaissance ........................................................ 151 Les mots pour le dire ...................................................................................... 158 Les féministes sont des hommes comme les autres ....................................... 168 Ce qui nous unit : le désir d’agir ..................................................................... 182 Oser se dire féministe ..................................................................................... 194 Le féminisme est-il « dépassé » ? ..................................................................... 203 Illustrations .................................................................................................... 210
Partie II : Écrivaine féministe
Chapitre 1 : Comment j’ai appris à écrire............................................235 Morte de honte ............................................................................................... 235 Je suis de la campagne ................................................................................... 236 J’apprends à écrire.......................................................................................... 237 Trouver ma voix .............................................................................................. 238 L’un des plus beaux jours de ma vie ............................................................... 239 Des livres de féministe.................................................................................... 240
e Chapitre 2 : Comment j’ai publiéLeXX................241Siècle des femmes Un grand livre sur les femmes......................................................................... 241 Déceptions, découragement, désespoir ......................................................... 242 La solidarité d’Élisabeth Badinter ................................................................... 243 Une amitié ...................................................................................................... 244 Éloignement ................................................................................................... 245
Chapitre 3 : L’autre moitié de l’histoire...............................................247 Voir le monde avec un regard de femme ......................................................... 247 Où sont les femmes dans l’Histoire ? .............................................................. 248 L’histoire des femmes existe........................................................................... 249 Cherchez les femmes !..................................................................................... 250 e Le xx Siècle des femmes: célébrités et groupes ............................................ 252 Les pionnières ................................................................................................ 253 Comment on écrit l’histoire............................................................................. 254 Le soutien de leur père ................................................................................... 254 Une injustice insupportable............................................................................ 256 e Le succès duXXSiècle des femmes................................................................ 257 Une jeune lectrice ........................................................................................... 258 « Historienne », enfin….................................................................................... 259 Le plus beau métier du monde........................................................................ 259
Chapitre 4 : Quelques textes d’actions féministes..............................263 Que Marie Trintignant ne soit pas morte pour rien ! ........................................ 263 Qu’attend-on ? Le prochain meurtre ?.............................................................. 265 Pour que cesse la haine contre les femmes ! ................................................... 266
8
Chaque matin, je me lève pour changer le monde
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Lesbiennes

de le-cavalier-bleu-editions

Trafics de femmes

de nouveau-monde-editions

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant