Cyrano de Bergerac - quelques questions

De
Publié par

1 CYRANO DE BERGERAC d’Edmond Rostand QUELQUES QUESTIONS SUR LA PIECE 1 En quoi la pièce se rattache-t-elle au genre classique et en quoi en diffère-t-elle ? 2 Rostand définit sa pièce comme « une comédie héroïque ». Que pensez-vous de sa définition ? 3 Edmond Rostand est souvent considéré comme un écrivain néoromantique.
Publié le : mercredi 21 mai 2014
Lecture(s) : 138
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
1 CYRANO DE BERGERAC d’Edmond Rostand QUELQUES QUESTIONS SUR LA PIECE
1 En quoi la pièce se rattache-t-elle au genre classique et en quoi en diffère-t-elle ? 2 Rostand définit sa pièce comme «une comédie héroïque ». Que pensez-vous de sa définition ? 3 Edmond Rostand est souvent considéré comme un écrivain néoromantique. La pièce Cyrano de Bergerac vous semble-t-elle illustrer cette appellation ? 4 Cyrano de Bergerac «une comédie héroïqueentre rire et larme ». Commentez cette définition 5 Dans quels lieux se situent chacun des actes ? Montrez que ce choix ne s’est pas fait au hasard ? 6 Résumez l’intrigue de la pièce : Sur combien d’années s’étale-t-elle ? Sur quoi repose-t-elle essentiellement ? Quels sont les principaux rebondissements ?Quel en est le dénouement ? 7 On dit souvent que Cyrano de Bergerac est un hommage au théâtre sous toutes ses formes ( Commedia dell’Arte, Comedia espagnole, comédie légère, tragédie classique, drame romantique). Donnez quelques exemples pour illustrer cette affirmation.
2 8 Montrez à travers quelques exemples que Cyrano de Bergerac est aussi une «pièce de cape et d’épée » où le personnage du mousquetaire est mis en avant. 9 En quoi Cyrano de Bergerac est-elle une pièce ancrée dans une certaine réalité historique ? Quels aspects de la société peut-on y trouver ? 10 Quels sont les différents types de comique à travers la pièce ? Illustrez votre réponse à travers quelques exemples ; 11 Cyrano de Bergerac est une pièce qui joue sur les contrastes, les oppositions. Illustrez cette affirmationpar quelques exemples. 12 En quoi peut-on dire que l’acte III est le nœud de la pièce ? 13 Quel est le principal intérêt de l’acte IV pour l’évolution des personnages et de l’intrigue ? 14 Cyrano, un héros excessif et extravagant ? en tout cas un personnage qui sort du commun…Pourquoi beaucoup de personnes de son entourage, voire son meilleur ami le présentent-ils de cette façon ? 15 Comment jugez-vous le personnage de Cyrano ? Quelles sont ses principales qualités ? A vos yeux possède-t-il certains défauts ? 16 Définissez le terme de «panache » que Cyrano, au moment de sa mort,emporte avec lui. 17 Qu’est-ce que le personnage de Rostand doit au vrai Cyrano de Bergerac ? Donnez quelques exemples dans la pièce. 18 Cyrano est-il un personnage grotesque ou sublime ?
3 19 Le thème de la beauté et de la laideur dans la pièce. 20 Le thème de la revanche de l’esprit sur la laideur.
21 Roxane est tout d’abord définie comme « une précieuse ». précisez ce dont il s’agit et montrez comment cela se traduit dans la pièce , à travers quelques exemples.
22 Roxane , aux yeux de Cyrano est parée de toutes les qualités . Elle représente un idéal. Qu’en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur certaines scènes de la pièce pour défendre votre position.
23 Comment évolue le personnage de Roxane tout au long de la pièce ? Quelles en sont les principales raisons ?
24 En quoi consiste le pacte conclu entre Cyrano et Christian ? Pour quelle raison est-il fait ? Les deux personnages en tirent-ils les mêmes avantages ? Selon vous lequel des deux a le plus d’intérêt à ce que ce pacte dure ?
25 Montrezque Roxane dans cette pièce est une victime du pacte conclu à son insu.
26 « Beau mais sot » : ces deux qualificatifs résument-ils le personnage de Christian ?
27 Montrez que De Guiche, personnage plutôt antipathique au début de la pièce évolue pour le meilleur.
28 Quel rôle joue Le Bret dans cette pièce ?
29 Présentez le personnage de Ragueneau. Quel rôle joue-t-il dans la pièce ? a quels moments intervient-il principalement ?
4 30 Cyrano de Bergerac , c’est avant tout l’histoire d’un amour impossible. Qu’en pensez-vous ? 31 Le thème de l’imposture, ou de l’art de tromper est un des principaux ressorts de la pièce. Montre-le à travers divers exemples.
32 Le thème de l’ascension et de la chute dans la pièce. Illustrez vos propos à travers quelques scènes.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.